L'enquête Corse
    2,1
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mai 2016
    Clavier-Reno, Berberian aux commandes, une charmante présence féminine, pas mal d’ingrédients prometteurs pour un film au scénario mal fichu !
    C’est dommage, mais Berberian loupe complètement sa narration et son histoire. Sous des allures de films à sketchs ou presque reprenant tous les classiques sur les Corses, L’Enquête corse manque singulièrement d’une vraie trame, et le manque totale de fluidité, les facilités scénaristiques, le final très vite expédié, tout cela malheureusement concours à donner un résultat qui sans être indigeste est finalement un peu ennuyeux et rébarbatif. Ok on rigole parfois, et c’est un film sans prétention, mais je ne sais pas, le réalisateur peut-être s’est laissé enfermer dans le style Bd de la matière originelle, en tout cas il a offre un métrage chapitré assez désordonné et foutraque.
    Le casting est heureusement plus solide. Christian Clavier est très bon dans son rôle qu’il porte avec humour et une pointe de sérieux bienvenue. Il évite le cabotinage facile, face à un Jean Reno un peu trop placide, mais finalement pas mal trouvé pour son personnage. Reste que celle qui tire son épingle du jeu c’est Caterina Murino, qui s’installe sans difficulté au milieu du duo de stars, et offre une belle présence, à la fois de charme et de jeu, et elle campe un personnage coloré agréable. De bons seconds rôles locaux aussi et figures hautes en couleurs.
    Formellement Berberian, avec un budget costaud, emballe un film correct mais clairement pas à la hauteur du budget quand même. Bonne photographie, bonne musique signée d’un compositeur affirmé, les décors auraient pu être plus authentique et plus luxueux, on aurait pu avoir davantage de beaux plans de la Corse, ce qui témoigne d’une mise en scène trop facile d’Alain Berberian, qui finalement ne se mouille pas trop. Il délaisse un peu trop la dimension spectacle.
    Bon le film honnêtement se laisse voir, mais c’est sûr que ce n’est pas terrible. Humour assez facile avec une histoire décousue et sans grand enjeu, L’Enquête corse n’est pas vraiment désagréable mais c’est la comédie qui passe comme un plaisir un peu coupable. 2.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 décembre 2014
    A trop vouloir reprendre les vieilles formules qui ont marché on se perd, et surtout on va trop vers la facilité en oubliant ce qui a fait marché la recette. Bref pour une retour du duo Clavier-Reno je m'attendais à mieux, bien mieux, et surtout je me doutais que le film n'allait reposer que sur eux, léger quand en plus on s'attaque à un particularisme français (la Corse). Surtout on revoit un Reno typique, le gros dur au cœur tendre, donc déjà vu dans Wasabi, les Visiteurs, Leon, Jaguar... en somme il reste dans la partition qu'il sait le mieux faire, sauf quand on lui donne une partition fausse (comme là). Quand à Clavier c'est pareil, seuls le titre des films changent un peu. En gros le déjà vu à la sauce corse ça part déjà mal.
    Par la suite on s'aperçoit que Cate Murino ne fait pas le poids face au duo, mais qu'elle est là pour la touche féminine un peu chiante, et l'atout charme (loupé). Le jeu des acteurs ne se voit pas car le scénario ne leur en donne pas la possibilité, donc résultat très médiocre car histoire très nulle. Pour le reste c'est un petit film français, sans plus ; tout est très moyen, de la musique à la mise en scène en passant par les plans bateaux des paysages, l'action et les quelques FX. Je finirais en disant qu'il n'y a rien à retenir de ce film et qu'on s'ennuie ferme devant car les longueurs ne sont malheureusement pas absentes.
    Préférez nettement la BD, malgré le fait que le film en soit proche, c'est nettement différent.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 mai 2014
    L'enquête Corse : Une comédie sympathique et agréable a l’ancien car c’est dans la même vaine que : « L'Opération Corned beef »… Car, on y retrouve un tandem comique connu : Christian Clavier et Jean Reno et ils sont encore bien complices et amusants. Ensuite, le scénario : c’est pareil, c’est la même recette que les films de Poiré. Bon, le tout n’est pas non plus exceptionnel. Mais, le paysage est vraiment sympa et l’humour sur les Corses est fin et pas dévalorisant. Les gags et les situations rocambolesques sont la plupart du temps drôles. Car, c’est un détective privé (Clavier) qui doit aller en Corse pour annonce a un certains mafieux Ange Léoni (Reno) son héritage. Et bien sur, c’est le choc des cultures car les étrangers, les questions… sont pas forcement les bien venus ^^et donc c’est bien amené. Bon, il y a une histoire d’amour aussi, c’est classique et ce n’est pas le point fort du film mais c’est encore une fois bien de l’avoir mit. Donc voila, une comédie drôle avec un bon casting sur un lieu et une culture trop peu exploité au cinéma : on passe un bon moment.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Le but satirique n'est pas atteins dans ce film qui est malheureusement placé sous le signe de la rigolade franchouillarde. Certainement que le réalisateur et les producteurs veulent continuer à passer leurs vacances en corse.

Publiée le 4 mai 2019
    C'est presque devenu un duo classique du cinéma français : Christian Clavier - Jean Reno, si bien que lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai décidé de me laisser tenter par cette « Enquête corse », sans en attendre grand-chose pour autant, à raison. Alors sincèrement, j'ai vu bien pire : le rythme est à peu près convenable, le très beau cadre honnêtement exploité, surtout, la présence de la divine Caterina Murino dans un rôle consistant à défaut d'être original apportant un plus indéniable, surtout pour la gent masculine. Maintenant, on reste quand même dans un festival de caricatures et de clichés sur la Corse, sans doute pas totalement faux, mais tellement appuyés qu'ils annihilent presque toute velléité humoristique : j'ai souri à quelques reprises, ni plus ni moins, le numéro habituel de Clavier étant efficace à défaut d'être nouveau. Je ne parlerais même pas de Reno, désespérément monolithique dans son éternel rôle de dur à cuire. Résultat : sans être lourdingue, une comédie policière poussive, plombée par un scénario sans grand intérêt et souvent paresseux, ressassant beaucoup de situations éculées pour de rares moments amusants spoiler: (le sauvetage du chat)
    . Bref, si la bande-dessinée d'origine est visiblement beaucoup plus réussie, cette balade insulaire s'effacera bien vite de ma mémoire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 3 juin 2015
    Sans être évidemment la comédie du siècle, "L'enquête corse", précédée d'une réputation douteuse, s'est avérée finalement une assez bonne surprise.
    En effet, la reconstitution du tandem Christian Clavier - Jean Reno ne s'accompagne pas d'un florilège de grimaces foireuses, de gags éculés ou de répliques lourdingues. Le film d'Alain Berberian mise plutôt sur une certaine sobriété, et sur un humour plus subtil qu'on pouvait le craindre, en dépit des nombreux clichés auxquels vous n'échapperez pas.
    La première partie du film, en particulier, se suit agréablement avec un léger sourire aux lèvres, et l'apparition de la sculpturale Caterina Murino relance l'intérêt du récit au moment où il menace de s'essouffler.
    La dernière demi-heure est plus laborieuse, car les auteurs ont fait le tour du sujet, et se concentrent sur la résolution des (maigres) enjeux scénaristiques.
    En tout cas, cette "Enquête corse" adaptée de la BD de Pétillon se situe (légèrement) au-dessus de la moyenne des comédies françaises récentes, grâce notamment à son héros Jack Palmer alias Rémi Martin, détective gauche et condescendant.
    Publiée le 4 janvier 2009
    J'ai tout simplement été mort de rire en voyant ce film. Clavier nous fait bien rire tout le long. A voir absolument !!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    Ce film est assez typique du syndrome "Les visiteurs" : on a cru qu'en mettant Jean Reno et Christian Clavier dans une comédie, on allait retrouver la complicité qu'ils avaient déguisés en pommés du moyen-âge. Or, il ne faut pas pour autant se dispenser d'écrire un scénario et des gags. Surtout pour une comédie. Erreur.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 16 mars 2014
    Alain Berbérian réalisateur du déjanté "la cité de la peur" et le duo Clavier/Reno des cultissimes "visiteurs 1 et 2" sont ici réunis pour une autre comédie française réussie . Sur l'aspect comédie proprement dit, "l'enquête corse" ne se hisse pas au niveau de ses illustres aînés, pas de fou rire incontrôlable, ni de répliques cultes en perspectives . Ici l'humour, essentiellement basé sur les stéréotypes de la Corse, est distillé à petite dose tout au long du film de façon à faire rire assez régulièrement et surtout à garder le sourire aux lèvres en permanence . Mais là où le film est vraiment intelligent, c'est sur tout le reste, avec une histoire bien ficelée, bien construite, la découverte de la Corse, ses paysages, sa culture, sans oublier la sublime Caterina Murino . Le tout solidement joué et réalisé en fait un film qui se regarde avec plaisir, pas un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire du cinéma, mais le genre de divertissement que l'on revoit volontiers lorsque l'occasion se présente .
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Publiée le 22 mars 2014
    Cette comédie repose essentiellement sur les clichés et la caricature de la Corse. Malheureusement, tout cela est assez poussif, on se surprend à sourire deux ou trois fois, mais bien trop peu.
    grom1
    grom1

Publiée le 1 novembre 2010
    Si vous n'aimer pas rire alors passer votre chemin, car on ne peut s'arreter de rire lorsque l'on regarde se film. Il n'y a que des moments marrant. A voir absolument.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Comme pour "Bienvenue chez les Ch"tis", une vision caricatural de la Corse, mais malgré tout on rigole et on passe un bon moment de détente en compagnie du duo Clavier-Reno.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Une excellente comédie portée par un tandem Jean Reno-Christian Clavier en pleine forme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mai 2014
    Il est plaisant de retrouver Christian Clavier dans un rôle proche de ceux de sa jeunesse quand il jouait avec le Splendid les jeunes branchés têtes à claques, ridicules à force d’être imbus d’eux-mêmes. Il a enfin abandonné cette pâle imitation de De Funès dont il s’était affublé on se demande bien pourquoi à la suite des Visiteurs quand la critique toujours aussi moutonnière avait décidé qu’il devait poursuivre l’œuvre du grand comique disparu dont chacun sait bien qu’il était inimitable. On le retrouve donc dans une comédie légère où il compose un tandem savoureux avec Jean Reno qui lui aussi effectue un retour aux sources avec ce corse pur jus pas si lointain d’Enzo du Grand Bleu. On suit avec plaisir les aventures de ce détective à la gomme envoyé dans le maquis corse pour y dénicher un dangereux indépendantiste qui aurait hérité d’une propriété sur le continent. Berbérian a progressé depuis Le Boulet et nous tricote une comédie fort bien rythmée aux nombreuses péripéties qui viennent sans arrêt relancer l’intrigue. De plus on a le droit à une prestation fort sensuelle de la très belle Caterina Murino avec qui chacun d’entre nous passerait bien une année d’exil en Corse à la place de Clavier.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    On se marre bien, dans cette adaptation fidèle à la BD. Certaines scènes sont hilarantes.