Le Village
    3,2
    26428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    M. Night Shyamalan nous emmène dans une communauté isolée et renfermé sur elle-même qui vit dans la crainte de créature maléfique peuplant les forêts autour. Le scénario est intéressant et plutôt bien construit et Shyamalan arrive à nous captiver durant deux heures. Inspiré de la communauté Amish et proposant des réflexions autour de la politique au sein de cette communauté ainsi que la manière de vivre de ces gens, c'est-à-dire éloigné de la société moderne et de consommation, le scénario se révèle vraiment intéressant. Mais malgré que ce soit un bon film, j’ai trouvé le twist prévisible un peu trop vite dans l’histoire, contrairement aux précédents films de son auteur, ainsi que le fait que ce ne soit pas toujours passionnant. Mais ça n’enlève pas les qualités que comporte ce « Village », notamment une tension palpable à certains moments ainsi que de très bonnes interprétations et en premier lieu Joaquim Phoenix. La mise en scène est réussi, c'est quasiment une leçon de cinéma de ce point de vue-là. C’est aussi le dernier bon film de son auteur avant qu’inexplicablement il soit tombé de haut.
    Françoise Auclair
    Françoise Auclair

Publiée le 4 août 2012
    Globalement, j'ai beaucoup apprecié ce film. J'ai bondi comme une jeune pucelle dans la scène de la tour de guet où l'ancien comédien de Dawson et futur interprete de Cobain dans Last Days de Gus Van Sant monte la garde. Par contre, le twist final a été complètement gâché, en ce qui me concerne, par la tradition qui veut que Shyamalan lui même tienne un petit rôle dans chacun de ses films. Que viendrait faire un citoyen indien dans un village du fin fond de la cambrousse américaine au 19 éme siècle? Absolument rien. Partant de ce constat, il n'est pas difficile de deviner ce que le film passe précisément les deux tiers de son temps à essayer de nous cacher.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 décembre 2014
    Difficile de dire ce qui m'a plu dans le village sans en dévoiler trop de son intrigue. Mais j ai trouvé le scénario brillant, la mise en scène de Shyamalan dans la ligne droite du sixième sens et d incassable. D ailleurs on peut se demander en les revoyant quand est ce qu on aura le droit à son prochain grand film.
    Publiée le 10 novembre 2014
    C'est dire si je m'attendais à ça ! Car oui, ce film m'a fait autant d'effet qu'un « Sixième Sens » m'avait procuré par le passé, cet effet qui avait fait de lui que ma considération l'attribuait comme un chef d'oeuvre cinématographique. Et je suis heureux de dire qu'il en sera de même pour celui-ci qui m'a littéralement déboussolé. Sa faible notoriété ne jouait clairement pas en sa faveur, et pourtant à la fois dubitatif et intéressé, j'avais hâte de voir ce film qui a su me séduire au premier coup d’œil rien que par son synopsis. Il faut dire que ses pointures de choix que sont à titres d'exemples Joaquin Phoenix, William Hurt, Adrian Brody ou encore Brendan Gleeson ne pouvait que me contraindre à voir ce film de toute urgence. Et le résultat est juste prodigieux. Le travail incroyable qui a été fait sur ce film ne peut que me laisser bouche bée - Tout est travaillé au moindre détail, l'ambiance sonore est si excellente que j'ai du mal à me rappeler où j'y ai déjà vu mieux, les costumes et les décors soignés retranscrivent magnifiquement l'ambiance de cette "époque" floutée à travers des performances d'acteurs sensationnelles. Ce condensé de virtuosité en un seul long-métrage a été un coup de cœur immédiat. Le talent innommable que Shyamalan a pour la réalisation ne cesse de me fasciné, toutes ses astuces réalisation, ses plans agencés mis côte à côte, créer un climat mystique et oppressant qui font de ce film une exception. Il y a tellement de maîtrise dans ce « Village » qu'il est pour moi difficile de faire une liste exhaustive de toutes ses qualités de manière concise et ordonnée. La naissance de ce « Village » part d'une histoire fortement intéressante qui mise sur le folklore local moyenâgeux, cette notion fascinante et menaçante de créatures mystérieuses peuplant les forêts avoisinantes, et Shyamalan a su lui faire prendre vie comme aucun autre réalisateur n'aurait su le faire en basculant en même temps sur plusieurs genre et en faisant prendre à la réalité le dessus sur le fantastique. Ce qui est fort et extraordinaire avec ce génie qu'est Shyamalan, c'est qu'il ne tombe jamais dans l'horreur mais nous sait le faire croire en jouant avec l'angoisse à la fois la plus forte et la plus subtile qui soit. Il mélange les genres d'une facilité déconcertante où chacun de ses plans révèlent la faculté de sa mise en scène à s'adapter à différents styles en un condensé de tout ce qu'il sait faire de mieux. Toute cette ambiance malsaine éclairée par une virtuosité déconcertante se clôt sur un twist-ending marquant qui ne fait que confirmer le coup de maître qui a su poser ses bases en a peine 30 minutes et nous faire frémir pendant son entièreté. Le « Village » est une oeuvre phare dans la filmographie de ce grand réalisateur, mais plus encore, c'est une oeuvre inévitable qui vous prouvera que vous avez tort si vous croyez avoir tirer tout les meilleurs parti du meilleur des thrillers.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 août 2016
    Je suis d'autant plus gêné par le désamour qui environne ce village de la peur que cette pépite de Manoj Night Shyamalan est précisément l'un des films que j'aie vu véhiculer le plus d'amour, une tendresse universelle envers une humanité dont il met à nu les faiblesses. La peur de la mort, de la corruption d'un idéal, de la perte dans un sens plus vaste. Quelque part, voir ce film taillé en pièces, c'est comme voir son public repousser le bras tendu et consolateur qu'il lui tendait, et cela rajoute encore à la mélancolie qui trace chaque sillon du scénario et chaque grain de l'image, comme si même un remède illusoire s'avérait impuissant à combler nos faiblesses. Il faut dire que, vendu par une campagne marketing désastreuse comme un thriller à suspense (ce que The Village cesse d'être assez rapidement), le film continue de traîner sa réputation de raté alors que sa faible popularité est sans doute bien davantage due à l'incapacité du public à se l'approprier. En l'état, cette fable à fleur de peau recèle d'une poésie volatile et indomptable, se servant de son habituel twist comme d'un vrai outil et non comme une simple marionnette destinée à occuper l'attention. Le plus beau restant la musique de James Newton Howard, véritable bijou qui conjure son propre désespoir par une beauté vivace et libre. Le Village est précieux, comme le sont les sentiments qu'il tente de préserver et le talent d'un réalisateur qui, je l'espère, saura revenir avec succès à ses premières amours avant de sombrer définitivement dans le navet écolo ou l'anecdotique. Magnifique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Peut-être pas le meilleur film de Shyamalan mais il ne mérite pas les critiques qu'il a reçu. Il y a toujours cette tension qui caractérise les films de Shyamalan. Il nous surprend comme toujours, peut être pas comme on l'attend, mais il le fait.
    Publiée le 17 août 2013
    Un pur chef d'oeuvre !
    J ai du voir ce film 10 ou 15 fois ... et il n'a que 3 etoiles sur 5 ?
    C'est dommage qu' il ai été mal acceuilli par les critiques puisque les spectateurs pensaient qu'il serait un film d'epouvante ... mais ce n etait pas le cas ...on a accusé la production d'avoir trompé le public .. je pense qu'il etait difficile pour les producteurs de presenter le film, le categoriser ... sans le devoiler !

Ce film a une trés belle morale, un jeu d'acteur exceptionnel (Joaquin Phoenix en bon terrien au coeur tendre, Adrien Brody qui joue le simplet "fou" amoureux d'une Miss Howard trés touchante).

De plus le film est assez fin psychologiquement, et les dialogues sont poignants. Sans parler de la BO !

Pour résumer le film : Il s'agit d'un village isolé dans la foret, les habitants ne peuvent sortir des frontieres leurs etant imparties, de l'autre coté rodent "ceux dont on ne parle pas", "leurs ennemis" ils ont été pacifiques durant des années, et qui tout a coup commencent à attaquer la petite bourgade, mais a cause d un evennement malheureux, uen jeune femme (Howard) decide de sortir du village pour aller chercher des medicaments à la ville afin de sauver celui qu'elle aime qui est en train de mourrir ce qui releve d'un veritable courage a double titre : parce qu elle est aveugle et car elle sait que les betes feroces pourraient l'attaquer n importe quand si elle s'aventurait au dela des limites , mais avant son depart son pere lui explique le secret de leur village .....

... et le film termine sur 1 ou 2 belle(s) morale(s

A voir donc !
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 12 décembre 2017
    Shyamalan signe un conte à l'atmosphère étouffante et intimiste, avec une intrigue ficelée avec brio. On bascule sans cesse de la peur aux pleurs. La musique envoutante de James Newton Howard sublime des personnages pleins de sensibilité qui vivent dans la peur de l'inconnu, de la violence, mais qui devront inévitablement y faire face. Casting cinq étoiles avec la présence de Sigourney Weaver, William Hurt, Joaquin Phoenix, Adrian Brody, Bryce Dallas Howard ou encore Brendan Gleeson...Un grand conte propice à la réflexion sur nos peurs les plus primaires, critique de l'Amérique post-11 Septembre, métaphore d'un monde qui se renferme sur lui-même.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    beaucoup de suspens, une ambiance inquiétante et des idées intrigantes de la part des membres du village, les décors et costumes sont plutôt bon, malheureusement la fin s'avère un peu simple, voir bâclée (bien qu'inattendue), et rend le film moins bon lors d'une seconde vision, et perdra toute sa crédibilité... malheureusement. Les acteurs sont bons, mais dans son ensemble "Le Village" est un peu moyen, notamment car mis a part le dénouement, tout est prévisible et la réalisation n'est pas si bonne.
    Publiée le 22 mars 2014
    J'ai un sentiment mitigé sur ce film de Shyamalan. D'un côté, les acteurs sont bons, l'ambiance est étrange, le film est poétique. Mais d'un autre, le film et trop bizarre, et il est terriblment mou et lent. Moyen. Le moins bon de Shyamalan selon moi.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Ça alors un film fantastique, sans rien de fantastique, mais avec quand même un peu de fantastique à la fin pour dire que..., et puis en fait non. Quel fantastique réalisateur Shyamalan !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 17 mars 2019
    Un bon moment de cinéma et un message fort ! « Le Village » est loin d’être le film le plus marquant de M. Night Shyamalan, mais il n’en demeure pas moins bien réalisé et bien écrit. L’idée d’une communauté vivant à l’écart de la civilisation n’est pas d’hier et se nourrit du fait que l’homme soit devenu avide de pouvoir et d’argent dans la société contemporaine. Ce village vit de choses simples et s’autosuffit grâce à l’élevage, la culture de la terre et la couture, mais se frotte à ses propres limites lorsqu’un membre de la communauté se blesse ou tombe gravement malade. Pour faire face à ces problèmes qui dépassent leurs capacités, de nombreux villageois ont été tentés de traverser les bois pour rejoindre la ville. Malheureusement, ceux dont on ne parle pas y logent et empêchent tout passage sous peine d’attaquer le village. On devine assez rapidement que ces bêtes des bois ne sont en fait qu’un leurre, une ruse pour empêcher les membres d’être tentés par l’extérieur. Cela dit, l’idée est bien trouvée pour permettre à cette communauté de perdurer. Il est aussi intéressant de voir la confrontation avec notre monde en fin de film, d’autant plus qu’Ivy (brillamment jouée par Bryce Dallas Howard) se rend compte qu’il peut aussi y avoir du bon chez les hommes de cet autre monde. L’idéal serait-il donc un entre-deux ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 janvier 2016
    Le Village : Un thriller a suspense et ambiance comme M. Night Shyamalan sait s’y bien les faire. Après Incassables, 6eme sens ou encore Signe, il revint avec ce qui aime, nous plongé dans une ambiance inquiétant et une histoire avec des secrets. Bon coté histoire, ce n’est pas son film le plus percutant avec le grand twist final comme dans 6eme sens ou Incassable. Mais, ça n’empêche qui l’histoire est plutôt intéressant et captivant, de plus, c’est lui-même qui l’écrit, c’était toujours une plus valu. Pour l’histoire, c’est un village en foret, isolé de tout, avec une petite communauté qui c’est promis de jamais retourné en ville, mais des légende rode sur la forêt avec quelque bête et un jour, le village se fait attaqué… Suspense et mystère, le seul problème est que on découvre vers le milieu le pourquoi du comment, ce n’est pas maintenu jusqu'à la fin mais ça n’empêche que l’histoire est prenante, les personnages sont bien foutu, et les voir évolué dans ce village isolé de toute civilisation, ça instaure une ambiance vraiment appréciable. D’ailleurs parlons en de l’ambiance, maitrisé par une mise en scène des plus virtuose, M. Night Shyamalan a toujours le talent pour soigné sa mise en scène, son cadrage, toujours le chic pour déplacé sa caméra, trouvé des plans créatifs et intelligent… Non vraiment, c’est un boss pour la réalisation, il impose et il sait mettre l’ambiance aussi avec de bonnes musiques. Et pour finir, je parlais des personnages, mais les acteurs sont formidables et le casting est pas mal du tout. Donc voila, pas le meilleur mais ça reste du grand M. Night Shyamalan.

Publiée le 31 mai 2012
    Toute la maîtrise visuelle et le savoir faire du surestimè M. Night Shyamalan en matière de suspense rendent (enfin!) ce thriller fantastique ètonnant et fascinant, une sorte de fable des temps modernes à la sauce hollywoodienne dont le style et la narration en font une oeuvre à part aux nombreux retournements de situation! Le thème soulevè par le film est la peur, avec certes des lenteurs, mais avec une histoire saisissante qui nous transporte dans un monde anachronique que l'on quitte difficilement à la fin de la projection! Le trio d'acteur est remarquable: Adrien Brody, Joachim Phoenix et surtout l'èmouvante Bryce Dallas Howard qui donne une dimension supplèmentaire à ce film brillamment rèalisè dont Shyamalan n'hèsite pas à jouer sur les superstitions! Quant au final, il laisse pantois...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 décembre 2019
    Un excellent film fantastique sur une communauté sectaire avec Adrian Brody et par le réalisateur M.Night Shyamalan.