Le Village
    3,2
    26426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 mai 2019
    Le village est un faux film fantastique. Emmené par un bon Joaquin Phoenix, on se laisse berner par ces histoires de villages.
    Le concept de base ainsi que le choix du déroulement du film sont très intéressants.
    On suit donc l'histoire de la génération future d'un groupe de personnes spoiler: qui ont choisi de vivre différemment, loin de l'excès et des vices de notre société.

Et c'est là que le film est intéressant, on s'intéresse d'abord à l'après histoire, sans réellement s'occuper des raisons qui ont poussé ces personnes à créer le village. C'est à la fin qu'on démasque la supercherie en voyant ces différentes générations se confronter.
    J'ai adoré Adrien Brody, très convaincant dans son personnage.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Ayant déjà vu certains de ces films, spoiler: j'ai deviné assez facilement que la fin qui pour être intéressante devait éviter de montrer ce à quoi on s'attend
    donc je me suis ennuyé tout du long. Ah, c'est beau, bien fait, bien réalisé mais j'ai eu du mal à le regarder en entier tellement c'est mou du genou surtout pour arriver à une fin aussi gnangnan. Bref, il reprend tellement tout le temps les mêmes schémas psycho qu'il n'arrive plus à m’étonner.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 avril 2012
    Pourquoi? Pourquoi faire passer le film pour ce qu'il n'est pas? N'importe qui lisant le synopsis ou voyant la bande annonce du film croirait à un film fantastique alors qu'il n'en est rien. J'avoue que le message du film est intéressant mais on a la désagréable impression de se faire duper tout le long. Je veux dire, quel est l'intérêt du film? Il ne se passe pas grand chose tout le long et le scénario repose sur des ficelles trop épaisses. Bref, j'ai du mal à retranscrire mon ressenti mais je peux vous dire que ce n'est pas avec ce métrage que Night Shyamalan m'a donné envie d'en savoir plus sur son cinéma.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    un village isolé au milieu de nul part , d'étranges créatures qui rodent dans la foret autour ?? M. Shyamalan nous offrent encore un scénario dont il a le secret en nous piégeant tout au long du film . que se cache t'il derrière cette effrayante forêt ?? surement pas ce que vous pensé ! 17/20
    Publiée le 24 juillet 2011
    Un village du XIXème siècle, entouré par la forêt, forêt habitée par des monstres, un pacte qui protège les habitants tant qu'ils ne dépassent pas la frontière des bois, et les situations qui en découlent. Comme toujours, Shyamalan réalise un film fantastique intimiste avec un gros casting (ici Joaquin Phoenix, Adrien Brody et Sigourney Weaver entre autres) et l'inconnue Bryce Dallas Howard dans le rôle principale. Ce coup-ci, il n'y a non pas un mais deux twists !! Dommage d'ailleurs que le film mise trop là-dessus, car en attendant de voir surgir ce retournement qui donne un beau coup de pied au c*l, il y a risque de s'ennuyer (pour au final se dire, "ah..."). Mais ça reste tout de même un très beau film, dont le suspens et la peur qui en ressort sont efficaces !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 octobre 2019
    On a beaucoup critiqué l'idée de base et son double twist, or on aurait pu éventuellement en faire quelque chose avec un scénario plus élaboré et moins caricatural et surtout avec une réalisation moins gnangnan. Du côté de la distribution Brady et Phoenix sont dans le surjeu, Sigourney ne sert à rien et la jeune aveugle ne parvient pas à nous convaincre. Sinon, quand on y réfléchit après coup on ne peut s'empêcher de se demander : spoiler: vivre en autarcie pourquoi pas, mais pendant tout ce temps ces gens n'ont donc jamais eu besoin de renouveler leurs vêtements, leurs chaussures, leur vaisselle, et n'ont jamais eu besoin d'antibiotique ? Et puis au lieu de missionner une aveugle pour sortir du périmètre pourquoi ne pas avoir envoyé un "ancien" au courant de la réalité ? Juste deux incohérences parmi les plus grosses !
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ce réalisateur sera définitivement le plus instable en matière de qualité d'Hollywood. Du sublime Sixième Sens au navet After Earth, M. Night Shyamalan nous en aura décidément fait voir de toutes les couleurs. Alternant un bon film sur deux, Le Village s'avère être une passerelle entre ces deux mondes.Car ce film avait tout pour réussir, un pitch de départ laissant porte ouverte à de multiples possibilités, une ribambelle d'acteurs de talents, ayant pour chef de file l'incroyable Joaquin Phoenix, ainsi qu'un budget démesuré. Malheureusement, Shyamalan nous ressert du rab de soupe de Signes, suivant exactement le même schéma narratif, le même suspens sans ne jamais, ou presque, rien montrer.Sa propension au "Je ne montre rien" peut se montrer très exigeante, lassante pour une intrigue exploitée à moitié presque décousue, mais diablement efficace quant au suspens. Puisque bien que Le Village souffre des défauts cités précédemment, le long-métrage se laisse regarder tel un fleuve tranquille, tentant de nous surprendre à certains passages, de nous émouvoir à d'autres, sans jamais perdre de vue son objectif principal.Une impression de claustrophobie y règne, on se sent intimidés et enfermés dans ce village, presque sectaire, s'auto-suffisant à sa manière, répugnant au premier degré la vie hors de ces barrières. Mais au-delà de ces préjugés, une affection presque honteuse nous prend pour ces autochtones, touchants voire émouvants.L'idée du double twist se révèle ingénieuse, ne laissant plus aucune place au prévisible, achevant sur une bonne note, pour n'en retenir que le meilleur.Le Village a un parfum d'unique et de provoquant, mélangeant avec brio tension et émotion, bouleversement et subterfuges, plans-séquences et techniques astucieuses, jeux de lumière et photographie jaunâtre parfaite. C'est avant tout une œuvre non concise, sans but particulier, qui déstabilisera aux premiers abords, mais qui vous absorbera tout comme la forêt peuplée de créatures.
    Publiée le 22 mai 2014
    Une véritable claque scénaristique pour un film qui parvient à engendrer en le spectateur tous les sentiments possibles en cinéma. Frisson, amour, suspense, action, tout est la, dans un cocktail impeccablement mixé.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Dommage que ce soit ce genre de films qui ne soit pas connus auprès de tous le monde . Je viens de finir de le regarder et il est tous bonnement génial et touchant ( surtout a la fin dans les bois ) . Le scénario qu'on crois savoir savoir dès le début fait un énorme bond dans les 15 dernières minutes du film . La bande son est génial .
    Je lui met 4,5/5 pour quelques dialogues qui traînent en longueur .
    Toutefois cela ne gâche pas l'expérience et je vous le conseille tre fortement .
    Un conseil : ne portez point de rouge sur vous pendant le visionnage ;)
    Publiée le 15 mars 2009
    après avoir été déçu par "incassable " et encore + par "signes" j'attendais que "le village " fasse remonter shyamalan dans mon estime . et bien c'est vraiment raté . celui - ci nous refait le coût de "signes "et des non - vus suggestifs, point d'angoisse, on est plus proche d'un reportage sur un fait divers dans une communauté à part, et mêmes les acteurs, plutôt bons (bryce dallas howard et joaquin phoenix en tête ) ne parviennent pas à nous intéresser à l'histoire . heureusement que shyamalan a fait "sixième sens " il lui restera ua moins ça de bien .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 octobre 2010
    "Le Village" est un film profond et mystérieux, touchant et humain. Les habitants d'un village isolé vivent encerclés d'une forêt immense, qui serait habitée par des créatures maléfiques. Ils respectent tous les règles et ne franchissent jamais la limite des bois au risque d'attirer les monstres à rentrer dans le village. Mais l'histoire ne s'attarde pas à cet aspect fantastique, et présente une palette de personnages riche et complémentaire. Ces derniers sont très bien interprété par de super acteurs qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de rôle: Joaquin Phoenix est scotchant, Sigourney Weaver déborde de vérité, Adrien Brody incarne un caractère difficile et rare de façon surprenante et la jeune Bryce Dallas Howard, incarnant la jeune aveugle pénétrant dans les bois, est vive et généreuse dans son jeu. Un casting de taille pour un film à l'écriture poétique profonde et travaillée. M. Night Shyamalan signe une très belle production au dénouement étonnant mais très novateur! Il filme à distance l'action de ces personnages (il utilise très peu de plan serrés) et établit ainsi une esthétique propre se rapportant beaucoup à celle du théâtre. Ce "thriller" joue avec les personnalités des habitants d'un village où tout le monde se connait; mensonges, trahisons, amours, passé trouble sont les maitres mots de ce film qui en surprendra plus d'un!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 21 janvier 2021
    Il est doublement satisfaisant de voir un talentueux cinéaste revenir au niveau qu’il avait perdu avec son invraisemblablement inepte « Signes ». Non seulement nous atteignons le même niveau d’excellence scénaristique et technique de « 6ème Sens » et de « Incassable », mais nous percevons également dans l’histoire de ce village le même degré de symbolisme, de réflexion philosophique, et de lyrisme qui se dégageait des deux premiers chefs-d’œuvre Shyamalains. Reste un mystère à élucider. Pourquoi tant de « pro » de la critique semblent-ils noter Shyamalan avec une tiédeur aussi constante qu’il fasse du génial ou du très médiocre ?
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 mai 2011
    Une belle petite claque! Le film est poétique et calme, doté d'une atmosphère particulière et bluffante. M. Night Shamalyan instaure une ambiance inquiétante et mystérieuse et sa mise en scène est très soignée. L'interprétation des acteurs est fabuleuse (l'actrice qui joue l'aveugle est bluffante de réalisme). L'histoire est vraiment belle, poétique, incroyable. Le tout arrive à nous toucher par sa sensibilité et cette puissance dramatique qui connait son apogée dans le dernier quart d'heure. Le film s'avère etre une réussite et un des films les plus aboutits de Shyamalan! Je le recommande fortement, cette œuvre mérite d’être vue au moins une fois.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 novembre 2015
    Un film qui est en général assez simple que ce soit au niveau de la réalisation, de l'interprétation ou encore de l'histoire. Le dévoilement final n'est pas très surprenant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 janvier 2016
    Réalisation soignée, tout dans la suggestion, interprétations convaincantes. Mais l'histoire est un poil convenue, et gâche (un peu) notre plaisir.