L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

basbi
    basbi

Publiée le 1 mars 2009
    Une comédie complètement banale qui se veut drôle mais qui n'en est rien. L'intrigue du film part dans le hasard. Seul les paysages de la Corse font rêver.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Le détective Jack Palmer (Clavier) arrive en Corse pour y remettre à un independantiste en cavale (Reno) le titre de propriété d'une maison héritée.
    Le duo récurrent de Jean-Marie Poiré est reconstitué et dirigé par Alain Berberian dans un film nul d'après une BD de Pétillon, parait-il bien meilleure. Mi-intrigue politico-policière, mi-comédie de moeurs insulaires, "L'enquête corse" égraine dans une aventure pesante tous les particularismes corses : du supposé tempérament corse (susceptibilité, paresse, omerta...) aux pratiques mafieuses sur l'île (factions encagoulées et rivales, plasticages, racket...). On trouve dans cette exposition de la "corsitude" les germes d'une satire amusante jouant des clichés habituels ou renvoyant les Corses à leurs excès. Mais écrite par un peu inspiré Christian Clavier et réalisée par le transparent Berberian, la comédie fait un film puéril et stérile, dépourvu de finesse et d'idées. Clavier ne nous a jamais paru aussi pénible à travers une interprétation médiocre d'un personnage très faible, tel que transposé à l'écran. Le rôle de Jean Reno confine à la vacuité, à l'image de la terne prestation de l'acteur. Personne n'a rien à dire d'intéressant ni de drôle au point que le duo vedette écorne cruellement son image.
    Publiée le 6 janvier 2015
    moui bof... le film est pas super je trouve, c'est trop caricaturale et on sourit que trop rarement. en revanche les paysages sont magnifiques.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 4 août 2013
    Comme pour "Bienvenue chez les Ch"tis", une vision caricatural de la Corse, mais malgré tout on rigole et on passe un bon moment de détente en compagnie du duo Clavier-Reno.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 6 janvier 2012
    Une comédie sympathique, où le "stéréotype corse" amène à sourire sans se moquer outre mesure.

Une réalisation correcte qui manque néanmoins d'originalité pour sortir des rangs.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Déjà 2005 et je ne m'en lasse jamais!
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 21 août 2011
    C'est loin d'être le meilleur du duo clavier-Reno ou meme un excellent film ! Ça se laisse regarder mais ce n'est ni tres objectif, ni marrant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 juin 2021
    Une comédie d'aventure très plaisante. Emmené par un duo Clavier / Reno qui fonctionne à merveille, le film est bien rythmé et nous fait rire assez souvent. Il nous fait voyager dans les magnifiques décors de la Corse et cela donne des envies de voyages. Bref une chouette comédie d'été à voir ou revoir en famille.
    Publiée le 5 juin 2011
    Comédie sympathique à voir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 octobre 2014
    Une comédie plutôt réussie. Rreno et Clavier forment un duo qui fonctionne bien. De l'humour , du rythme. Bien sûr c'est un peu téléphoné, mais les gags avec les Corses, quoique classiques, fonctionnent bien.
    Rien d'exceptionnel, mais un bon moment pour se détendre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Le meilleur de ce film, c'est le générique de fin style "Making-Of" avec les acteurs "locaux" parlant du film. Cependant, on sourit souvent pendant le film, à l'humour très BD - normal, pour une adaptation de bande dessinée - et très 1er degré (clichés à gogo), et on passe finalement un bon moment. Du divertissement sans prétention qui ne restera pas dans les mémoires mais qui se laisse regarder avec plaisir.
    Côté interprétation, Christian Clavier a su modérer son jeu et est parfait dans le rôle. Jean Reno est fidèle à lui-même, c'est-à-dire excellent.

Publiée le 7 mars 2017
    "L'enquête corse" (2004) TF1 le 05.03.2017

Bizarre autant qu'étrange que ce film illuminé du rayon du soleil corse, un dimanche d'hiver, en prime-time sur TF1, parmi tous les navets made in US auxquels tente de nous accoutumer la chaîne franco-américaine d'habitude. La chaîne serait-elle sur le chemin de la rédemption ? Après m'être réconcilié avec elle de 20h55 à 22h45, j'ai été ensuite contraint de la fuir pour éviter de retomber dans le train-train qui suivait : le low cost des séries du pays de Donald Trump !
    Pour en revenir à notre bon film rigolo et bien de chez nous, il n'y a pas "d'enquête corse" malgré le titre de l'affiche ! Les instructions des autorités insulaires sont claires : préserver le personnel, le matériel policiers, et l'argent des contribuables. Omerta oblige, de toutes façons la justice devra relaxer les accusés ! On l'aura compris, inspiré d'une BD, ce film est une aimable satire de la vie en Corse. Pourquoi certains observateurs veulent-ils d'ailleurs qu'une aventure ressemble absolument à celle de la BD qui lui sert de fil conducteur ? A l"époque du copier/ coller, l'expression d'une histoire dessinée n'a rien de comparable avec les finalités et motivations d'un film : ce serait du reste ennuyeux au possible. Les deux techniques permettent d'ailleurs à chacune de conserver ses propres originalités, et même de les magnifier. Franquin, qui fit grandement évoluer "Spirou", fut un des premiers à moderniser les dessins de ses cases avec des zooms, contre-champs, panoramiques, et bien d'autres procédés cinématographiques ! A contrario, son marsupilami a bénéficié de bien des progrès techniques du grand écran !
    Ce film semble très controversé au niveau de son appréciation. Après l'avoir vu plusieurs fois, j'éprouve en ce qui me concerne, toujours autant de plaisir à le regarder, et je m'amuse toujours à redécouvrir des gags connus pourtant par coeur ! Le réalisateur nous expose une vie corse caricaturée mais pleine de rebondissements et d'humour ! C'est un des talents de Berbérian, le réalisateur, de placer des acteurs dans des personnages que tout oppose. Et dans chaque film ça marche En résumé, j'ai bien aimé tout comme les 2,5 millions de spectateurs en salles ! Par contre, le film suivant de Berbérian, "l'ïle aux trésors" en 2007 n'aurait pas marché. Faut-il y voir depuis les raisons de la longue absence sur les plateaux de Berbérian ? Dommage, sa filmographie n'est déjà pas si importante...Bien sûr, intellos sans humour s'abstenir.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 septembre 2008
    Cette adaptation de l'hilarante BD de Pétillon prend beaucoup de libertés avec l'oeuvre originale mais y reste globalement fidèle. Jean Reno est absolument formidable dans le rôle d'Ange Leoni, la magnifique Caterina Murino est parfaite dans le rôle de Léa, Christian Clavier fait du Clavier mais incarne très bien le côté parisien citadin et vaniteux de son personnage. Le scénario coécrit par Clavier lui-même fourmille de situations comiques, dont la plupart issues directement de la BD, et se permet plus d'une fois des hommages à James Bond. La musique d'Alexandre Desplat est excellente et sied très bien à l'ensemble, donnant au film un esprit sympa et dépaysant. Concernant le dépaysement, le spectateur est gâté, Alain Berbérian n'hésitant pas à filmer l'île sous tous les angles et à livrer des images de toute beauté. Les seconds rôles interprétés par des Corses pure souche sont sympathiques, et une bonne humeur de dégage qui donne le sourire. L'enquête corse est donc une comédie policière plutôt efficace devant laquelle on rit beaucoup, qui offre un formidable dépaysement et apporte une pincée de fraîcheur et de bonne humeur. A voir absolument.
    Publiée le 28 août 2009
    Une petite comédie remplie de clichés sur la Corse. Humour pas terrible, histoire encore moins terrible. Légèrement divertissant.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 27 août 2010
    Quand il a été annoncé qu’une adaptation de la bande dessinée de Pétillon allez voir le jour au cinéma avec Reno et Clavier, les avis été partagé dans le sens où Clavier n’ayant pas ces derniers temps montré de grands potentiels dans les derniers films où nous l’avons vu à l’écran, mais de revoir les deux acolytes ayant cartonnés avec les Visiteurs, on était tout de même impatients de voir le résultat. Le tout en ayant peur de voir une adaptation ratée et de voir le coté de la bande dessinée enlevé. Mais au final, le résultat n’est pas si mauvais que cela, tout d’abord il faut souligner que Clavier interprète un Jack Palmer de façon sobre permettant d’admirer pleinement des qualités de comédiens un peu oubliés ces derniers temps (enfin !) dont on le découvre dans de mauvais draps dans la première partie du film, restant ainsi bien fidèle à la bande dessinée. Ainsi on le voit spectateur bien malgré d’actions qui le dépassent, avec le dialogue dans le taxi « c’est votre droit », le couple de continentaux se faisant racketter, le terroriste gaffeur… bref, que d’éléments dessinant de manière assez particulière mais restant tout de même dans le vrai (disons la vision que nous avons d’eux) sur l’état des lieux de la Corse en général. Le plus fort est que l’enquête Corse n’alourdi pas le propos sur les corses, ainsi au même titre que Bienvenue chez les chtis, le film présente les corses avec les clichés que nous pouvons avoir d’eux pour montrer au final que ce sont des personnes très chaleureux…. Le tout renforcé par la présence d’acteurs secondaires voir simple figurant pris pour les besoins du film en Corse, apportant ainsi une touche de vérité qui ne peut qu’être positif au film et ce même si la plupart semble n’être que simple amateur.
    Alors que le spectateur découvre grâce au film les coutumes, mœurs et autres éléments sur la Corse (en opposé avec ce que les médias essayent de nous montrer), la seconde partie du film demeure assez plate cassant ainsi le rythme et l’optique de la première partie, les auteurs ayant sans doute voulu utiliser au maximum (la première partie devait être pour eux l’introduction, permettant de présenter les personnages) le duo Clavier/Reno, bien que ce dernier fait l’effort de prendre l’accent corse, qu’il réussit à merveille, celui qui sort le mieux son épingle du jeu reste Clavier qui demeure dans ce film comme un poisson dans l’eau, ne cherchant pas à nous ressortir des attraits de Jacquouille et usant d’un jeu subtile qui fait des merveilles (notamment dans la scène de veillée funèbre corse), cependant, on ne croit pas une seconde à sa romance avec la sœur de Ange Leoni (interprété par Catherine Murino) et au fil des minutes, on s’aperçoit que l’alchimie entre Reno et Clavier n’est plus aussi forte qu’avant, Bérbérian n’arrivant sans doute pas à réitérer ce que Jean-Marie Poiré avait réussi à faire. Pour ce qui est de la réalisation, bien que la photo permettant d’admirer au mieux les merveilleux paysages de la Corse, celle-ci ne laisse rien transander de particulier, au même titre que ces précédentes réalisations, dommage que dans la seconde partie, le réalisateur n’est pas cherché à rendre la camera plus libre, au lieu de cela on assiste à une mise en scène un peu trop Corse, à savoir que le film met du temps à avancer alors que le but d’une comédie est d’enchainer les gags/dialogues à un rythme effréné, ainsi bien que le film comporte de nombreux moments poussant le spectateur à rire, il faut attendre 10 bonnes minutes pour pouvoir retrouver de quoi se mettre sous la dent, laissant ainsi venir à petit pas l’ennui. Fort heureusement, les acteurs (aussi bien principaux que secondaires) sont là pour apporter du piquant et tenir le spectateur éveillé. On regrette amèrement que les auteurs n’aient pas gardé leur idée de la première partie, cela aurait permis d’avoir un film tenant la route de bout en bout, vraiment drôle sur la Corse (peut connu au final) et marquant une sorte de renouveau pour un Clavier qui après un long passage à vide nous revient. Au final, on reste partagé entre la satisfaction d’une adaptation réussit et fidèle et ce malgré les péripéties ajoutées en seconde partie pour muscler le scénario et profiter du duo (du moins avoir des scènes communes), si ce n’est que la fin reste assez décevante et s’éloignant de la bande dessinée. Partager avec la relative déception de ne pas avoir un enchainement de gags, d’avoir perdu le fil conducteur
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr