Leprechaun
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leprechaun ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 novembre 2011
    En 1993, les slashers étaient encore un peu à la mode. Alors on en faisait sur tout et surtout sur n’importe quoi.

Ici, on nous raconte l’histoire d’un Leprechaun qui revient pour récupérer un sac d’or dans une maison que Jennifer Aniston retape avec son père et un bellâtre. Rien de plus normal et de classique, vous me direz. Sauf qu’ici, on navigue entre grand n’importe quoi jouissif et catastrophe industrielle. Le film a une image absolument dégueulasse, un jeu d’acteurs parfois scandaleux, mis à part Jennifer Aniston et ne tient pas la route sur 90 minutes. Mais le personnage de Leprechaun est tellement réussi et drôle que le spectateur reste intéressé, malgré des scènes catastrophiques. Objet étrange, oscillant entre la comédie et le plus pur film d’horreur, Leprechaun ne doit rien à son exécrable réalisateur, Mark Jones.

En résulte un film jubilatoire par moments, catastrophique à d’autres, tout juste regardable au final, sorte de sous-Chucky. 5 suites ont suivi. J’en connais un qui va vivre de longues heures…
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 mars 2021
    Autant le "returns" pouvait être pousivement drôle autant celui-là est navrant et grotesque. Passe les effets spéciaux à la va comme je te pousse et les comédiens pas bons et oui désolé pour les fans de Jennifer Aniston mais là c est pas possible mais le scénario est pire que ce qu on peut imaginer. Résultat 90 minutes très très longues .
    Publiée le 9 décembre 2009
    Comme JEU D'ENFANT (chucky 1)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 décembre 2009
    C'est vieux, c'est kitch, c'est mal joué et (très) mal doublé, mais le film reste néanmoins agréable dans l'ensemble si on se prend au jeu. Warwick Davis cabotine au maximum, les meurtres sont aussi gore qu'un épisode de "Chair de poule", le suspense est inexistant depuis la première image et le scénario n'évite aucun cliché : exploiter le farfadet n'était pas une mauvaise idée, mais en faire un clown omniprésent à la Freddy devient très vite exaspérant..., sans compter une scène absolument grotesque où le farfadet tue une de ses victimes en l'écrasant avec un bâton sauteur. Mais on rigole quand même parfois, surtout quand le farfadet se fait arrêter par la police à bord d'une petite voiture jaune ou encore quand il mange des céréales Lucky Charms ! Bref, si l'ensemble est sympathique, le film reste néanmoins un joli petit nanar horrifique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    Bien que j’adore ce personnage horrifique comique, cet original est juste pas mal. Rien de fou. J’avais découvert cette créature dans le dernier en date LEPRECHAUN RETURNS (2018) que j’avais trouvé largement meilleur. Celui-ci a les défauts des films d’horreur des années 90 avec un côté amateur et surtout bâclé. Il y a un vrai problème de rythme. Entre chaque moment fort, il a trop de mou. Ce qui est dommage car le Leprechaun est vraiment excellent. Ce petit lutin est corrosif à souhait. Grâce à lui (et uniquement) on va avoir des passages drôles et loufoques. J’ai adoré son esprit malsain et son sens de la petite phrase. En fait, à chaque fois qu’on ne le voit pas c’est ennuyant. Ça marque vraiment de punch. Même au niveau des meurtres, c’est un peu trop simpliste. C’est un peu gore mais légèrement. Je préfère son petit sadisme de la version 2018. La petite anecdote sur ce film, est qu’il le lancement de carrière de Jennifer Aniston. Un an avant FRIENDS, on la découvrait sur grand écran.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 29 janvier 2018
    🎬🎥 LEPRECHAUN _ [1993] 🎥🎬

_Appréciation ; 🔵 (7/10

_Avis Bref ;
    Premier volet d'une saga culte. Premier film excellent, un de mes premiers films d'horreur en plus ! Un Leprechaun coriace et prêt à tous pour récupérer son butin qui en plus est joué par l'acteur qui joue l'excellent et également culte personnage de Willow, les victimes sont elles aussi attachantes avec la jeune et jolie Jennifer Aniston au casting, de qui je suis tout de suite tombé sous son charme dès la première fois. Il a quand même pas mal vieilli et plutôt bien malgré la scène finale qui aujourd'hui a pris un sacré coup de vieux dû aux effets spéciaux. Il manque légèrement de frissons et peut-être trop d'humour par moments mais n'empêche que plus jeune cela faisait son effet aujourd'hui il paraît un peu ridicule pour beaucoup. Cela et vraiment dommage .. un film qui était sûrement à voir lors de sa sortie a son époque peut-être mais n'empêche que même aujourd'hui en l'ayant revu je porte toujours un réel amour à ce métrage.
    Enfin bref, Bon premier film et mon deuxième favori d'une saga culte.

_Synopsis ;
    Dan O'Grady revient aux Etats-Unis après avoir volé en Irlande l'or de la tribu des Leprechauns, petits elfes teigneux des contrées anglo-saxonnes. Mais un leprechaun s'est embarqué avec lui.

🔴⚫🔵Barème d'appréciation :
    🔵 = Excellent ( Entre 7/10 et 10/10)
    ⚫ = Moyen (Entre 4/10 et 6/10),
    🔴 = Mauvais (Entre 1/10 et 3/10)
    🌟 = Coup de coeur (10/10)
    🚫 = Daube infâme (0/10)
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 novembre 2011
    Pas grand chose a dire dessus. un film moyen mais qui se laisse regarder.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 janvier 2011
    Partant d'un postulat intéressant (les leprechauns, on n'en avait jamais parlé directement avant), le film peine à convaincre par son absence de conviction. Hésitant perpétuellement entre la comédie bon-enfant et le film d'horreur décalé (un peu à la funny man), le spectateur sera un peu déconcerté par les changements de tons. C'est à se demander au final quel est le public visé (trop violent pour les gosses, trop simpliste pour les adultes, pas assez jubilatoire pour les amateurs de fantastique). Cependant, l'originalité du projet valait bien un petit détour. De là à regarder ses six suites...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 décembre 2017
    Comment partir d'une créature mythologique irlandaise et en faire un
    film d'horreur ? Je n'en sais vraiment rien mais le résultat n'est pas
    beau à voir.
    Tory et son père emménagent dans une vieille maison et engagent trois
    peintres pour la remettre à neuf. Lors des travaux, ils tombent sur une
    bourse remplie de vieilles pièces d'or. Mais le butin est la propriété
    d'un leprechaun qui compte bien le récupérer...
    La réalisation manque de talent: le cadrage est parfois hasardeux, la
    mise en scène très faible, les prises de vues trop simples, la
    profondeur de champ est trop réduite et les mouvements inégaux.
    Le scénario est mauvais: d'abord, le rythme est terriblement lent pour
    un film d'horreur, on s'ennuie vite. Deuxièmement, c'est censé être une
    comédie horrifique mais ça ne provoque ni rire, ni peur. C'est très mal
    écrit, c'est plein d'incohérences, bourré de clichés et certains
    éléments scénaristiques sont justes bizarres (quel gamin parlerait avec
    autant de sérieux de police d'assurances ?) Et pour finir, on est censé
    avoir peur d'un nabot de 40 cm ?
    Les personnages sont fades et terriblement creux.
    Les acteurs sont mauvais, on n'y croit pas du tout.
    Les dialogues sont nuls, ils sont soit mauvais soit trop explicites.
    La photographie de Levie Issaac est très banale, la lumière repose
    souvent sur une nuit américaine assez classique et les scènes de jour
    sont en surexposition.
    Le montage est très simple, pas de grosse surprise.
    Les décors sont assez mauvais, les costumes pauvres, le paysage sonore
    est très limité et la musique vite oubliée.
    "Leprechaun" est un film de série B médiocre.

Publiée le 23 mai 2009
    Gare à qui s'empare de la fortune du "Leprechaun"! Malgrè sa petite taille, ce lutin agile à la face ridèe fait preuve de trèsors d'ingèniositè pour rècupèrer son bien! Warwick Davis, rèvèlè par "Willow", campe ce monstre sadique, qui mètamorphose les objets les plus insignifiants en armes meurtrières tandis que les adolescents qu'il persècute recherchent un trèfle à quatre feuilles, seul moyen de l'èliminer! Festival d'effets spèciaux sanglants et d'humour noir, ce conte fantastique est l'objet d'un vèritable culte aux Etats-Unis avec pour vedette, la jeune Jennifer Aniston, bien avant le succès planètaire de "Friends"! Une petit film d'horreur bien sympathique...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 mars 2011
    Plus "Comédie" que "Horreur", "Leprechaun" reste un bon délire sans prétentions. Les "Gags" ne sont pas subtiles c'est certain mais la prestation malicieuse de "Warwick Davis" vaut son pesant de cacahuètes. A noter aussi dans le rôle principal une "Jennifer Aniston"
    à ses balbutiements comme on l'a rarement vu. Un film de détente "Fun" idéal après une longue journée de boulot !
    necrid
    necrid

Publiée le 10 octobre 2009
    Un film de genre à la limite du regardable mais qui reste assez amusant à visionner si on est pas trop indulgent. Entre J.Aniston dans ses 1er rôles et W.Davis en leprechaun : le casting n'est pas dégueulasse. Reste une gentille série B qui s'oublie vite.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 juillet 2017
    Leprechaun est un film d'horreur très moyen, au mieux plaisant, qui n'aura eu de mérite celui de lancer la carrière de Jennifer Aniston et dans une moindre mesure celle de Warwick Davis (qui interprétera désormais tous les rôles de petite taille des productions hollywoodiennes).
    Après, ce n'est ni très drôle, ni très effrayant, ce qui est doublement un échec. Car le problème est là, l'humour rend les tentatives d'effroi ridicules et et à l'inverse le côté horrifique est un blocage pour l'humour gamin du film. Et je n'arrive pas à savoir si le film s'adresse à des enfants (de par son humour bon enfant et des personnages qui semblent avoir été écrits par Tchoupi Magazine) ou à des adultes (de par son registre très proche de celui du slasher movie).
    L'histoire n'a pas grand intérêt, comme dans beaucoup de films d'horreur et n'est qu'un prétexte pour essayant de faire peur.
    C'est dommage car pour ce qui est du reste, les costumes et maquillages sont bien fait, le personnage du Leprechaun est plutôt effrayant en apparence. Les acteurs (ou du moins les deux acteurs principaux) sont tout à fait corrects, j'irai même jusqu'à dire bon dans le cas de Warwick Davis, habité par son rôle. La légende du Leprechaun pouvait être source d'un film d'horreur tout à fait décent. Mais tout ça est gâché par cette oscillation entre humour pour enfant et horreur.
    Et ça ne marche pas.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 9 septembre 2010
    Malgré la nostalgie d'un film que je n'avais pas vu depuis mes 8 ans, ce film est très décevant.
    Le personnage du Leprechaun avait pourtant un énorme potentiel d'humour noir mais ses propos, dans le style de Chucky ne sont pas drôle. Les autres personnages sont hyper clichés, tout comme le scénario mais il ne fallait pas en attendre plus d'un pur film de série B.
    Les scènes violentes sont affreusement irréalistes et les dialogues d'un ridicule rarement atteint (ex: - bruit de sonnette - Qu'est ce que c'est? - C'est une sonnette) et le farfadet radotant toujours les mêmes phrases devient très vite exaspérant.
    Une déception pour un film illustrant un personnage qui aurait pu être très intéressant dont l'unique qualité aura été de le mettre en image.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 9 octobre 2006
    Tout en étant une série B, LEPRECHAUN est tout de même loin du navet auquel je m’attendais. Ce film est l’occasion de voir la naissance de 2 choses : celle du gore et celle d’une star encore inconnue à l’époque mais qui, un an après, sera connu mondialement : Jennifer Aniston. Le scénario n’est pas très poussé mais comporte un bon hulour noir et reste original dans ce contexte de l’épouvante. La réalisation est bonne et parvient à intensifier l’angoisse de certaines scènes. LEPRECHAUN est une série B honorable et divertissante.