L'enquête Corse
    2,1
    7001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Publiée le 16 août 2008
    Le duo Reno/Clavier a souvent fait sensation, sauf peut-être dernièrement pour les Visiteurs en Amérique ! Au final, on se retrouve avec un film bien sympathique, pas prise de tête, car le scénario est plutot simplet, mais doté d'une bonne ambiance, avec de bons acteurs ! On rigole souvent, et c'est bien là le principal !!!
    lillois
    lillois

Publiée le 16 avril 2010
    "L’enquête corse" démarre très mal. Mais alors là vraiment très mal. Le détective Rémi François, alias Jack Palmer, est chargé de retrouver la trace d’un insaisissable héritier. En hauts lieux, ses investigations seront supervisées de près. Pour l’"étranger", les ennuis s’annoncent à peine le pied posé sur l’île de beauté. Sauf que rien de susceptible de nous arracher un sourire ne se profile à l’horizon, et pire : Christian Clavier se montre plus insupportable que jamais ! L’envie de ne pas aller plus loin s’est faite pressante durant une demie heure. Et pourtant… Passé ce début calamiteux, l’histoire prend une tournure plutôt agréable et alerte. L’exagération des clichés se fait moins lourdingue et leur utilisation gagne surtout en habileté, on rigole presque par moments. Jean Reno, accent insulaire à couper au couteau, s’en sort bien, on finit par adhérer à son interprétation d’Ange Léoni. L’arrivée de Léa (campée par la jolie italienne Caterina Murino) marque un tournant salvateur pour le scénario. Sa présence est appréciée et permet de greffer une nouvelle intrigue rafraîchissante. Quelques personnages secondaires ne sont pas trop ratés et les paysages sauvages sont indéniablement beaux. Bref, pour les spectateurs continentaux tout cela n’apparaîtra guère mémorable mais fort distrayant. Finalement ce film, il est comme un corse : "il faut savoir le prendre".
    Je voulais passer un petit moment agréable mais franchement je me suis ennuyé à mourir.
    Si je mets une étoile c'est surtout pour les superbes paysages du film.
    Pour conclure: si vous pensez vous detendre vous allez être déçu.
    A bon entendeur salut!!!
    Salut !! Bon eh bien je viens de voir ce film, et en tant que Corse j'ai adoré ! Tout y ai, sauf peut-etre le célèbre cochon corse !!!
    Sinon, j'adors la restitution de l'accent corse, et toutes les expressions qui vont avec qui sont bien reelles... C vraiment une belle parodie de la corse avec en plus une histoire bien sympas, je prefere le film a la BD, je trouve l'histoire mieux...
    Voila, je vous conseiille vivement ce film !
    Ciao et bon ciné !
    J'ai été franchement surpris par la fraicheur de ce film.
    Je m'attendais à y voir Clavier en faire des tonnes comme à son habitude et bien, que nenni...
    Il tient bien son rôle et surfe sur l'autodérision tout du long mais sans en rajouter et on se réconcilie du coup un peu avec cet acteur que je pensais stéréotypé à jamais.
    Son duo avec son compère Jean Reno (dont le travail d'accent est magnifique) est renouvelé et nous fait oublier l'image des Visiteurs, pourtant bien ancrée dans nos mémoires.
    Un film mi-drôle, mi-policier,mi-politique: ça fait un mi de trop, chacun y verra ce qu'il veut y voir sans vexer ni léser personne.
    La dernière phrase du générique de fin fort original m'a beaucoup fait rire:"si on peut rire des corses...oui...mais faut pas le faire !" et bien, c'est fait !
    Vraiment très déçu par ce film. Je relirais la BD avec plaisir mais je ne regarderais plus cette adaptation. Je trouve que Clavier a l'air désintéressé, et que Reno, pourtant excellent d'habitude, joue très mal. Il cherche trop à imiter et à l'arrivée, il joue faux. Et concernant les clichés sur la Corse et les Corses, je serais tenté de dire qu'il n'y en a pas assez par rapport à ce qu'on peut lire dans la BD. A voir quand même pour l'actrice jouant le rôle de Léa ...
    film affligeant de nièvrerie. où sont les éclats de rire ? la salle est restée bien silancieuse.... J'ai mis une étoile pour les paysages.... a ne voir qu'en dernière extrémité... et en tarif réduit !
    Un film mou et insipide sans le moindre rebondissement. Seule surprise, Clavier la joue sobre. L'ensemble pâtit d'un vide scénaristique patent, donnant l'impression que Clavier scénariste a étiré sa première demi-heure de film pour tenir une heure et demie. Reno est égal à lui même. Les inconditionnels apprécieront le énième rôle identique de l'acteur, regard viril et taloche loyale. Pour le reste, c'est creux comme une vieille dent. Les acteurs locaux sont la seule bonne surprise de ce téléfilm spécial dimanche soir.
    ce film donne un aperçu très détaillé de la Corse, de ses habitants, de leur mode de vie, leurs habitudes. Le thème de la violence est abordé avec beaucoup d'humour, l'attitude de la police est bien observée, traitée avec dérision, mais on décèle quand même la vérité derrière la moquerie, la légèreté apparente de ce film. Ne connaissant pas la Corse, j'ai une idée très précise du paysage diversifié, montagne et mer. Les deux acteurs principaux Reno et Clavier sont irrésistibles dans leur personnage, Reno, le voyou au grand coeur, et Clavier complètement abusé par les habitants ariérés si je peux m'exprimer ainsi, jaloux de leur terre au point d'interdire à tout étranger de s'y installer. Il faudrait que les habitants de cette île de beauté se comportent avec un esprit ouvert, accueillant, et qu'ils choisissent une fois pour toute d'être des français à part entière, tout en étant attachés à leurs différences.
    Rien de neuf, que du déjà vu... Ceux qui aime le couple clavier-reno seront déçus par leur prestation, le duo fonctionne beaucoup moins bien que dans les visiteurs dans le même registre!!! parfois la BD ne devrait pas être adapté!
    une caricature plûtot farfelue du monde corse qui fait que trop rarement sourire.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Merci de nous donner la possibilité de noter ce sous-film à sa juste valeur, c'est à dire Zéro étoile...
    Quel navet ennuyeux, mal joué et mal dialogué.
    A côté de ce nanard, les films de Max Pecas pourraient être primés à Cannes.
    C'est mauvais du début à la fin et je n'ai pas entendu un seul rire dans la salle durant toute la projection. Il faut dire que nous n'étions qu'une dizaine d'imbéciles à s'être fait piégé.
    C'est mou, c'est lent, les gags et les dialogues sont tellement téléphonés et éculés que c'en est pitoyable.
    A coté de ce film, un épisode de "Derrick" ressemble à "Speed" ou "Taxi"
    Je plains les pauvres acteurs qui en sont réduits à jouer "çà" pour payer leurs impôts et surtout à en faire la promo.
    J'espère pour eux qu'ils ne seront pas rémunérés au pourcentage sur les entrées, car si le bouche à oreille fonctionne, ce ratage cinématographique ne va pas longtemps rester en salle.
    Christian Clavier qui accumulait les ratés se rattrape bien avec une bonne comédie que je n'avais pas vu depuis les visiteurs.
    Je sors enfin ravi d'une adaptation cinématographique. Clavier a mis de côté son ego jusqu'ici exagéré, Reno fait Corse plus vrai que nature!!! Et les seconds rôles sont tout aussi bien joués!!!!! Une mention spéciale aux comiques Tzek et Pido, déjà bien connus sur l'île et qui commencent à pousser sur le continent. Une caricature juste ce qu'il faut, une corse tout aussi jolie, et une histoire fidèle à la BD!! Je dis tout simplement bravo!!!!!!!!
    Reprenez la BD, c'est mille fois mieux. C. Clavier a beau ne pas en faire des tonnes, c'est J. Réno qui a repris le flambeau. Et cette enquête "policière" qui dérive en une histoire sentimentale, c'est navrant de platitude. Je m'attendais à une satire gentillette de la Corse, on nous livre un mélo à l'eau de rose. Beuark.