L'enquête Corse
    2,1
    7002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 22 août 2009
    On aurait aimé retrouver l'alchimie d'autrefois du duo mais il n'en est rien. A. Berbérian aux commandes, réalisateur de films moyens à très mauvais, le film est plat est ne décolle pas vraiment. Il reste agréable pour le "dépaysement" et C. Clavier qui, quand on l'apprécie, nous fait toujours rire. Dispensable mais pas insupportable.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 13 août 2009
    Jouant sur les clichés à fond, sur les blagues potaches et sur certains acteurs corses, "L'Enquête Corse" est un bienvenue chez les chtis bien avant l'heure et à la sauce corse. Alors certes, utiliser les clichés, ça marche toujours même à forte dose et c'est ce qui fait le seul interêt du film d'ailleurs. Mais sinon, entre un scénario peu recherché et des acteurs en certaine méforme (Jean Reno ne me convainc pas, et Christian Clavier est de plus en plus exaspérant), on a du mal à accrocher sérieusement. La réalisation n'est pas excellente et le rythme est ... un peu trop corse: ça n'avance à rien alors qu'on attend d'une comédie qu'elle enchaîne plus les blagues. Tout le problème du film est alors résumé: on rigole certes à plusieurs occasions mais il faut toujours attendre 10 minutes entre chaque (vraie) blague, le reste étant très poussif et franchement ennuyeux. On pouvait certainement s'attendre à mieux car le résultat est pauvre... Dommage, la Corse fournit un certain nombre de clichés qui pourraient être bien mieux exploités.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 12 juillet 2011
    C'est une bonne idée d'adapter la bande dessinée de Petillon mais faut il la réussir.. Le début du film est assez bon mais on tombe très vite dans l'ennui. Jean Reno joue plutôt bien mais Christian Clavier en fait trop. Enfin L'Enquête Corse est une comédie qui laisse esquisser un petit sourire de temps en temps sinon rien d'exceptionnel.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 juillet 2009
    Un bienvenue chez les ch'tis avant l'heure et en Corse, bas du front et carricatural. L'équipe du film aurait mérité d'être plastiqué pendant le tournage. Heureusement qu'il n'a pas rencontré le succès de son alter ego nordiste.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 25 février 2010
    Une bonne parodie sur les Corse, c'est un film assez moyen qui se regarde facilement, mais qui marqueles retrouvailles du duo Reno/Clavier après les visiteurs.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 novembre 2010
    Films vrment original et tres marrant !! Excellent acteurs !! Enfin une tres bonne comedie francaise
    Publiée le 9 mai 2009
    Le film reste assez niais et sans intérêt, seule la première scène fait sourire.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 mai 2009
    Réunis de nouveau après les Visiteurs, Clavier et Reno forment un duo toujours amusant. Malgré cela, le film n'a rien d'exceptionnel et sombre rapidement dans l'oubli, comme la plupart des comédies françaises.
    Publiée le 5 mai 2009
    Bof ! Un film pour touristes, avec des clichés à la pelle ! la recette aura au moins permis à Clavier de planter sa pelouse !!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Clavier réussit à porté du plus à la bande dessinée : de l'humour "splendide"
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Excellent, un grand film français, avec le superbe cadre de la Corse si rare au cinéma, et un casting parfait.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Cette comédie parodique se cherche sans jamais se trouver... alors comment trouver le public...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 avril 2009
    On peut s'attendre au pire quand on voit le titre et malheureusement c'est un peu le cas. Christian Clavier et Jean Réno se retrouvent pour un duo improbable, dans une mise en scène affligeante de grossièreté, des seconds rôles inexistants, et une intrigue débroussaillée au possible. Quelques scènes amusantes mais tout le reste ne vaut pas un clou, c'est pourri de l'intérieur, c'est certain!
    Antony
    Antony

Publiée le 21 mars 2009
    A oublier et vite. C'est absolument incroyable de constater à quel point Clavier m'est antipathique.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 9 mars 2009
    J'avoue avoir aussi beaucoup ris durant ce film, certaines scènes sont très bien faites, mais mon dieu que c'est bourré de clichés sur les corses et la Corse.. enfin c'est une comédie, donc c'est certainement le but du film que de caricaturer les corses !