Torpilles sous l'Atlantique
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Torpilles sous l'Atlantique ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2008
    Si l'ensemble est correct, "Torpilles sous Atlantique" est loin d'être le film de guerres sous-marines le plus prenant comparé à des réalisations du même genre plus récentes.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 février 2021
    Le problème c'est lorsque que le tout premier film de sous-marin que l'on a découvert dans sa vie c'est Das Boot, les autres semblent moins extraordinaires et souffrent de la comparaison.
    Malheureusement c'est le cas avec Torpilles sous l'Atlantique.
    La tension psychologique tant vantée que j'ai lu dans certains critiques est très peu palpables, cela consiste à des passages bavards aux dialogues entendus des centaines de fois sur la guerre qui n'est pas cool.
    C'est dommage pour Robert Mitchum et Curd Jürgens (2 acteurs que j'apprécie), les voir perdre du temps à jouer dans ce film sans grand intérêt, réalisé de manière très classique et se servant d'une musique quasi omniprésente pour insister sur les moments dramatiques.
    Peu de tension même dans les scènes de combats.
    Plus ennuyeux qu'autre chose, un an plus tard sortira L'Odyssée du sous-marin Nerka beaucoup plus intéressant comme film de guerre dont l'action se déroule dans un sous-marin.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2021
    Je n'attendais pas grand chose de ce vieux film de guerre, mais il livre un affrontement entre deux personnages et deux acteurs et parvient à maintenir la tension. S'il y a un peu trop de jargon militaire, il faut reconnaître que cela confère du réalisme au film qui a le mérite de ne pas être manichéen, proposant une opposition entre deux hommes qui se respectent.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 novembre 2013
    Bon film de guerre, qui met en scène un duel entre un destroyer américain et un sous-marin allemand durant La Seconde Guerre mondiale. Des combats qui jouent la carte de la véracité (autant technique que tactique). Robert Mitchum dans un rôle qui lui va bien, bref un film sérieux et intéressant à suivre.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Le film se regarde sans problème le cerveau restant au repos durant le film inutile d'être trop critique sinon il ne faut pas le regarder, belle performance de Curd Jurgens tout de même.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 août 2013
    Film qui construit sa force entre les deux capitaines, ce que l’on peut déjà remarquer, c’est que nous sommes loin de la propagande des gentils d’un côté et des méchants, très méchant de l’autre. Curd Jurgens joue un officier Allemand qui ne croit plus en l’idéologie du 3ème Reich, ces repaires, c’est son équipage, sa mission avant de rentrer au pays. Le duel des deux hommes devient le leitmotiv du film, chacun de son côté donne le ton, le très charismatique Mitchum, en jeune officier, fait preuve d’expérience et connait déjà que trop la guerre. Les deux hommes d’honneurs, dans la fatalité, ne sont pas ennemi, ils font ce pour quoi ils sont bons. Il est toujours difficile de réaliser un film avec des sous marin, cela tourne vite en rond, mais celui-ci à se supplément d’âme qui fait la différence.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 janvier 2021
    La guerre sous marine vue en mode viril, romantique...et hollywoodien. On peut préférer d'autres films de sous marins plus réalistes ( U-Boat, Octobre Rouge etc.) à ce face à face de stratèges Mitchum-Jurgens qui a vieilli.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 17 novembre 2021
    un des meilleurs films de sous marins jamais produit, peut-être le meilleur ! Cet affrontement technique entre deux marins est passionnant ! Dialogue très bien écrit, beaux personnages. Un scénario de série B qui se suffit à lui même et se réduit à un duel sur l'océan. il n'y a aucune scène terrestre ni aucun rôle féminin ça démarre en pleine mer et on s'explique à coups de grenades et de torpilles jusqu'a l'hallali !

Publiée le 16 juin 2021
    Je n'ai pas pu y croire du tout en ce film. C'est artificiel c'est stupide c'est répétitif et combien de fois faut-il nous montrer des charges exploser dans l'océan ou sous l'océan. La musique est envahissante et les dialogues sont trop dramatiques. Les personnages sont de bons nazis ou des Allemands très stéréotypés et les Américains sont les éternels gentils. Tout cela semblait plutôt boiteux et peu convaincant. Les destroyers n'étaient-ils pas censés faire partie d'un système de convoi alors pourquoi ce navire était-il seul en mer. Le mieux est de regarder un documentaire pour voir la vraie bataille de l'Atlantique. Torpilles sous l'Atlantique est absolument ridicule avec tout le monde prêtant main forte pour sauver l'Amérique. On s'attend presque à ce qu'ils se serrent tous dans leurs bras Allemands et Américains. La fin du film a fait baisser ma note encore plus bas que ce que j'allais donner comme notation...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 26 janvier 2021
    Un vrai film de la grande époque de l'après-guerre : 1957, comme le Pont de la Rivière Kwaï ; 1961, Les Canons de Navarone ; 1962, Le Jour le plus long ; 1962 : La grande Évasion, etc... Un duel fair-play entre un capitaine de destroyer américain à la surface et un capitaine de sous-marin. Entre deux magnifiques acteurs, Robert Mitchum et Curd Jürgens. Un suspens insoutenable pour savoir qui va gagner. On souffre autant pour les marins américains que pour les sous-mariniers allemands. Et tous semblent faire cette guerre sans grand enthousiasme.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 5 avril 2012
    Dommage qu'il y ait quelques longueurs, car ce film de guerre est réalisé avec beaucoup de rigueur et l'affrontement entre Robert Mitchum et Curd Jürgens est absolument fabuleux. Les 2 capitaines se livrent une diabolique bataille où chacun doit rivaliser d'ingéniosité pour piéger l'autre. spoiler: Alors que c'est finalement les 2 navires qui s'entre-coulent
    . La fin, surtout pour l'époque à laquelle le film à été tourné, est assez impressionnante aujourd'hui encore.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 21 mai 2022
    Voilà un bon film de guerre qui date un peu parles effets spéciaux, et des incohérences à la pelle. Mais notre attention est captée, l'action est prenante, et en plus cela finit en "happy end" comme on aime tant. Que demander de plus?
    A voir par les amateurs de film de guerre
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 17 octobre 2015
    Exit le sang, la sueur et les larmes, avec Torpilles sous l'Atlantique on découvre la seconde guerre mondiale d'un point de vue psychologique. Quand un destroyer américain prend en chasse un sous-marin allemand, les deux capitaines doivent rivaliser d'intelligence et de finesse pour couler l'ennemie. Pour incarner ces deux hommes charismatiques pris dans la tourmente de la guerre, d'un côté Robert Mitchum en capitaine américain et de l'autre Curt Jurgens joue son alter ego allemand.

Fraîchement débarqué dans la Navy après que son navire commerciale ait été coulé par les Allemands, le capitaine Murrell (Robert Mitchum) n'est pas très populaire auprès de son équipage. Mais alors que le navire américain croise la route d'un sous-marin allemand, le capitaine Murrell va rapidement conquérir les membres de son équipage qui admirent son intelligence. Le réalisateur alterne entre le destroyer et le sous-marin allemand. Le capitaine de ce dernier est un vieux loup de mer qui a déjà connu la première guerre mondiale.

Torpille sous l'Atlantique se démarque de la plupart des films réalisés sur ce sujet dans les 50. Ici, il est question de montrer une autre image de la guerre, une qui a été beaucoup moins traité que le débarquement en Normandie. Si la mise en scène est réussie, la performance des acteurs est également à souligner.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Un film de guerre psychologique qui se regarde agréablement. Des rebondissements assurent le suspens et entretiennent l’intérêt jusqu’au bout. Malheureusement, le film n’a pas grande profondeur : les dialogues sont convenus, les scènes assez caricaturales, les personnages peu crédibles.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 30 décembre 2013
    Le scénario tient sur 3 lignes mais peu importe. Les personnages sont là, et on ne s'ennuie pas.