L'enquête Corse
    2,1
    7002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film honnête par rapport aux comédies françaises du moment, pour la plupart complètement ratée. J'ai été surpris par la retenue de Clavier, qui est d'habitude beaucoup plus énervé donc énervant, et par le personnage assez dur de Reno. Sinon, le tout tient bien la route avec un scénario relativement solide car tiré d'une BD, et des gags amusants qui s'appuient surtout sur des clichés et des caricatures de la Corse à la "Astérix en Corse". On n'éclate jamais de rire, mais on regarde toujours avec le sourire.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 10 octobre 2006
    C'était une BD extraordinaire. C'est devenu une comédie franchouillarde de troisième zone. Encore bravo.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Le duo Clavier Réno à nouveau réuni, pour ce film, n'a pas perdu ses automatismes et fonctionne encore bien. De plus, Clavier a recadré son jeu et ne fait pas ici son jacquouille, ce qui aurait été insupportable dans le cas présent.
    Sinon ce film se regarde sans déplaisir, quelques scènes arrivant même à arracher des sourires.
    thewall
    thewall

Le retour du tandem Clavier-Reno était attendu au tournant et ils reviennent avec une adaptation d'une bande-dessinée de Pétillon (à croire qu'on ne sait plus faire que cela : piller le monde de la BD). Le début du film est vraiment convaincant avec l'arrivée dans l'île de Clavier qui se trouve confronté à des gens aux moeurs et coutumes bien différentes des notres. Ce choc des cultures est vraiment un ressort comique efficace, aidé en cela par un Clavier bien plus sobre que dans ses précédents films. Pourtant, la mécanique comique commence à tourner à vide au bout d'une heure de film, faute d'un scénario bien charpenté. Dès lors, ce sont les acteurs et un certain nombre de répliques très drôles qui sauvent le film, tandis que le cinéaste et les scénaristes s'enlisent. C'est vraiment dommage, car du côté des rires, le contrat est plutôt rempli.
    daemon
    daemon

Voiçi une comédie française dont on a pas beaucoup entendu parlé et pourtant qui en vaut vraiment la peine !
    C'est marrant à souhait, c'est frais et c'est bien plus que divertissant.
    Le tadem Reno/Clavier fonctionne toujours aussi bien.
    Ils assurent tout les deux du début jusqu'a la fin.
    Les acteurs secondaires ne sont pas mal non plus et tout forme un ensemble vraiment homogène.
    En conclusion :
    Un pur moment de rigolade comme on en aimerait plus souvent. :-D
    C'est un bon film, qui ne manque pas d'humour, mais quand nous voyons le casting, Reno et Clavier, on est tout de même assez déçu du résultat car ayant vu les visiteurs, on s'attend à un délire total alors qu'il n'a pas le même panache. Il est tout de même à voir pour la caricature des moeurs Corse qui est pas mal.
    Film sympa, sans prétention. On retrouve avec plaisir le duo Clavier/Réno qui possède une incontestable complicité à l'écran. On regrettera l'amateurisme de certains des acteurs locaux, mais s'agissant d'un film tourné en Corse sur la Corse, il fallait bien faire des concessions. Le film se moque de tout le monde: La police, les nationalistes, l'élite parisienne (Symbolisé par le personnage de Jack Palmer)...
    Dans l'ensemble on est emporté par la bonne humeur presque enfantine qui se dégage de l'écran.
    A voir!
    C'est pas que c'est un mauvais film....mais disons que je m'y suis rendu pour rire un peu. Je me suis dit avec Clavier et Reno....y'a peut-être moyen de se la fendre pendant quelques minutes........Le problème c'est que j'avais vu la bande annonce et que mis à part ce qu'il y a dedans, les autres situations comiques se comptent sur les doigts d'un main (et encore il devrait normalement vous rester des doigts de libre quand même). Mais bon, c'est le risque avec ce genre de film.......
    Très marrant car très caricatural !
    Je trouve ce film très drôle. Tout d'abord car il se moque finement des Corses, mais aussi de la mafia locale, des gendarmes... Tout le monde y passe. De plus, les acteurs jouent plutôt bien, même si l'histoire n'est pas des plus recherchées. Il y a tout de même quelques rebondissements innatendus.
    Lamentable, insupportable, innacceptable, regrettable, même pas regardable.
    Une étoile pour les acteurs qui sont bons et deux ou trois blagues qui sont drôles. Tout est téléphoné, on retrouve l'humour standard entre Reno et Clavier à force c'est lassant!!!
    Jolis paysages, belle actrice, et puis c'est tout!
    Un bétisier pas trop mal mais ça ne vaut pas le déplacement!
    Dommage!
    ce film est génial, on rigole tout le long, un grand bravo à l'acteur qui joue le piaf.
    En allant voir le film, je n'étais déja pas très chaud alors passé les 10 premieres minutes j'en ai eu marre et je me suis mis a discuter avec ma voisine. Tout ca pour dire que ce film est d'une nullité sans pareille, pourtant j'aime bien Jean Reno mais la c'est abusé tellement c'est nul O_o.
    Enfin bon, un conseil n'allez pas le voir vous allez vous ennuyer à mort.
    Reno, comme dhab, geant! Plus Corse que Corse!
    Clavier ne fait plus du Super Clavier,avec un ego surdimensionné!
    Il est Clavier, comme on l'aime, tout simplement donc excellent!
    Moi j aime la Corse! J'y retrouve bien sûr; les travers de l'ile, mais aussi la générosité de ses habitants! Les embrouilles , les non dits etc..alors j en ai ri !J'ai énormément ri!
    Comme les Corses certainement!! qui connaissent bien leurs défauts et pratiquent l'auto dérision!!
    J ai retrouvé la BD! Le film y est fidèle et tient le rythme!Bonus extra gratos du film:la soeur d'Ange Leoni qui devient la meilleure campagne de pub que pouvait s'offrir la Corse, avant Laetitia Casta!
    Ce week end je reserve mes vacances sur l'ile!!
    pace salute!jean-françois