Stay

Abarai
    Abarai

Publiée le 23 août 2009
    Gâchis parmentier.
    Stay est séparé en deux parties. La première, c'est le film. La seconde, la fin. Or on ne comprend la première partie que pendant la seconde. Cela aurait pu être une réussite, si seulement le dénouement n'était pas aussi pitoyable.
    Le film en lui-même est pourtant bien interprété (avec Ewan Macgregor, Naomi Watts et Ryan Gosling) et très bien mis en scène. Mais la fin est sensé être le plus important et ici, elle gâche tout ce que le réalisateur -Marc Forster- avait construit.
    Cela fait bien sûr penser à du David Lynch (Mullholand drive notamment), en aussi torturé, confus et incohérent.
    Publiée le 10 août 2009
    Je me souviens d'une discussion avec un ami il y a quelques années où nous nous étions rejoints quant au futur grand réalisateur que devrait être Marc Forster. On se basait alors sur "A l'ombre de la haine" et "Neverland", et on pouvait aussi se satisfaire de le voir s'adapter si aisément à d'autres genres avec "Harold Crick".
    Mais peut-être s'était-on trompé ? car s'il continue à explorer de nouveaux univers en poursuivant la franchise James Bond ou avec "Stay", ces deux films ne sont pas franchement des réussites.
    Apparemment, Forster était convaincu par le scénario, l'idée était bonne il le voyait, mais le problème c'est qu'il ne sait pas vraiment comment lui donner forme. Du coup il nous balde 90 minutes durant, en même temps qu'Ewan McGregor dans un dédale surréaliste dont on ressort avec un air dubitatif, tant on a l'impression d'avoir été bernés.
    On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un film pour rien car ce que montre Forster sent le "déjà vu" mais le déjà vu en mieux.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 2 juin 2010
    Après avoir vu "The Machinist", Stay reste m'a moins interpelé. Après Christian Bale, c'est Ewan McGregor incarnant un psychiatre, qui tombe dans ce monde de paradoxes, de questionnements et de perdition. Malgré un cadre moins glauque que "le machiniste", Stay ne m'a pas procuré le même effet. Il n'est pas aussi prenant et on se perd plus facilement dans les évènement je trouve. La prestation des principaux acteurs est cependant très convaincante.
    Publiée le 26 août 2010
    Un film quelconque qui n'apporte rien de nouveau !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 juillet 2009
    Stay est un bon thriller de Marc Forster. La mise en scène du réalisateur est une réussite mais on a un peu l’impression qu’il ne contrôle pas son scénario, et c’est un peu dommage. Une excellente intrigue, une belle histoire, des personnages intéressants, un bon dynamisme, une belle distribution avec des acteurs très convaincants comme Ewan McGregor, Ryan Gosling ou encore Naomi Watts… Bref je ne me suis pas ennuyé devant ce film, 13 / 20.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 juillet 2009
    Malgré son casting, ce Thriller fantastique est limité surchargé d'effets visuel qui ne servent qu'à masquer la vacuité du propos avec evidemment un twist final complétement débile qui ridiculise le film et prend un peu le spectateur pour un idiot ce serait trop long à expliquer pourquoi, il faut le voir pour comprendre.Pour se consoler il reste le casting dominé par le ténébreux Ryan Gosling.
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 27 juin 2009
    Un bon thriller, avec des couleurs tranchées, le jaune est très présent. Une façon de filmer avec morphing relativement bien mis en image. Un film qui nous laisse rappeler "Sixième sens".
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 mai 2009
    un film bouleversant, et complexe, j'ai du aller voir sur wikipédia pour mieux comprendre le film qui est tout simplement onirique et psychologique, faut etre bien calé dans ces domaines pour comprendre. Même en aimant beaucoup shakespeare je n'ai pas le rapprochement de Letham = Hamlet, je ne vois pas trop le rapport d'ailleurs avec le film car ça n'a rien avoir... enfin bref faut paut être le voir une deuxième fois pour mieux le comprendre, mais je reste déçue par ce film qui nous embrouille énormément et qui montre une fin énigmatique et très courte d'explications. beaucoup de questions restent en suspens. Bref une prise de tête...
    2 étoiles pour les acteurs et l'ambiance réussit...
    Publiée le 6 octobre 2009
    Je reste très mitigée avec 'Stay'.
    En un sens, il est plaisant à regarder; Un esthétisme très beau et bien pensé, un casting impeccable, notamment Naomi Watts et ses cheveux d'une blondeur infinie...
    Seulement voilà la sauce ne prend pas assez à mon goûts, les acteurs - que j'apprécie habituellement- ne sont pas convaincants, les effets visuels - parfois trop nombreux- donnent presque la nausée et semblent plomber le film ou au contraire semblent là pour masquer sa fadeur. Pour ce moi- et ce n'est que mon avis, ce n'est pas le genre de film qui touche...On le voit, on l'oublie. Sans oublier sa longueur qui débouche sur une fin décevante qui m'a laissé un gout plutôt amer de déception.
    Je poste quand même deux étoiles pour certaines scènes qui m'ont plu et que je reverrais volontiers.
    Publiée le 29 avril 2009
    J'avais ce film depuis longtemps sous la main, et me suis décidé enfin hier à le regarder.
    Le pari était que s'il ne m'accrochait pas en 10 minutes, je changeais de film... Pari gagné ! Scénario déroutant, acteurs efficaces et troublants, bonnne réalisation, bref un bon film !

Par contre, il faut effectivement rester bien concentré/éveillé pendant les dernières minutes, pour ne pas passer à côté de tout le film. J'ai moi même eu un doute après le finish et j'ai du me rassurer en lisant d'autres avis identiques ! Je le reverrai pour mieux en saisir les subtilités.

A voir, et à revoir donc !
    Publiée le 19 octobre 2009
    La réalisation et l'image sont juste magnifiques. Seulement, le scénario est un peu faible, à la "révélation finale", on a envie de dire "tout ça pour...ça". Mais j'ai adoré ce film malgré tout.
    Publiée le 2 avril 2009
    J'ai absolument adooooré ce film !! Les acteurs sont vraiment excellents ! Le récit intrigue dès les premières minutes, et l'on est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute et cette fin vraiment étonnante. Quelques très belles scènes ! La bande-son est elle aussi excellente, tout comme le montage... Ce film m'a mis dans un tel état que mon pouls s'élevait à 140, j'avais des poussées de chaleur... Intense expérience !
    Publiée le 30 mars 2009
    Un film ambitieux qui peut etre interprété de manières différentes...Je n' ai pas trop accroché et la fin n' est pas évocatrice a mon sens, de plus le film est ennuyeux sur plusieurs points. Bref une déception, cependant la photographie ainsi que la réalisation de Marc Forster sont convaincantes.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 16 février 2009
    En général, j'aime comprendre ce que je regarde...mais là, devant l'amoncellement de superbes images et d'une narration aussi fluide que hors normes, je ne peux être qu'admiratif. Trop complexe pour être compris (du moins au premier abord) mais une véritable poésie visuelle. Stay est ennivrant, entêtant. On en sort tout étourdis comme après avoir vu un film de David Lynch, mais avec le sourire en plus sur le visage. Une expérience, certes frustrante, mais non déplaisante.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 septembre 2010
    Stay de Marc Forster est un excellent thriller, je suis étonné de voir autant de critiques négatives ou mitigés sur ce film. En regardant tout ces avis, je m'attendais moi même au pire, et finalement je me suis pris une superbe belle claque. Le casting est tout simplement Géant : Ewan Mc Gregor, Ryan Gosling et la superbe Naomi Watts sont divins, trois acteurs que j'apprécie beaucoup, et qui une fois de plus nous prouves qu'ils ont du talents, ils sont excellents.
    Le scénario est quand à lui, bien ficeler, pendant le film j'avais peur que la chute soit confuse et décevante. Finalement elle est bien claire, et plûtot surprenante, je n'avais pas pensé à cette possibilité de fin.
    J'ai énormément aimé ce film ! J'espère que ce petit avis, donnera l'envie à de nombreuses personnes à regarder ce très bon film qu'est "Stay".