Collateral
    Votre avis sur Collateral ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 2 juillet 2013
    Une oeuvre passionnante. Un tueur à gages face à un chauffeur de taxi : l'un menace l'autre. Partant d'une situation crédible Michael Mann arrive a tiré son épingle du jeu et signe un polar féroce. La ville est assez poétique grâce aux caméras ultrasensibles. Le suspense, l'affrontement final, les relations de peur, de haine et de fascination sont là. En ce qui concerne Tom Cruise, il est parfait en assassin glacial tandis que Jamie Foxx, en taxi velléitaire, est magnifique.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 septembre 2012
    Sans doute le meilleur film de Michael Mann après Heat en 1995, un thriller nocturne qui va vous percuter comme rarement au cinéma, par la profondeur des personnages principaux et la vision d'un L.A. inédite notamment. Le duo Tom Cruise-Jamie Foxx fait des étincelles. Bâti sur un scénario pourtant classique, il en ressort un film à suspense novateur qui fait réfléchir, truffé de scènes d’anthologie comme celle du club de jazz ou encore la fusillade dans la discothèque...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 septembre 2018
    “ Collatéral “ excellent thriller de Michael Mann . C'est l'histoire de Max ( Jamie Fox ) un chauffeur de taxi qui roule la nuit et qui fait monter dans son taxi Vincent ( Tom Cruise ) qui semble être au premier abord un businessman . Vincent propose à Max de le payer 600 dollars si il accepte de devenir son chauffeur pour la nuit et le conduire a 5 rendez vous d'ordre professionnelle . Max accepte mais au bout du premier rendez vous il se rend compte que Vincent est un dangereux tueur à gage avec une liste de 5 personnes a exécuter au cour de la nuit . Vincent prend alors Max en otage et lui ordonne de le conduire a ses 4 autres rendez vous . Max tentera comme il peut de sauver la vie de ses gens et de se sauver par la même occasion ... Le réalisateur Mickael Mann signe avec ” Collatéral “ un excellent thriller . Le scénario est simple mais terriblement efficace, assez originale et très prenant avec ce chauffeur de taxi pris en otage par un tueur à gage qui va tout faire pour s’en sortir et sa va être tendu et explosif donnant lieu à un film remplit de suspense , de rebondissements , de tension et d'action . On est vraiment tenu en haleine du début a la fin pour voir comment il va se sortir de cette situation et si il arrivera à sauver la vie des gens que le tueur à gage veut exécuter au cour de la nuit . L'action est filmer avec maestria par Michael Mann comme en témoigne la scène anthologique dans la boîte de nuit . Michael Mann sait également gérer le suspense et faire grimper la tension qui ne cesse de monter au cour du film . Le casting est magistral avec un duo Jamie Fox / Tom Cruise qui fonctionne à merveille . Tom Cruise est vraiment excellent et crédible dans un rôle totalement à contre emploi de ce qu'il a l'habitude de faire celui d'un tueur à gage froid et impitoyable . Son look avec ses cheveux gris , son costume classe et ses lunettes noire est dément et lui donne vraiment beaucoup de charisme . Il fait vraiment froid dans le dos . Il tient ici l'un de ses meilleur rôles . Il prend en otage un chauffeur de taxi tranquille et sympathique incarner à merveille par Jamie Fox qui va tenter comme il peut de s'en sortir . Leur face à face est vraiment magistral . Leurs échanges sont vraiment prenant et tendu surtout grâce à de très bons dialogues super bien écrit . La réalisation de Michael Mann est magistral . Il donne un ton très réaliste au film ce qui fait qu’on y croit à fond . Il film également Los Angeles de nuit comme on n'a pas l'habitude de le voir ce qui donne une ambiance nocturne vraiment énorme au film . Sans oublier une b.o magistral . La musique est énorme et colle super bien a l'ambiance du film . Un excellent thriller .
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 6 mars 2014
    "Collateral" est un polar brillant, un thriller envoutant, un putain de grand film, un chef d'oeuvre !!! Dans ce film, on suit Max, taxi de nuit à Los Angeles, et Vincent un tueur à gage implacable et fan de Jazz qui monte dans son taxi en se faisant passer pour un businessman, il lui propose 600 dollars pour qu'il le mène de nuit à travers L.A pour cinq "rendez-vous"... Et dès le début du film, on sait que Michael Mann va nous transporter dans une éblouissante expérience de Cinéma ; images soignées et stylées, mise en scène parfaite, nimbée de musiques magnifiques : un thriller virtuose et stylisé ! Tom Cruise et Jamie Foxx sont formidables dans un face-à-face génial et prenant. Ce-dernier est d'abord (et ça se comprend) effrayé par ce personnage violent mais bourré de charme, et puis, au fur et à mesure du récit, des liens se tissent et ils deviennent presque proches... Ce film contient en plus de très bons seconds rôles ; Jada Pinkett Smith, Bruce McGill, Mark Ruffalo, Javier Bardem... Quand on lit le synopsis, on se dit que l'intrigue est très simpliste et que "Collateral" n'est qu'un vulgaire film d'action... Mais il est bien plus que ça : c'est un polar des plus réussi, une réflexion sur l'évolution des grandes métropoles, la corruption, l'épanouissement humain, et c'est signé Michael Mann, car, qui d'autre que lui (à part Scorsese) sait filmer les grandes villes Américaines, leurs quartiers d'affaires, leurs boîtes de nuit, leurs polices, leurs gangsters (leurs vice quoi !) Il nous l'avait déjà prouver avec "Heat", l'un des plus grands polar de tous les temps, et avec "Miami Vice" moins bon mais quand même réussi... Donc voilà, "Collateral", c'est tout ça à la fois et bien plus encore ! Exceptionnel.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 13 septembre 2013
    Michael Mann nous offre une belle leçon de cinéma avec ce film tentaculaire (pour reprendre l'expression du tueur )et crépusculaire ...Son film est tout simplement magnifique, nous plongeons dans le ventre monstrueux de Los Angeles dès le début du film pour n'en ressortir que deux heures après, complètement électrisés . La mise en scène est terriblement efficace, tantôt à couper le souffle "la scène de la boite de nuit est hallucinante elle est filmée avec une virtuosité phénoménale " , l 'action est ici bien dessinée sans ajouts et les quelques passages sans celle-ci prédisent un nouveau passage tempétueux ... Max, chauffeur de taxi (Jamie Foxx) et Vincent(Tom Cruise) possèdent une profondeur rarement exploitée à ce point dans un polar. Le premier au bord de l'explosion assez maladroit par moment le second glacial, impitoyable machine à tuer se confrontent tout du long, sans rupture évidente, l'humanité de l'un se télescope au fur et à mesure avec la détermination de l'autre..il ne devient jamais ami avec Vincent, et inversement ..Vincent est totalement vide d'émotions et d'humanité, il en vient à douter tout en luttant contre ce sentiment par l'ironie .. Max, lui , trouve en ce tueur froid, la détermination, le courage qui lui a toujours manqué. Leurs valeurs ne se rejoignent jamais, mais ils s'empruntent l'un à l'autre car ils y sont forcés par la force des choses ..Le cinéaste ajoute un nouveau personnage à son oeuvre ..."la ville" absolument magnifique, hypnotique,elle représente l'articulation du métrage ...."Le tueur " exécute ses contrats en une nuit, dans son costume couleur acier il traverse l 'écran tel un spectre ,rapide et précis .....Le dernier contrat prend une tournure différente et la tension est à son apogée lors de cette fameuse dernière séquence nocturne située dans le bureau du procureur et enfin dans le métro ou la magie opère magistralement..La bande originale signée James Newton Howard et Antonio Pinto fonctionne à merveille ..Michael Mann nous prouve que le film policier n 'est pas mort et il le fait avec brio . Phénoménal
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 1 juillet 2014
    À l'occasion de la sortie de Edge Of Tomorrow il était évident de faire une rétrospective sur le plus grand rôle de son héros : Tom Cruise. Alors les grands rôles de Tom Cruise on peut en compter beaucoup notamment au début de sa carrière avec Top Gun (Tony Scott, 1986), Rain Man (Barry Levinson, 1988), Né un 4 Juillet (Oliver Stone, 1989), Entretien Avec un Vampire (Neil Jordan 1994) , Mission Impossible (Brian de Palma, 1996) ou encore Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1998) et Eyes Wide Shut dernier film de Stanley Kubrick (1999). Bref un acteur sauvagement critiqué par Hollywood mais qui aura travaillé avec les plus grands cinéastes et connu de grandes heures de gloires autant dans la critique qu'au box office avec des films comme Minority Report (Steven Spielberg, 2002) ou bien son come-back avec Mission Impossible : Protocole Fantôme (Brad Bird, 2012). Mais bien évidement quand on pense à la filmographie de cet acteur pas très nette il est impossible de ne pas faire une référence à son rôle majeur qu'est celui de Vincent tueur à gage dans l'oeuvre majeure de Michael Mann : Collatéral. Lorsqu'on sort du visionnage de Collatéral c'est un peu bref, en faite c'est juste l'histoire d'un chauffeur de taxi qui va embarquer un tueur sans pitié et dangereux dans son véhicule, ce qui bien sure va donner lieu à une course poursuite nocturne sans état d'âme. Ni plus ni moins Collatéral se résume à ça, en tout cas sur la forme ou l'on devine un travail un poil perfectionniste car en effet dans la mise en scène il n'y a aucun faux pats que ce soit dans la direction d'acteur que dans la photographie parfaitement gérée par Paul Cameron et Dion Beebe lequel à également travaillé sur Edge Of Tomorrow. Certains jugeront le script trop stupide, cliché voir faussement complexe et pourtant il n'en est rien car Collatéral n'a rien de complexe, il est au contraire particulièrement limpide et mélancolique en montrant de manière philosophique la bêtise humaine, le coté sombre de chacun de nous et en abordant des thèmes comme Tom Cruise qui ne cesse de donner sa vision de la théorie de chaos ce qui est une définition correspondant au mot métaphysique. Car oui Collatéral n'a rien d'anodin dans le fond et se permet toute sorte de choses, fusillade dans un boite de nuit, dialogues percutants le tout magnifiquement filmé par Michael Mann qui signe une fresque dans la continuité de son oeuvre Collatéral est donc un thriller brillant autant qu'il est dramatique entre Max détesté par sa mère malade et rêvant de paix et un final explosif qui n'en demeure pas moins très émouvant et c'est là qu'apparait la merveille d'écriture qu'est Collatéral mais qui apparait uniquement dans les dialogues entre Max et Vincent. Vincent d'ailleurs interprété par un Tom Cruise plus en forme que jamais. L'acteur sait parfaitement rendre grâce à son personnage en le rendant presque attachant et nous faire oublier qu'il est bel et bien un psychopathe qui n'hésite pas à faire feux sur tout ce qui bouge. C'est la que l'on comprend la véritable nature des personnages totalement opposé l'un de l'autre et dont on ne sais rien sans que cela soit frustrant mais qui arrive tout de même à nous faire ressentir beaucoup de sentiments. Finalement le succès sera au rendez vous pour l'équipe car le film en plus d'être récompensé par la critique attire un très large publique et arrive à rembourser son budget uniquement au Etats Unis. Jamie Foxx sera nommé meilleur acteur dans un second rôle aux Oscars et les deux directeurs de la photographie seront primés au BAFTA. Collatéral est donc aujourd'hui un film culte qui inspire de cinéastes de renoms grâce à son esthétique brillante et des acteurs au sommet.
    Publiée le 7 avril 2015
    Michael Mann ou comment réussir à transformer un simple thriller en film profond et puissant. Collatéral, c'est la réponse à cette question. Tout y est : les plans de caméra sont sublimes, la photographie est impeccable, Los Angeles est juste rendue sublime par le boulot de réalisation. Les dialogues sont super bien écrits, les personnages ont de la profondeur, ils ne sont pas là pour faire joli, ils ont une histoire et une personnalité, leurs relations sont bien étudiées, le rythme du film est parfait, on ne s'ennuie jamais, l'ambiance est géniale, comme je les aime : nocturne et sombre. Les acteurs sont excellents : Jamie Foxx est plutôt attachant, Tom Cruise a un look d'enfer et signe une présentation froide, parfaite pour son personnage et les second rôles sont très bons (sauf peut-être Mark Ruffalo, qui sans être mauvais n'est pas dans son meilleur jour). C'est tendu jusqu'à la fin (ça le reste même quand celle-ci est prévisible). Que dire de plus ? Un excellent film, tout simplement !
    Publiée le 28 janvier 2014
    ce film a une atmosphère particulière celle de la nuit, mélancolique , étrange violente et chaleureuse, jammie foxx est vraiment bon dans ce film , pas comme cette merde de Django, Cruise est méconnaissable en tueur à gages à la psychologie de geôlier qui prend bien soin de son otage
    Publiée le 24 janvier 2014
    Publiée le 6 janvier 2014
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 novembre 2007
    Malgré quelques scènes un peu dure à avaler, et quelques scènes prévisibles, ce film reste pas moins l'un des meilleurs polar/action à ranger aux côtés de Heat dans la catégorie film d'action avec une âme. Deux acteurs qui explosent l'écran. On peut dire ce que l'on veut sur Tom Cruise, mais lorsqu'il est bien dirigé, il peut faire des merveilles, Foxx est très bon aussi dans son personnage et quête d'identité. Ce film nerveux nous emporte dans la nuit violente de L.A. Vraiment épatant.

Publiée le 15 avril 2011
    Thriller crépusculaire haletant et lyrique,"Collateral" magnifie la ville de Los Angeles,dans cette course nocturne inattendue.Avec sa caméra spéciale,ses longues focales,ses gros plans,Michael Mann maîtrise sur le bout des doigts l'art de poser une ambiance particulière,entre rêverie urbaine et cauchemar bien réel.Le havre de paix que représente le taxi de Max devient le repaire de Vincent,tueur à gages ultra-déterminé qui a 5 cibles à abattre durant la nuit.Les trajets sont l'occasion d'expérimenter les rapports de force entre 2 hommes qui ne font que se jauger,s'amadouer,avant de frapper là où ça fait mal.Mann alterne violence sèche(dans la discothèque de Korea Town),pauses étonnantes(dans la boîte de jazz)et dialogues existentiels.Tom Cruise,coiffé en brosse d'une teinture argent,surprend en salaud misanthrope.Jamie Foxx,dans le rôle plus consensuel du taxi driver,étale toute sa classe maladroite.L'incrustation de l'enquête de la brigade des stups casse un peu le rythme,mais les images d'un L.A quasi irréel,où des renards traversent la chaussée et où les néons crépitent au loin,sont marquantes,en plus d'être esthétiquement superbes.Un vrai film d'auteur hollywoodien.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Voilà ce que le cinéma américain peut faire quand il confie un film à gros budget, avec stars hyper bankable,à un réalisateur hors norme. Là où Michael Bay nous aurait offert une série de cascades ponctuée d'explosions; Michael Mann installe une ambiance nocturne envoûtante d'une beauté rare dans ce genre de film ou l'efficacité d'habitude semble tout écraser. Je rassure tout de suite ce qui croyent alors avoir à faire à un thriller manquant de rythme.Celui-ci est intense et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. L'humour noir et la qualité des dialogues finissent à faire de ce film une réussite incontestable.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 juin 2011
    Une sorte de Heat en légèrement moins bien. On retrouve ici un thriller à la Michael Mann avec un duel entre deux hommes, Tom Cruise et Jamie Fox. Le choix de Cruise est très pertinent mais celui de Fox laisse plus songeur et son intérprétation est bien en deçà de celle de Cruise, là où Heat proposait un duel équilibré. La réalisation est de très très haut niveau et le suspens est intenable durant les scènes d'actions. La bande originale est excellente elle-aussi. Au final, on préfèrera Heat, mais Collateral reste un très grand Thriller de Michael Mann qui vous fera passer un excellent moment.