L'enquête Corse
    2,1
    6999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 décembre 2014
    appart démontrer par plusieurs exagérations les corses, leurs coutumes et caracteres par des gags plus ou moins subtiles, l'enquête corsse ne brille ni par son humour ni par son inventivité. clavier fait du clavier, jean réno fait le minimum dans cette comédie pas très fine ni drole. c'est tout le probleme avec ces comédies basées que sur une population et ce qui la caractèrise : on en fait vite le tour si le scénario n'est pas inventif.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Après l'excellente comédie critiqué précédemment, revoir le duo Clavier/Reno qui marche à merveille était de rigueur. Malheureusement la qualité n'est pas au rendez-vous. En effet ayant bien ris juste avant par des situations loufoques, celui ci peine à convaincre. L'histoire est ennuyante du début à la fin, il ne se passe rien de vraiment intéressant, les personnages sont d'une nullité pas croyable. Ici le duo choque ne fonctionne pas super bien du fait de l’histoire en générale qui ne le permet guère.Seul quelques séquences sont drôles (le Piaff qui se fait exploser la tronche...) Bref rien de bien original et super passionnant. Je n'ai pas lu la bd mais suppose que celle ci ne doit pas être top notamment par le style des dessin que j'ai déjà pu apercevoir et qui ne me plaise pas. Après chacun ses gouts mais je trouve que ce film est raté.

Aussi je ne connais pas du tout la Corse alors je ne sais pas ce qui ce passe las bas, est ce que les fait évoqué sont réels ou sont propre à la bd ? je ne peut le dire... Peut être est ce aussi pour sa que je n'est pas était captiver ??? tant pis a vite oublier quand même.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 mars 2017
    Bonne comédie dont l'atout principal est la reformation du duo Christian Clavier/Jean Reno. Quelques mois clichés quand même.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2014
    On est loin de l'esprit de la bande dessinée d'origine. TF1 par contre tient avec ce film, la comédie parfaite pour faire des cartons d'audience le dimanche soir en la rediffusant quelques fois.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mai 2014
    Il est plaisant de retrouver Christian Clavier dans un rôle proche de ceux de sa jeunesse quand il jouait avec le Splendid les jeunes branchés têtes à claques, ridicules à force d’être imbus d’eux-mêmes. Il a enfin abandonné cette pâle imitation de De Funès dont il s’était affublé on se demande bien pourquoi à la suite des Visiteurs quand la critique toujours aussi moutonnière avait décidé qu’il devait poursuivre l’œuvre du grand comique disparu dont chacun sait bien qu’il était inimitable. On le retrouve donc dans une comédie légère où il compose un tandem savoureux avec Jean Reno qui lui aussi effectue un retour aux sources avec ce corse pur jus pas si lointain d’Enzo du Grand Bleu. On suit avec plaisir les aventures de ce détective à la gomme envoyé dans le maquis corse pour y dénicher un dangereux indépendantiste qui aurait hérité d’une propriété sur le continent. Berbérian a progressé depuis Le Boulet et nous tricote une comédie fort bien rythmée aux nombreuses péripéties qui viennent sans arrêt relancer l’intrigue. De plus on a le droit à une prestation fort sensuelle de la très belle Caterina Murino avec qui chacun d’entre nous passerait bien une année d’exil en Corse à la place de Clavier.
    Publiée le 15 avril 2014
    ça fait plaisir de retrouver Clavier/Reno et d'admirer la magnifique Caterina Murino pour le reste c'est bourré de clichés, les blagues tombent souvent à côté ... dommage.
    Publiée le 23 mars 2014
    Film sympathique mais l histoire est un peu trop complexe.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 22 mars 2014
    Cette comédie repose essentiellement sur les clichés et la caricature de la Corse. Malheureusement, tout cela est assez poussif, on se surprend à sourire deux ou trois fois, mais bien trop peu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 octobre 2014
    Une comédie plutôt réussie. Rreno et Clavier forment un duo qui fonctionne bien. De l'humour , du rythme. Bien sûr c'est un peu téléphoné, mais les gags avec les Corses, quoique classiques, fonctionnent bien.
    Rien d'exceptionnel, mais un bon moment pour se détendre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 mars 2014
    Une comédie moyennement réussite mais qui jouit d’une représentation assez cocasses de la corses avec de joyeuses caricatures et clichés.
    Publiée le 17 mars 2014
    c'est surtout chez Astérix que l'humour de ce film s'inspire. on y retrouve tous les codes de la bd : le fromage qui pue, le saucisson, le frère sur-protégeant la sœur, le mari jaloux, les explosions en tout genre, le maquis, les vieux grinçants, les femmes au foyer, napoleon.........les romains sont remplacés par une police complètement naïve, bref ce film fonctionne plutôt bien et le duo clavier-reno est en forme. peut-être aurait il fallu aller plus loin dans la parodie corse...mais attention danger, on le sait les corses n'ont pas d'humour !!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 16 mars 2014
    Alain Berbérian réalisateur du déjanté "la cité de la peur" et le duo Clavier/Reno des cultissimes "visiteurs 1 et 2" sont ici réunis pour une autre comédie française réussie . Sur l'aspect comédie proprement dit, "l'enquête corse" ne se hisse pas au niveau de ses illustres aînés, pas de fou rire incontrôlable, ni de répliques cultes en perspectives . Ici l'humour, essentiellement basé sur les stéréotypes de la Corse, est distillé à petite dose tout au long du film de façon à faire rire assez régulièrement et surtout à garder le sourire aux lèvres en permanence . Mais là où le film est vraiment intelligent, c'est sur tout le reste, avec une histoire bien ficelée, bien construite, la découverte de la Corse, ses paysages, sa culture, sans oublier la sublime Caterina Murino . Le tout solidement joué et réalisé en fait un film qui se regarde avec plaisir, pas un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire du cinéma, mais le genre de divertissement que l'on revoit volontiers lorsque l'occasion se présente .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 février 2014
    Ah le duo Reno/Clavier est de retour, un retour en bonne forme, un bon film bien drôle, bien français et qui diverti grandement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 4 janvier 2014
    Ayant lu la bande dessinée, le film est bien adapté mais le film se montre ennuyeux la plupart du temps. Un simple enquêteur qui doit remettre un titre de propriété à un mafia de la Corse est un scénario très simple à comprendre sans chercher de l'originalité. Christian Clavier et Jean Reno sont deux acteurs français qui se débrouillent bien dans leurs rôles. Il y a des moments où c'est très divertissant comme la scène où les différents policiers arrivent pour arrêter l'inspecteur et d'autres moins bien comme la scène du cadavre. La Corse est bien montrée dans ce film. Des costumes simples. Le film aurait pu être pas mal mais je me suis vraiment ennuyé.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Comme pour "Bienvenue chez les Ch"tis", une vision caricatural de la Corse, mais malgré tout on rigole et on passe un bon moment de détente en compagnie du duo Clavier-Reno.