Collatéral
Note moyenne
4,0
35905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 194 critiques spectateurs

5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2016
Super film. Le scénario tient la route du début à la fin. La réalisation est parfaite. Ça fait bizarre de voir Tom Cruise avec un tel style capillaire et en méchant. On se laisse embarquer dans cette aventure en même temps que Jamie Foxx et Tom Cruise. Collateral ne déroule pas une intrigue inoubliable mais arrive à proposer un rythme parfait et de bons personnages. L'ambiance générale est palpitante. 4/5
Mr. Renton
Mr. Renton

151 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2017
Collateral est réalisé par Michael Mann et a comme acteurs principaux Tom Cruise et Jamie Foxx. Ça tu le sais. Tu sais sûrement aussi que Collateral est un film qui a révolutionné le cinéma contemporain. Mon avis ultime après un 3ème visionnage. En premier lieu pour son utilisation du numérique.

Petit retour/vulgarisation sur l'usage du numérique:
En 2001 sort Vidocq, réalisé par Pitof, si il n'a pas marqué tout le monde, l'Histoire s'en souvient comme le premier film a avoir été tourné en entier avec une caméra HD numérique. Il est suivi par Star Wars Épisode II en 2002, qui est le premier Star Wars tourné en numérique, contrairement a l'Épisode I qui ne bénéficie que d'une scène tourné avec ce type de caméra (première utilisation officielle d'une caméra numérique au cinéma par ailleurs). Si cette technologie a également servie Lars Von Trier et son Dancer in The Dark, uniquement pour les scènes de chants/danses, ou encore Alexander Sokurov pour son Arche Russe (un film uniquement constitué d'un véritable plan séquence) jusqu'en 2004 son utilisation sert avant tout a la pratique. En effet, elle révolutionne les effets spéciaux de Star Wars, permet la réalisation de L'Arche Russe et offre a Vidocq une liberté de mouvement de caméra et plus d'effets visuels. Seul Lars Von Trier l'utilise pour ses qualités artistiques, il utilise l'éclaircissement de l'image et le grain particulier du numérique pour transmettre au spectateur les émotions de Selma, l'héroïne de Dancer in The Dark.

Puis arrive Michael Mann en 2004. Son projet est simple, il veut filmer Los Angeles comme personne auparavant. Et de nuit. Je rappelle que les événements de Collateral se déroulent en une nuit seulement. Qu'en est t'il de cette utilisation technologique pour ce film? Pari réussi. A 100%. Si les plans fixes offrent une netteté et des lumières sublimes, le film comporte beaucoup de scènes caméra au poing ou de grands mouvements. Les capteurs étant très sensible, on distingue très clairement la différence entre ces deux approches, les plans fixes sont calmes, la lumière est douce et les personnages nettes. Dès que la caméra bouge, les lumières sont éblouissantes, elles s'étirent sur l'image, les personnages sont flous on est donc immergés dans l'action. Et ça marche super bien. D'ailleurs, Mann se fait plaisir en filmant ses acteurs de très près, encore plus que dans ses autres films, le numérique laissant l'image nette sur les inserts et les visages des acteurs. Les gunfights gagnent en fluidité et en propreté notamment celui de la boîte de nuit qui est une référence dans le genre. J'ai longtemps attaqué le film sur cet aspect mais force est de reconnaître que l'utilisation du numérique dans Collateral est une des meilleures que j'ai vu avec Zodiac de David Fincher. De plus, cela permet a Mann de renforcer les thématiques du film, par exemple comment confondre un personnage au milieu d'une foule tout en focalisant l'attention sur celui ci? Réponse dès le 2ème plan, au milieu d'un aéroport bondé, Tom Cruise marche en pleine foule, il est caché et pourtant on ne voit que lui grâce au flou. Lui est net, la foule est floue. Cette astuce est réutilisé dans la scène de la boîte de nuit. En plus d'esthétiser le film, le numérique sert le récit. Brillant.

Voilà pour le numérique et la mise en scène. Qu'en est t'il du reste?

Le scénario est tout aussi brillant que la réalisation. Une merveille d'écriture. Ce qui est assez intelligent c'est de cacher la véritable nature du film dans ses 15 premières minutes. Hormis la courte scène d'ouverture à l'aéroport qui suscite un questionnement, le film commence presque comme une comédie! Un chauffeur de taxi roule dans tout L.A. en écoutant de la musique classique. Il parle avec ses clients, flirte avec une procureure, écoute de la musique classique, rêve... une journée normale et tranquille. Soudain arrive Vincent aka Tyler Durden (on revient sur les personnages juste après). Un corps tombe sur le taxi, la nuit commence. Pas besoin de s'attarder plus que ça, entre moments de pure tensions (le club de jazz entre autre), dialogues profonds, parfois même drôles avec un humour et un cynisme fou et développement de personnages intéressants, le script de Collateral représente ce qui se fait de mieux dans le genre.

Les personnages justement, ils sont extrêmement bien écrits et intéressants. Le meilleur étant sans doute Vincent (Tom Cruise). Au passage tout le casting déchire sa race. Un personnage froid, moralisateur, cynique, qui comprend le monde dans lequel il vit et vient tout dérégler pour son profit. Perso ça me rappelle Tyler Durden, le "héros" de Fight Club. Si on compare Max (Jamie Foxx) au narrateur de ce film précisément, cela saute encore plus aux yeux. Un personnage peu conventionnel vient changer la vie d'un homme banal pour son compte au point d'influencer celui ci. Ses remarques sur la mort et le monde contemporain renforcent d'ailleurs cette impression. Mais la comparaison s'arrête là.
Max quant a lui est attachant, maladroit mais bon et sentimental, on s'inquiète pour lui. On prend plaisir a suivre le parcours sanglant de ces deux personnages au cours de leur folle nuit.

La BO composé par James Newton Howard se fait remarqué et accompagne très bien les images même si elle est oubliable. Ce qui marque vraiment c'est la sélection musicale extrêmement variée et son utilisation très intelligente qui sert également le récit.

Voilà pour Collateral. Selon moi, un des meilleurs film des années 2000, a la fois beau, lyrique, intelligent, puissant, un film réfléchit dans les moindres détails, servi par un réalisateur visionnaire, des acteurs incroyables, des images sublimes et un scénario magistral. Collateral c'est tout ça a la fois.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2016
Avec Collatéral, Michael Mann signe un bon thriller à l'ambiance particulière mais qui aurait pu être encore meilleur. L'histoire m'a emporté dès les premières minutes grâce à cette ambiance très spécial d'un Los Angeles nocturne comme on la rarement vu. C'est captivant à suivre notamment grâce à un scénario intelligent qui comporte pas mal de zones d'ombre qui au fil du temps vont se dévoiler. On à l'impression d'être dans un huis clos, enfermé dans ce taxi qui devient un acteur à part entière tant sa place est importante. On le découvre sous tout les angles avec cette très bonne réalisation qui oscille entre cette sensation d'enfermement et les superbes plan de la ville. Malheureusement j'ai trouvé les vingt dernières minutes un peut en dessous dès le moment ou l'on quitte ce taxi car on retombe dans un thriller classique même si la fin est correcte mais je l'avais imaginé autrement et je pense qu'il était possible de faire mieux. Pour ce qui est du casting on à le droit à d'excellents acteurs avec un Jamie Foxx très crédible en brave chauffeur de taxi, un Tom Cruise en tueur froid et au look super classe, un Mark Ruffalo quasi méconnaissable ainsi qu'une Jada Pinkett rayonnante dans la scène d'ouverture dans le taxi. J'ai vraiment adoré l'échange qu'elle a avec Max ainsi que la relation entre Max et Vincent avec des moments de tension et de très bons dialogues vraiment intéressant. J'ai particulièrement aimé la scène spoiler: dans le club de jazz ou ils parlent de Miles Davis
. A ce propos justement on à droit à une b.o. plaisante et qui renforce l'ambiance globale du film. Assurément Collatéral sort du lot et mérite d'être vu même si j'ai été un peut frustré par ses dernières minutes et qu'il est un poil trop long mais ça reste un bon thriller que je vous conseil de visionner.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2016
Assez d'accord avec une critique que j'ai pu lire sur Allociné concernant ce film; captivant surtout lors des échanges entre Max et Vincent, mais le point noir de celui-ci est la scène dans le night club qui casse toute l'ambiance: on passe l'espace de quelques minutes d'un thriller à un film d'action typiquement hollywoodien. Sinon très bien surtout Tom Cruise et sa coupe poivre-sel dans le rôle du tueur à gage.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2016
Encore un duo réussi de Michael Mann. Le tandem Fox / Cruise fonctionne à merveille. Le scénario est un peu prévisible par moment mais, comme souvent avec Mann, l'intérêt du film se situe surtout dans les liens qui se tissent petit à petit entre les 2 acteurs. 4/5
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2016
Si ce thriller classique est bien dirigé au niveau du suspens et des acteurs, sur la relation Foxx/Cruise, Mann n'était pas l'un des mieux qualifiés pour faire une bonne mise en scène ; son cadrage pauvre de base semble tenu par un cadreur débutant, qui le remplit de secousses et de tremblements insupportables. A moins que ce soit la décision du réalisateur lui-même, dans ce cas c'est encore plus grave. Sans ajouter les mises au point ratées et la cadence de l'image qui semble accélérée, qui donne la fâcheuse impression au spectateur d'assister à un simple épisode de série télé et non pas à un vrai film de cinéma. Chacun dira ce qu'il voudra, le scénario est prenant, les acteurs jouent bien leur rôle, Cruise dans le rôle d'un méchant est inhabituel et Foxx authentique. Mais la réalisation de Mann donne la migraine et complètement creuse, les plans sont filmés à l'arrache, la musique est à deux doigts de casser les oreilles, surtout en s'incrustant sur les moments où il n y en a justement pas besoin, bref, dommage de gâcher la forme du film quand on regarde bien son fond.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2016
Deux hommes qui parcourent L.A de nuit dans un taxi qui les conduit à des rendez-vous meurtriers : le programme de "Collateral" est simple. En apparence seulement car la structure du film, qui l'appelait à tomber dans le piège du schématisme, est sans cesse complexifiée par des revirements scénaristiques, lesquels dévoilent une évolution progressive des personnages. Max d'un côté, campé par un Jamie Foxx sensible en type réservé et plutôt banal; Vincent de l'autre, tueur à gages dénué de toute forme de compassion, habité par un Tom Cruise sans doute dans son meilleur rôle, dont le gris capillaire renforce un aspect robotique et froid pour le moins glaçant. Deux personnages qui, au fond, ne sont opposés que par la force des choses, l'un étant pris en otage par l'autre, obligé de l'aider à remplir ses contrats; Max et Vincent sont même rapprochés par leur solitude respective, que Mann se gardera bien d'expliquer en créant un hors-champ large et forcément stimulant. Cette volonté de ne pas s'attarder sur le passé des personnages s'explique par le fait que "Collateral" est un film de l'urgence (exécuter les cinq contrats en quelques heures ou bien stopper le massacre et sauver sa peau) qui, s'il s'autorise quelques brillantes pauses narratives (la magistrale scène du coyote, symbole d'une animalité qui est aussi celle de Vincent), est soutenu par un suspense permanent (Arrivera-t-on au bout des cinq contrats ? La police pourra-t-elle intervenir avant ? Et si Vincent accomplit sa mission, qu'adviendra-t-il de Max ?), qui atteint ses points les plus forts lors de la sortie du "Fever" - auparavant, la séquence à l'intérieur aura été une des plus hypnotiques et fascinantes tournées dans une boîte de nuit - et dans le long final, magistralement construit et d'une intensité exceptionnelle. "Collateral" est donc un grand film de la nuit, l'oeuvre d'un cinéaste au sommet de son art et qui aura capté avec maestria un ultra-réalisme - devant beaucoup aux caméras HD - d'une ville tentaculaire devenant peu à peu déserte, comme si elle se muait en un terrain de jeu pour des personnages qui sont parvenus à aller au bout d'une course effrénée, le lieu d'un combat dans une ville abstraite souvent filmée depuis les airs où l'on ne voit qu'une étendue de points lumineux. De cette mégapole qui abrite plus de dix-sept millions d'habitants, il n'y a que des hommes seuls, incapables de communiquer et de se faire comprendre, tragiquement liés à leurs projets futiles, leurs rencontres passées et leur présent absurde : Michael Mann a non seulement réalisé un polar de haute volée mais a prolongé l'idée d'une solitude irrémédiable des hommes, qui rendait "Heat" déjà bouleversant. Superbe !
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Un chauffeur de taxi trop bavard, voila le seul reproche que je fais au film
par nature les chauffeurs de taxi sont bavard, on paye pas la course pour les écouter, mais pour qu'ils nous emmène d'un point A à B.
La prestation de Cruise et juste, efficace à la Léon.
spoiler: Film qui se regarde, même si la fin est peu crédible.
Chris V.
Chris V.

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2016
C'est du très bon MANN Sympa la visite de la ville en taxi la nuit... Les rôles phares sont interprétés avec maestria! A voir et à revoir...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2016
A Los Angeles, par une chaude nuit, un chauffeur de taxi sans la moindre histoire est pris en otage par un tueur à gages qui doit honorer cinq contrats avant de repartir. Cette nuit pourrait bien changer définitivement la vie des deux protagonistes. Réalisé par Michael Mann (vous savez, celui à qui l'on doit le très célèbre « Heat » qui ne m'avait pas emballé plus que ça d'ailleurs), « Collateral » voit donc la rencontre de deux hommes qui sont complètements différents. Chacun à son point de vue sur tout. En une nuit, ils vont apprendre à se connaître, sans doute à s'apprécier et finir par devenir ennemis. L'idée de départ était foutrement bien trouvée. Et il y a quelque chose qui est crée. Ce n'est pas juste faire un film pour faire un film. Une attention de tous les instants est portée sur la psychologie des deux personnages principaux qui se dévoilent sous toutes leurs facettes au fur et à mesure que le déroulement suit son cours. Pendant un très long moment (correspondant exactement à l'exécution des trois premiers contrats) le film est incroyablement plaisant à suivre. Puis, à notre grand dam, un grand trou d'air (correspondant à l'exécution du quatrième contrat) fait son apparition gâchant et venant ternir ce qui avait été fait auparavant. Une fois terminé ce regrettable passage à vide, le film reprend les bases qui étaient les siennes. Côté casting, rien à dire, le boulot est très bien fait. Le tandem formé par Tom Cruise et Jamie Foxx fonctionne très bien, même si ce dernier se fait littéralement bouffer tant Cruise, cheveux légèrement blanchis pour l'occasion se montre imposant dans son rôle de tueur sans scrupules. A la vue de mes bons commentaires, la note peut paraître incohérente, mais ce passage à vide m'est vraiment resté en travers de la gorge.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2016
Michael Mann, en roi du polar, nous en livre ici un très bon qui ne tarde pas d'ailleurs à verser vers le thriller des plus redoutable. La photographie de ce Los Angeles crépusculaire est superbe et aide pour le mieux à se plonger dans cette intrigue atypique et prenante avec aux commandes le duo Foxx/Cruise qui fonctionne parfaitement. L'un bénéficie d'un relooking qui fait mouche et d'un charisme impeccable tandis que l'autre s'avère plus touchant et profite d'une évolution marquée. Deux heures qui passent parfaitement bien au gré des contrats du tueur froid et cynique s'affrontant de plus en plus au fil des minutes avec son chauffeur d'un soir. De belles interprétations et notamment des seconds rôles, un scénario captivant et une mise en scène au diapason ainsi qu'un propos intéressant sur la relation entre l'Homme et son travail font de ce polar sombre et dynamique une belle réussite et ce malgré les quelques incohérences et facilités. Un très bon moment.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2016
Incroyable thriller, hyper original, avec une action qui se passe pour une grande part dans un taxi, dans les rues de Los Angeles, entre le chauffeur de taxi qui sous la menace va devoir convoyer un tueur professionnel de haut vol, implacable, méthodique, avec 5 meurtres à exécuter pendant la nuit. C'est haletant, en tension permanente, avec un brin d'humour et de dérision. 2 immenses acteurs aux commandes, Tom Cruise, impeccable comme toujours et Jamie Foxx, étonnant en chauffeur depasse par ce qui lui arrive mais qui malgré tout fait face et arrive à dégager beaucoup d'humanité et d'empathie. Un excellent thriller, Tom Cruise phénoménal, Jamie Foxx, une découverte.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2016
Lorsque Michael Mann livre son film d’apparence le plus abordable, lorsqu’il semble s’offrir le luxe du polar d’action classique, le cinéaste fait les choses si bien que Collateral trouve très rapidement son statut de grosse claque. Outre un Tom Cruise fracassant, dans un pur contre-emploi, outre l’une des premières et meilleures apparitions de Jamie Foxx dans un film largement distribué, c’est bien Michael Mann qui récolte toutes les louanges, à juste titre, du fait notamment de sa mise en scène sublime. On le sait, le cinéaste de Heat sait mieux que quiconque filmer les espaces urbains, de nuit de préférence. Pour le coup, il fait d’une virée en taxi de nuit dans les bas-fonds de Los Angeles un véritable voyage des sens, captant le mouvement, la lumière, comme finalement peu de ses confrères savent le faire. C’est sans doute là la force primaire de ce long-métrage, classieux, finement écrit mais en définitive assez conventionnel. On pourrait aussi, puisqu’il s’agit de démarquer Collateral de la masse du polar, souligné les impressionnantes lignes de dialogues et une forme de mélancolie nous offrant un final de toute beauté.

La ville, la mégapole comme jungle sauvage, haut lieu du vice. Michael Mann, de par le parcours millimétré d’un tueur à gages, contraignant un taxi à le mener de cible en cible, nous expose sa vision d’un monde urbanisé à outrance, univers ou la voiture, en l’occurrence un taxi, semble être le seul moyen de relier les lieux entre eux. Les scènes relativement intimistes, à l’intérieur du taxi, sont sans doute les plus intéressantes que le cinéaste propose, tant il maîtrise la mise en tension des rapports entre les deux personnages principaux, et surtout du fait de sa capacité à couper ces mêmes protagonistes du monde extérieur, pourtant visible et audible, en fond. Le réalisateur aura su, une nouvelle fois, nous immerger dans une sorte d’immensité, toujours cette énorme métropole, tout en nous offrant le luxe d’une intimité toute particulière. Lorsque les protagonistes finissent de causer, sortent de la voiture, quelque chose va déraper, à chaque fois. La voiture comme havre de paix, comme lieu d’échange, de remise en question. Splendide, dans la forme.

Comme mentionné en début de chronique, le cinéaste s’appuie cette fois-ci sur une vedette hollywoodienne, Tom Cruise, qui n’avait jamais réellement fait ses armes dans la peau d’un méchant. Tueur à gages impitoyable, monstre de sang-froid, le dénommé Vincent souffre toutefois d’une profonde mélancolie, d’un mal-être palpable à devoir passer une nuit dans une ville qu’il déteste. En dépit de son contrat, de sa détermination, le personnage laisse transparaître une part d’humanité, humanité que son otage, appelons-le comme ça, tentera d’exploiter pour se débarrasser de son compagnon d’infortune. Si parfois Mann emprunte des chemins narratifs déjà bien érodés, le cinéaste parvient toujours à sa rattraper, à sa démarquer, en faisant littéralement exploser nos certitudes.

Un polar conventionnel signé de la main d’un réalisateur qui ne l’est pas. Cela donne un drôle de produit cinématographique, quelque chose d’abordable pour tous mais offrant maintes subtilités à ceux qui les recherchent. La photographie est sublime, la mise en scène inimitable et les comédiens excellents, sans compter sur des très belles séquences de face à face à l’intérieur d’un taxi vers un enfer certain. D’une efficacité et d’une maîtrise indiscutable. 17/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2015
Un film absolument magnifique, que j'ai certainement vu plusieurs dizaines de fois, et c'est à chaque fois la même claque...
Bien que "magnifique" ne soit pas forcément le mot le plus adapté pour le qualifier, mais c'est celui qui rassemble le plus de qualificatifs possibles selon moi.

Une prestation hors normes de Tom Cruise, qui est ultra charismatique dans son rôle de tueur froid, réaliste et désabusé... Un Jamie Foxx également au top, je suis pas un grand partisan de cet acteur, mais il faut admettre qu'il est simplement impeccable dans ce film.

Et que dire de la réalisation de Mann... Ses plans nocturnes sont grandioses, on ressent vraiment l'émotion qu'il a tenté de transmettre à travers sa caméra. L'emprise de la ville est totale, c'est fermé, c'est noir, c'est réaliste. Aucun ménagement, c'est fort et puissant, déroutant, mais tellement immersif !

Certaines scènes sont simplement cultes d'après moi, notamment lorsque spoiler: le coyote passe devant le taxi, avec l'excellente et très belle musique d'Audioslave, Shadow on the Sun...

Que de frissons et de mélancolie à cet instant ! Même Tom Cruise (qui est pour moi le pendant humain de cet animal, très solitaire, intelligent, qui s'est adapté au milieu urbain) est submergé par une vague d'émotion, et son regard à ce moment-ci est fantastique, exprimant parfaitement tout ce qui se bouscule en lui.
Ou encore la scène de la boîte de nuit, une tension et une ambiance incroyables, on retient son souffle pour ne pas gâcher ces quelques minutes de magie offertes par Mann.

Un chef d'oeuvre, incontestablement, que je note sans problème d'un 5/5. Je ne m'en lasserai jamais...
xlr8
xlr8

76 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2016
Lorsque ce film fut annoncé dans la presse ciné, j'étais perplexe : qu'est-ce qui allait l'emporter ? Ma dévotion à Michael Mann, dont j'étais fan depuis manhunter, ou mon aversion (jalousie ?) envers Tom Cruise ? De plus, c'était son premier rôle de méchant. Je me disais, voilà, il va encore vouloir prouver qu'il est bon... Et bien que dire ? Il est vraiment bon ce "ça l'eau pie eau". Dangereux, implacable, attachant parfois, rien à dire, j'ai beau ne pas l'adorer, Tom Cruise est un tout bon quand il ne se la pète pas. Hormis cela, le film part comme un documentaire sur une nuit à Los Angeles. On déambule à travers la ville, en écoutant des conversations profondes ou futiles, et des musiques variées et de qualité, le tout agrémenté de fulgurances de violence et d'un peu de poésie (le loup...). La nuit est magnifiquement filmée, le voyage de Max et Vincent peut faire penser à une Odyssée, Vincent étant comme un mentor qui prodigue ses leçons de vie (et de morts) à Max qui est entraîné malgré lui dans un parcours initiatique qui va le faire grandir... Ce film vieillira très bien, car il parle aux vieux et aux jeunes, de maintenant et de demain. Un must pour moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse