L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Christian Clavier se croyait un temps le nouveau De Funès, on se retrouve finalement avec un sous Jean Lefebvre ! Si vous avez moins de 60 ans et que vous ne regardez pas TF1, s'abstenir ! Relisez plutôt " Astérix en Corse " petite merveille d'humour sur l'Ile de Beauté, la BD de Petillon n'est pas mal non plus.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 septembre 2023
    Comédie inspirée de la BD, contrairement à l ensemble des critiques j ai apprécié ce film. Le casting m apparaît pas si mal, sans être un chef d œuvre voire limite dans les interprétations on a un résultat distrayant...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Clavier réussit à porté du plus à la bande dessinée : de l'humour "splendide"
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 5 décembre 2008
    Bon film avec un duo sympathique, très drôle quand on connait la Corse bien sur. Bref bien sympa !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 16 octobre 2012
    Quelques bons gags, un très bon duo d'acteurs, mais globalement un film qui se cherche un peu. On exploite le filon corse à tout va, dans tout les sens, de façon très caricatural. Trop même. Du coup le tout traine un peu en longueur et gagne en lourdeur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2023
    Cette comédie réalisée en 2004 par Alain Berbérian exploite les traditionnels clichés sur la Corse et ses habitants. Heureusement, la caricature parvient à éviter la grivoiserie et propose même des passages vraiment drôles. L’humour repose sur la rencontre entre deux hommes que tout oppose. D’un côté, un détective privé mondain et de l’autre un malfrat indépendantiste réfugié dans la maquis. Ce choc culturel est rendu plaisant grâce à l’interprétation plus sobre que d’habitude de Christian Clavier et la présence toujours aussi imposante de Jean Reno, sans oublier le charme envoûtant de Caterina Murino. Bref, un sympathique divertissement en forme de clin d’œil à l'île de Beauté.
    Publiée le 21 octobre 2008
    La bande-annonce annoncait un navet, c'est gagné de ce côté. C'est mou, sans conviction, creux, les gags sont foireux.
    Décevant pour le duo Reno/Clavier
    Publiée le 5 mai 2009
    Bof ! Un film pour touristes, avec des clichés à la pelle ! la recette aura au moins permis à Clavier de planter sa pelouse !!
    lillois
    lillois

Publiée le 16 avril 2010
    "L’enquête corse" démarre très mal. Mais alors là vraiment très mal. Le détective Rémi François, alias Jack Palmer, est chargé de retrouver la trace d’un insaisissable héritier. En hauts lieux, ses investigations seront supervisées de près. Pour l’"étranger", les ennuis s’annoncent à peine le pied posé sur l’île de beauté. Sauf que rien de susceptible de nous arracher un sourire ne se profile à l’horizon, et pire : Christian Clavier se montre plus insupportable que jamais ! L’envie de ne pas aller plus loin s’est faite pressante durant une demie heure. Et pourtant… Passé ce début calamiteux, l’histoire prend une tournure plutôt agréable et alerte. L’exagération des clichés se fait moins lourdingue et leur utilisation gagne surtout en habileté, on rigole presque par moments. Jean Reno, accent insulaire à couper au couteau, s’en sort bien, on finit par adhérer à son interprétation d’Ange Léoni. L’arrivée de Léa (campée par la jolie italienne Caterina Murino) marque un tournant salvateur pour le scénario. Sa présence est appréciée et permet de greffer une nouvelle intrigue rafraîchissante. Quelques personnages secondaires ne sont pas trop ratés et les paysages sauvages sont indéniablement beaux. Bref, pour les spectateurs continentaux tout cela n’apparaîtra guère mémorable mais fort distrayant. Finalement ce film, il est comme un corse : "il faut savoir le prendre".
    Carne
    Carne

Un divertissement moyen dans l'ensemble où Jean Réno est incompréhensible avec son faux accent corse et où Christian Clavier fait son numéro d'excité habituel.
    En bref, on passe un bon petit moment mais je ne peux pas dire qu'on ne voit pas le temps passé.
    Puis, on se demande bien où sont passé les 120 millions de francs investis dans le film... Dans le salaire des deux compères sans doute !!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 juin 2011
    Je suis un peu étonné de la faible note de cette comédie qui me parait pourtant fort réussie. Entre Jean Reno réjouissant en parrain corse patibulaire et Christian Clavier en détective privé dépassé par les évènements, on assiste à une succession de gags bon enfant dont certains sont fort réussis, le tout en "visitant" cette ile merveilleuse avec une caricature jubilatoire de nos amis corses. Vraiment bizarres ces notes spectateurs.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 juin 2020
    Avant que les chtis soient mis à l'honneur avec le film de Dany Boon, les Corses ont eu droit à leur comédie basée sur les clichés avec "l'Enquête Corse". Tout y passe, le terrorisme aux multiples courants, la fierté nationaliste, les rapports avec la police, la discrétion face aux questions du pinzutu, l'alcool de myrte...
    Christian Clavier a la tête de l'emploi (l'enquêteur parisien Jack Palmer, dépassé par le mutisme de ses interlocuteurs) et ne cabotine pas, Caterina Murino amène son charme mais Jean Reno m'a peu à peu lassé dans son rôle classique et trop monocorde de gros dur.
    Malheureusement l'enquête, et donc l'histoire d'une façon générale, n'a pas vraiment d’intérêt, si ce n'est de permettre de peindre en décor une caricature de la Corse qui, elle, parvient à nous faire sourire à de multiples reprises selon les scènes....principalement celles jouées par de vrais natifs de l'île, dont l'autodérision est d'autant plus drôle.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Alain Berbérian (La cité de la peur) essayait de se faire une belle image en réunissant à nouveau le duo des Visiteurs, Clavier-Reno. Il ne démérite pas, car basée sur une BD, l'histoire (Ange Leoni (Jean) doit hériter, mais c'est sans compter la détermination d'un ressortissant métropolitain (Christian). S'ensuit une cavalcade entre nos deux héros...) tient du sans faute, comme le décor Corse.
    Tombant parfois dans les clichés, cette comédie n'est pas un réquisitoire pour l'indépendance de l'île de Beauté, mais elle montre bien les incohérences d'une société basée sur la peur.
    Le duo Jean-Christian se fait la belle pour nos beaux yeux qui en prennent plein la gu****.
    Allez voir dans le maquis s'ils y sont...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 3 avril 2014
    Avant bienvenu chez les ch'tis, il y a eu ce film bien réussi que j'ai aimé revoir. Une grande comédie Française. A voir. 3 étoiles sur 4. ------Décembre 2009------
    La caricature est bonne. Et puis Reno / Clavier c'est un duo qui fonctionne très bien. Je trouve juste, en bon parisien, les chants corse, insupportables ;-

4 étoiles sur 5. ------Mars 2013------
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 novembre 2006
    Loin d'être marrant, ce film qui parodie les particularismes corses peut tout de même se laisser regarder au moins une fois.