Good Bye Lenin !
Note moyenne
4,0
27339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
220 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2019
Un excellent film qui est secondé par une superbe BO (Yann Tiersen, Amélie Poulain), mêlant humour subtil et tendresse. Le parallèle entre la disparition d'une mère et celle d'un pays est extraordinairement menée, tout autant que l'utopie tant personnelle que politique. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Le théâtre de la comédie politique allemande est superbe, on prend plaisir à rire sous forme de satire et à s’émouvoir pour cette adorable relation mère fils malgré les mensonges amnésiques concernant le père révélant au fur et à mesure ses secrets enfouis, celui d’une fausse défection. Après tout, c’est le pays des penseurs communistes, socialistes, par dérive, du nazisme, une longue chronologie d’intrigue politique que nous fait parvenir ce film jusqu’au présent crucial, la chute du mur et faveur à la réunification. Très doux comme scénario sur la dualité entre l’Ouest et l’Est, il n’y pas de manichéisme que démontreront toujours l’histoire de cette partie géographique de l’Europe sous influence soviétique, nul n’est ainsi parfait. Que ce soit dans un régime autoritaire ou l’ouverture au mode de vie ultra-libéral, la jungle du capitalisme d’économie de marché les a attendu de plein fouet. Le confinement à la mobilité planifiée laissé par l’héritage de la défunte république démocratique Est-Allemand.
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2019
Ah la la une très bonne comédie et de surcroît intelligente le scénario est original les personnages sont vraiment touchants et le côté histoire est intéressant un très bon film allemand
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2017
Good Bye Lénine est une jolie pépite avec une histoire simple serte, celle d'un jeune Berlinois qui va s'occupé de sa mère victime d'un infarctus et qui va être obligé de lui mentir concernant les changements du pays pour éviter que celle-ci en succombe d'un deuxième. Le film conducteur est parfois un peu tiré par les cheveux mais pourtant le scénario retrace plutôt bien le contexte de l'époque. Celle d' une Allemagne divisé et à l'aube d'une réunification avec la chute du mur de Berlin en 89."J'avais l'impression d'être au centre du monde, là où, enfin, les choses bougeaient." On se retrouve avec des personnages très attachants surtout le personnage d' Alex, on se prend vite d'affection pour lui et sa quête. Un très bon moment cinématographique. Un petit bijou à voir sans hésitation !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2017
Allemagne de l'Est, 1989. La mère d'Alex fait une attaque cardiaque et tombe dans le coma. Quand elle se réveille 8 mois plus tard, le Mur de Berlin est tombé et la réunification bat son plein. Alors que sa mère doit éviter d'avoir un choc émotionnel, Alex fait tout pour lui cacher les événements récents et se démène pour faire croire à sa mère qu'ils sont encore en RDA. De cette jolie idée, Wolgang Becker tire un très beau film, toujours à cheval entre l'humour et le drame avec une touche de poésie. A travers le parcours d'Alex et de sa mère, c'est évidemment une radiographie de l'Allemagne que le réalisateur effectue, montrant les travers du communisme comme ceux du capitalisme et sa façon de bouleverser l'économie. Récit d'un pays et d'une famille qui se tient unie dans un beau mensonge, "Goob bye, Lenin !" ne manque pas de bouleverser par la simplicité avec laquelle il aborde une foule de thèmes complexes. C'est surtout le beau portrait d'un fils (Daniel Brühl, une révélation à l'époque de la sortie du film) prêt à tout pour préserver sa mère de la terrible vérité qui pourrait lui coûter la vie, quitte à frôler l'obsession. Le tout sublimé par la partition musicale de Yann Tiersen.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2017
Un beau film, plus dramatique que comique, l'histoire m'a touché et la bande son est très belle par contre ça manquait vraiment de rythme et d'humour!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2017
Le film fait immanquablement penser à notre bon vieux Hibernatus remis dans le contexte de la réunification allemande et si De Funès n'est pas là pour vociférer qu'on "va sur la lune avec un insecte", Good Bye Lenin a ses nombreux moments de pure comédie enjouée et délicieusement drolatique.

Ses acteurs et actrices sont excellents, la mise en scène fait preuve d'une belle rigueur et le scénario malgré une ambiguité -qui nous laisse sur notre faim- sur la fin est très inventif.

Le film a ses moments dramatiques également, mettant en exergue avec justesse le destin de cette famille déchirée par le rideau de fer et les regrets notamment de la maman, son désarroi lorsqu'elle n'a pu choisir ni se décider à prendre la décision fatidique. La réunification des familles est décidément moins aisée que celle des pays !

Emouvant et drôle, doté d'une belle musique, ce film allemand regarde en arrière avec tendresse et une nostalgie dépitée un moment clé de son histoire qui a bouleversé tant de vies et qui marque la fin d'une dette que l'Allemagne n'en finissait plus de payer. Adieu Lénine, adieu enfoirnaze de communiste et vive la grande Allemagne libre !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Good Bye, Lenin est un très bon film allemand.
L'idée de base est vachement originale, celle d'un fils devant cacher à sa mère la chute du mur de Berlin et le changement de la société est-allemande. Il y a quelques bons rebondissements.
Daniel Brühl est très bon dans ce film qu'il porte très bien. Katrin Sass joue très bien également.
Le film est à la fois, triste, drôle et émouvant.
Rien à redire sur ce film.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2016
Pour éviter un choc à sa mère, fervente militante de la liberté en RDA, son fils va lui cacher la réunification de L'Allemagne pendant son coma. Une oeuvre attachante et parfois nostalgique du bouleversement politique de ce pays avec un jeune acteur qui va s'avérer plus que prometteur : Daniel Brül.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2016
Je viens de voir ce film pour la seconde fois à la télévision. J'avais oublié beaucoup de choses depuis la première lors de sa sortie en salle. Pour moi qui ai vécu 11 ans avec la fille d'une Allemande de l'est et qui a donc effectué de nombreux séjours dans sa famille de RDA, je trouve que ce film est un bon complément de "La vie des autres" pour quiconque veut se faire une idée objective de ce que fut réellement ce régime. Et aussi pour quelqu'un qui cherche à comprendre le concept d'"ostalgie"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2016
J'ai été véritablement touché par ce film qui navigue adroitement entre comique et émotion. La petite histoire d'une famille est mêlée à la grande histoire de l'Allemagne réunifié et de l'ancienne RDA qui tente d'aller de l'avant, à la recherche de son identité. Dans cette Allemagne qu'il ne reconnaît plus Alex cherche à retrouver sa RDA rêvée à tout prix, il s'en dégage une touche de magie, rehaussée par des scène délirantes qui nous emporte. On ne s'ennuie absolument pas!
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2016
Good Bye, Lenin! : Un portrait original et moderne dans sa narration d’un Berlin en plein évolution après la chute du mur. Et cette histoire va être sympathiquement racontée à travers les yeux d’un jeune homme qui va s’occupé de sa maman qui a eu un infatues et il va être obligé de lui caché la vérité du changement du pays car elle a était pendant longtemps dans un coma et lui dire tout ça aurait eu l’effet d’un deuxième infarctus. Non vraiment, c’est une jolie histoire car on va voir comment le fil va s’occupé de sa mère, c’est assez touchant et amusant a la fois car il y a un coté très dynamique a la narration qui donne un rythme soutenu au film. Bon, la narration est un poil assommant au début, car le narrateur explique beaucoup ce que on voit mais après cela ce calme et on s’habitue. Mais, je souligne surtout le travail de mise en scène de l’image de cette narration, ça fait très des fois documentaire, des fois, il accélère l’image pour des actions… enfin, c’est assez moderne et ça rend bien. Donc, on peut tout bonnement dire que la réalisation est top et assez immersif pour le contexte. Après, les acteurs sont justes et impeccables, est ce que vous avez reconnu le petit Daniel Brühl ? Il joue dans un Tarantino, Inglorious Basters pour être précis, il faut le savoir et quand j’ai vu ça, ça ma fait plaisir car c’est un bon acteur. Donc voila, l’émotion est la, mais c’est assez simple, pas de chaude larmes en vue, il y a quelque note d’humour bien sympa du a la mise en scène, non vraiment, c’est un bon film orignal et bien orchestré.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2016
Revivre l'effondrement du mur à Berlin et l'incroyable changement pour ses habitants, suivre la construction d'un mensonge (et quel mensonge !!!) par amour d'un fils pour préserver sa mère, c'est vraiment des sujets intéressants et une idée originale. Malheureusement le film est parfois un peu longuet et l'histoire ne m'à pas complètement transporté, il est peu probable que je le regarde une deuxième fois. Cela reste un bon film qu'il FAUT voir au moins une fois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2016
Wolwgang Becker signe une comédie drmatique très intéréssente.Il réussit à faire un scénario qui fait que l'o s'enuissent jamais. Le scénario est très bien construit. Il est aussi à noter l'incroyable interprétation de Daniel Brühl.
veyrier j.
veyrier j.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2016
un magnifique film sur l histoire de cette famille.une oeuvre social teintée de d humour et d émotions !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse