L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 novembre 2006
    L'Enquête Corse est l’adaptation homonyme de la bande dessinée réalisée par Pétillon (dessinateur au Canard Enchaîné). La seule et unique question que l’on peut se poser après avoir visionné le film est : « une version ciné était-elle nécessaire ? » Car à en voir le résultat, on reste plutôt défaitiste.
    Alain Berberian nous ayant déjà réalisé quelques comédies à l’humour bien français, comme La Cité de la peur (1994) ou Le Boulet (2002), on penser s’attendre à quelques chose de plus piquant ! De plus dynamique, de plus envoûtant, allons à l’essentiel, on s’attendait à quelque chose de bien plus drôle que ceci.
    On retrouve Jean Reno & Christian Clavier, un duo que l’on apprécie assez, surtout quant ils interprètent correctement leurs rôles, et ce sans sur-jouer ! On les avait adoré dans Opération Corned-Beef (1991) ou encore dans la saga Les Visiteurs (1993/1998).
    Mais là, comme qui dirait, la mayonnaise ne prend pas, on ne ressent aucune alchimie, on s’ennuie facilement. Le film exploite à fond les clichés type du parigot et du Corse, essayant de nous faire sourire avec deux ou trois blagues toutes les cinq minutes, on a vraiment du mal à adhérer, il y a un réel manque d’imagination et c’est finalement l’arrivée de Caterina Murino qui va « enfin » donner du pimpant à cette comédie molle et assez néfaste !
    Alors, autant vous dire tout de suite, que l’on est dorénavant assez pessimiste quant au prochain film de Alain Berberian, a savoir : L'Île au(x) trésor(s), qui devrait débouler sur nos écrans en début d’année prochaine !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    En adaptant la célèbre aventure dessinée "L'enquête corse" de René Pétillon, Alain Berbérian arrive à fidèlement retranscrire l'humour subtil et acerbe du dessinateur tout en y insufflant une petite touche personnelle. En effet, le détective privé Jack Palmer est ici incarné par le trop rare Christian Clavier qui, malgré le succès d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, n'a pas vraiment brillé au cours de la dernière décennie. Il retrouve pour la cinquième fois à ses côtés son partenaire des Visiteurs Jean Reno, parfaitement crédible en truand corse dont l'accent prononcé sied parfaitement au personnage. Au programme, enquête mouvementée, quiproquos multiples, dialogues truculents et exotisme de surcroit font bon ménage dans une comédie des plus hilarantes. Le réalisateur du Boulet et de La cité de peur apporte donc son lot de fraicheur à la comédie française en se moquant gentiment des Corses, de leur flemme chronique, de leur franc-parler légendaire mais aussi de leur respect immuable. On notera la présence de la magnifique Caterina Murino, de Didier Flamand et du génial humoriste corse Pido, dont la petite taille et les répliques fumeuses musclent sévèrement les zygomatiques. De scènes cultes en dialogues mémorables, L'enquête corse est donc une agréable surprise ensoleillée d'un mordant sans pareil.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 22 mars 2020
    Les années 2000 ont certainement été celles de tous les ratés pour Christian Clavier même s’il a peu tourné. Après les gros succès au box-office des années 90 (« Les Visiteurs », Les Anges gardiens » ou « Astérix et Obélix ») et les réussites des années 80 (« Le Père-Noël est une ordure », « Papy fait de la résistance »), il a enchaîné les naufrages critiques et commerciaux. A l’écriture de cette adaptation de la BD « L’Enquête corse », on comprend qu’il a lui-même perdu l’inspiration.
    Voulant recréer le binôme avec Jean Réno, tout sent ici le film prétexte. Si Christian Clavier s’en sort plutôt bien devant la caméra, il a cependant peu de choses à défendre. Quant à Jean Réno, on l’a connu plus convaincant. Autour d’eux, des personnages du cru et une abondance de clichés sur les Corses qui ne parviennent que rarement à arracher un sourire alors que, a priori, la matière ne manque pas.
    Pas drôle, cette comédie est à peine plaisante et distrayante. L’histoire n’a ni queue ni tête, le film manque de rythme et a la paresse (ou la prétention) de croire qu’on peut se contenter de ses têtes d’affiche et des superbes paysages corses pour emballer un bon produit. Au final, un film totalement inoffensif, où l’on s’ennuie parfois et où on peine à masquer quelques regrets car il y avait, malgré tout, de nombreux ingrédients, pour proposer une comédie, sinon inoubliable, du moins acceptable.
    Silvernico
    Silvernico

Génial, j'ai été agréablement surpris par ce film. Il est largementmieux que le premier. je m'attenfais à beaucoup moins bien, alors qu'en faite il est vraiment super. L'histoire respecte assez le jeux vidéo, tout en apportant quelques éléments nouveaux et il estaussi extrèmement proche de l'esprit de la série. Pour avoir joué à tous les résident évil jusqu'a la version sur PS2 Code véronica, je connais très bien le jeu.
    A voir absolument pour les fans de la série, les autre apprécieront un peu moins.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 août 2019
    Le génial duo, qui a élevé les « Visiteurs » au niveau stratosphérique d’œuvre culte et mythique du cinéma français, se reforme pour une petite comédie corse bien sympathique. Mais on n’atteint pas le niveau de l’épopée médiévale et temporelle, ni celui de « Bienvenue Chez les C’htis » dans le même genre de « comédie régionale ».
    Un bon divertissement mais sans plus!
    A voir au cinéma pour les fans de Reno et Clavier.
    Pour les autres...attendez de pouvoir louer le DVD.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Plus je le regarde....plus j'aime !!! Clavier n'en fait pas trop ... Réno est parfaitement à sa place ... le caractère caricaturé des Corses est extra !!! je me le repasse en DVD et j'en redécouvre !!!..ne le ratez pas !... conseil : on l'apprécie mieux la deuxieme fois !!!
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 février 2013
    Je ne dirais rien sur ce film de peur de vexer quelqu'un ;-) (mais c'était bien quand même!)
    Publiée le 24 novembre 2012
    Comme pour "Bienvenue chez les Ch"tis", une vision caricatural de la Corse, mais malgré tout on rigole et on passe un bon moment de détente.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film assez banale et au final décevant face aux retrouvailles Reno/Clavier.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 22 avril 2020
    Un film qui ne casse pas des briques, on s'ennuie ferme pendant environ 50 minutes, heureusement que le dernier tiers sauve le film de la noyade avec quelques scènes très drôles. Le duo Clavier - Reno m'a laissé plutôt indifférent.
    Très distrayant, très drôle : un moment à partager absolument ; vous rirez pratiquement sans vous arrêtez. Ce que j'aime tout particulièrement dans ce film, c'est que pour une fois, un film comique français a su rester comique jusqu'au bout en évitant le cliché d'une fin triste pour ne pas ressembler aux fins de films américains ou une fin emplie de bon sentiments pour satisfaire le public. Génial jusqu'au bout et pour tout le monde !
    Publiée le 17 novembre 2006
    Un navet. Tout simplement, ce film est nul! Archi-nul et qui plus est, servi par de soit disant grands acteurs. Lorsque l'on est un grand acteur, on choisi son projet. C'et justement ça, le luxe des grands acteurs.
    Par conséquent, deux conclusions:

- Ou c'est pas de pot, le film était vraiment nul ça arrive
    - ou alors, les personnages principaux ne sont pas de grands acteurs dans ce film.....
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Assez mal joue mais la caricature est sympa.
    En allant voir le film, je n'étais déja pas très chaud alors passé les 10 premieres minutes j'en ai eu marre et je me suis mis a discuter avec ma voisine. Tout ca pour dire que ce film est d'une nullité sans pareille, pourtant j'aime bien Jean Reno mais la c'est abusé tellement c'est nul O_o.
    Enfin bon, un conseil n'allez pas le voir vous allez vous ennuyer à mort.