L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

SociN
    SociN

Publiée le 27 février 2024
    Une bonne comédie. Certes, Reno fait du Reno, Clavier du Clavier, mais on rit franchement aux nombreux gags. Et surtout, la macagna, chère aux corses est bien présente !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 25 février 2024
    Un film plutôt mauvais.

Outre son casting qui est, pour moi, un des seuls points positifs du film, celui-ci a une histoire ni convaincante ni cohérente.

Et puis, j'ai l'impression qu'ils ont ajouté à cela tout les clichés possibles et imaginables que les gens ont sur les corses... mauvaise idée, franchement.

En plus, les dialogues sont moyens, les twists sont stupides et la totalité du film se résumerait à un vlog en corse mais avec une "enquête" pour essayer d'ajouter de la crédibilité.

À fuir.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 21 février 2024
    2,5 étoiles - L'enquête Corse

Film sympa. Le scénario n'est pas trop mal et il y a de l'humour. L'esprit est caricatural. Reste que les stéréotypes manquent de naturel. Enfin, le jeu de Clavier est un peu trop monotone. Bref, film mollement doux mais pas désagréable à regarder.
    Papy
    Papy

Publiée le 30 décembre 2023
    Le tandem Reno Clavier est très efficace, Caterina Murino ajoute une magnifique touche de charme et de sensualité. Quasiment tous les autres acteurs sont excellents. Eric Fraticelli est parfait en tous points. Le scénario réhausse la bande dessinée tout en lui restant fidèle. Il aurait été possible d'exploiter un peu plus les magnifiques vues de l'île de beauté, mais le but n'était pas de faire un reportage. Quant au scénario, on reste sur le gentil mood de la "galéjade" et, ma foi, ce n'est pas désagréable dans ce monde de brutes. Lorsque l'on s'amuse comme ça, on aimerait que le film dure plus longtemps...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    On retrouve Clavier et Reno dans une comédie en 2004 avec le thème de la Corse, il y a des moments amusants mais c'est surtout un défilé de clichés un peu faciles.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Le détective Jack Palmer (Clavier) arrive en Corse pour y remettre à un independantiste en cavale (Reno) le titre de propriété d'une maison héritée.
    Le duo récurrent de Jean-Marie Poiré est reconstitué et dirigé par Alain Berberian dans un film nul d'après une BD de Pétillon, parait-il bien meilleure. Mi-intrigue politico-policière, mi-comédie de moeurs insulaires, "L'enquête corse" égraine dans une aventure pesante tous les particularismes corses : du supposé tempérament corse (susceptibilité, paresse, omerta...) aux pratiques mafieuses sur l'île (factions encagoulées et rivales, plasticages, racket...). On trouve dans cette exposition de la "corsitude" les germes d'une satire amusante jouant des clichés habituels ou renvoyant les Corses à leurs excès. Mais écrite par un peu inspiré Christian Clavier et réalisée par le transparent Berberian, la comédie fait un film puéril et stérile, dépourvu de finesse et d'idées. Clavier ne nous a jamais paru aussi pénible à travers une interprétation médiocre d'un personnage très faible, tel que transposé à l'écran. Le rôle de Jean Reno confine à la vacuité, à l'image de la terne prestation de l'acteur. Personne n'a rien à dire d'intéressant ni de drôle au point que le duo vedette écorne cruellement son image.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 octobre 2023
    Divertissant pas très subtil sur la Corse et ses maquis. Rigolo comme une BD, avec des gags parfois rigolos. La plupart des clichés y passent. A voir avant un voyage en Corse sans le prendre au premier degré.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 septembre 2023
    L'Enquête Corse est une belle occasion de se plonger dans l'île de beauté, de se régaler des paysages, d'entendre le charme de l'accent corse, de se moquer avec tendresse des habitudes locales. D'emblée, le panneau du village de Rossignoli, criblé de balles et dont le nom en français est effacé, annonce la couleur indépendantiste. La visite d'Ajaccio rend hommage au plus célèbre des Corses au travers des noms de rues : Rue Bonaparte, avenue du premier consul, cours Napoléon, rue du roi de Rome, quai Napoléon. Après une altercation, un gendarme interroge Rémi François (alias Christian Clavier, lequel a vraiment été plastiqué...) : "Pourquoi ils vous ont chahuté ? Vous avez fait construire dans le coin ?" Plus tard une pharmacienne reçoit un client demandant des tampons, mais elle connaît les pratiques du coin : "Si c'est pour une mèche lente, sans applicateur ça ira très bien..." Jean Reno a presque réussi à attraper l'accent corse. Caterina Murino aussi et le maillot de bains lui va a ravir, rappelant les sorties de l'eau de Ursula Andress et Hale Berry dans James Bond. Le scénario est bon, avec un petit tacle au passage sur les magouilles du gouvernement. On peut reprocher une petite baisse de rythme au milieu, mais rien de grave. Un film qu'on apprécie d'autant mieux qu'on connait la Corse, et à voir jusqu'au générique de fin : "En fait les Corses, on est comme les autres, mais d'une manière différente.", "Est-ce qu'on peut rire des Corses ? Oui, mais faut pas le faire."
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 11 septembre 2023
    A part son casting et quelques vannes, le film souffre de beaucoup de défaut. Le scénario est déjà pas très bien ficelé. Le film démarre bien, mais très vite il s’emballe, avec un protagoniste qui devient beau frère en trois bisous. Et c’est là que le rythme bug vraiment, parce que le film veux surenchérir et du coup il nous met face à des situations improbables. Je suis aussi assez déçu du traitement de la corse. Il pourrait y’avoir des plans géniaux, mais à la place, pour comprendre que nous sommes en corse, on met des mafieux et deux trois chanteurs. Rien d’autres à nous mettre sous la dent. Le réalisateur nous montre le strict nécessaire, mais il n’essaiera pas d’aller plus loin. Bref, Clavier et Reno, ne suffiront pas à relever le film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2023
    Cette comédie réalisée en 2004 par Alain Berbérian exploite les traditionnels clichés sur la Corse et ses habitants. Heureusement, la caricature parvient à éviter la grivoiserie et propose même des passages vraiment drôles. L’humour repose sur la rencontre entre deux hommes que tout oppose. D’un côté, un détective privé mondain et de l’autre un malfrat indépendantiste réfugié dans la maquis. Ce choc culturel est rendu plaisant grâce à l’interprétation plus sobre que d’habitude de Christian Clavier et la présence toujours aussi imposante de Jean Reno, sans oublier le charme envoûtant de Caterina Murino. Bref, un sympathique divertissement en forme de clin d’œil à l'île de Beauté.
    Pascal Dauvissat
    Pascal Dauvissat

Publiée le 1 septembre 2023
    Ce n'est-ce pas du civet de sanglier mais une bonne grosse daube continentale !
    Une blagounette à 2 balles toutes les 10 minutes , 2 acteurs charismatiques, 1 sublime actrice pour nous faire oublier le navet , on touille le tout pendant 1h et demie pour une daube insipide. Je reste sur ma faim de plaisir cinématographique, sur ma soif de rire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 septembre 2023
    Comédie inspirée de la BD, contrairement à l ensemble des critiques j ai apprécié ce film. Le casting m apparaît pas si mal, sans être un chef d œuvre voire limite dans les interprétations on a un résultat distrayant...
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 31 août 2023
    Bon film pour avoir les zygomatiques douloureux . Pas le grand film du siècle, mais j'adore. Le couple CLAVIER/RENO fonctionne à merveille. Ça ne peut pas plaire obligatoirement à tout le monde
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 21 février 2023
    Les notes sont sévères pour cette comédie corse. Bien que le scénario ne soit pas à la hauteur à la fin du film qui finit un peu décousu, le film dans son ensemble mérite un peu plus de la moyenne grâce à des blagues caustiques sur le peuple corse, qui l'égratigne gentiment sans tomber dans la lourdeur, un décor très beau (les villages et falaises corses sont naturellement magnifiques dans tous les cas) et un jeu d'acteur qui tient la route.
    On passe donc un moment sympathique.
    On a vu bien pire que ce film en comédie française.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 février 2023
    Les 15 premières minutes sont bien, ensuite ça tombe dans toutes sortes de clichés et on a le droit à un mauvais téléfilm avec beaucoup de débilités !
    On peut se passer de ce visionnage qui n'apporte rien !
    2,1/5