L'enquête Corse
    2,1
    6999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 27 août 2010
    Quand il a été annoncé qu’une adaptation de la bande dessinée de Pétillon allez voir le jour au cinéma avec Reno et Clavier, les avis été partagé dans le sens où Clavier n’ayant pas ces derniers temps montré de grands potentiels dans les derniers films où nous l’avons vu à l’écran, mais de revoir les deux acolytes ayant cartonnés avec les Visiteurs, on était tout de même impatients de voir le résultat. Le tout en ayant peur de voir une adaptation ratée et de voir le coté de la bande dessinée enlevé. Mais au final, le résultat n’est pas si mauvais que cela, tout d’abord il faut souligner que Clavier interprète un Jack Palmer de façon sobre permettant d’admirer pleinement des qualités de comédiens un peu oubliés ces derniers temps (enfin !) dont on le découvre dans de mauvais draps dans la première partie du film, restant ainsi bien fidèle à la bande dessinée. Ainsi on le voit spectateur bien malgré d’actions qui le dépassent, avec le dialogue dans le taxi « c’est votre droit », le couple de continentaux se faisant racketter, le terroriste gaffeur… bref, que d’éléments dessinant de manière assez particulière mais restant tout de même dans le vrai (disons la vision que nous avons d’eux) sur l’état des lieux de la Corse en général. Le plus fort est que l’enquête Corse n’alourdi pas le propos sur les corses, ainsi au même titre que Bienvenue chez les chtis, le film présente les corses avec les clichés que nous pouvons avoir d’eux pour montrer au final que ce sont des personnes très chaleureux…. Le tout renforcé par la présence d’acteurs secondaires voir simple figurant pris pour les besoins du film en Corse, apportant ainsi une touche de vérité qui ne peut qu’être positif au film et ce même si la plupart semble n’être que simple amateur.
    Alors que le spectateur découvre grâce au film les coutumes, mœurs et autres éléments sur la Corse (en opposé avec ce que les médias essayent de nous montrer), la seconde partie du film demeure assez plate cassant ainsi le rythme et l’optique de la première partie, les auteurs ayant sans doute voulu utiliser au maximum (la première partie devait être pour eux l’introduction, permettant de présenter les personnages) le duo Clavier/Reno, bien que ce dernier fait l’effort de prendre l’accent corse, qu’il réussit à merveille, celui qui sort le mieux son épingle du jeu reste Clavier qui demeure dans ce film comme un poisson dans l’eau, ne cherchant pas à nous ressortir des attraits de Jacquouille et usant d’un jeu subtile qui fait des merveilles (notamment dans la scène de veillée funèbre corse), cependant, on ne croit pas une seconde à sa romance avec la sœur de Ange Leoni (interprété par Catherine Murino) et au fil des minutes, on s’aperçoit que l’alchimie entre Reno et Clavier n’est plus aussi forte qu’avant, Bérbérian n’arrivant sans doute pas à réitérer ce que Jean-Marie Poiré avait réussi à faire. Pour ce qui est de la réalisation, bien que la photo permettant d’admirer au mieux les merveilleux paysages de la Corse, celle-ci ne laisse rien transander de particulier, au même titre que ces précédentes réalisations, dommage que dans la seconde partie, le réalisateur n’est pas cherché à rendre la camera plus libre, au lieu de cela on assiste à une mise en scène un peu trop Corse, à savoir que le film met du temps à avancer alors que le but d’une comédie est d’enchainer les gags/dialogues à un rythme effréné, ainsi bien que le film comporte de nombreux moments poussant le spectateur à rire, il faut attendre 10 bonnes minutes pour pouvoir retrouver de quoi se mettre sous la dent, laissant ainsi venir à petit pas l’ennui. Fort heureusement, les acteurs (aussi bien principaux que secondaires) sont là pour apporter du piquant et tenir le spectateur éveillé. On regrette amèrement que les auteurs n’aient pas gardé leur idée de la première partie, cela aurait permis d’avoir un film tenant la route de bout en bout, vraiment drôle sur la Corse (peut connu au final) et marquant une sorte de renouveau pour un Clavier qui après un long passage à vide nous revient. Au final, on reste partagé entre la satisfaction d’une adaptation réussit et fidèle et ce malgré les péripéties ajoutées en seconde partie pour muscler le scénario et profiter du duo (du moins avoir des scènes communes), si ce n’est que la fin reste assez décevante et s’éloignant de la bande dessinée. Partager avec la relative déception de ne pas avoir un enchainement de gags, d’avoir perdu le fil conducteur
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 15 mars 2011
    Très bonne comédie sans prétention ! Le genre de film qui me renoue avec Clavier, qui signe une très bonne interprétation du gars paumé dans une région totalement différente de ce qu'il connait.

Le Corse est caricaturé, et c'est ça qui est drôle. Toujours légère, la comédie ne s'enfonce pas dans le pathétisme ni dans la facilité, tous les acteurs sont bons, justes, et au final on passe un bon moment pendant 1h30.

Pas la comédie de l'année, mais on aimerait quand même en voir plus souvent de ce genre là.
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Le cinéma français est capable du meilleur comme du pire.
    Eh bien là en l'occurence on ne peut pas faire pire.
    Une comédie à dormir debout et sans aucun rebondissement du début à la fin.
    Des acteurs dans leur niveau le plus faible et le plus médiocre.
    En gros,un film complétement raté qui ,c'est sur,ne restera pas dans les annales.
    Publiée le 10 août 2010
    Un bien gros navet, à vomir.
    yugis
    yugis

Publiée le 2 août 2012
    L'enquete Corse est un bon film, qui a su gardé l'esprit de la BD, où en joue sur les stereotype de la Corse et ses habitants.
    En remarque le duo Reno/Clavier qui reste toujour aussi drôle. Film a voir plutot en DVD, car cet article est écrit avant la sortie du DVD.
    Bon film
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 août 2013
    La très mauvaise adaptation de la bande dessinée L'Enquête Corse avec Jean Reno et Christian Clavier qui croyait refaire l'opération Cornded Beef avec la sublime actrice italienne Caterina Murino ( L'amour aux trousses , Les Bronzés 3 , Amis pour la vie , Casino Royale, la Proie , la série TV XIII et Odysseus) !!!
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    C'était pas mal mais je le conseille à la location uniquement.
    Bien pour meubler une après midi de pluie.

ww.blogallo.com
    Publiée le 28 juillet 2010
    enfin un super film français (ça n'engage que moi)
    Publiée le 27 juillet 2010
    un film honorable où Clavier et Reno font dans la sobriété. Si ! Si ! Je ne connais pas la BD originelle mais, bien que nombre de critiques soulignent la disparition de la causticité de l'oeuvre initiale, le scénario reste bien ficelé et aucun temps mort ne vient rompre le rythme de ce divertissement familial, modeste et réussi dans son genre (mineur).
    Publiée le 21 juillet 2010
    C'est une comédie française qui se passe en corse, avec tous les préjugés qui accompagnent les habitants de l'île dans le seul but de faire rire les spectateurs, et ça marche très bien.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 6 juillet 2010
    Certainement l'un de mes films préférés. A voir et à revoir !!
    Publiée le 2 juillet 2010
    Bon, on rigole, parfois. Mais je n'aime vraiment pas Clavier dont je trouve le jeu peu crédible et très lourd. Heureusement, Reno n'est pas trop mauvais.
    Publiée le 13 juin 2010
    Bon film pour passer un bon moment de rigolade... On a tous les clichés de la Corse réunis, parfois exsagérés pour nous faire rire !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2013
    Un film plutôt sympathique mais quelques gags de plus n'auraient pas été de trop ! Le duo Jean Reno Christian Clavier n'est pas aussi efficace que dans les Visiteurs, ça c'est certain. La caricature de la Corse ne me dérange pas car c'est l'intérêt du film mais c'est la caricature de tout le reste qui est lourd notamment au niveau de l'histoire d'amour. Bref, quelques petits moments assez drôle mais beaucoup trop rares ! Le sujet avait pourtant un gros potentiel.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 juin 2011
    On est bien loin des frasques médiévale du duo Reno/Clavier même si dans cette "Enquête Corse" on tente de nous le faire croire en restant dans le même schéma : Clavier une nouvelle fois soumis à Reno. Beaucoup trop dans la caricature -même se certains des éléments comme les mésententes policières doivent être vrais- le scénario est plat et sans grand intérêt les acteurs en font le minimum. L'idée aurait pu être intéressante, dommage.