I'm Not There
    3,1
    2620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

Publiée le 28 février 2008
    Quand je suis allé voir ce film, je ne connaissais rien de la vie De Bob Dylan. Du coup je suis passé à côté de nombreux passages-anecdoctes. Après avoir lu rapidement une petite biographie de Dylan, on se rend compte que le film est très bien fait, les acteurs y sont tous très bons, avec une mention Spéciale à Cate Blanchett (qui aurait dû l'emporter son oscar du meilleur second rôle féminin mais bon passons)et Marcus Carl Franklin.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Je ne suis pas, et de loin, un spécialiste de Robert Zimmerman alias Bob Dylan. Je savais d'avance que je ne comprendrais pas tout, que certaines références me passeraient au-dessus. Aussi, dès les premières images de "I'm not there", ai-je décidé de me laisser faire par cette fresque mi-historique mi-fantasmée, à la fois érudite et ludique. Le film de Todd Haynes est un peu comme un collage sans structure véritable, utilisant divers matériaux pour les juxtaposer dans le but de créer un ensemble qui aurait du sens. Coupures de presse, mythes américains, guerres, luttes raciales, romans d'amour, musique, sont quelques uns des éléments du puzzle qui n'en est pas un. Ce bordel organisé nous parle aussi de ce que peut être un artiste. Quelle place occupe-t-il dans la société, quelle place la société veut-elle qu'il occupe, quelles est sa part de liberté ? Peu importe finalement qu'il s'agisse de Bob Dylan ou de n'importe qui, peu importe qu'il existe ou pas, la richesse du film de Todd Haynes est ailleurs : l'artiste est un fantasme qui nous renvoie l'image qu'on veut bien recevoir. L'idée de faire interpréter Dylan par plusieurs comédiens (avec pour chaque personnage un nom différent) illustre bien cette démarche. Chacun, de Christian Bale à Heath Ledger en passant par l'extraordinaire Cate Blanchett, nous tend un miroir différent, chaque "Dylan" nous permettant d'illustrer une page de l'histoire. Mais quelle histoire ? La subtile mécanique du film tourne cependant un peu à vide au bout d'un moment et, malgré la touchante Charlotte Gainsbourg et la bluffante Cate Blanchett, on décroche un peu. C'est dommage. Avec un peu plus de rigueur dans la réalisation de son collage, Todd Haynes aurait réussi son pari et nous aurait alors offert un formidable film...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Heuuu... Je crois que j'ai raté quelque chose, Bob Dylan c'est le quel en fait ?
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 12 décembre 2007
    la légende de Bob Dylan,film ambigu pour non fan,il faut pas décrocher,une super bande son et excellente Cate Blanchett.
    Publiée le 18 février 2008
    Complètement baré, absolument génial, tout simplement. I'm not there est un ovni cinématographique. Je pensais en y allant voir à un biopic très linéaire, narrant la vie de Bob Dylan et bien pas du tout. Pas une seule fois le nom de Dylan n'est prononcé. Les différents acteurs sont des facettes réels ou imaginaires de Dylan, toutes portent un nom différent, du Dylan androgyne et controversé interprété (superbement par Cate Blachett, impressionante), le Dylan poète interprété par Ben Whishaw, ou encore le Dylan acteur, père de famille infidèle interpété par Ledger...ce film est un ensemble coloré, totalement fantasiste de fragments de vie rêvés ou vécus de Bob Dylan. On aura peut être du mal à suivre mais c'est tellement euphorisant du début à la fin qu'au final on savoure avec plaisir cette oeuvre. A noter la BO extraordinaire du sieur Dylan, culte forcément, et une esthétique particulièrement soignée, allant de la pellicule noir & blanc un grainelée, au couleurs flamboyante, et le jeu des différents acteurs, en particulier, et évidemment Cate Blachett qui mérite largement son prix à la Mostra de Venise tant la ressemblance est incroyable. En bref Todd Haynes nous ravit avec cette "anti-biographie" parfaitement originale.
    Publiée le 11 décembre 2007
    Dylan est insaisissable, todd Haynes le traduit très bien mais tellement bien que l'on ne sait plus trop quoi penser, la part de fiction ou de réalité, qui que quoi dont où, la femme à qui, on s'y perd.
    Les interview à propos du film sont même plus intéressante que le film car on comprend mieux ce que Haynes a voulu faire, qui part ailleurs est une excellente idée.
    C'est dommage pour une fois que quelqu'un prennait un véritable parti pris.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Curieusement peu de clichés franchouillards et de ces peurs finalement si françaises dans ces bobines un peu trop façon pub Mousline ET manquant visiblement de sources assez sûres tout en étant quelque part desservis de ces quelques pétages de plomb faisant si bien dans une bio ; sans oublier que tout cela ne manque qu'un peu trop de ces fameux & bien gaillards attendrisseurs de viande ! - quand on n'aborde pas - comme par hasard - le cas de ces pilules du bonheur et/ou célèbres pastilles "Valda"... ( LexoFun2. )
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 juillet 2010
    Todd Haynes est l'auteur du bouleversant "Far from paradise", ce grand film contemporain réalisé à l'ancienne, vibrant hommage aux mélodrames de Douglas Sirk. "I'm not there" est moins convaincant malgré ses qualités : casting intelligent, direction des acteurs très sûre, sens cinématographique impressionnant. La destructuration du récit est réussie (avec des acteurs différents pour interpréter le chanteur multi facettes) mais le message délivré est brumeux. Bob Dylan est un grand artiste qui a pesé dans le contexte social et politique de son époque. A-t-on mal sélectionné les pièces du dossier ? Ce qui frappe surtout, c'est la banalité des propos que l'on fait dire à l'artiste (niveau interview de rocker sentencieux pour journal à midinettes moustachues). Mais certaines séquences épatent : les images qui servent "I want you" devraient pourvoir à l'éducation des pseudo-réalisateurs de clips abrutissants...
    Publiée le 8 décembre 2007
    Et si Bob Dylan n'existait pas? Et si c'était un mythe, un fantôme, une figure allégorique? Après avoir vu "I'm not there", plusieurs seront tentés de le croire. Pourtant, ce qui semble pure invention dans cette folie filmique a réellement existé, chaque détail étant tiré de la "vraie" vie de Dylan. Le facétieux Todd Haynes écrit ici une nouvelle page de l'histoire du cinéma avec un biopic atypique. Et encore, ce n'est pas un biopic. Mais qu'est-ce alors? On ne sait pas. Un ovni peut-être, un film qui, comme son auteur, se réinvente constamment, qui fusionne sans arrêt pour perturber son spectateur et l'emporter dans un spectacle des plus confondants (il peut être dur de croire que ces six acteurs incarnent un même tout, et pourtant parfois on y croit). Car Dylan, c'est aussi eux, ces acteurs d'exceptions, dont le jeune Ben Wishaw (dont on constate avec soulagement que son rôle de Jean-Baptiste Grenouille ne lui colle pas à la peau), mais aussi la découverte Marcus Carl Franklin, mais surtout elle, Cate Blanchett (qui, malgré un compteur qui tourne à quatre films par an, peaufine ses choix). Un rêve les yeux ouverts, orchestré par l'un des meilleurs cinéastes indie, le toujours bordeline Todd Haynes. En optant pour une trame proche de son fabuleux "Velvet goldmine", il met en place un chaos coordonné sur la quête d'identité et des troubles de la célébrité, qui témoigne d'un savoir faire de la réalisation bluffant, composant un portrait avec des touches de western, biographie classique, road-movie, et ajoute une corde à son arc après avoir excellé dans l'art du mélo ("Loin du paradis"). D'ailleurs, Haynes, c'est un peu Dylan, un zozo aux mille facettes, capable du pire comme du meilleur. Son film est loin de la perfection, surtout sur le plan rythmique, inégal dans l'alignement foutraque de ses séquences. Et pourtant, dans ses plus belles séquences, il s'agit d'un monument du cinéma moderne, doublé d'une ode à la créativité, même la plus folle. Dont act.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Beaucoup d'espoirs et beaucoup de déception pour ce film qui se la joue expérimental mais qui au final est bien trop confus et demande à avoir étudier la biographie de Bob Dylan avant d'aller voir le film.
    Vous pouvez lire ma critique en entier sur mon blog :
    Publiée le 2 février 2008
    Pour commencer, je ne connais absolument rien de la vie du chanteur évoqué ici. Je me vois donc mal placé pour juger de la qualité de l’image qui en est faite ici. Cependant, bien que cela soit fort déroutant, le fait que différents acteurs - qui n’ont aucun lien possible entre eux - interprètent le même personnage rend le film assez original et montre bien toute l’étendue de la complexité de la vie de ce chanteur (dont j’ai déjà oublié le nom). Cependant, quand on ne connait absolument rien de lui, ce film apparait comme long, trop long…
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 22 février 2010
    Kalédéisocope où les multiples de Dylan réusissent une dispersion, en chic, choc...
    Publiée le 18 février 2008
    Etonnant et original. Haynes semble s'être emparer de la personnalité de Bob Dylan... et c'est toujours le pari pour ce genre de film. Non ?
    Publiée le 24 mars 2008
    Vraiment un exellent film rockn'roll sur la vie de Bob Dylan découpé et interprété par plusieurs personnages: Nottament cate Blanchett dans le role d'une rock star masculine est exellente! Enfin bref un film génialissime sur le folk.
    horto
    horto

Publiée le 5 septembre 2008
    Cate Blanchett, Richard Gere, Charlotte Gainsbourg, Christian Bale. Que du beau monde pour un film sur Bob Dylan. Mais je n'ai rien compris, je me suis ennuyé, je ne suis pas suffisamment fan que pour comprendre toutes les références placées dans ce film complètement décousu.
    Je ne demandais pas une biographie, mais tout de même une histoire. Heureusement qu'il y avait les acteurs pour que je reste jusqu'au bout.