Mon compte
    Elephant
    Note moyenne
    3,7
    18277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

    991 critiques spectateurs

    5
    331 critiques
    4
    220 critiques
    3
    90 critiques
    2
    97 critiques
    1
    124 critiques
    0
    129 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cecile M
    Cecile M

    25 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2013
    J'ai vu Elephant tardivement et ne connaissant rien au scénario. J'ai eu besoin de quelque minutes une fois le film terminé pour reprendre le dessus et c'est là qu'on mesure la puissance et la force d'Elephant... Un véritable coup de poing dans le ventre qui coupe le souffle. C'est beau et intelligent.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Comment un sujet aussi dramatique et lourd de conséquences que le massacre de Columbine aurait bien pu être "adapté" au cinéma ? En 2003, Gus Van Sant se lance le pari avec Elephant, mais malheureusement, le résultat final peut nous laisser quelque peu insatisfait. Au-delà de l'esthétique parfaite, d'une réalisation osée et d'un montage très intelligent (jouant sur le vécu des personnages que ce soit avant, pendant et après, tout en utilisant de nombreux plans séquences fort bien gérés - même s'il vaut mieux savoir apprécier ce genre de scènes pour éviter de faire face à l'ennui), le long-métrage de Van Sant manque cruellement d'audace, de franchise et de pouvoir émotionnel. Même si le réalisateur lui-même avoue avoir voulu faire sa propre façon de présenter et décrire cette journée anormalement ordinaire (oui pour le film d'auteur, mais dans le fond, est-ce vraiment du cinéma ? Sommes-nous finalement pas en face d'un "simple" documentaire spécifique rondement mené ?), on regrette malgré tout l'absence totale de récit autour des personnages, ce qui a de quoi décevoir lorsqu'on connaît le véritable sujet sur lequel le film se repose ; un sujet présenté ici à travers une histoire hélas trop en retenue pour être suffisamment poignante.
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2013
    Inspiré de la tuerie de Columbine, "Elephant" est un film lent et intense qui nous emmène dans les couloirs d'un lycée américain. La mise en scène est subtile, peu de dialogues, pas de prise de position de Gus Van Sant (on ressent d'ailleurs autant d'empathie pour les victimes que pour les tueurs), le film se présente comme un documentaire. Une jolie oeuvre étonnamment calme et légère, malgré la gravité du sujet abordé !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 146 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un film qui a fait beaucoup jaser... Beaucoup se plaignaient d'une absence totale de morale ou de lecture critique. Autant de personnes qui n'ont rien compris à l'approche que Gus Van Sant a voulu donner à ce film. "Elephant" se veut un film coup de poing, et c'est réussi. On en ressort étourdi. On aurait même été en droit d'en demander plus lorsque l'on se rend compte du potentiel de ce film. Voila du cinéma américain comme on voudrait en voir plus souvent: brut, cru, direct, et dépourvu de toute ces mièvreries hollywoodiennes qui polluent littéralement le septième art.
    Marc T.
    Marc T.

    239 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    Deuxième visionnage et je ne lui trouve toujours aucun intérêt. Et j'irais même jusqu'à dire qu'il est très malsain car on attend connement les 10 dernières minutes, afin que la tuerie commence enfin après 1h10 d'ennui profond.
    Alain D.
    Alain D.

    493 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2016
    Un drame magistralement déprimant et superbement mis en scène par Gus Van Sant. L’histoire de ce drame a une progression très inégale : un début extrêmement lent et ennuyeux, et une fin aussi brève que violente. En plus d'une BO déprimante et des dialogues insipides, le scénario est très mince ; ce drame pourtant court de 80 minutes, aurait put être traité avec un court métrage. A ce film, pourtant Palme d'or a Cannes, j'ai préféré Restless (4*) du même réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    Franchement c'est inutile de regarder le film si vous n'avez pas compris que c'est basé sur une histoire vraie et de poster une critique sans comprendre que c'est un film pour bien montrer que dans la vie de tous les jours c'est-à-dire une journée normale dans une vie normale ça se passe lentement c'est long pour certaines personnes plus que d'autres. Vous ne faites absolument par attention à la personne que vous croisez dans le couloir du lycée et peut-être que si vous aviez changé d'idée et que vous seriez passé par un autre chemin tout aurait été différent! En une journée tout peut basculer dans l'horreur et les survivants n'oublieront plus jamais la dernière fois qu'ils ont vue une des victimes juste avant leur mort ! Un peu de compassion et le film passera pour un chef-d'oeuvre qui vous fera réfléchir. En mémoire aux derniers instant de leur vie. superbe !
    Anaxagore
    Anaxagore

    114 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2008
    Mouais! Encore un film qui, sous prétexte d'incorrection politique supposée, a recouvert d'un mirage de bonne conscience le strass et les paillettes de Cannes. Certes, «Elephant» (2003) est très intelligemment réalisé. La superbe photographie, le montage recherché, la gestion du temps méritent qu'on s'y arrête un instant. Mais le propos est décidément trop ténu. Gus Van Sant cherche sans plus à nous faire ressentir la terreur que l'on éprouverait en pareille occasion. Et, lors d'un premier visionnage, ça ne fonctionne pas trop mal! Mais rien ne s'émousse plus vite que l'émotion. Et celle-ci passée, que reste-t-il? On nous certifie que le réalisateur n'a rien voulu expliquer, qu'il se contente de montrer les faits. Pourtant, je n'ai pas eu la berlue: on voit bien Alex et Éric tuer le temps avec un jeu video «violent» (aaaaah la belle affaire!) et, le fin du fin, regarder un reportage sur Hitler et le nazisme (mmmh la trouvaille!). Si ce n'est pas là de la psychologie de café du commerce, je veux bien être transformé en potiron. Les USA, terre de naissance du behaviorisme, n'ont que très rarement été un paradis pour le cinéma introspectif, mais on dépasse ici toutes les limites. Que reste-t-il alors, une fois le taux d'adrénaline revenu à la normale? Un beau bibelot un peu creux voué à la contemplation gratuite, ce qui, vu le contenu, n'est pas sans me mettre mal à l'aise. Il y avait décidément beaucoup mieux à Cannes en 2003...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    114 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 août 2013
    Et Gus Van Sant réinvente le film qui prend la pose, se mire, se respire, se suffit à lui-même. Quelle idée d'aller "esthétiser" le moindre nuage dans un ciel de traîne ? Pour moi un film terriblement surestimé. Dramatiquement élitiste et poseur. Sur un sujet pareil (l'universalité d'un drame inexplicable, inacceptable), entre nous, on est au-delà de la simple faute de goût...
     Kurosawa
    Kurosawa

    513 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2016
    Considéré comme l'un des films les plus importants de Gus Van Sant et des années 2000, "Elephant" s'inspire de la tuerie de Columbine et du moyen-métrage d'Alan Clarke pour raconter la journée meurtrière de plusieurs lycéens. Et si le film a autant marqué, c'est parce qu'il emploie une forme déroutante, dans la mesure où elle donne une orientation plus poétique que critique au sujet abordé, même si les allusions - plutôt lourdement amenées et moyennement convaincantes - aux jeux vidéos et au nazisme sont présentes. Le véritable intérêt du film réside dans sa mise en scène, impressionnante de prime abord mais de moins en moins intimidante au fur et à mesure que le massacre approche, faite de longs plans-séquences qui englobent les personnages la plupart du temps dans des lieux espacés (un parc, des couloirs) qui donnent une profondeur de champ importante. Gus Van Sant ne fait que filmer ces jeunes, avec leur problèmes, leurs complexes et leurs centres d'intérêt, les plongeant tour à tour dans la lumière ou les laissant dans l'ombre (formidable utilisation du flou), un procédé mis en évidence par l'emploi d'une narration non-linéaire, qui brise l'idée d'une chronique ordinaire en changeant les points du vue et permet de mêler la banalité d'un quotidien à l'imprévisibilité de l'horreur (on voit déjà les tueurs sur le point d'entrer dans l'école après moins d'une demi-heure). Mélange de réalisme et d'abstraction picturale, "Elephant" est avant tout un grand geste de mise en scène, qui filme avec pudeur une jeunesse mal dans sa peau, au bord du gouffre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 septembre 2013
    J'avoue que je ne serai pas objectif sur la critque de ce film : j'adore Gus Van Sant ! Je suis fan de ces films dépouillés , contemplatifs , avec des dialogues réduits au strict minimum , avec des portions congrues d'action ...
    J'aime m'immerger dans ces univers dans lesquels seul compte le regard que l'on a sur les personnages .
    A réduire au strict minimum les données du film , le réalisateur force le spectateur à s'investir , à chercher par lui-même voire en lui même ... J'aime ces sortes de quêtes intérieures et initiatiques , ces voyages apparemment sans but ...
    Je comprends que certains puissent trouver pénible de faire marcher leur cerveau et leurs capacités de réflexion devant un écran , mais quand je vois un film de Gus Van Sant , moi , personnellement , je crie au génie ...
    Vincent P
    Vincent P

    17 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2013
    Je... j'attends de trouver les mots pour pouvoir parler de "Elephant"... pour l'instant je n'en vois pas... je sais juste que tout mon corps et mon coeur se serre quand je vois ce film... comme si gus van sant avait fait remonter à la surface l'infini tendresse et l'infini cruauté de notre monde... comment est-ce possible d'avoir réussi à exprimer cela? d'avoir réussi à dépasser notre langage pour utiliser celui de la nature (j'entends la nature de toutes choses)? ... à travers les flous, les retours en arrière, les ralentis et surtout ces sons hybrides d'oiseaux, de choeurs, de gargouillis électroniques etc...
    et à chaque fois au générique je pleure... (comme si après avoir balayé des poussières de vie, une étoile nous observait, paisible, affranchi de temps et d'espace... les nuages s'étirant à l'infini au son du "fur elisa", magnifique)
    Le plus beau film du monde. hallucinant.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Comment exprimer ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai vu ce chef d'oeuvre du 7eme art ? Un certain plaisir mêlé d'effroi, je pense que l'on peut le résumer ainsi. Elephant est un film sombre et pudique sur une adolescence désenchantée, en mal de sensations fortes pour certains, d'affection et de compréhension pour d'autres. C'est également une oeuvre poétique profonde, pure et aux résonnances pathétiques - au sens propre du terme. C'est un parcours labyrinthique magnifié par de longs travellings suggérant avec élégance l'ennui quotidien de la jeunesse. C'est un lycée animalier où plane l'inexorable mort. C'est un morceau de musique mortifère, massacrée par moments ( Ah,La lettre à Elise jouée par Alex ...), annonçant le destin tragique de chacun d'entre nous ( Etant moi même adolescent, je n'ai pu qu'être touché par ce film ). C'est aussi un jeu vidéo taille réelle dont la règle du jeu serait aussi légère qu'une comptine pour enfants. C'est une ultime photographie avant de mourir. Elephant, c'est tout cela et beaucoup plus encore...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 septembre 2013
    Film très intéressant si vous êtes insomniaques, si ce n'est pas votre cas je vous conseille d'aller voir un bon film.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 novembre 2012
    Dans la vie il y a 4 types de films les bons films qui vous procurent un réel plaisir et qu'on peut revoir des dizaines de fois, les films passables qui vous font passer un bon moment, les mauvais films qui vous donnent clairement l'impression de perdre 1h30 de votre vie, et il y a Elephant. Ce film est tout simplement nul. Rien à sauver. Ce film est mou, sans rebondissements. On suit les "tribulations" de plusieurs ados dans un lycée avant un attentat qui arrive comme un cheveu sur la soupe à 5 minutes de la fin du film. On assiste donc aux amourettes de ces personnages tous moins charismatiques les un que les autres, à leurs joies, à leurs peines... Bref, c'est chiant. Et cet emmerdement suprême est sublimé par une utilisation désastreuse de la caméra, capable de rester en plan fixe pendant 3 minutes!! Mais quel être humain a pu avoir l'idée de faire ça? Il n'y a aucun rythme dans ce film à cause de ça. Personnellement, j'ai décroché du film pendant 30 minutes et quand je suis revenu, et bien rien (je dis bien RIEN) ne s'était passé! Ce n'est pas normal qu'il ne se passe rien pendant une demi-heure dans un film! Et le pire c'est que c'est comme ça pendant tout le film. Ah, tiens, j'ai oublié de parler de jeu d'acteur. Là, il faut avouer qu'ils se sont tous surpassées: ados ou adultes, professionnels ou amateurs, ils jouent tous mal. Bref, vous avez comprsi, il 'y a rien à sauver dans ce film sélectionné à Cannes (pardonnez-leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font). Dernière précision: si j'avais pu mettre zéro à ce film, je l'aurais fait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top