Duel dans le Pacifique
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duel dans le Pacifique ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 décembre 2008
    Il y a en tout et pour tout durant ce film que 2 acteurs mais des grands acteurs dont leur jeu donne de la force à cette histoire. Remarquable confrontation entre le naufragé Japonais et le naufragé Américain, entre méfiance puis raison. Pour moi Duel dans le Pacifique n'est ni long ni ennuyeux seul la fin m'a semblé un peu brusque.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mars 2014
    Avec John Boorman, on peut être sûr que techniquement (choix des cadrages, photographie, etc...!!!), si on excepte ici quelques zooms assez kitschisouilles, le film sera irréprochable voir même plus que ça. Par contre au niveau de l'histoire, ça peut donner du très bon comme du mauvais...
    Là c'est plutôt du mauvais. Avec une idée de départ qui ne demandait qu'a être traitée subtilement, le réalisateur préfère cumuler la symbolique lourde et les longueurs qui font qu'on regarde l'ensemble avec un ennui qu'on ne cherche même pas à dissimuler.
    Lee Marvin et Toshirō Mifune, les deux seuls acteurs du film, ont beau être des bulldozers de talent et de charisme, ils ne peuvent pas grand-chose pour ce film qui préfère se prendre trop au sérieux plutôt que de se lâcher au niveau (le potentiel était très fort !!!) de l'émotion et de l'humanisme.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 novembre 2013
    Gros coup de vieux et surtout un version DVD européenne scandaleuse au regard de la qualité de la version US. Un peu comme si on regardait un DVD de qualité correcte d'un côté et de l'autre une vielle VHS. Enfin en dehors de cette honte, la première partie du film est vraiment longue car la guéguerre entre les deux protagonistes est vraiment pas terrible et pénible à suivre. Une fois que la coopération commence, tout décolle et on suit avec passion l'association de ces deux soldats qui ne se comprennent pas. On retrouve quelques inspirations de Zemeckis pour "Seul au monde" c'est marrant. La fin est très curieuse...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2022
    Troisième film de John Boorman, et un des moins bien lotis en DVD : plusieurs autres critiques ont pointé ce désolant détail, mais "Duel Dans Le Pacifique" n'existe en DVD, en France, que dans une édition absolument immonde (VF uniquement, qualité d'image digne d'une vieille VHS laissée au soleil pendant une semaine, recadrage qui bouffe la moitié de l'image...un peu comme le "Junior Bonner" de Peckinpah, au passage, qui est victime du même problème). Pour le voir, car en plus, ce film ne passe pas à la TV sur les chaînes lambda, j'ai dû me tourner vers un blu-ray espagnol ne proposant pas de VF, mais la VO anglaise d'origine et des sous-titres français. Et une qualité d'image et de son parfaite. Et un film au format respecté. Et la fin alternative (celle voulue par Boorman) en bonus ! Devoir passer par des chemins détournés pour, en France, voir un film de cette qualité, c'est lamentable, mais passons.
    Le film ? Magistral. Deux acteurs seulement (Lee Marvin et Toshirô Mifune, dans un de ses premiers, si ce n'est son premier, rôle dans un fillm occidental), et très peu de dialogues, qui plus est, souvent, des dialogues qui ne servent au final pas à grand chose, tout passant par le regard et les gestes ici. Deux hommes coincés sur une île déserte en plein Pacifique, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un pilote américain et un officier de marine japonais. Bref, deux ennemis, qui, au départ, s'affrontent du regard en permanence, se font des vacheries ( spoiler: Mifune détient une petite réserve d'eau, Marvin veut remplir sa gourde, Mifune l'en empêche et met le feu à la partie de la jungle dans laquelle Marvin s'abrite, ce genre de plaisanteries de cour de récréation de maison centrale
    ), avant de, progressivement, s'apprivoiser, mais on sent que ça ne durera pas. La fin est abrupte ( spoiler: après avoir construit un radeau à deux, ils parviennent, après un périple maritime, à gagner un petit chapelet d'îles sur lesquelles se trouvent des baraquements militaires nippons désertés, et s'y reposent, parvenant à bien s'entendre malgré la barrière de la langue ; jusqu'à ce qu'un bombardement ne vienne mettre définitivement fin à tout ça)
    , et Boorman ne la voulait pas, cette fin, imposée par la production, il préfèrera une autre fin, spoiler: celle où les deux hommes, au même endroit, continuent de se faire la gueule pour des broutilles
    , une fin plus ouverte, et en même temps très cynique.
    Barrière de la langue, j'ai dit, car l'Américain ne parle qu'anglais, le Japonais que le...non, c'est trop facile, le japonais, et à la base, le film était sorti avec les dialogues nippons non sous-titrés(et, au Japon, avec les dialogues anglais non sous-titrés), afin que les spectateurs soient dans le même mood que les personnages, à ne pas comprendre ce que dit l'autre, l'adversaire, l'ennemi. Le blu-ray propose le sous-titrage pour l'ensemble des dialogues, anglais comme japonais, ce qui est bien, même si ça ruine le parti-pris voulu initialement par Boorman. C'est un moindre mal.
    Un film sublime, géniale dénonciation de l'absurdité de la guerre et variation originale (et parfois amusante : le début du film contient quelques passages assez comiques, et le contraste entre le côté très militaire discipliné et acariâtre excédé de Mifune et le côté très décontracté, cool, de Marvin est savoureux) sur le thème de "Robinson Crusoé", et un de mes préférés de Boorman, à défaut d'être un des plus connus.
    On ne peut pas louper un film quand on y met Lee Marvin et Toshirô Mifune, en même temps.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 décembre 2014
    Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale. Un capitaine japonais et un aviateur américain se retrouvent coincés dans une île déserte du Pacifique, contraints à vivre ensemble malgré le fait qu'ils soient ennemis et qu'ils ne se comprennent pas. D'un concept ultra-simple, John Boorman tire un film très efficace qui résume parfaitement la bêtise de la nature humaine. Si bien évidemment, le scénario est très simple, il n'en est pas moins une étude de caractère fascinante, nous montrant deux hommes qui s'affrontent avant de s'unir pour construire un radeau. Mais malgré l'union, on sent bien qu'un rien peut déclencher un duel à mort entre les deux. D'ailleurs, une fois qu'ils sont sortis d'affaire, leur conflit renaîtra, prouvant qu'il est absolument impossible pour eux de s'entendre. Sur cette démonstration simple mais diablement efficace, Boorman nous offre des images sublimes et laisse les grands acteurs que sont Lee Marvin et Toshirô Mifune satisfaire son spectateur. A ce duel psychologique tendu, on préfèrera tout de même la fin alternative, plus crédible et plus cohérente.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 août 2023
    C'est en 1969 que le réalisateur Britannique John Boorman (« Délivrance », « Excalibur » etc...) tourne « Duel dans le Pacifique », une sorte de huis clos guerrier qui se déroule sur une île perdue au milieu de l'océan. Ce petit bout de rocher n'abrite qu'un pauvre rescapé de l'armée Japonaise... jusqu'à ce qu'un aviateur Américain s'échoue à son tour sur le rivage. S'en suit une avalanche de situations « dramatico-comiques » au cours desquelles les deux hommes vont tenter de prendre le dessus sur l'autre. Le cinéaste s'amuse visiblement beaucoup à nous faire toucher du doigt l'absurdité de ses personnages, incapables de grouper leurs efforts pour survivre... tout comme l'absurdité de la guerre, au sens large du terme. Bien que quelques longueurs, inhérentes au genre lui-même et à la quasi absence de dialogues, viennent parfois troubler le déroulement de l'intrigue, on suit tout de même les aventures des deux héros avec grand intérêt. La scène finale, aussi surprenante que l’œuvre dans son ensemble, nous encourage vivement à une profonde réflexion sur l'humanité... et son étrange capacité à s'auto-détruire. Le film a certes vieilli visuellement et techniquement, mais son sujet reste étonnamment universel. Une curiosité !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 mai 2020
    « Duel dans le Pacifique » est un huis clos au grand air réunissant que deux acteurs, à savoir Toshirô Mifune et Lee Marvin.
    Dirigé par John Boorman, ce film atypique qu’il faut voir comme une parabole sur la guerre est d’un ennui latent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 mars 2014
    Un bon film datant de 1968 qui n'a pas du couter bien cher à part la location de l'ile dirigé par le talentueux metteur en scène à ses débuts, John Boorman !! Long métrage qui se passe pendant la seconde guerre mondiale ou deux soldats ennemis, un Américain et un Japonais, ont échoué sur une ile épaisse dans le pacifique. Au début, c'est l'affrontement pour avoir de l'eau potable, le peu de nourriture, la bataille de feu, la chaleur et autres mais dans ce petit monde au milieu de nulle part vont finir par se solidariser, apprendre à se connaitre par le partage et s'enfuir de cette ile. Le seul reproche que je peux faire à ce film est qu'on ne connait pas les origines des héros, tout commence sur l'ile, mais le message de ce long métrage m'a bien plu, faites le paix et non la guerre. Les décors sont somptueux, notamment la nature bien filmé. Lee Marvin et Toshiro Mifune tiennent à eux deux le poids du film et s'en sortent avec bravoures. Un long métrage peut ètre méconnu qui mérite attention.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Un film d'aventures mais qui se veut une parabole de la Seconde Guerre mondiale. Les questions attachées aux films de naufragés (se nourrir, boire et quitter l'île). La réalisation de Boorman porte au summum le duel psychologique avec une tension extrême. Lee Marvin et Toshiro Mifune prouvent qu'ils sont des grands.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 juillet 2012
    Boorman a commencé sa carrière avec des films quasi expérimentaux. "Duel dans le Pacifique" est de ceux-ci, mais moins audacieux qu'un Zardoz il a du coup mieux vieilli (en dehors de quelques effets de zoom très datés). Faire un long-métrage avec deux acteurs et jamais de dialogues (puisque les deux personnages ne se comprennent pas) sans tomber dans le pathétiquement ennuyeux est un exercice bien périlleux dont Boorman se tire avec une grande habilité. Même si il y a quand même quelques longueurs vers la fin et pas mal d'incohérences, le principal reproche ne réside pas dans le film lui même, mais dans la bien mauvaise retranscription sur DVD. Non restaurée, l'image est d'une qualité épouvantable. Dommage, car en rendant le visionnage pénible cela ne rend vraiment pas justice à un film qui mériterait bien mieux (surtout pour apprécier les magnifiques paysages naturels).
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 février 2022
    Pendant la guerre du Pacifique, deux militaires, un japonais (toshiro Mifune) et un américain ( lee Marvin) se retrouvent par hasard isolés tout deux, seuls sur une île de Micronésie à Palau. Si au début de leur rencontre, ils tentent de se faire la guerre, ils finissent par unir leur force pour construire un radeau et quitter l'île. Mais peuvent ils s'entendre par-delà la guerre que leurs deux pays se livrent ? J'avais vu ce film en salle, une bonne décennie après sa sortie en 1969 et j'avais trouvé le film un peu surestimé. Le temps à passé, je viens de le revoir et je pense l'avoir sous-estimé lors de ma première vision. Le réalisateur Anglais John Boorman a tenté ici de montrer ce qu'est véritablement l'Homme dans sa nature archaïque. Pour le réalisateur, les gens de cultures et de races différentes ne peuvent vivre ensemble, coexister que s'ils ont un but commun. Ici construire un radeau. Nous venons originellement de sociétés closes qui ne produisent naturellement que des morales closes. Bergson, philosophe et prix nobel de littérature la exposé dans son dernier livre " les deux sources de la morale et de la religion ". Le film est finalement assez voisin de " sa majesté des mouches" de William Golding ( prix nobel lui aussi de littérature), mis en image par Peter Brook. A ce titre on peut relever que Boorman fit lire a lee Marvin "chris Martin" du même William Golding. Les deux acteurs ont eux mêmes participé à la guerre du Pacifique et ont été recrutés notamment sur ce critère. Ils sont tous les deux excellents. A l'intention du spectateur éventuel, le film est quasiment muet et est un faux film grand public. A son crédit, on peut retenir qu'il est parfaitement monté et ne comporte pas ou peu de longueur, mais ce n'est en rien un film de guerre classique. Le chef d'oeuvre du réalisateur "delivrance", abordera aussi ce thème de la nature humaine dépouillée de ses habits culturels, en en proposant une description cette fois dans un contexte "pacifique"..
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 19 janvier 2007
    Echoués sur une île déserte de l’Océan Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, deux soldats, l’un Américain l’autre Japonais, s’affrontent et cohabitent dans l’adversité. C’est la vision humaniste et jamais utopique que livre John Boorman, fondamentalement enclin à entrevoir l’espoir d’une fraternisation entre les hommes quand le pire se profile (suivra l’exceptionnel ‘Délivrance’ ). La première moitié du film est particulièrement violente : les antagonistes s’affrontant sans concession, à l’image du conflit international qui les oppose. Puis quand l’isolement et la nécessité de survivre se substituent naturellement à leurs querelles, une relative solidarité s’impose. Loin des enjeux politiques et de la guerre à grande échelle où l'adversaire reste invisible, c’est la raison qui ici, malgré une communication difficile, apaise le climat. A méditer. Dans la peau du soldat américain viril, arrogant et sympathisant, Lee Marvin est irréprochable. Quant à Toshiro Mifune - dans sa période américaine après avoir longtemps été l’acteur fétiche de Akira Kurosawa - qu’il soit samouraï, policier, médecin ou militaire, il exprime toujours aussi parfaitement la colère, l’honneur et la hargne. Les deux personnages étant des icônes de la culture et la nation qu’ils représentent, sans clichés.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 20 juin 2009
    Un film original, réfléchi, mais, hélas, un petit peu ennuyeux.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 10 mars 2017
    Un pitch de départ très excitant, la réunion improbable d'acteurs stars des deux côtés du Pacifique, le tout chapeauté par le réalisateur du chef d'oeuvre référence du genre survival (Délivrance) et... patatras. Une grosse heure et demie bien barbante malgré quelques idées dignes d’intérêt. Quel dommage!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 septembre 2016
    Le film a été tourné en 1968 en Micronésie, dans une île de l’état de Palau (archipel d’abord britannique de 1784 à 1800 puis espagnol en 1875, vendu à l’Allemagne en 1899 puis occupé par les japonais en 1914 puis perdu en 1944 au profit des Etats-Unis avant de devenir autonome en 1979 et indépendant en 1994 !). Film exceptionnel car le scénario tient sur un ticket de métro et avec seulement 2 acteurs, Toshiro Mifune et Lee Marvin (« Le limier » de Mankiewicz est dans le même cas) ; on y retrouve déjà les thèmes privilégiés de Boorman sur les rapports de l’Homme et de la Nature, le retour à la nature qui est un retour à la barbarie. C’est la fin voulue par les studios qui a été projetée, spoiler: à savoir le bombardement de l’île sur laquelle ils ont échoué après avoir quitté leur 1ère île ; celle de Boorman est pessimiste et noire : après s’être rasés, habillés et avoir lu les nouvelles de la guerre dans des journaux abandonnés, ils se disputent et se séparent, le vernis de la « civilisation » reprenant le dessus.
    . La photographie est superbe (très années 70) tandis que la musique est un peu décevante bien qu’elle soit de Lalo Schifrin [qui a composé la même année celle de « Bullit » par exemple].