L'enquête Corse
    2,1
    7001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Publiée le 17 novembre 2006
    Un navet. Tout simplement, ce film est nul! Archi-nul et qui plus est, servi par de soit disant grands acteurs. Lorsque l'on est un grand acteur, on choisi son projet. C'et justement ça, le luxe des grands acteurs.
    Par conséquent, deux conclusions:

- Ou c'est pas de pot, le film était vraiment nul ça arrive
    - ou alors, les personnages principaux ne sont pas de grands acteurs dans ce film.....
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 novembre 2006
    Loin d'être marrant, ce film qui parodie les particularismes corses peut tout de même se laisser regarder au moins une fois.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Un film bien décevant, qui manque cruellement de rythme au début et qui s'enlise sur la fin. Clavier, bien que plus sobre que dans ses rôles précédents, est peu crédible en détective tombeur de femmes. Reno est égal à lui-même dans le rôle du Corse taciturne et bourru. Ce qui pêche essentiellement, c'est le scénario qui tiendrait en 20 min et que l'on délaye pour tenir 1H30... Bref, un film raté !
    Publiée le 14 novembre 2006
    Plus je le regarde....plus j'aime !!! Clavier n'en fait pas trop ... Réno est parfaitement à sa place ... le caractère caricaturé des Corses est extra !!! je me le repasse en DVD et j'en redécouvre !!!..ne le ratez pas !... conseil : on l'apprécie mieux la deuxieme fois !!!
    Publiée le 5 mai 2007
    J'en ris encore, ce film est vraiment génial car il reprend les bons cotés de la BD et rajoute de sacrés blagues !! A voir absolument.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 novembre 2006
    Voila enfin une superbe parodie de la Corse. Et Jean Reno joue extrenement bien le rôle du "terroriste" local. Bon, pour Clavier, ça peut aller. Son problème : il veut se faire remarquer tout au long de son périple. Mais l'humour est génial se qui en fait un très bon divertissement.
    Publiée le 12 novembre 2006
    je n'ai pas lu la bd mais j'imagine que ce doit être mieux que ce film lourd et ennuyeux, massacré par le jeu ridicule de jean reno et la réalisation indigeste.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Le duo Christian Clavier - Jean Reno manque de piquant et finit ( après une première partie plutôt drôle ) par se noyer dans une intrigue invraisemblable qui n'évite pas certains clichés.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Je pense qu'il est difficile de faire pire dans le genre... Le duo CLAVIER / RENO ne marche vraiment pas cette fois, ce film est à éviter.
    Publiée le 14 mars 2008
    C'est joli à voir Christian Clavier qui touche le fond mais qui, bizarrement, continue à creuser...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 novembre 2006
    L'Enquête Corse est l’adaptation homonyme de la bande dessinée réalisée par Pétillon (dessinateur au Canard Enchaîné). La seule et unique question que l’on peut se poser après avoir visionné le film est : « une version ciné était-elle nécessaire ? » Car à en voir le résultat, on reste plutôt défaitiste.
    Alain Berberian nous ayant déjà réalisé quelques comédies à l’humour bien français, comme La Cité de la peur (1994) ou Le Boulet (2002), on penser s’attendre à quelques chose de plus piquant ! De plus dynamique, de plus envoûtant, allons à l’essentiel, on s’attendait à quelque chose de bien plus drôle que ceci.
    On retrouve Jean Reno & Christian Clavier, un duo que l’on apprécie assez, surtout quant ils interprètent correctement leurs rôles, et ce sans sur-jouer ! On les avait adoré dans Opération Corned-Beef (1991) ou encore dans la saga Les Visiteurs (1993/1998).
    Mais là, comme qui dirait, la mayonnaise ne prend pas, on ne ressent aucune alchimie, on s’ennuie facilement. Le film exploite à fond les clichés type du parigot et du Corse, essayant de nous faire sourire avec deux ou trois blagues toutes les cinq minutes, on a vraiment du mal à adhérer, il y a un réel manque d’imagination et c’est finalement l’arrivée de Caterina Murino qui va « enfin » donner du pimpant à cette comédie molle et assez néfaste !
    Alors, autant vous dire tout de suite, que l’on est dorénavant assez pessimiste quant au prochain film de Alain Berberian, a savoir : L'Île au(x) trésor(s), qui devrait débouler sur nos écrans en début d’année prochaine !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 novembre 2006
    L'enquête Corse est un film divertissant, agréable et sympathique.
    Même si on est pas "mort de rire" toutes les minutes du film, ca se laisse gentillement regardé et c'est très plaisant.
    Notons d'ailleurs que Christian Clavier, qui en fait parfois trop, a su se montrer agréablement sobre (ce qui m'a quelques peu réconcilié avec l'acteur).
    Le film utilise les ficelles classiques mais ça marche, dommage que parfois cela tombe dans le "trop-caricatural". Il est quand même un peu regrettable que le film ne propose rien de très surprenant.
    Un agréable divertissement donc.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Quelques gags sur le traditionalisme corse font mouche et le duo Clavier/Reno est toujours plaisant, mais c'est monumentalement creux, artificiel, décousu, parfois mal rythmé ; bref, bourré de toutes les erreurs qu'une comédie devrait absolument éviter. Franchement dispensable.
    dimdup
    dimdup

Publiée le 5 novembre 2006
    Encore du délire ! c'est extra ! un film à voir et à revoir.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 14 juillet 2015
    C'est drôle, le tandem Jean Reno, Christian Clavier fonctionne toujours aussi bien. On apprécie cette comédie tourné sur l'île de beauté.