Good Bye Lenin !
Note moyenne
4,0
27339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
220 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2023
Good Bye, Lenin! raconte une histoire de reconstitution, sous l'égide de la passation. En faire une comédie a de par ce biais, de quoi désarçonner, il y'a toutefois une idée assez géniale là-dessous.

Avant toute chose, commençons par là ou débute ce film. Un générique au quelques notes de piano, qui signe d'emblée une parabole avec un cinéma de proximité, comme un rapprochement scellent un pacte. Le lien sert aussi de topo pour une rétrospective historique, ou l'idée même de confondre la grande avec la petite histoire sert à la fois de référence et d'immersion au périmètre que l'on découvre.

Berlin est ici un cœur vivant, qui bat aux rythmes des transitions décidés et subit, sous la décision d'une contrainte de santé qui rebat le jeux et distribue des mains édulcoré par une comptine comme procédé. Wolfgang Becker cherche à dire par le pied de nez à quel point la vérité s'arc-boute sous le regard, la conviction, y compris à moitié. Le mensonge est d'ailleurs illusoire, comme un recours à une norme, un flanchement humain qui camouffle un fourvoiement. Le film, lorsque cette constatation devient quasi-certaine devient nettement meilleur !

Avant çà, j'avoue mettre un peu lasser du cap de l'embrouille et de la ritournelle en boucle sur les cornichons ... J'ai aimé, par contre cette analyse des croyances, qu'elles soient par résignation, habitude, ou tout simplement par peur du bouleversement qui se niche dans ce long métrage qui garde une nuance de délicatesse dans une démarche de bonhomie pour Feelgood Movie. Car oui, au fond, la Chute du Mur est ici vu dans une forme de continuité, un prétexte pour dire adieu, surtout à ceux que l'on aime et qui ne comprenne plus trop ce qui se passe à l'avenir ...

C'est sur ce point, que la corde sensible touche, une fois fini ... Bravo aux comédien.e.s qui deviennent à ce stade, brillants !
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2014
ça faisait un moment que je tournais autour de ce film sans avoir l'envie nécessaire de faire l'effort de le positionner dans le lecteur. et j'ai passé le cap. on sent un coté artisanale pour ce film allemand qui arrive à bien nous faire entrer dans le monde de l'allemagne de l'est post et pré chute du mur. Il possède un coté nostalgique qui ravira les pro communistes.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Un pote allemand, rencontré à l'Ouest m'avait un jour dit ceci : "tu vois p'tit, le Mur est tombé et l'Allemagne est réunifiée, c'est chouette, mais aussi longtemps que resteront des Allemands ayant connu cette époque, notre pays ne s'en remettra pas". Et si je me permets de citer ce monsieur, auquel je rendais plus de 20 ans, c'est parce que "Good-bye Lenin !" m'a fait penser à lui. Pourquoi ? C'est tout simple. Parce que ce jeune garçon, mentant effrontément, cache à sa mère, pour ne pas l'affubler d'encore plus de pépins de santé que l'Allemagne de l'Est vient de déposer les armes (au sens propre et au sens figuré). Le vrai truc là-dedans, ça n'est pas de savoir combien de temps va s'écouler avant que la mère prenne conscience que l'Allemagne qu'elle connaissait n'est plus et quelle sera sa réaction. Non. L'élément clé, c'est qu'à travers les reconstitutions se dessine le visage d'une RDA telle que les citoyens auraient aimé l'avoir. Il y a derrière tout ça, sans heurts, sans violence et sans haine la déception puis le dégoût inspiré par le socialisme allemand de cette époque. Les enfants devraient voir ce genre de films à l'école, pour qu'ils comprennent ce qu'est réellement le socialisme et surtout pour bien leur faire comprendre que, pour rien au monde, on aimerait revoir des ignominies politiques comme la Stasi.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2023
Un film doux, reposant détenant une certaine intelligence et originalité au niveau du scénario. Très bien rythmé, l'oeuvre, avec un humour habile, fait entrevoir d'un autre oeil, le choc et le changement de vie d'une certaine partie de la population dû à la réunification. Sans oublier un bon rythme avec des personnages intéressants et un final de mensonges bien réalisé.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2020
Film allemand de 2003, Good Bye Lenin parle d'une famille de Berlin Est qui vit la chute du mur. La mère, fervente patriote du régime russe tombe dans le coma aux prémices de cette révolution et se réveille dans un monde rapidement occidentalisé. Pour éviter tout trauma supplémentaire, ses enfants et son fils en tête décide de lui faire croire que la RDA est encore en place, mieux même, qu'elle a vaincu les capitalistes voisins. Avec ce pitch original, le film délivre une belle fable familiale et un amour maternel beau à voir notamment dans la dernière partie du film. Le film montre également, avec un parti pris tout de même, les effets de l'ouverture au monde de cette ville coupée en deux et le changement de mode de vie avec ses hauts et ses bas pour ses différents habitants. Avec une très bonne musique proche de Amélie Poulain et quelques plans marquants, Good Bye Lenin est un film allemand culte et utile à voir.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2023
Sur un ton léger, et à travers l'histoire d'une femme victime d'un infarctus et qu'il fat protéger des émotions fortes, ce film traite en fait du décalage qui existait avant la chute du mur de Berlin entre les modes de vie à 'Est et à l'Ouest. Des trouvailles, de l'humour et un peu de nostalgie. C'est agréable à voir et à revoir
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2025
Ce magnifique film sur une musique inoubliable de Yann Tiersen surprend et enchante. C’est mis en scène avec délicatesse et les acteurs sont émouvant dans leur course à la conservation du passé. On apprend beaucoup, on sourit, c’est inventif, c’est tendre, un plaisir à voir et à revoir sans modération !
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2019
Un excellent film qui est secondé par une superbe BO (Yann Tiersen, Amélie Poulain), mêlant humour subtil et tendresse. Le parallèle entre la disparition d'une mère et celle d'un pays est extraordinairement menée, tout autant que l'utopie tant personnelle que politique. A voir.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2023
Une comédie modeste sur la fin de la RDA. Intelligent, joyeux et mélancolique, jamais manichéen, le film de Wolfgang Becker est tout cela à la fois. On lui pardonnera d’autant plus aisément sa mise en scène pas toujours maitrisée. Ça reste de la Deutsche Qualität.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2021
Good bye Lenin ! montre bien le portrait des Allemands d'Est bouleversés par la réunification de l'Allemagne : la chute du mur Berlin. Le fils doit à tout prix éviter le choc emotionnel à sa mère communiste qui sort d'un long coma. Sinon, ce choc sera mortel pour la mère ! Imaginez les galères de son fils. Le contexte social dans le film est étonnant : disparition des marques, apparition de Coca-Cola, d'Ikea, et des produits venant de l'Occident. C'est un film original car on avait l'habitude de penser à une période de la Deuxieme Guerre mondiale quand on parle d'Allemagne. Certes, ce film me fait penser à un Hibernatus (mais la mère n'est pas sortie de la glace !) Drôle, émouvant, charmant. A ne pas rater !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2025
Un film allemand remarquablement bien écrit, qui au travers de son histoire, permet d’évoquer avec nostalgie la réunification Est/Ouest et tous les changements que cela a opéré en RDA. Avec sa mise en scène dégageant beaucoup d’émotion, le film bénéficie également de la sublime bande originale composé par Yann Tiersen.
Pierre.L
Pierre.L

20 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2020
Pour évoquer les événements à Berlin(-Est) en 1989-90, marqués à la fois par l'instauration de la liberté, le chemin vers la réunification et l'invasion de la pub occidentale, la narration menée par le personnage principal prend une forme ironique et poétique : "La vie dans notre petit pays ne cessait de s'accélérer. Nous étions comme des petites particules dans un immense cyclotron...". Et au récit historique réel s'ajoute le récit imaginé par Alex pour simplement protéger sa mère fragile et en fin de vie, en suggérant juste un mouvement inverse où c'est la RDA socialiste qui deviendrait le modèle attractif et déciderait de s'ouvrir. Sa soeur étant plutôt sceptique et agacée, il devra faire preuve de débrouillardise, avec l'aide d'amis, afin que sa mise en scène tienne...Ce film rappelle aussi qu'avec un magnétoscope et des cassettes (personnellement, j y suis resté longtemps attaché...), on pouvait déjà faire pas mal de choses !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2011
cela fait vraiment bizarre de voir ces événement avec un point de vue autre que extérieur ! Tres beaux film!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film émouvant avec un scénario très captivant. On entre rapidement dans le film et on se laisse guider jusqu'à la fin... A voir.
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 octobre 2020
Malheureusement il me semble que je fais partie de la minorité de personnes qui n'aimaient vraiment pas Good Bye, Lenin!. Je l'ai regardé tel qu'il m'a été prêté par un ami qui l'aime vraiment alors j'ai pensé l'essayer. L'intrigue est un concept intéressant un fils aimant tente de protéger sa mère d'un choc potentiellement mortel en recréant Berlin-Est dans leur appartement après l'effondrement du mur. Cependant pour moi cela se situe mal à l'aise entre la comédie et le drame n'ayant ni assez d'humour pour une comédie ou se sentant suffisamment trop sérieux pour un drame. Et malgré l'idée originale de l'intrigue il ne se passe pas grand chose. Il y a plusieurs sous-intrigues mauvaises qui semblent n'avoir aucun rapport avec le reste de l'histoire et ne l'aident pas du tout. Le rythme est lent l'histoire sans engagement et la plupart des personnages pas sympathiques ou charismatiques du tout. Si vous êtes fan de ces films où il ne se passe pas grand chose vous l'apprécierez . Peut-être que j'ai raté quelque chose car cela semble être un film universellement populaire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse