Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 février 2010
    Mon film préféré que je considère comme cultissime. C'est simple : la 1ère fois que je l'ai vu, j'ai cru que le film avait duré 30 minutes (il dure 2h00 en vrai ^^). Ce long métrage se déguste sans retenue, tout y est parfait. Si les 5 étoiles étaient possibles, "le cercle des poètes disparus" les auraient pour ma part. Inoubliable !
    Publiée le 17 janvier 2012
    Ce film exalte le pouvoir de la créativité, de la liberté d'esprit et de pensée, personnifiée par Monsieur Keating (le plus grand rôle de Robin Williams au cinéma) et par le fameux « cercle des poètes disparus ». A ce pouvoir, Peter Weir oppose l'austérité et le conformisme d'un établissement, celui-là même où se déroule la quasi totalité du film. C'est l'étudiant Neil Perry qui incarne le mieux cette lutte, tourmenté entre son désir de devenir comédien, désir que fera découler la passion et la ferveur de Keating, et l'oppression de son père, qui souhaite qu'il fasse ses études de médecine coûte que coûte. Cette querelle aura raison de Neil qui, en véritable martyr (cf. l'allusion christique lorsque Neil revêt sa fausse couronne de fleurs avant de se suicider), meurt à la fin du film. Keating sera renvoyé suite à cet événement tragique, considéré par le directeur du lycée comme principal responsable. Si, en apparence, c'est bien le conservatisme qui l'emporte, le film se clôt sur une note d'espoir: les élèves se mettent sur leur table, en signe de protestation et de remerciements, désobéissent au directeur lors que Keating quitte la salle de classe.
    C'est là tout l'enjeu de l'histoire: promouvoir la différence, l'originalité, et la cultiver. La scène du « marcher au pas » le démontre très bien. Ne pas laisser la peur et l'embarras entraver sa vraie nature. C'est ce que semble dire ce film. C'est beau, c'est vrai, c'est une leçon de vie que nous offre le cinéaste. Et une offre ne peut se refuser...
    camray54
    camray54

Publiée le 10 novembre 2007
    Un hymne à la vie, triste et si beau à la fois. Un Robin Williams dans toute sa splendeur et un Ethan Hawke qui prometait déja beacoup. Drole au début et émouvant à la fin, ce film est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Un très grand film! Robin Williams nous montre qu'il joue aussi bien dans le registre comique que dramatique. "ô capitaine mon capitaine"
    Publiée le 11 janvier 2012
    "Oh capitaine, mon capitaine" : phrase qui nous reste en tête après la vision de ce chef d'oeuvre. Robin Wiliams y tient un de ses meilleurs rôles. On vit avec ces jeunes étudants devant faire face à la dure réalité de la vie. Magnifique.
    Publiée le 25 août 2010
    Film d'une grâce sans pareil et utopique. Robin Williams est tout bonnement sensationnel.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 30 septembre 2014
    "Votre vie vous appartient, profitez-en", tel est le message livré par "Le Cercle des poètes disparus". Si simple et pourtant si puissant. Si naïf, et pourtant si juste. Peter Weir réalise sans doute là son meilleur film, le plus abouti à tout point de vue. Une sorte d'ode à la vie, parsemé de poésie, de symboles, et de rêve de liberté. Un rejet du conformisme pour une acceptation totale de soi-même. On ne peut qu'être touché par cette histoire de professeur de littérature, qui, par ses méthodes peu orthodoxes, va donner le goût de la vie à ses élèves. D'une part, parce que ce film possède une véritable âme comme peu d'autres longs-métrages. La musique, les décors, la mise en scène ainsi que les personnages permettent une immersion idéale dans cette école stricte et on ne peut plus classique. Cela a pour résultat notre attention, on se sent concerné et entrainé par cette fougue de la jeunesse et cette découverte de la vie, même lorsque l'on n'est pas passionné de littérature. Et d'autre part, parce que l'interprétation est tout bonnement exceptionnelle. Robbin Williams en tête, décédé il y a peu, trouve là un rôle qui lui convient totalement, bien que moins comique que ses précédents. Il insuffle au film une véritable énergie, et semble par là la transmettre aussi aux plus jeunes, eux aussi bons (Ethan Hawke), voire très bons (Robert Sean Leonard). "Le Cercle des poètes disparus" est bel et bien un grand film, qui marque durablement et laisse en nous une certaine nostalgie, d'une époque où Hollywood était un cinéma engagé.
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 7 mai 2013
    La meilleure prestation de Robin Williams à ce jour. Excellentissime de grâce et de sagesse. Tout en émotions. Le casting et le scénario sont parfaits. Un film qui vieilli très bien!
    remy d.
    remy d.

Publiée le 12 juillet 2009
    Oh capitaine mon capitaine! Un film émouvant qui montre que les liens de la société peuvent être tranchés et que l'on peut vivre sa vie comme cela nous chante. Donne à réfléchir sur sa vie et surtout montre que durant l'adolesence on peut répondre à tout ces questionnement de la vie par la poésie. Un robin Williams émouvant et plein de sincérité.
    Publiée le 15 avril 2012
    Qui n'aurait pas rêvé d'avoir Mr Keating pour professeur ? Le cercle des poètes disparus est un film magnifique qui donne envie d'enseigner, mais aussi de lire Shakespeare, de cueillir les roses de la vie, de VIVRE. Les acteurs sont au top et très touchants. La dernière scène est tout simplement MYTHIQUE et d'une intense émotion. Non, on n'en ressort décidément pas indemne.
    Gaetan C.
    Gaetan C.

12 abonnés Suivre son activité

Publiée le 3 octobre 2022
    Ce film entremêle poésie (oui logique me direz-vous), humanisme et une belle leçon de vie. Un long métrage porté par l'immense Robin Williams et met en scène quelques futurs acteurs de renom tels que Ethan Hawke, Josh Charles ou Robert Sean Leonard. Il fait partie des films à voir au moins une fois dans sa vie.

Carpe diem
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un très beau film.Robin Williams formidable, Ethan Hawks très attachant. Un film touchant porté des personnages très attachants et émouvants. Même si le début, notamment la première heure ressemble à pas mal de choses déjà faites, la 2ème partie, plus personnelle et sortant des sentiers battus emportent largement l'adhésion. La fin est tout simplement magnifique et mérite à elle seule le coup d'oeil. Bref, avec une vraie mise en scène, le film aurait été un chef d'oeuvre.
    Publiée le 14 mars 2012
    Un film vraiment triste ou j'ai pas décroché une seconde, Robin Williams est une fois de plus adorable. Je conseil ce film a tout public.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Ce n'est pas un film comme les autres. Il a une essence particulière et une beauté propre. Mais jusqu'où s'élève sa beauté ? La réponse dans quelques lignes.

En choisissant de mettre en place son histoire un dans un lycée privé ultra-catholique, Peter Weir filme le quotidien d'un petit groupe et l'arrivée d'un nouveau membre avec une rare habileté. On découvre ainsi la personnalité de chaque personnage. Du petit coincé à lunettes en passant par l'extravagant intelligemment drôle, tous sont bien exploités par leurs acteurs. On entre alors en sympathie immédiate avec eux et l'on suit chacun de leurs mouvements avec intérêt.

Puis entre en scène un personnage, LE personnage. Un professeur de littérature(Mr. Keating) interprété magnifiquement par Robin Williams. Il fait frissonner tout au long du film et ses scènes bénéficient d'un traitement sublime. On est donc profondément touché parr la moindre de ses paroles. Cependant le sublime n'est vraiment atteint que lorsque les élèves et le professeur sont en parfaite cohésion, ce qui arrive pratiquement à toutes les scènes de cours. Des cours pas vraiment orthodoxes mais qui font ressortir toute la grandeur que R.Williams donne à son personnage. De plus c'est lorsque le fameux cercle des poètes disparus prend place que la réalisation gagne en puissance.

La poésie ne sert plus alors d'argument mais soutient le film dans sa franche critique manichéenne. Car c'est bien une lutte d'esprit qui est menée dans ce film, un fabuleux plaidoyer pour la liberté de l'esprit. Le bien est représenté par le professeur Keating et le groupe d'élèves, et le mal par le personnel hiérarchique du lycée. Et chaque affrontement gagne en intensité. On partage chaque punition, ce qui accentue notre compassion pour les personnages et notre tristesse.

Si l'on est frappé par la justesse des acteurs et la grandeur de la réalisation, on l'est encore plus par la beauté poétique qui émane du film. On savoure des vers sublimes et donnant lieu à une grande réflexion. Ce n'est presque plus de la poésie mais de la philosophie. On découvre que Mr. Keating ne donne pas des cours de poésie, mais des leçons de vie superbement mise en scène et agrémentée d'une touche musicale de Maurice Jarre pour le moins remarquable.

Et c'est sans crier gare qu'arrive un événement tragique inattendu et que l'on a droit à une scène finale magnifiquement poignante, surement les cinq dernières minutes les plus belles de l'histoire du cinéma. Et je reprends les mots de Mr. Keating (au passage meilleur rôle de Robin Williams) pour vous dire ceci : Vous verrez ce film parce que vous faites partie de l'humanité. Il y aurait d'autres choses qui pourraient vous satisfaire, mais dans ce film, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est pour ça que vous êtes humain et que vous devez le voir. Bravo Peter Weir pour ce chef-d’œuvre qui traversera les générations.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre tout simplement ! Le meilleur rôle de Robin Williams. "Le cercle des poètes disparus" est un film fascinant et très émouvant.