Elephant
Note moyenne
3,7
19129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2011
glacial et envoutant , des plans séquences digne des plus grands font de ce film une œuvre magistrale on regrettera la fin ouverte mais on n'a pas fini d'apprécier cette critique d'une Amérique et de sa jeunesse capable de tragédie comme celle ci
Ll-cOOl-Q
Ll-cOOl-Q

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2011
Un film très tres bon qui cherche a nous attacher aux victimes mais pour ma part cetait du cote des detraqueurs que je me suis senti emu! Film lent mais dautant plus beau. La fin tourne vers le film daction mais ca nen ai que positif! Film a voir en connaissant les faits, ca sera encore plus epoustouflant par sa terreur et la folie du perso principal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2011
Voici donc le film palmé lors du Festival de Cannes 2003. Autant dire que Gus Van Sant a largement mérité sa palme d'or. Elephant est inspiré du tragique évènement qui a secoué l’Amérique en 1999, à savoir la fusillade du lycée Columbine, et relate les dernières heures de lycéens avant le drame. Certes, le film est "court" (environ 1h20) mais la psychologie des personnages et leurs problèmes est suffisamment exploité dans les détails. Ainsi, l'on suis plusieurs "ethnies" d'élèves, tel que le sportif baraqué qui fait baver toutes les donzelles, l'adolescent un peu paumé, l'autre complexé, et j'en passe. On pourrait dire que Van Sant exploite tous les stéréotypes de lycéens mais c'est sans compter l'intelligence avec laquelle il traite ses différents sujets, de même que la caméra à l'épaule intensifie la crédibilité du récit. Mais la partie la plus intéressante du film reste la dernière, celle ou les deux "tueurs" élaborent leur plan puis passent à l'acte car c'est dans ce dernier tiers que Van Sant traite le malaise jeune dans toute sa décadence: ironique, sadique, tragique remettant en cause le milieu scolaire américain, la violence dans laquelle les jeunes vivent (jeux-vidéos, vente d'armes libre), etc... Bref inutile de préciser qu'Elephant est un chef-d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 avril 2011
Jsuis vraiment déçu, je m'attendais a voir un bon film et c'est a peine vers 1 heure de film qu'il se passe quelque chose, le reste du film est très ennuyeux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2011
"Elephant", une vrai leçon de cinéma. Gus van Sant signe ici un film magnifique continuant ainsi sa lancé après le très bon "Wil hunting" et avant "Harvey Milk" . 1h20 ou ce suivent quelques plan séquences inoubliables, long voir violent. Un film obsédant du quel l'on ressort choqué (dans le bon sens) non pas juste par la violence qu'il pose sous nos yeux mais aussi par tout ce qui fait un bon film, c'est-à-dire la musique, le jeux d'acteurs et la façon de filmer. Seul point faible du film un montage moyen entrelaçant les différentes histoires sans réel lien apparent.
Dans tout les cas "Elephant" reste un film à voir si ce n'est juste pour rappeler le massacre de "Columbine".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mars 2011
Rolalalala mais c'est nul on s'emmerde devant ce film !
bla...bla...bla... voila le résumer de tout le film a part les 10 minutes de la fin !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2011
"Elephant" fait partie selon moi des meilleurs films de la décennie . Gus Van Sant approche la perfection dans le traitement ce cet évenement tragique qui en plus a le mérite d'etre très significatif des problèmes de la jeunesse occidentale.
Le-Droogie
Le-Droogie

21 abonnés 220 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2011
D'emblée, Elephant est de ces films qui marquent une vie, et qui laissent indifférentes les personnes qui ne savent lire les images. Ce film est absolument magistral à tout point de vue. Une leçon de cinéma en 1h21 seulement. Inspiré du massacre de Columbine, il relate à travers plusieurs destins croisés la préparation de deux adolescents à cette tuerie, et propose une vision si légère des évènements qu'on se croirait comme une rétine menée par le vent le long de ces couloirs de lycée. A côté de cela, la pesanteur du film est lourde, et nous crions sans cesse à ces jeunes de partir, de se tirer d'ici, mais ils n'entendent pas, et les faits sont inéluctables. A voir et revoir, pour ses qualités techniques, artistiques, aussi bien qu'humaines.
bruly2
bruly2

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2011
Film assez plat, mais qui reste efficace notamment grâce à quelques scènes qui sortent du lot.
Par contre c’est la première fois que je trouve que des plans-séquences font too-much et perdent de leur effet !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 décembre 2011
C'est vraiment spécial comme style de cinéma, après on aime ou on aime pas. Malheureusement je n'ai pas trop aimé pour la plus simple et bonne raison que je n'ai rien ressenti. Très peu de dialogue, par ailleurs vide quand il y en a, et un jeu d'acteurs pas vraiment convainquant. Le film dure sur 1h20, et durant 1h il n'y absolument rien, juste la vie d'adolescent tout a fait normal. On devrait se laisser transporter dans leurs vie pour y être attacher. Et si cela devait être le cas les 20 dernières minutes on pour but de nous faire réagir et de nous toucher sur le drame qui fut auparavant réalité. Le but du réalisateur était sans doute de nous faire voir ce qu'on ressentie les victimes de cette tuerie gratuite, mais le procédé qui pour d'autre fait ce film un chef d'oeuvre, est pour ma part un échec. Les acteurs n'ont pas réussi à me mettre à leurs place et donc m'on laisser tomber dans un profond ennui. Pour un film qui a reçut une palme je m'attendait à mieux. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2011
Bien que je comprenne qu'Elephant peut paraître un peu longuet, il faut reconnaître que le film est une oeuvre d'art, tant dans la réalisation, la mise en scène que dans le montage. Un chef d'oeuvre !
Critique en détails : http://tournezcoupez.skyrock.com/2997105129-Elephant.html
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2012
Ce film m'a fasciné tout comme il m'a dérangé. Je reste mitigé mais j'ai globalement apprécié. Il y a quelque chose de très fort dans cette mise en scène sobre. Peu de dialogues, des lycéens très pudiques, la situation de malaise ambiant va crescendo jusqu'à l'épilogue qui en est l'explosion. Gus Van Sant s'est montré la dessus très inspiré. A côté de ça, je suis perplexe quant à la crédibilité du film. J'ai du mal à savoir si il se veut être une peinture réaliste ou poétique de la jeunesse américaine. Dans les 2 cas, la mayonnaise n'a pas pris pour moi. Je trouve que certains lycéens sont surréalistes, tous dans leurs petits nuages, vides mais avec cette impression qu'ils ont tant de choses à dire. En tout cas le partie pris de ne rien juger, de ne pas expliquer les racines du malaise, juste de prendre une photographie de la jeunesse d'aujourd'hui est audacieux. Mais le cliché n'est peut-être pas le bon. Elephant est un film très intéressant, mais pour lequel je n'arrive à tirer aucune conclusion, hormis que les ados ne sont pas si simple à comprendre. C'est peut-être ça la morale de l'histoire?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2011
Un excellent film brute et sans fioritures. Sans parti pris sans moralisation bien pensante. Juste les faits. Et bien juste chapeau m Gus van sant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2011
Ce film est tire d'une histoire vraie: la fusillade de Columbine. On le sait avant de voir le film donc on attend le moment fatidique qui est amene avec une lenteur voulue et maitrisee qui nous laisse dans le film avec des acteurs tres naturel qui nous font decouvrir leurs personnages. Un film sur les difficultes de la jeunesse. Van Sant nous feraient quasimment passes les auteurs de cet acte pour des jeunes normaux et c'est la toute la subtilite de ce film. Une fin dure, mais tres bien realise. Un tres bon film a voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2011
Apparemment, beaucoup de gens n'ont pas compris ce film: quelle originalité et quel génie de la part de Gus Van Sant de ne pas donner de point de vue, ni de morale! En étant considéré comme l'un de ces élèves, nous devenons acteur du film et plus spectateur, ce qui est d'autant plus gênant. Et comme nous le savons tous, ce qui dérange est fait pour faire réagir. L'absence de morale est donc selon moi une liberté pour nous créer notre propre point de vue.
Et les commentaires du style "j'ai vu 1000 films donc je suis apte à juger" témoignent d'un orgueil démesuré: à quoi bon voir 1000 films si on a pas une once d'esprit critique?
Je rejoins évidemment le fait que le cinéma de Gus Van Sant est une pure merveille visuelle (cf Gerry)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse