13607 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
549 critiques spectateurs
5
155 critiques
4
226 critiques
3
101 critiques
2
38 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brqui-gonjinn
110 abonnés
955 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 novembre 2012
Pour son -véritable- premier long-métrage, Steven Spielberg n’avait pas choisi la facilité, loin de là. Sans être un mauvais film, "Duel" n’est certainement pas son meilleur, en revanche il y fait preuve d’une grande maîtrise annonçant clairement la carrière fructueuse qu’on lui connait. Sur les routes californiennes arides, un modeste employé de commerce est pris chasse par un camion. Ce qui aurait pu être perçu comme un banal accrochage entre deux chauffeurs va finalement se muer en une course-poursuite effrénée. Pas d’effets-spéciaux ni d’éléments fantastiques, sur le papier cette histoire semblait assez dure à retranscrire sans ennuyer le spectateur. A cause de faiblesses scénaristiques il est vrai que Spielberg n’arrive pas toujours à trouver de quoi tenir en éveil le spectateur mais la plupart du temps ce thriller routier arrive à distiller une ambiance vraiment tendue. Le principal souffle de cette histoire ? Le travail effectué sur le son et la mise en scène pour animaliser ce mastodonte de la route qui prend ici une place considérable dans le récit et qui arrive à éclipser complètement son conducteur désormais inutile à l'intrigue. Ce n’est pas avec "Duel" que Speilberg aura testé ce que l’on appelle maintenant les blockbusters mais il aura néanmoins réussi un très bon exercice de style.
Steven Spielberg a du talent dès son plus jeune âge et nous le prouve ici avec l'un de ses premier film; Duel. On remarque déjà l’excellente maîtrise du suspens qu'a Spielberg et son inspiration pour Hitchcock. Un bon film de genre qui à surement un peu vieilli mais qui reste toujours aussi plaisant à regarder malgré un ou deux petites longueurs. Mais la vraie preuve de son excellence en matière de cinéaste est le fait que notre cher Spielberg est réalisé ce téléfilm en seulement 13 jours !
C'est surement le film avec le moins de budget de Steven Spielberg. Néanmoins, la réalisation est si bien pensée, si bien faite que le suspense intense nous glace le sang et nous tient en haleine jusqu'au bout. Sa version actuelle, Une Virée en Enfer est tout aussi réussie, mais ne possède pas le charme de ce Duel, dont le frisson est aussi présent que le scénario est original.
Duel : C’est du a dire que c’est mon Steven Spielberg car vu sa grand carrière. Mais en tout cas, ces un des meilleur Steven Spielberg et aussi un de mes préféré tellement j’ai adoré et halluciné en voyant ce film qui est juste énorme : une pure merveille, un bijou signé Steven Spielberg. Vraiment, j’ai était impressionné par la qualité et la maitrise que a Steven Spielberg pour son premier film. Et oui, sa tout premier et il avait déjà tous comprit aux films et il avait déjà aussi tous son talent. Vraiment, moi je dis : respect et bravo car ce film est tout simplement : parfaitement maitrisé. A ouais : c’est un énorme coup de cœur, je le dis direct. Déjà, le gros point fort de se film : c’est le scénario, et plus particulièrement la physiologique des personnages car ce film est très porté sur la psychologie des personnes : la réaction du personnage, son émotion, son épuisement psychique car c’est une véritable descente aux enfers pour le personnage qui va être harcelé par un routiers qui lui en veut beaucoup. Et le film montre à merveille cette psychologie du personnage que j’apprécier particulièrement (et qui est appuie par la voix off du personnage : il dit se qui pense : émotions… et sa j’ai bien aimée). Et puis je trouve le scénario vraiment énorme : captivant et accrocheur de la premier jusqu'à la dernier seconde du film. Et l’histoire est vraiment excellente : cette histoire de ce camionneur qui va pas arrêter de suivre, harcelé, poussé a bout ce pauvre gars qui voulez juste rentrer chez lui. Et de la va commencer une véritable cour contre la mort : moment de stress, de tension, de suspense et de rebondissement : vraiment sa n’arrête pas dans ce film et c’est sa qui est génial. Vraiment le suspense est a son maximum et les monté adrénaline son la : que sa soit pour le personnage mais aussi pour le spectateur car on a peur pour lui et des fois, on serait même a la place de lui car avec les plans de camera dans le voiture, on dirait que c’est nous qui est poursuivit : et ça c’est juste énorme. Et tout ça appuyait par une réalisation et une mise en scène tous simplement magistrale et somptueuse. Les plans de camera sont vraiment magnifique, stylé et très travaillé pour les moments de stress. (Les plans de caméra dans la voiture son vraiment classe…). Donc niveau réalisation, c’est grandement maitrisé et moi je dis : bravo car pour sa premier réalisation, Steven Spielberg fait très fort. Et pour finir, l’acteur Dennis Weaver est vraiment parfait et très convaincant dans son rôle de victime de la route, si on peut dire. Voila, un film quoi j’ai adoré et qui ma fasciné tous du long : du suspense a l’état pur. Pour moi, ce film va dans le panthéon des films de Steven Spielberg que je préfère. Je vous conseil absolument ce film qui vaut vraiment le détour. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre. Et surtout n’oublier pas de regarder toujours dans votre rétroviseur !!!
Un premier film parfaitement maîtrisé par Spielberg. Ici tout passe par la mise en scène et l'évolution psychologique du héros. La situation dans laquelle il se trouve le rend totalement paranoïaque, il éprouve des difficultés à dissocier la réalité et la fiction comme lors de cette scène dans le restaurant. spoiler: Ce qu'il y a de terrible c'est qu'il ne connaîtra jamais l'identité du chauffeur de camion, ne saura jamais rien de ses motivations ni des raisons qui le pousse à effectuer des tels actes. C'est surement ça le pire au fond, rester dans l'incertitude et ne pouvoir émettre que des hypothèses invérifiables. Une première oeuvre virtuose de Spielberg. Le génie est en marche.
Un dépassement mal perçu effectué par un camion au bord de l’asphyxie déclenche un impitoyable jeu vidéo en temps réel entre un paisible voyageur de commerce bercé par les battements auditifs d’un auto radio et un chauffeur invisible frustré dont la détermination vengeresse se manifeste à travers le soutien d’une mécanique soumise et infernale.
Après un départ un peu lourdaud, l’opus se déchaine. Une course poursuite haletante, les délices de la traque en milieu rural entre deux composants débridés déconnectés de toutes responsabilités.
L’œuvre est prenante, certains plans presque démoniaques. L’image grossissante d’un camion fou fonçant sur un débris trahi par ses durites est terrifiante.
Un être insignifiant collecte sur un site désolé une personnalité nouvelle, une panoplie d’attaques et de défenses formatées suite à une angoisse soudaine faisant d’un homme traqué un survivant maintenu en vie par des raisonnements nouveaux.
«Duel» télé film somptueux invité de manière royale à sévir dans les salles obscures suite à ses qualités est une œuvre hors du commun. Un éventail d’images extrêmement efficaces masquant habilement les contraintes d’un low budget.
Pas de répit pour les sens tout le long de ce trajet hallucinant aux décors dépouillé. L’efficacité de certains plans travaillés remplace une enveloppe budgétaire pratiquement vide. Le contenu s’immortalise par des angles de référence immortalisant un travail loyal et soigné.
Ovni cinématographique sa vision laisse toujours pantois. On se demande quelle substance extra terrestre a imprégné un jeune metteur en scène de vingt trois ans d’une telle maîtrise.
Un petit bijoux façonné par un futur grand. Une course poursuite qui ne nous lâche plus. La réalisation est magistrale. Le jeune Spielberg savait déjà où placer sa caméra pour décupler les sensations. Par moment on a l'impression d'être à bord de la voiture et on tremble. Spielberg nous en fait descendre là où il veut pour nous laisser reprendre notre souffle. Très bon dosage de la peur. Enfin, le camion est filmé si intelligemment qu'il en devient très vite un monstre. Une vraie réussite.
Premier long métrage réalisé par Steven Spielberg. Avec une bonne mise en scène et un bon suspense. Une histoire toute simple, c'est une longue course-poursuite qui s'engage entre un employé de commerce et un camionneur qui restera inconnu. Dennis Weaver est excellent dans le rôle du chauffeur pris en chasse par cette énorme camion.
D’un synopsis de Richard Matheson, le légendaire écrivain, ABC décida de faire un téléfilm. Ils appelèrent un jeune réalisateur d’épisodes de séries TV et de petits films lors de son adolescence, Steven Spielberg, pour mettre en images.
Dès les premières images, le générique d’ouverture, on sent qu’on est en présence d’un metteur en scène doué, qui arrive à instaurer une atmosphère étrange en quelques plans avec comme seule bande-son une radio locale. Le film originel durait 74 minutes et était destiné à la télévision. Avec le succès, le film fut rallongé jusqu’à durer 90 minutes. C’est sans doute son plus grand défaut. Alors que le suspense est en place dans la première heure, avec son lot de personnages plus vrais que nature, amusants, intéressants et ses péripéties pas trop répétitives, malgré un thème qui s’y prête, le film s’écrase un peu dans sa dernière demi-heure, cela devient répétitif et malheureusement très vite ennuyeux. Heureusement, les acteurs sont plutôt bons et la scène finale témoigne d’une maîtrise technique irréprochable.
Duel vaut donc beaucoup plus pour voir les débuts d’un auteur majeur du cinéma américain plus que pour sa qualité de film en tant que telle. Cela dit, le film reste plus que convenable et se classe comme un bon thriller psychologique.
C'est un film au suspense efficace et angoissant. Du travail soigné. Mais, l'absence de dialogues par moment rend l'ambiance déjà pesante encore plus pénible, ce qui a fini par me lasser. Néanmoins, un film culte qui a inspiré depuis.
Première réalisation de Spielberg et on y voit déjà tout son talent!.La mise en scène est grandiose et elle permet de nous mettre dans la peau du personnage et de ressentir tout son stress!! l'histoire est simple, un gros camion poursuit une voiture, un film tourné en 10 jours avec très peu de moyens mais qui est vraiment réussi!
"Duel"c'est le début du thriller moderne, héritage direct du cinéma d'Hitchcock où le méchant doit être le personnage le plus réussi. En l'occurrence un monstrueux poids lourd dont le mystérieux chauffeur ne sera caractérisé que par des mains et des bottes. Rien n'est expliqué, à l'image de l'attaque des oiseaux dans le film du même nom d'Hitchcock. Seule la tension compte: survivre sans se poser plus de questions. Spielberg va à l'essentiel et réalise avec brio un thriller plus qu'efficace qui annonce tout le génie de la mise en scène et du mystère qu'il déploiera plus tard dans "Les dents de la mer". Un cauchemar éveillé qui n'accorde pas une minute de répit au spectateur. Brillant.
Un chef d'oeuvre ! Je vien seulement de le voir, apres m'avoir aperçu qu'il ne me manquais que 3 films de Steven Spielberg sur toute sa filmographie. J'avais adorer le film Une Virée en Enfer ( Joy Ride ) qui reprend le meme theme que Duel. Un conducteur se fais prendre en chasse par un camioneur fou sur les routes de l'Ouest Americain. Un scenario simple mais diablement efficace tant on est en apnée avec le malheureux protagoniste principale a qui toute la malchance du monde sourit. Spielberg c'est un grand ! Je ne voulais pas que le film se termine tellement j'etais plongé dans l'histoire. Je le reverai avec plaisir la prochaine fois. Steven t'es le meilleur !
Comment bien commencer sa carrière dans le cinéma ?? Faites comme Steven Spielberg et faites un téléfilm digne des meilleur chef d’œuvre. Le suspens est extrêmement bien crée et la peur du camion finit par nous faire croire qu'il est un monstre: cela prouve que l'effet est réussi. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne s’ennuie pas une seule seconde et la boule au ventre nous suit du début à la fin. Seul reproche: la fin, un peu décevante... ( Vous remarquerez que ma photo de profile en dit long sur l'estime que je porte à ce film).