Charlie et la chocolaterie
    9458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 août 2018
    Willy Wonka au même titre que son créateur Roald Dahl a connu de nombreuses adaptations. Je peux vous citer James et la Grosse Pêche – œuvre majeure de mon enfance dont sa redécouverte fut particulièrement décevante – ou encore Charlie et la Chocolaterie sous l’œil néo-gothique de Tim Burton. Ce fut un bon moment qui a soulevé un désir profond : celui de visionner la toute première version de ce roman. En 1971, Mel Stuart propose dans un style réaliste et contemporain de notre époque où Charlie Bucket gagne son ticket pour visiter les impressionnants locaux de Wonka en compagnie de plusieurs « gosses de riches » tous plus irritants les uns que les autres. Contrairement à l’œuvre de Burton dont l’action s’opère dans un espace/temps inconnu et idéalisé, Stuart propose un pari audacieux : réaliser et peindre une usine surréaliste dans un monde contemporain (ici la guerre froide et la démocratisation des médias). Cette incursion du fantastique est une excellente idée et renforce l’intérêt que le spectateur dispose à l’égard de ces personnages. Par ailleurs, le casting est assez bon : si le trait des enfants est exagérément forcé leurs jeux restent sobres et épurés. Gene Wilder – pour le rôle de sa vie – est impeccable et plus surprenant que les facéties de Johnny Depp. En revanche, l’univers néo-gothique et surréaliste impressionne davantage et rend le tout moins poussiéreux que la version originale. Mais force est de reconnaître que départager ces 2 films est difficile : chacun avec sa propre vision, son imaginaire et les outils techniques et financiers à disposition propose une œuvre décente mais loin d’être oubliable notamment par son côté répétitif (un enfant disparait dans chaque salle) et linéaire de son récit. Tim Burton avait plus ou moins réussi à dépasser cette contrainte littéraire. Pour se dégager de Dahl, Mel Stuart parsème dans son récit de pistes musicales largement dispensables. Ainsi, Charlie et la chocolaterie s’avère être plaisant, divertissant mais qui souffre des problèmes communs avec la version de 2005 : une linéarité ennuyeuse et une prévisibilité de mise.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 juillet 2013
    Un excellent film! Malgré ses 42 ans, ce film est un vrai régal pour les yeux et les oreilles! Beaucoup de couleurs, de belles chansons, des personnages attachants et exubérants, beaucoup d'humour et de dynamisme dans ce film qui plaira aux grands comme aux petits! A voir!!!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 avril 2018
    Un film culte qui doit sa grande notoriété à son interprète principal. Malgré la déception de Roal Dahl sur le personnage, Gene Wilder est approprié dans le rôle du fantastique Willy Wonka, confiseur de génie et gamin personnifiant le rêve ne la transmettant qu'à ceux capable de le comprendre, et de pouvoir perpétuer la créativité de sa chocolaterie. L'acteur porte tout le film à lui tout seul du début quand il est seulement imaginé et iconisé par la population, à la fin quand il se révèle condescendant et impitoyable envers ceux qui ne voient en sa créativité que des activités puériles pourtant essentiels dans le développement personnel d'un enfant. Cette adaptation en a bien besoin car le film se révèle mou du genou plus d'une fois. Mel Stuart est plus un réalisateur de téléfilms et cela ne rend pas justice à toute la folie censée nous transporter. On appréciera tout l'humour qui jonche l'attente autour de la visite de la chocolaterie mais beaucoup moins la visite en elle-même en raison de décors minimalistes et de numéros de danses vraiment peu entraînants et chorégraphiés pour une comédie musicale. Aussi dépaysant que simpliste.
    Marion F
    Marion F

Je n'ai pas encore vu la version de 2005 mais ce film est magnifique, je le regarde souvent et je ne m'en lasse pas :D
    Publiée le 10 août 2010
    C'est selon moi la meilleur adaptation du roman de Roald Dahl avec des décors riches en couleur et un Willy Wonka meilleur que celui de Burton. A voir.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 février 2016
    Voici la 1ere adapation ciné du celebre roman de Dahl ,sorte de conte enfantin un brin moralisateur qui cache une reflexion + serieuse sur les mauvais cotés de l'homme.Comparé a la version 2005 de Burton ,c'est clair que ca sonne ultra kitch au niveau des decors cartons pates ,des costumes et surtout des effets visuels mais l'esprit poetique meme du livre demeure present ,le jeu des comediens est convaincant et l'ont a donc aucune peine a embarquer pour ce voyage coloré et magique d'1 heure 40.Sans atteindre la perfection de Depp ,Wilder parvient a incarner avec justesse le personnage de Wonka ,grand gamin a la fois emprit d'une douce folie mais egalement d'une lucidité sans pareil sur le genre humain ,il resume a lui seul le contenu du roman d'origine.La VF n'est pas geniale ,elle devient meme catastrophique lors des courtes sequences musicales du cout pas specialement envoutantes.A voir avant de matter le bijou de maitre Burton sinon la comparaison fait mal aux yeux et aux oreilles !
    Publiée le 20 août 2010
    Je l'ai vu à l'ecole et j'en garde pas un souvenir impérissable...
    Je me souviens juste de la sensation d'ennui profond que je ressentais, de la frustration que j'éprouvais en voyant que les écureuils furent remplacés par des oies, et surtout , je me souviens de ce petit air qui a failli me rendre cinglé , ce "Oompa Lommpa doubadidou !" qu'on pourrait mettre dans une scène de SAW ...
    Heureusement que le film de Tim Burton sortait un mois plus tard, donnant au magnifique livre de Roald Dahl l'adaptation qu'il mérite !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 novembre 2015
    Bien avant le film de Tim Burton, il y eu la première version de 1971 adaptée du roman éponyme de Roald Dahl et réalisée par Mel Stuart. Certes, il est beaucoup moins beau, les décors moins imposants et immersifs et les Oompa Loompa moins "réalistes" que la dernière version mais pour un film de 1970, il se porte plutôt très bien car même les effets spéciaux restent correct. Le scénario est original, c'est l'histoire d'un chocolatier, Willy Wonka qui possède une fabrique réputée pour ses secrets de fabrication et il décide un jour de glisser cinq tickets d'or dans des tablettes au hasard diffusées dans le monde afin de faire visiter sa fabrique et dans ces cinq gagnants, il y a Charlie, un jeune enfant honnête, gentil et issue d'une famille pauvre. Les musiques sont sympathiques et il n'y en a pas toutes les cinq minutes, ce qui est pour moi une bonne chose car les comédies musicales ne sont en général pas tellement mon truc. Les personnages sont tous différents les uns que les autres et ont tous leur originalité bien marquée et le film nous montre à travers ces personnages à quel point certaines personnes peuvent être égoïstes, méchantes et mal intentionnées et il fait quelque part réfléchir sur la nature humaine en général. Les acteurs sont bon, surtout Gene Wilder qui interprète très bien son rôle. "Charlie et la Chocolaterie" est donc une agréable surprise puisque j'avais vu le film de Burton avant celui-ci et il évidemment à voir, surtout pour ceux qui ont déjà vu le remake pour pouvoir faire un point de comparaison.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 août 2017
    Charlie et la Chocolaterie est une adaptation sympathique du livre de Roald Dahl.
    C'est d'ailleurs surprenant que l'intéressé ait détesté cette adaptation, qui n'est pas du tout immonde et reprend assez fidèlement tout ce qui se passe dans le livre.
    Le film est très bien porté par Gene Wilder, qui trouve ici le rôle de sa vie. Le jeu d'acteurs des enfants est variable mais il n'est pas vraiment important, même si j'ai trouvé l'interprétation de Peter Ostrum dans le rôle-titre tout à fait décente.
    L'esprit du livre est là. Les chansonnettes des Oompas-Loompas sont marrantes. Les décors sont très bons.
    Même si le film s'adresse plutôt à des enfants, ça se regarde très bien.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 janvier 2017
    Malgré son demi-siècle, ce film reste d'actualité, il est drôle , inventif, et son second degré permanent est jouissif.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Je dois avouer que je préfère cette version-ci que celle avec Johnny Depp. En effet, la surprise est totale si on n’a pas encore lu le bouquin de Roald Dahl. Je n’ai pas été déçu devant ce film fort sympathique.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 31 janvier 2013
    Trés bon film, je m'évade toujours avec ce film même l'histoire a été modifiée.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 novembre 2007
    Cette premiére version filmique de l'oeuvre de Roald Dahl est un enchantement pour les enfants et pour les adultes. Le film tout d'abord, n'a rien à envier des effets spéciaux de la version de Burton. Ils sont même mieux parce que plus réalistes. On croit plus aisément aux bonbons cartons pattes de Mel Stuart qu'aux effets numériques de Tim Burton. L'histoire, plus proche du livre puisque le film est scénarisé par Dahl, nous permet d'apprécier plus précisemment l'univers de l'écrivain. La réalisation de Mel Stuart convient à la perfection au récit puisqu'elle est empreint de magie est de volupté. Il fait de sa caméra comme le témoin de la malice de Willy Wonka. En fin de compte, ce "Charlie..." est une oeuvre qui n'a pas grand chose à envier au film de Burton. Cependant, et c'est justice que de dire ça, le film de Burton est bien mieux en ce point qu'il s'est approprié l'histoire là où Stuart a voulu resté scotché à Dahl. Quant à l'intérprétation de Willy Wonka, difficile de faire mieux que Johnny Depp. Cependant Gene Wilder se débrouille trés bien et véhicule parfaitement la douce folie du personnage. Conclusion : Un bon film, un poil moins bien que la version de Burton mais trés honorable.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 7 septembre 2021
    Je n'ai pas encore visionné la version de Tim Burton, mais je me doute que cette dernière sera moins bonne que la version originale. J'ai été bluffé par ce film, je ne pensais pas que j'aurais accroché. L'histoire est très sympa et les acteurs jouent bien. Les passages musicaux sont un peu "chiants" mais bon... Un film a découvrir pour tout bon cinéphile.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 décembre 2023
    Un très bon film fantastique réalisé par Mel Stuart et sous forme d'une comédie musicale enchantée et féerique.