Elephant
Note moyenne
3,7
19129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2010
Cadre serré sur les nuques, flou tout autour, Gus Van Sant enferme son sujet, les ados américains, dans leur petite vie scolaire. Le reste ? Rien. Pas de propos, pas d'affect, pas d'histoire. Juste une tragédie annoncée, qui retient le spectateur dans la salle. Rosetta des frères Dardenne et "Bowling for Columbine" de Michael Moore ont plus de force.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 août 2010
Van Sant fait les remakes d'Hitchcock.
Espérons que personne ne fera les remakes de Van sant. Tant d'espoir déçu devant une telle nullité. Le fait de savoir qu'il allait se passer quelque chose à la fin m'a empêché de sortir avant.
Par contre, un brillant documentaire sur le manque de goût des décorateurs des couloirs "vers la cantine" des lycées américains. Tout est nul et moche.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2013
Le chef d'oeuvre de Gus Van Sant sur la fusillade du lycée Columbine en 1999 qui eut lieu dans un lycée américain où deux adolescents ont abattu, avec des armes à feu, douze de leurs camarades et un professeur. Il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 2003 ainsi que le Prix de la mise en scène !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2010
Certes la mise en scène a du demander un effort surhumain, certes le film est d'une intelligence implacable.
Mais seulement 1/4 d'"Elephant" est consacré au thème réel à savoir cette fusillade aujourd'hui si tristement célèbre.
J'ai trouvé trop long cette description de vie de différents étudiants, même si Gus Van Sant essaye de montrer toute l'innocence et la simplicité d'une vie qui peut brusquement être arrêté par un geste de violence incompréhensible.
Plus un O.V.N.I du cinéma qu'un véritable chef d'œuvre selon moi
JesusTarantino
JesusTarantino

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2010
Délicat, fin, subtil. Ce film nous dévoile quelques minutes de la vie de certains adolescents d'un lycée d'une manière très pudique et juste. Cela rend d'autant plus insoutenable les scènes d'horreurs et d'incompréhensions face à la boucherie qui se préparent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2010
J'aime beaucoup ce réalisateur, et j'ai adoré ce film. Un peu trop mou par moment cependant ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2010
Une excellente mis en scène de Gus Van Sant avec de jeunes acteurs amateurs. Un début presque poétique qui vire vers l'horreur et l'incompréhensible violence de la jeunesse. Un Très "Grand Film".
Toatrem
Toatrem

5 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2010
Wahou, ce Gus Van Sant est encore une claque !
Au bout de cinq minutes, on sait déjà comment il va se terminer. Mais ce qui est véritablement excellent (Gus Van Sant manie cela de main de maitre) c'est l'ascension que prend cet inexorable dénouement !
Reprenant le drame de Columbine, Elephant, avec ce rythme envoutant, met l'accent sur les dérapages de l'adolescence et les dégâts qu'ils peuvent engendrer !
Ce film a vraiment mérité sa palme d'or.
Claricewins
Claricewins

89 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2010
Film fascinant et intense, qui nous emmène dans les couloirs d'un lycée américain typique, où on découvre plusieurs adolescents, ce qu'ils subissent jour après jour. Quand on connaît le sujet du film, on ne peut s'empêcher de se demander "celui-là fera-t-il partie des victimes" ? Ce qui fait l'originalité de ce film, c'est que le film ne manque pas de susciter des émotions sans être "over" dramatique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2010
Un film troublant et une palme d'or méritée. Gus Van sant revient sur le massacre de plusieurs étudiants dans un lycée américain. Le réalisateur évite la complaisance et le voyeurisme rendant encore plus touchant et pudique Elephant.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2010
Qu'est ce que je me suis endormi devant ce film . A chaque description des personnages , c'est la même chose pendant longtemps . Tout est répétitif . Il y a une trace d'un film dont je n'ai pas retenu le nom. Avec les plans de caméra qui varient , les mouvements , qui passent d'un personnage à l'autre . C'est un peu comme Paranormal activity , seules les 20 dernières minutes réveillent . Car malgré une bonne réalisation , le film tourne toujours pendant 1 heure . En plus c'est moche , puisque la fin c'est la fusillade . En plus ,des doublages vraiment mauvais.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Au départ, tout est comme d'habitude, les élèves vaquent à leurs occupations, les parents sont fidèles à leurs habitudes, le photographe exerce son activité. Il s'ensuit alors de longs plans-séquences suivant certains de ces élèves. Après avoir visionné leur quotidien, les deux tireurs fous arrivent au lycée et font un véritable carnage. Le titre, s'il n'est pas évident à comprendre, est en réalité une référence -habile ou non- à l'essai cinématographique d'Alan Clarke, du même nom, où un groupe d'aveugle examinait un élépahnt, chacun donnant sa version. L'évènement central s'est réellement déroulé en 1999. Sauf que dans la réalité seuls 13 élèves sont tués. En outre, Michael Moore en avait déjà donné sa version des faits en expliquant que la proximité d'une usine d'arme n'était pas anodine dans cette affaire. Ici, rien de tout ça, Gus Van Sant se veut faire une approche plus poétique de la chose et donne tacitement sa vision de la cause de cette violence qui, dans ce film, semble parfaitement préméditée. L'absence des parents, des jeux vidéos agressifs, l'homosexualité refoulée, la vente libre des armes... Cependant ce film ne se résume pas à des meurtres pléthoriques. Il s'agit avant tout de capturer des êtres dans une période difficile de leurs vies. L'empathie du réalisateur va clairement pour les victimes, on peut le déceler grâce au montage parallèle à leurs actions: alors que les deux adolescents armés semblent rejetés dans une bulle hors du temps, les autres s'entrecroisent, exercent leurs passions. Le film est de surcroît parsemé de belles métaphores comme celle des éléctrons proches du noyau solidaire, véritable coup de maître. Le dénouement est parfaitement travaillé avec un retour au plan (magnifique) du début mais, cette fois ci, le ciel est vide. Fidèle à sa veine expérimentale, Gus Van Sant déconstruit son récit pour donner un résultat beau, expliqué, attachant et véritablement personnel.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2010
Ce film-documentaire est totalement bluffant. La tragédie de Columbine est on ne peut mieux réalisée , Van Sant nous convie a l'univers du lycée américain admirablement réaliste emmené par des acteurs non professionnels tous aussi bons les uns que les autres pour retomber au final dans la tragédie pure et dure.
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2011
Gus Van Sant a su tirer de ce tableau dramatique un regard pudique, tout en finesse et en retenue, sur l'adolescence. La vacuité de leur existence est soulignée au moyen d'aller-retours éloquents dans les couloirs de ce lycée qui sert de cadre à cette peinture tragicomique dont le final, bien que légèrement complaisant à mon goût, vient éveiller un nihilisme plutôt glacial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2010
Il s'agit d'un film qui m'a pris immédiatement. La manière de filmer haute, dans de longs corridors donnant une impression presque labyrinthique nous entraîne au coeur de cette affaire meurtrière. Les différentes histoires, relativement intéressantes, de chaque personnages s'entremêlaient avec une intelligence devenue rare dans le cinéma d'aujourd'hui. Ce film, malgré son sujet atypique, est crédible avec une ambiance étudiante parfaitement rendue et une photographie sublime ! J'avais l'impression de voir du Dijkstra en mouvement, quel ravissement pour les yeux ! Le dénouement est bien trouvé et nous épargne une fin à l'américaine moralisatrice. Surtout qu'il n'est pas nécessaire de nous montrer ce qui va se passer après, toutes personnes dotées d'une intelligence moyenne le devine. J'ai apprécié ce film autant parce que j'avais l'impression de participer aux évènements que parce que l'atmosphère et le rythme était posé. On peut néanmoins reprocher l'utilisation vraiment inutile du ralenti dans certaines scènes, le rythme est déjà assez lent. Une grande réussite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse