Elephant
Note moyenne
3,7
19129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2011
Fait parti du tiers des films qui ont mérité leur palme.
Dur et juste.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2011
Aucun intérêt. On suit via une caméra d'épaule des pauvres étudiants inintéressants tout au long d'une journée au lycée en Amérique profonde. Inspiré de faits réels, les dénonciations suggérées dans le film sont subjective et n'apportent rien du tout. Au final on retiendra un film vide, lourd et finalement éloigné de la réalité...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juillet 2011
4.4/5 de moyenne pas la presse c'est une blague!? Un scénario qui tenait pourtant bien la route, mais qui fini comme un de ses films qui reçois plein de prix dans des catégories complètement inutile aux festivals et qu'après ne vaut pas la peine d'être vu par le grand public. Ok il y a tout pour se mettre dans la peau d'un de ces lycéens, tous différent comme on le voit dans le film mais c'est vraiment chiant... Les 3/4 du film, c'est le caméraman qui suit un élève par derrière, sans dialogue, sans action... Des scènes totalement inutiles continues de défiler sur la bobine... (inutile de préciser il y en a tellement!). Au bout d'une heure, on vois enfin l'ombre de l'intrigue et au final on ne voit rien, c'est sûr que je demande peut être un peu trop d'action mais la... Heureusement qu'il ne dure qu'une heure 20, je ne sais pas comment j'aurais tenu sinon...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juillet 2011
C'est vraiment honteux ce film, je lui met 0 étoile et pas 0.5 comme nous oblige allo ciné !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2011
Très beau film ! Ceux décrivant ce film comme une bouse ne peuvent prétendre être des fan de cinéma, c'est impossible.. Comment ne pas ressortir bouleversé de ce drame ? La composition de Beethoven que l'on entend durant le film ne fait qu'accentuer le malaise dans lequel on est plongé dès la 1ère minute du film.. Grandiose.
-yhi-
-yhi-

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2012
Sur une durée très courte (1h20), au long d'une journée, on suit quelques élèves de ce lycée. Leurs chemins s'entrecroisent au fil des heures. Personne ne s'attend à rien jusqu'à ce que le drame explose.
Dans ce film, ce qui est intéressant n'est pas la profondeur du scénario : la vie de lycéen n'a rien de bien palpitant comme vous devez le savoir. Ce qu'on retient du film c'est la manière de filmer du réalisateur. Filmant souvent ses personnages de dos et les suivants dans les couloirs du lycée, on s'identifie à eux, on a l'impression de suivre leurs pas. Le choix d'acteurs amateurs castés directement dans des lycées accentue le réalisme du film.
Heureusement quand même que le film est court car sinon l'ennui aurait pointé son nez.
Alexis M
Alexis M

12 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 avril 2012
J'ai lancé ce film dont j'aimais fortement la thématique. On m'a dit que ce film était choquant à souhait, alors j'étais paré à passer un réel bon moment.
Et là... C'est le drame !
Sur une heure et quart de film, les quatre cinquièmes (faites tourner vos méninges... Une heure de film !) sont vides et creuses. Tout le monde me dit que cette heure de film est consacrée à nous plonger dans le quotidien des personnages...
Mais le problème, c'est qu'il ne se passe rien dans leur quotidien !
Et à la fin, même quand l'intrigue arrive enfin, tout est trop lent et vide, et nous ne sommes pas choqués.
Dommage, vraiment très très dommage !
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2011
Faire de l'art conceptuel au cinéma n'est pas toujours une réussite, même si les prétentieux des milieux Uber-class (c'est à dire pas ici) vous dirons toujours le contraire. Dites vous c'est rien que pour paraître plus important que vous (et si ça, ne marche pas avec vous, ils continuerons sur la pointe des pieds). Elephant est donc un film censé être chiant, mais qui arrive à ne pas l'être, c'est l'intelligence de la forme mis au service du fond, c'est du minimalisme pur, impressionnant de complexité.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2017
Je ne gardais d’Éléphant que de vagues souvenirs, j'étais totalement passé à coté du concept d'ou mon étonnement et ma stupéfaction à cet instant devant ce film au combien intelligent, choquant ! Gus Van Sant signe un long métrage générationnel, il filme l'horreur et la banalité avec la même maestria ... 80 minutes des plus suffocantes, Palme d'Or à Cannes amplement mérité ! Leçon de cinéma mais aussi immense regard sur la vie ...
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2011
Palme d'or à Cannes, ouais d'accord mais c'est un peu sur estimé tout ça, si cette tragédie réelle ne peut qu'émouvoir, Gus Van Sant a choisit le mode lenteur pour mieux s'imprégner des personnages. Mais finalement on a vite l'impression que tout est trop lent, bien filmé certes, mais lent. Sinon c'est tout de même un film expérimental assez réussi, le plan séquence cher à Hitchcock et De Palma est assez maîtrisé mais on reste sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2011
C'était pas si terrible que ça ! Ce film me fait l'effet d'une pilule pour oublier l'étendue du choc lié au drame de Columbine. Une dose de contemplation du calme avant la tempête pour dédramatiser l'effet de la nouvelle et de l'imagination qui s'emballe afin de comprendre et d'essayer de s'expliquer ce qui s'est passé. Ici, il n'y a rien à voir d'autre que le scénario lambda du genre "les brimés à l'école se vengent en flinguant tout le monde" ; on a tous vu le film dans les années 1980, ça s'appelait La Revenche des Nerds (avec Anthony Edwards), sauf qu'ils utilisaient des synthés et s'habillaient en spandex. Ca donnait un concert sympa. A part le vide existentiel des deux tueurs, rien ne vient apporté un quelconque intérêt à ce que l'on a appris par la presse. Merci non merci Gus. Et ça a gagné la palme d'or, ça encore (comme Le Ruban Blanc). C'est encore un coup de Cannes.
Seb Durden
Seb Durden

41 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2011
Gus Van Sant nous livre encore une fois un film plus que boulversant. Comme des enfants éduqué dans un monde de violence peuvent, un jour comme un autre, passer le cap et aller décimer une dizaine de leurs camarades. Un film relatant les événements de Columbine. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 juin 2011
Ça c'est du film surcoté! Une belle illustration de ce qu'est le néant, filmé et mis en boite par Gus Van Sant, réalisateur atypique qui nous gratifie ici d'un long-métrage totalement soporifique! C'est simple, mise à part les 20 dernières minutes, il ne se passe quasiment rien. Pas étonnant que ce film ait eu la Palme d'or à Cannes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2011
Vous êtes devant un OVNI. Autant le dire tout de suite, certains vont adorer et les autres vont détester. En effet ce sont ces films qui divisent car pour en apprécier la juste valeur il faut le mériter. Il faut savoir également que les acteurs de ce film ne sont que de simples étudiants et pourtant il faut le reconnaître ils m'ont mis une claque. Chacun d'entre eux est très juste et on s'y croit vraiment. Ce sentiment est renforcé par ces longs plans séquences qui donnent des moments uniques de sincérité. Il est difficile de parler du sujet du film sans risquer de spoiler à mort. Donc je rajouterai juste qu'il s'agit d'un sujet sensible. Au fur et à mesure que le temps passe le réalisateur nous fait comprendre ce qui va se passer, et à partir de ce moment on ressent un sentiment d'impuissance et d'incompréhension. Toute l'histoire se remet alors en place dans notre tête comme une horloge helvète et nous laisse tout simplement perplexe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juin 2011
Ce film ne porte pas de jugement, il ne fait que relater les faits, laissant le spectateur libre de sa propre appréciation face au drame. Étonnamment, la majeure partie du film n'est pas consacrée à la tuerie et aux tueurs; on a droit à de longs plans-séquences qui servent à nous présenter les lieux, ou plutôt à nous y intégrer, dans l'heure précédant le massacre. On y suit les va-et-vient des lycéens, partageant une partie de leur quotidien dans cette journée qui semblait ressembler à toutes les autres jusqu'à sa funeste conclusion. Les tueurs, quant à eux, semblent plus ou moins absents voire exclus de ce quotidien... "Elephant" n'est pas un film comme les autres, il prend plutôt la forme d'un film-documentaire à tendance conceptuelle et poétique ( pour sa bande son, son orientation narrative et le comportement très fluide de la caméra ). Dans sa facture, sur le plan technique et artistique, "Elephant" est un produit admirablement maîtrisé. Le rythme est plutôt lent et contemplatif, ce qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde. Il faut néanmoins reconnaître qu'une certaine atmosphère s'en dégage, une sorte de lourde densité prémonitoire, comme avant un orage... Toutefois, le choix d'une fin ouverte me reste un peu en travers de la gorge.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse