L'enquête Corse
    2,1
    7001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 13 septembre 2008
    Cette adaptation de l'hilarante BD de Pétillon prend beaucoup de libertés avec l'oeuvre originale mais y reste globalement fidèle. Jean Reno est absolument formidable dans le rôle d'Ange Leoni, la magnifique Caterina Murino est parfaite dans le rôle de Léa, Christian Clavier fait du Clavier mais incarne très bien le côté parisien citadin et vaniteux de son personnage. Le scénario coécrit par Clavier lui-même fourmille de situations comiques, dont la plupart issues directement de la BD, et se permet plus d'une fois des hommages à James Bond. La musique d'Alexandre Desplat est excellente et sied très bien à l'ensemble, donnant au film un esprit sympa et dépaysant. Concernant le dépaysement, le spectateur est gâté, Alain Berbérian n'hésitant pas à filmer l'île sous tous les angles et à livrer des images de toute beauté. Les seconds rôles interprétés par des Corses pure souche sont sympathiques, et une bonne humeur de dégage qui donne le sourire. L'enquête corse est donc une comédie policière plutôt efficace devant laquelle on rit beaucoup, qui offre un formidable dépaysement et apporte une pincée de fraîcheur et de bonne humeur. A voir absolument.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 27 octobre 2008
    Si vous connaissiez pas les préjugés sur la Corse et ses habitants , ce film aura tôt fait de vous mettre au jus , je pense qu'ils y sont tous sans exception.Mais d'un coté ça fait partie de l'identité de ce film et c'est ce qui lui donne ce ton très particulier , même trop particulier , c'est encore un film ou on néglige l'histoire au profit de l'ambiance et on croit que ça va suffire.En effet l'intrigue est un peu trop simple à mon goût , heureusement que Jean Reno est là pour relever le niveau ( ça rime en plus ) et Christian Clavier ne casse pas des briques , on a connu mieux de sa part.Comme je disais le film n'a pas vraiment d'histoire , il se contente d'enchainer les situations supposés drôles du début à la fin mais on se lasse très vite même si les dialogues valent le detour ( un petit détour ).Bon on va pas tourner autour du pot plus longtemps ce film est un navet , oubliez le !
    Publiée le 7 août 2008
    Le fameux tandem (clavier - Reno) qui avait rayonné tant de fois dans la saga des visiteurs est de nouveaux réunit !
    Ce film s'inscrit dans la lignée des comédies françaises.
    Une histoire sans grands rebondissements mais qui saura vous captiver.
    Une caricature de la Corse et de ses habitants qui reste des plus banale mais à nouveaux deux acteurs réunis qui nous font sourire tout au long du film.
    Clavier reprend son rôle de bourgeois de la ville (comme il l'avait fait pour Jacquart dans les visiteurs) et Reno son rôle de grand dur comme il sait si bien les faire.

Le réalisateur signe alors ici une nouvelle comédie française qui trouve son charme plus dans la performance des acteurs que dans l'histoire en elle même.
    A voir ...
    Publiée le 4 juillet 2008
    Bonne thriller/comédie a la Française, lol! génial de chez génial ... bon divertissement! Belle image de la Corse; lol! PS: la bande dessiné n'a rien avoir avec le film !!!
    Publiée le 28 juin 2008
    Un film vraiment ennuyant.Pourtant je me suis dit "sa va pas être mal de retrouver Reno et Clavier en duo" après les Visiteurs.Et bien les acteurs sont biens mais le film est assez paresseux,on met du temps avant de rentrer dans les gags (notamment les chants corses).Le réalisateur n'est pas connu et n'a pas vraiment réussi sont film "comique".Donc un film assez mauvais dans l'ensemble.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 juin 2008
    Un film assez fidèle à la BD mais qui à l'écran rend moins bien que sur les planches de la BD. La faute, en partie, aux acteurs qui sont pas très bons ( et pas tous corses ) qui gâchent pratiquement le film. Une comédie française qui arrive quand même à faire sourire mais qui ne reste pas dans les mémoires.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 1 juin 2008
    Excellent film !! j'ai litteralement adoré ! De l'action et du comique, c'est précisement dans ce mélange que les francais sont les meilleurrs, surtout avec des acteurs excellents comme Reno et Clavier. Superbe
    Publiée le 24 mai 2008
    C'est sympa: de jolis paysages corses, les clichés auxquels on peut s'attendre et le duo Reno-Clavier qui font leur jeu habituel.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 janvier 2017
    En France, on est spécialistes des comédies pourraves, des arnaques au peuple, des vannes grossières et des fables moralisatrices stupides qui ne savent pas faire les bons samaritains sans lâcher, au passage, quelques trois ou quatre amalgames. L'enquête corse n'en fait pas partie. Plaisir coupable s'il en est, cette petite comédie d'un habitué de l'humour, Alain Berbérian ( La Cité de la peur, Paparazzi, Le Boulet; oublions L'île au trésor, s'il vous plaît ), remplit son rôle à la perfection : détendre son spectateur au travers de gags convaincants. Drôle et savoureuse, cette petite comédie marque, le temps d'une heure et demie, de très beaux moments et de belles morales. Ode contre l'ignorance et pour la découverte des autres cultures, voyage vers des contrées aussi proches que lointaines ( pour certains ), c'est une sorte de dépaysement dans le champ des comédies contemporaines : les accents, le choc des cultures, les expressions, l'humour typique, la connerie de certains ( le piaf, inoubliable tête de mule ), tout est présent. De manière légère et pas toujours très approfondie, certes, mais présente tout de même. Porté par des acteurs convaincants ( mais pas tous géniaux, faut bien le dire ) ainsi qu'un duo attachant ( et qui fonctionne toujours aussi bien ), L'Enquête corse marque les retrouvailles de Clavier et Depardieu, propices en comédies et plaisirs coupables. Se complétant très bien, ils forment un duo attachant, bien que toujours très convenu. Logique, on ne change pas une équipe qui gagne. Cela même si le trait est souvent forcé ( c'est une satire, en même temps ), et les acteurs en surjeu total. L'Enquête corse demeure un film très plaisant, une petite comédie sans prétention qui permet de passer une soirée très agréable. C'est imparfait, Clavier peine à être crédible en détective, et Reno manque parfois de conviction, mais mince, qu'est-ce que ça fait plaisir, des fois, de voir un petit film sans prise de tête. Une comédie qui n'essaie pas encore de se foutre de la gueule de son public, c'est rare, de nos jours.
    Le rythme est plutôt bon et soutenu; il ne faiblit jamais vraiment, et même si le film n'est pas hilarant, il possède cette saveur des films de l'époque. Ca sonne corse, ça sonne authentique. Ne tombant jamais dans le faux, le long-métrage n'en finit plus de divertir son public. Humour savoureux et gags absurdes sont au rendez-vous, pour un petit film qui détend parfaitement bien. A voir, un vrai plaisir.
    Publiée le 27 avril 2008
    Ayant lue la BD à deux reprises et ayant vues le film en bonne compagnie de la BD, j'ai trouvé qu'il restait fidèle à la célèbre bande dessiné, les paroles, l'image, les scènes..., cependant, l'ordre chronologique n'est pas correspondant (se n'est la seule différence). Mais c'est tout de même un excellent sénario, fait d'humour simple agrémentée d'acteurs les plus connus, le personnage principal est très attractif. C'est une passionnante aventure qui nous fait voyager sur l'île de beauté.
    Publiée le 26 avril 2008
    beaucoup de plaisir devant ce film !! un jeu dacteur seduisant, une histoire bien ficelee, des paysages magnifiques !! que dire de plus ?? une tres bonne comedie francaise a voir et a revoir !!
    Publiée le 13 avril 2008
    Je trouve que c'est une très bonne comédie sur les corses, Jean Réno y est génial comme d'habitude.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 avril 2008
    Malgré un très bon casting et une histoire qui pourrait être très bien, le film est très moyen. Manque d’originalité et histoire mal construite. Je n’ai apprécié que moyennement ce film.
    kroston
    kroston

Publiée le 5 avril 2008
    L' enquete corse est une excélente comédie .
    le duo réno,clavier joue comme d'habitude trés
    bien et le film nous fait passer un trés agréable
    moment.
    Juste un regret, le personnage du détective dans
    le film aurait pu etre un peu plus charismatique.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 avril 2008
    Cette comédie est une belle réussite car elle sait manier les clichés et la culture corse pour en faire des gags hilarants.

Tout y passe, des gendarmes feignants aux tournées d'alcool en passant par la gastronomie fromagère locale et ... odorante.

L'ensemble est bien rythmé, les gags sont répartis sur toute la longueur du film et le scénario réserve 2-3 surprises assez bien trouvées. D'accord, tous les gags ne sont pas d'une finesse extrême et la fin est cousue de fil blanc, mais derrière ces petits détails se cache une comédie divertissante.

Enfin, Christian Clavier étonne dans un registre comique où pour une fois il n'en fait pas trop, Jean Reno s'éclate dans un rôle habituel pour lui, et la séduisante Catherina Murino apporte légéreté, féminité et beauté à cette comédie ensoleillée par les somptueux paysages corses.