Le Voyage de James à Jérusalem
    3,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de James à Jérusalem ?

betty63
    betty63

Publiée le 5 juin 2011
    Tout spectateur verra, pour le même film, une version diférente de son voisin, selon sa culture, sa sensibilité, son vécu et son éducation. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce film c'est l'humilité de James et son bon tempérament et puis quand notre destin est de nous emmener quelque part, on ira quelque soit le chemin emprunté. et les moyens déployés. Il est bien allé à Jérusalem, comme il le souhaitait mais d'une façon inattendue.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 19 octobre 2015
    Le thème est classique, la rencontre entre deux mondes: l'Afrique des villages avec James le candide, pieux et naïf et l'Israël occidentalisé, avec trafics, arrivisme et cupidité.

L'évolution du personnage est intéressante, avec ses hésitations entre l'humilité biblique et la tentation de l'imitation de son exploiteur de chef.
    Mais tout cela reste quand même plus dans le descrip-tif que dans l'analytique. Les dialogues se cantonnent au terre à terre, il n'y a pas vraiment de discours.
    L'humour est présent mais je ne me suis pas tordu de rire non plus.
    Quant au rythme, on ne peut pas dire qu'il soit trépidant.
    Bref, ce film contient de bons ingrédients mais ne dégage pas de grande saveur, selon moi.
    Publiée le 1 mai 2012
    Une très bonne surprise qui met en avant le caractère mercantile de nos sociétés sous un trait humoristique. Il faut vraiment être tordu pour devenir antisémite en le voyant car les péripéties de James auraient pu se produire dans n'importe quelle autre société occidentale. Le fait que ça se déroule en Israël ajoute au kitch de la situation.
    Publiée le 1 avril 2008
    J'ai veccu en Israel, et je peux dire que ce film est un ramassi de mensonges antisémites.
    Pour ne parler que de la première scène, il est impossible que James soit envoyé en prison sans aucun motif valable.
    En outre, le racisme anti noir en Israel est très peu existant. A part quelques problème annécdotiques, les juifs noirs d'Hétiopie sont un exemple d'intégration dans la société Israélienne. Aujourd'hui il y a des juifs noirs qui ont des postes très importants dans tous les secteurs (armée, fonction publique etc.)
    D'autre part, Israel est le seul pays au monde à avoir accepter sur son sol des réfugiés noirs et musulmans du Darfour. Ces réfugiés ont été soignés, nourris et aucun travail ne leur a été demandé en échange...
    Tous les clichéss antisémites sont présents dans ce film : les juifs sont présentés comme pervers, menteurs, voleurs avec un rapport avec l'argent très ambigu. A côté, le film :"la passion du Christ" c'est du p'tit lait...
    Ce film est monstrueux et ceux qui ont participé à ce qu'il soit sur les grands écrans ont une responsabilité direct par rapport au nouvel antisémitisme à la Française (je veux parler de Dieudonné, de la tribu k etc.)
    S'il vous plait n'allez pas voir ce film qui n'est que mensonges...

Hervé
    Publiée le 4 juillet 2018
    Mon film préféré !!!
    La BO est une tuerie.
    Le sujet est super bien traité : C'est paradoxal, mais on dirait qu'en cherchant à en faire trop, il évite de tomber dans le pathos !! Pas de misérabilisme contrairement à la plupart des films similaires... James n'est pas présenté comme une victime, il n'inspire pas la pitié au contraire !! Il n'y a ni gentils, ni méchants, simplement des gens qui souffrent (sauf James;-), se trompent, rêvent... Les acteurs sont tous géniaux et la réalisation est parfaite, dommage que Mr Alexandrovitch n'est pas fait plus de films :

Ca fait un peu penser à du Klapish mais israélien et un peu anti-nationaliste puisque ça dénonce les dérives d'une société qui n'est jamais que... comme les autres... (donc antisémite pour certains ??)