Poetic Justice
    3,3
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poetic Justice ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 18 novembre 2010
    Marrant de voir 2Pac dans un film mais c'est pas un chef d'oeuvre!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 février 2012
    Etrange film que ce Poetic Justice. John Singleton sort de Boyz N The Hood, et réalise et écrit cette romance poétique (le coté qui me saoule d'habitude, les poèmes, ce n'est pas mon fort).

En plus, il prend Janet Jackson qui doit sortir d'une chirurgie esthétique tant son nez refait attire l'œil (en mal, évidemment), qui n'est pas non plus une grande actrice, loin de là, son personnage étant en plus insupportable, Tupac Shakur qui se débrouille pas mal (en tout cas mieux que Ice Cube prévu pour le rôle). Regina King est quelconque, Joe Torry est vraiment pas mal et le scénario est plutôt salaud envers son personnage... Tyra Ferrell et Roger Guenveur Smith se débrouillent plutôt bien dans leur petit rôle et l'inconnu au bataillon Special K. McCray est vraiment drôle. Quant au film lui-même, ni trop long ni trop court, il laisse néanmoins le spectateur sur le bas-côté de la route et n'évite pas quelques clichés un peu mal vus. Mais il en reste néanmoins très sympathique et surtout simple.

C'est ça qui est bien chez Singleton. Il en est néanmoins le moins bon.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Poetic ce film c'est clair ! Singleton fait ça bien avec Janet et 2pac. Non, un film très apaisant.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un film génial, les acteurs sont plutôt bon et Janet Jackson et 2pac montre vraiment qu'ils sont un bon talent d'acteurs, puis les muisiques et les poésies du film sont génial. Film à voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2023
    Après "Boyz n the Hood", John Singleton se réattelle à un film de ghetto avec des Afro-Américains mais un peu différent puisqu'il se dirige ensuite très rapidement vers un road movie. Nous suivons en effet ici l'histoire de Justice qui, après avoir été témoin du meurtre de son petit ami, décide de partir avec une amie et deux autres mecs pour une livraison, tout en composant des poèmes. Si le film commence bien, il s'enlise ensuite assez rapidement dans de la comédie romantique un peu plate, tout autant que les poèmes écrits par Justice d'ailleurs qui rappellent plus les interludes entre chaque morceau des albums de Janet Jackson que de la vraie poésie. Le réalisateur tente bien d'insuffler une relative violence, ou en tout cas un côté dramatique, qui avait fait le succès de son précédent film, mais ici la sauce ne prend pas. L'histoire n'est en effet jamais assez vivante, malgré une fin qui aurait pu rehausser le niveau global du film, et les personnages sont assez plats et superficiels, mis-à-part Justice qui est, de loin, la mieux traitée. Cependant, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment pour autant, certaines scènes restent très bonnes, quoiqu'un peu longues, notamment toutes celles sur la route, et puis la mise-en-scène reste maitrisée ; le réalisateur gardant, encore une fois, le style qui a contribué au succès du premier film. Concernant les acteurs, tout le monde est un peu en roue libre, seuls Janet Jackson et 2Pac s'en sortent bien malgré les critiques négatives qu'ils ont pu recevoir. "Poetic Justice" est donc un film qui avait pas mal de potentiel mais qui se perd dans un côté assez mièvre.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 juin 2010
    Simple ! Cette histoire romantique et dramatique est d'un niveau tout à fait honorable . Avec les moyens du bord , Janet Jackson et Tupac Shakur , 2 stars dans un film , forment le couple du film : couple plus ou moins crédible , mais où l'histoire est intense , romantique , charmante .
    Poetic Justice est un tout petit film , peu connu , mais la qualité est au rendez-vous . On peut , cependant , dire que ce n'est pas très bon , ni mauvais , mais ce film est léger , bien trouvé . C'est vrai que c'est d'une banalité , mais la petite aventure est pas mal , et pour être curieux , j'ai regardé ce film . En tout cas , le duo Jackson Shakur est grandement efficace .
    Caine78
    Caine78

John Singleton, le réalisateur de Shaft s'attaque aux films d'amours. Pas étonnant que l'ensemble soit affligeant. Entre les acteurs qui jouent terriblement faux et l'émotion qui n'est jamais présente (un comble!), ce film apparait comme un terrible raté, n'échappant pas au ridicule. Dommage car le thème de départ était intéréssant et aurait pu donner un bien joli film.
    Publiée le 7 février 2008
    Pourtant très adepte de Tupac Shakur qui joue et chante à merveille !!! Le film est long, les dialogues pas captivants...
    Un film référence qui fait parti de la trilogie du tres grand John Singleton avec "Boy'z N the Hood" et "baby boy", 3 grands temoignages qui dénoncent les maux de la société US. Meme si la présence de Janet Jackson fait craindre le pire, sa prestation est parfaite et fait regretter cette epoque ou elle avait du talent aussi bien dans la chanson que dans la comédie. Elle a bien régréssé depuis.... Tupac lui aussi prouve ses talents de comédien dans "Poetic justice". Ce film est à voir absolument et à conserver precieusement ensuite.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Après "Boyz N The Hood" John Singleton remet le couvert avec "Poetic Justice", un film assez bon grâce à un super duo Tupac-Janet, une B.O de dingue (Naughty By Nature avec " Poor Man's Poetry" et Usher à ses débuts avec " Call Me A Mack") et surtout l'histoire que j'ai trouvé plutôt poignante. Bref, un film vraiment bon.
    Johann Percebois
    Johann Percebois

Publiée le 29 avril 2022
    Janet Jackson nous livre une prestation d'actrice fantastique ! Un combo Janet / tupac au sommet !
    Un film culte sur la culture et les rapports aphro américain dans les années 90. Un classique