Good Bye Lenin !
Note moyenne
4,0
27340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
220 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2010
Good bye, Lenin ! est un beau film de Wolfgang Becker. Le sujet est parfaitement bien traité, la mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est bien travaillé, il y a de bons dialogues et pour finir, les acteurs comme Avec Daniel Brühl, Katrin Sass ou encore Chulpan Khamatova sont convaincants. Bref je n’ai qu’un reproche, le film est parfois un peu long, 14 / 20.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2014
Un film magnifique, sincère, humain, sur la réunification politique de tout un pays, mais aussi sur une réunification familiale avec un scénario original et touchant qui développe ces liens du sang avec subtilité tout en évitant l'écueil du mélo', et porté de surcroit par un comédien principal magistral au son d'une BO archi connue mais toujours aussi sublime ! Même si "Goob Bye, Lenin !" est parfois humoristique dans son ton l'ensemble reste très réaliste ; même si on peut trouver que le fils en fait un peu trop pour préserver sa mère (comme trafiquer la nourriture). On aurait quand même apprécié une ou deux surprises dans l'intrigue pour nous surprendre un minimum (au moins une à la fin pour rendre le tout un peu moins prévisible) mais le réalisateur a fait un autre choix. Une comédie dramatique exceptionnellement rare en somme, qui n'a vraiment pas volé ces nombreuses récompenses et son succès outre-Rhin.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2014
"Good Bye, Lenin!" est une comédie dramatique originale, mélangeant comique et tragique, ce qui est toujours très plaisant dans un film. Et ce mélange est particulièrement bien dosé par le réalisateur Wolfgang Becker. De plus, la BO est vraiment excellente, ajoutant une touche de mélancolie. L'histoire est donc très originale, nous plongeant au cœur de Berlin réunifié mais encore brisé entre RFA et RDA, et les différences de mentalité entre les deux zones, et cela, le film le montre très bien. Pourtant, le scénario manque cruellement de rebondissements et d'idées. On finit par sérieusement tourner en rond, même si l'humour, bien présent, nous fait passer un agréable moment. Le casting est relativement plaisant, Daniel Brühl est, d'ailleurs, une véritable révélation, et Katrin Sass tient également bien son rôle. L'intrigue est particulièrement émouvante, et la fin est vraiment triste. Ainsi, même si "Good Bye, Lenin!" n'est pas toujours au top, de nombreux éléments font de ce film une réussite.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Avec son humour pince-sans-rire et son ton nostalgique, "Good Bye Lenin!" imprime sa marque imperceptiblement. Le scénario est excellent et permet de raconter une histoire familiale atypique mais touchante avec intelligence et subtilité. Voir la fin du communisme sous cet aspect introspectif impose un regard neuf, loin des clichés, bien que Wolfgang Becker use de nombreux lieux communs associés à la RDA. Ces choix amènent surtout à comprendre facilement le sentiment d'« Ostalgie » qui a pu animer les Allemands à l'époque de la chute du Mur. Le tout est certes un peu lisse, mais en fin de compte remarquable, d'autant plus que les différents procédés utilisés pour faire croire à la mère que le communisme est encore présent sont ingénieux et passionnants à suivre, avec une touche à la Gondry dans le tournage des reportages télévisuels.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2017
Vu plus d'une dizaine de fois, c'est peut-être le film le plus abouti en Allemagne... Entre parfum un peu humoristique à un drame véritable, avec des scènes terrifiantes, troublantes dans l'Allemagne de l'Est, Daniel Brühl brûle (un peu vite d'ailleurs) ses ailes dans une prestation XXL. Ce film est cultissime ! !
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2008
Un vrai bijou comme l'allemagne n'en n'avait pas sortie depuis longtemps ,tout est parfait : une interpretation magnifique de la part d'acteurs inconnus du moins en france ,la musique fabuleusement envoutante de Yann "Amelie Poulain" Tiersen qui exprime toute la melancolie d'un scenario original et possedant une force incroyable avec le recul que nous avons sur l'histoire avec un grand H.Tour a tour drole,tendre ou triste , cette histoire nous emporte dans un tourbillon de sentiments et brasse des themes aussi differents que la famille ,le communisme ,l'amour ,la nostalgie ...un pur bonheur de voir ce garcon se demener pour reinventer le passé (les etiquettes de cornichons ,les mini journeaux TV ,les vetements...) et finir par "reecrire" l'histoire en inversant le flux de population de l'ouest vers l'est.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2014
Au moment de la chute du mur de Berlin, une famille fait croire à la mère qui sort du comas, qu'ils sont toujours en Allemagne de l'est. Il est exceptionnel de voir autant de thèmes traités avec une si grande subtilité. C'est simple tout est parfait, L'histoire véritable coup de génie, permet de nous montrer les idéaux de l'est et l'ouest sans manichéisme. L'amour du fils pour sa mère est très émouvant et entraîne le film vers des sommets d'inventions. Le courage et l'illusion des différents personnages est un vrai trésor de questionnement. Comment un réalisateur aussi incroyable a t'il pu ne pas faire d'autres films ? Un chef d'oeuvre à voir absolument ou à revoir.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2013
Dénie ou amour, sentiments qui peuvent se confondre. Ainsi Axel pour protéger la santé de sa mère décide de se comporter comme si les années de son coma n'avait pas existées. Le fait d'utiliser le contexte allemand pour sensibilisé m'a rebuté. Toutefois l'histoire se laisse attendrir. Bien que le but du personnage principal n'est pas définit, même trouble. Sa route est incertaine tout comme la vie s'imposer à lui. Daniel joue l'incredule à la perfection.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2010
Un très beau film, dont l'immersion se fait sans problème. Le jeu des acteurs ne faillit à aucun moment, l'histoire nous laisse rêveur pendant tout le film, toute la soirée, et toute la semaine qui suit, notamment grâce au magnifique travail pour la bande musicale, signée Yann Tiersen.
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2008
La chute du Mur de Berlin eut de grandes conséquences au niveau politique mais on oublie parfois que cet évènement a aussi bouleversé la vie de milliers d'allemands de RDA et plus encore des berlinois à l'est du Mur. Mélangeant avec subtilité Histoire, humour et émotion, Wolfgang Becker rectifie cet oubli grâce à Good Bye, Lenin ! Le réalisateur nous ramène dans le Berlin-est de 1989-90 en compagnie d'Alex, un jeune homme qui va tout faire pour que sa mère, sympathisante communiste, n'apprenne pas que le Mur de Berlin est tombé alors qu'elle était dans le coma entraînant dans sa chute la fin de la RDA. Il recrée alors dans la chambre de la malade ce pays qu'elle n'a jamais quitté, la tâche s'avérant de plus en plus compliqué à mesure que le capitalisme occidental s'invite en ville. Les difficultés pour Alex à recréer l'ancienne république par tous les moyens donnent de savoureux moments de comédie (la situation lui échappant chaque jour un peu plus et l'enfonçant dans son mensonge) mais aussi d'émotions puisque c'est par amour pour sa mère qu'il se donne autant de mal. Quelques scènes inutiles, voire ratées, et un scénario parfois un peu approximatif gâchent en partie le film mais c'est peu comparé à la force des personnages, dont les relations sont passionnantes, à la poésie de l'histoire et à la fin magnifique et ambigüe à la fois qui sont de grandes réussites. Non le cinéma allemand n'est pas mort, Good Bye, Lenin ! le prouve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2008
Tendre, drôle, émouvant, "Good Bye, Lenin !" nous offre, à partir d'un drame et d'un secret familial, une superbe évocation de l'Allemagne au moment de la chute du Mur de Berlin. Mise en scène, scénario, casting : aucune faute de goût ne vient ternir le tableau. Le stratégème mis en place par un fils pour sauver sa mère est un agréable prétexte à une réflexion sur les changements de l'Allemagne au début des années 90, ainsi que sur les envies, les craintes et les questionnements d'Alex. Un vrai bijou à ne pas rater...
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2009
Wunderbar ! Je ne sais pas trop par où commencer tellement ich bin content. Le scénario déjà, original et intéressant. Magnifique peinture de ces deux années durant lesquelles le mur disparut et les deux Allemagnes se réunifièrent. C'est à la fois complet, puisque l'on a tout, de la visite de Gorby au traité 4 2. Mais sans être non plus pompeux, pédagogique, et donc chiant. L'histoire décrite est magnifique, poignante. Difficile de rester de marbre, et de ne pas sentir les larmes monter aux yeux à la fin. La réalisation n'est pas en reste, dynamique et esthétique. Autre qualité du film, la musique signée Yann Tiersen. L'humour n'est pas absent, bien au contraire. Il est réparti de façon équilibrée sur l'ensemble des 2h. Je suis entièrement conquis.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2022
Un bon film auquel j'aurais pu accorder une note légèrement supérieure. Comme l'humour est finalement peu présent et la réalisation assez classique, je ne mettrais que 3,5. Good's Bye Lenin! est surtout touchant avec des personnages bien écrits et une histoire originale. Il aborde parfaitement un sujet pourtant bien tutchy, à savoir le choc culturel dans l'ex RDA suite à la réunification, produisant une certaine forme de nostalgie. Thème peu abordé au cinéma et surtout de cet manière, il fait de Good Bye, Lenin! un film à voir.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2014
Un film très intimiste sur les relations mère / fils dans l’Allemagne de l'est post chute du mur. On éprouve de l'empathie pour le fils qui fait tout pour ne pas révéler la vérité à sa mère. Un bon film à voir et à revoir
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2014
Oserai-je dire que j'ai trouvé le film "moyen" ? Ben oui, j'ose, allez, soyons fous! En fait, j'ai trouvé l'histoire intéressante et originale. Malgré cela, mes horizons d'attente ont été déçus, car le film est présenté comme étant une, je cite : "comédie réjouissante". Du coup, je m'attendais à un feel-good movie du genre de Little Miss Sunshine, un truc qui te donne la pêche et qui te file la banane : un truc bien fruité quoi! Mais je me suis retrouvé avec un drame un brin dépressif qui te donne envie de prendre des Guronsan, même si quelques moments de légèretés viennent parsemer le film ça et là. Donc bilan pour ma part : un bon film dramatique, mais une comédie ratée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse