Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un soldat de l'aviation américaine se crashe sur une île déserte du Pacifique et il constate qu'il n'est pas le seul à avoir trouvé refuge ici. En effet, un marin japonais tente lui aussi de survivre et dès leur rencontre, les deux hommes tentent de s'approprier les lieux. Ils finissent par unir leurs forces et ils construisent un radeau. Ils parviennent à rejoindre la terre et ils trouvent des traces de la guerre entre leur deux pays... Leurs trouvailles sur place vont-elles rendre l'entente encore possible ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 169 critiques
5,0
Publiée le 23 avril 2011
L'absurdité de la guerre démontrée par l'opposition inutile de deux soldats liés à deux nations que tout oppose, mais le rapprochement de deux hommes qui un instant parviennent à surmonter leurs différences pour sauver leurs vies... La redécouverte d'un ersatz de civilisation réanimera leur animosité...
AliceL
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 81 critiques
4,5
Publiée le 31 janvier 2013
Huis-clos en plein air, ce "duel" est un film plein de bruits et de fureur, qui sait aussi se faire poème élégiaque et panthéiste. Boorman nous surprend une fois de plus en confrontant l'homme à la nature sauvage, façon de le dépouiller de son vernis social et de faire ressortir sa profonde violence toute comme son absolu irrationalité. Mais le film n'a pas la radicalité de "Délivrance" : il débouche sur une humanité profonde et sur ...
Lire plus
girondins59
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 490 critiques
4,0
Publiée le 28 décembre 2008
Réunir Lee Marvin et Toshiro Mifune, deux véritables monstres sacrés du cinéma, sur une île déserte et étudier leur comportement en temps de guerre, tel est le pari relever par John Boorman en 1968. Cette expérience insensée permet au film d'adopter un statut hors du temps puisqu'aucun autre acteur n'est présent et que les traces de civilisation se résument à des épaves et autre bâtiments abandonnés. Seul l'aspect humain intéresse ...
Lire plus
dahbou
Suivre son activité
135 abonnés
Lire ses 2 088 critiques
4,0
Publiée le 21 février 2008
Deuxième film de john Boorman sorti dans une edition dvd calamiteuse, "Duel dans le Pacifique" est un huit clos teinté de Survival tourné à l'economie ou les immenses Toshiro Mifune et Lee Marvin devront s'entendre pour survivre sur une île deserte en pleine Seconde guerre mondiale. Boorman nous fait evidement une parabolle sur la guerre et la nature humaine jusqu'à un final particulièrement pessimiste.
Le tournage de Duel dans le Pacifique s'est déroulé sur les îles Palaos, qui se situent à mi-chemin entre les Philippines et la Nouvelle-Guinée, en plein Océan Pacifique.
2ème collaboration
Duel dans le Pacifique marque la deuxième collaboration entre le réalisateur John Boorman et l'acteur Lee Marvin. Un an auparavant, les deux hommes avaient tourné ensemble Le Point de non retour, film de gangsters ultra-violent et inspiré d'un roman de Richard Stark.
De Kurosawa à Spielberg
Toshirô Mifune est l'un des plus grands acteurs du cinéma japonais et a joué dans la plupart des films d'Akira Kurosawa parmi lesquels L'Ange ivre (1948), Le Duel silencieux (1949), Rashomon (1950), L' Idiot (1951), Les Sept Samouraïs (1954), Le Château de l'araignée (1957), La Forteresse cachée (1958), Sanjuro (1962), Entre le ciel et l'enfer (1963), Barberousse (1965)... Il a aussi tourné dans plusieurs productions hollywoodiennes : ainsi, outr...
Lire plus
je l'est vu avec mon pere salle de cinema j'avais 07 àu 08 ans 1970 0U 1971 il est reste grave dans ma memoire
onEyE
Absurdité d'une rivalité entre deux inconnus qui sont politiquement ennemies et qui pourtant devront s'entraider s'ils veulent survivre contre une dame nature qui ne fait pas dans le détail et me rappelle cet adage: Ton ami peut un jour te tourner le dos, jamais ton ennemi ne t'abandonnera. Un véritable chef d'oeuvre que je place, avec "Requiem pour un massacre" au panthéon de la reflection sur la guerre. 20/20!