Mon compte
    Le Monde vivant
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Aden
    • L'Humanité
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Première
    • Positif
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) étonnante création cinématographique dont l'élément fondateur est le jaillissement de la parole.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) le plus merveilleux ici, c'est le sérieux avec lequel sont traités ces contes de fées. Sérieux non dénué d'un humour qui n'est jamais, bien au contraire, prise de distance ou ironie, mais face à face du cinéaste avec ce qui appartient à un autre monde que celui que le cinéma a pour vocation d'enregistrer : le " réel ".

    Libération

    par Didier Péron

    On ne sait plus faire le départ du vrai et du faux, de la distance facétieuse et de l'adhésion mystique, du fait et du rêve. Le film s'amplifie, du jeu de rôles médiéval à l'étude d'un conflit très ancien, la crise ou la tension entre l'exprimé et l'inexprimable et la manière dont le cinéma conspire à organiser en une sorte de communauté magique les choses du visible et leur revers immatériel.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Témoin d'un cinéma de pure croyance, le film d'Eugène Green avance selon une ligne de conduite têtue : éthique de la discussion, éloge de l'accord verbal filmé jusque dans ses extrêmités les plus sacralisées - la promesse tenue d'une résurrection, à la condition de croire davantage au verbe qu'à la chair - s'y déploient sur un mode joyeusement volontariste.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Le Monde vivant, récit picaresque minimaliste en forme de conte médiéval, poursuit sur un mode très ludique la réflexion sur quelques fondamentaux de l'expression cinématographique (l'incarnation, la parole, la croyance).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Eugène Green donne à ce récit légendaire la force de l'évidence. Tout a un éclat et une fraîcheur merveilleux, dans ce " monde vivant " animé par des énergies naturelles et des souffles surnaturels. Tout respire et tout palpite, drôle, imprévu, gracieux. Le charme opère.

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    En faisant de la parole le lieu d'une vérité transcendante, Eugène Green réaffirme une croyance dans le cinéma parlant dont le maniérisme avait fait son deuil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Eugène Green n'impose pas son monde, son film est plutôt une proposition, celle de se prendre au jeu, proche d'une invitation à danser un menuet malicieux qui intervertirait les partenaires et ferait ainsi alterner les couples.

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Le Monde Vivant s'attaque à un sujet tout bonnement énorme : celui de la représentation cinématographique. Et rappelle (...) que le cinéma n'est qu'une question de convention (...) De façon assez étonnante, la démonstration se révèle à la fois loufoque, poétique et efficace.

    Télérama

    par François Gorin

    (...) une spontanéité poétique fruit non du hasard mais d'un travail tout à fait concerté, unique en son genre (...) Eugène Green entretient avec le cinéma le même rapport que ses jeunes gens avec l'objet de leur flamme : passionné et courtois.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    (...) Le Monde vivant peut ennuyer ou agacer les spectateurs en attente d'action et de magie merveilleuse. Soit on marche, soit on saute en cours de route. A vous de voir.

    Première

    par Sophie Grassin

    La distanciation dont font preuve les quatre acteurs ainsi que le recours quasi systématique aux plans fixes peuvent laisser (très, très) froid, mais l'humour du texte - et ses imparfaits du subjonctif casse-gueule - fait parfois mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    C'est peu dire que Green semble influencé par Bresson (...) Mais, alors que Bresson est troué par la transcendance et réussit à composer une matière plastique vibrante, les films de Green créent un système clos qui tourne à vide et n'évoque qu'une ritournelle maniériste.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top