Collatéral
    33994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 juillet 2018
    Ce film qui est le premier de Michael Mann que je vois (il faut bien un début à tout !) et qui est sorti en 2004, n'est pas mal du tout. Une nuit, un chauffeur de taxi prend malencontreusement un tueur à gage dont ce dernier lui demande de l'aider à finir sa mission. J'ai découvert le film totalement par hasard sur Netflix mais son synopsis m'attirais beaucoup mais j'ai finalement trouvé le scénario assez facile. Effectivement, même si l'histoire est, dans son ensemble, assez originale, je n'ai pas plus été emporté que ça par le film, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Il n'y a finalement pas vraiment de surprises, on s'attend un peu à ce qu'il va se passer même si il y a tout de même quelques scènes assez surprenantes. La fin est quant à elle somme toute basique et, encore une fois ici, plutôt prévisible, ce qui est très dommage. De plus, le film se perd parfois dans des longueurs et on décroche plusieurs fois, le film n'arrive pas à nous captiver tout le temps. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé les personnages et surtout Vincent dont la philosophie et sa vision de la vie m'ont tout de suite captivé, je trouve en effet que le film possède plusieurs dialogues très intéressants entre les deux personnages principaux dont certaines phrases peuvent même nous faire réfléchir sur notre propre vie. Il faut dire que ce Vincent est très bien joué par un Tom Cruise grisonnant qui tient vraiment très bien son personnage et il en est de même pour Jamie Foxx. La réalisation est bonne, nous avons de très beaux plans de Los Angeles de nuit mais je n'aime pas forcément sa façon de filmer que je trouve par moment assez spéciale et fade mais c'est bien-sûr un avis totalement personnel. "Collatéral" est donc un bon film mais qui aurait pu, à mon sens, être mieux tourner afin de le rendre plus captivant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 février 2011
    Sublime. Michaël Mann atteint les cimes du cinéma et imprime sa marque à l'histoire du cinéma mondial. Jamais sa caméra n'a été aussi fluide, aussi aérienne, portée par un souffle qui ressemble plus à la brise qu'à la tempête. Sous elle, les destinées des hommes comme les murs de leurs cités (ici, Los Angeles), flottent littéralement : parfum d'éternité qui s’immisce entre chaque mur, chaque obstacle, qui tourne, cherche, puis finit par rebondir plus loin, tiré par un nouvel écueil, aspiré par l'inéluctable. Jamais "Collatéral" ne raconte l'histoire d'un tueur à gages (Tom CCruise) transporté par un chauffeur de taxi (Jamie Foxx), non, en deux heures de temps, l'histoire raconte la vie qui coule dans les veines des hommes qui peuplent des cités qui les ont depuis longtemps dépassés, où leurs ombres furtives s'impriment de sang et de sueur, glissent à l'infini, comme des fantômes égarés dans un monde inconnu. Michaël Mann réalise ici son chef-d’œuvre, synthèse de tous ses films précédents et à venir : carrefour de la puissance du Dernier des Mohicans, de la maîtrise de "Heat", de la noirceur de "Miami Vice" et de l'intensité de "Ali". Œuvre majeure, "Collatéral" n'en finit plus d'inspirer ses contemporains. On la retrouvera ainsi plus tard dans la fluidité de "Drive". Incontournable.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 20 août 2010
    magnifique avec tom cruz dans un rôle de méchant et il le joue très bien le rythme du film est très soutenu on suit le "couple" cruz fox pour voir comment cela va finir avec impatience.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Excellente surprise collateral de Michael Mann ( déjà Réalisateur, Scénariste et Producteur de Heat , un film que j'avais beaucoup aimée et que je possède en DVD , la collateral est une grande surprise , Tom Cruise au Top , Jamie Fox surement dans l'un de ses meilleurs rôles , les dialogue dans le taxi sont vraiment excellent ( j'aime beaucoup ) , des scènes vraiment bien filmée !Et l'histoire qui est vraiment superbement bien écrit avec de nombreux rebondissement et aussi les lien et tension qu'il y a entre les deux personnage , un très bon film avec un magnifique décor , de très bon passage ! ( je préféré quand même son HEAT que celui-ci !!
    PS : pour votre petit infos , l'homme a l'aéroport que croise Tom Cruise , et ben accrochez-vous bien ( il s'agit de Jason Statham alias " le transporteur" ) !!!
    Bon film a voir et a revoir
    Bon film dans l'ensemble
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 20 mars 2017
    Une soirée durant laquelle on pense que tout va bien se passer, puis on se souvient qu'on regarde un thriller.
    L'idée de base est original, très bien dirigé, et l'on s'inquiète vraiment de savoir ce qu'il va advenir du personnage principal.
    Parsemant des leçon de morales douteuses sur la vie de temps à autres, le duo atypique des personnages de l'intriguent nous met mal à l'aise, montre un énorme décalage entre eux, mais est néanmoins intéressant à découvrir pour jusqu'où chacun est prêt à aller.
    La réalisation est très bonne, les acteurs sont talentueux, et l'ambiance nocturne de la ville est plus que convaincante.
    Seulement l'histoire aboutit d'une manière fort peu innovante, limite gnangnan et casse avec le rythme froid et distant des évènements antérieurs. Un bon film donc, s'essouflant malheureusement sur sa fin.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 janvier 2024
    Collatéral possède d'indéniables qualités comme l'imprévisibilité des événements, des dialogues croustillants, du rythme... Mais surtout le fait qu'une histoire de tueur à gages, de gangs, ou la police derrière, soit tournée à partir d'un taxi et des rues nocturnes de Los Angeles. C'est ça qui rend ce film plutôt original, atypique, mais tout en restant crédible. De plus le duo principal est exquis (Tom Cruise et Jamie Foxx). Seule la toute fin peut paraître décevante, après tous ces rebondissements, car presque trop conventionnelle !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 juin 2016
    Super film. Le scénario tient la route du début à la fin. La réalisation est parfaite. Ça fait bizarre de voir Tom Cruise avec un tel style capillaire et en méchant. On se laisse embarquer dans cette aventure en même temps que Jamie Foxx et Tom Cruise. Collateral ne déroule pas une intrigue inoubliable mais arrive à proposer un rythme parfait et de bons personnages. L'ambiance générale est palpitante. 4/5
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 août 2014
    Michael Mann, spécialiste du polar sombre urbain, récidive avec ce "Collateral". Film rythmé, prenant, auquel Mann arrive à tirer le meilleure d'un scénario pourtant assez conventionnel dans ces bases narratives. Au casting c'est l'occasion d'observer un Tom Cruise tout à fait convaincant dans un rôle à contre-emploi en tueur à gages implacable aux méthodes expéditives, ainsi qu'un Jamie Foxx en chauffeur de taxi qui compose un personnage attachant. On suit leurs péripéties avec entrain, même si la fin est prévisible parce que l'on sait quel sera le destin des personnages, cela ne l'empêche pas d'être assez haletante et avec une grosse tension. Ce n'est clairement pas la meilleure production de MM au final, la faute à certains moments un peu gros, mais cela reste quand même un très bon film très sympa à regarder.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 septembre 2016
    Il est des pays où les gens doivent appeler le taxi pour qu’il vienne à eux. Aux Etats-Unis, ce sont les taxis qui vont à la rencontre des clients : ils circulent au fil des rues au hasard, à l’affût du geste qui provoquera la mise en marche du compteur. Au petit bonheur la chance, quoi… A aller au-devant de la clientèle, il arrive aussi parfois qu’on aille au-devant de gros problèmes. C’est le cas de Max, qui a choisi de ne travailler que la nuit, pour bénéficier d’une clientèle moins stressée et accessoirement plus encline à la discussion, en supplément d’une rémunération majorée, ce qui n’est pas négligeable non plus, surtout en ce qui le concerne. Nous sommes à Los Angeles, pour vivre un thriller captivant comme sait si bien le faire Michael Mann. Par un début gentillet et non moins plaisant, la psychologie de ce chauffeur de taxi afro-américain est suffisamment développée. Cet homme, perdu au milieu d’un parc de 4 000 véhicules, a des rêves qu’il espère réaliser un jour et s’y raccroche à chaque moment qui lui est offert, aspirant à une vie prospère et tranquille. Alors que la nuit a commencé sous les meilleurs auspices, c’était sans compter sur la prise en charge de Vincent, un homme à la fois austère et avenant, aux allures d’homme d’affaires. S’en suivra un road movie bien rythmé, tendu à souhait, avec un duo formé par Jamie Foxx et Tom Cruise. Ce duo inédit porte le film sur les épaules, grâce à une étonnante opposition de style : deux personnages que tout oppose, l’un espérant vainement de monter son business dans les règles de l’art et sans rien demander à personne, et l’autre qui fait un job pour vivre. Les deux sont discrets et ne veulent pas faire de vague, mais pour des raisons tout à fait différentes. Et leurs deux interprètes sont au top, Tom Cruise incarnant un gars gentil et pourtant capable de la plus grande violence, et Jamie Foxx jouant ce chauffeur de taxi de nuit effrayé, et il y a de quoi. Pour autant, leur périple nocturne va les rendre presque intimes… En prenant du recul, le pitch est des plus simples. Mais l’écriture du scénario, la mise en scène, le montage, et la musique rendent le tout incroyablement immersif et incroyablement prenant, réduisant les 120 minutes du film à un feu de paille étourdissant. Un film parfait, alors ? Presque ! Et tant pis si je me fais quelques ennemis, mais il faut être honnête : il y a bien une ou deux incohérences qui traînent, ce qui m’étonne de la part de Michael Mann, d’ailleurs… spoiler: D’abord on voit Max rater sa cible sur sa dernière mission alors qu’il est un tireur hors pair, capable de loger plusieurs balles exactement au même endroit, à quelques millimètres près bien sûr. Bon d’accord, il est blessé, je vous l’accorde, mais ça ne l’empêche pas de monter dans le métro en marche par la porte d’extrémité située en queue de rame comme qui rigole ; normalement, ces portes-là sont verrouillées pour empêcher quiconque d’avoir un accident ou de se suicider.
    Rien de bien grave après tout, "Collateral" reste excellent, bien qu’il perde un peu de sa crédibilité sur ces petites incohérences somme toute mineures. Un film où les seconds rôles sont d'importance, notamment Emilio Rivera dans la peau d'un flic aussi tenace qu'un pitbull énervé.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 octobre 2013
    Mémorable ! Collateral s'achève sur une grande tirade du personnage incarné par Tom Cruise évoquant ces gens qui prendront bientôt le métro et ne verront même pas le macchabée assis juste à côté d'eux. Voilà qui résume la portée de ce fabuleux thriller. Collateral transcende le genre auquel il appartient parce qu'il nous parle d'un sujet très clair : le travail qui avilit, enchaîne, et ses effets collatéraux sur celles et ceux qui en dépendent pour vivre. C'est ce subtil trio nocturne de personnages "au travail" qui donne à ce thriller crépusculaire une dimension allégorique sur-puissante. Entre les deux personnages masculins s'installe d'ailleurs peu à peu une relation ambigüe, emprunte d'empathie, de respect, d'amitié. D'admiration aussi lorsque le tueur à gages (jusque-boutiste, prêt à tout pour accomplir sa tâche) reconnaît au chauffeur le courage d'avoir su briser ses chaînes pour devenir quelqu'un lorsqu'il décide de voler au secours de cette jeune et belle working girl, bien décidé qu'il est à prendre enfin son destin en main pour ne pas finir comme toutes ces dépouilles anonymes écrasées par le petit matin dans une rame de métro...Très grand thriller autour des ravages de la grande ville sur l'individu venu y trouver son salut. Et plus grand rôle de Tom Cruise. Phénoménal !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 juin 2015
    Michael Mann réussit une fois de plus à nous captiver avec ce "Collateral" esthétique à l'atmosphère nocturne étouffante. La chaleur de Los Angeles est vraiment bien dépeinte et sert magistralement ce polar au casting étonnant puisque une fois n'est pas coutume, un Tom Cruise poivre et sel d'une rare élégance jouera les grands méchants loups ! Jamie Foxx est quant à lui très juste, même s'il lui manque peut-être un peu de charisme dans ce rôle. Le scénario est simple, pas très original, mais tient relativement la route, et même si on pourra regretter quelques longueurs à mi-parcours, la mise en scène a globalement réussi à me tenir en haleine. D'après moi, la force du film est d'éviter le tout-action, en se consacrant aussi à la psychologie de ses personnages... Sombre.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un grand film signé Michael Mann. Ce film est sombre, haletant, surprenant, envoûtant. Il y’a du suspense jusqu’au bout et il y’a un très bon rythme. Tom Cruise est impressionnant dans ce rôle de tueur à gages, son premier rôle de méchant au cinéma, Jamie Foxx prouve une fois de plus que c’est un excellent acteur et à noter dans les seconds rôles les très bonnes prestations de Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Peter Berg, Bruce McGill, Barry Shabaka Henley et Jason Statham qui fait un caméo.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 décembre 2012
    C'est du film hollywoodien.....Spectacle a tout va....Pas trop ma came.
    Publiée le 11 novembre 2012
    J’ai été déçu par ce film. Tom Cruise en méchant mise à part, rien est original ici. La première partie du film est même long. Au vue des critiques, je m’attendais vraiment à mieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 octobre 2006
    Le début peut laisser froid sur le plan de l’intrigue, même s’il subjugue déjà au niveau de la plastique et d’un sens du rythme hors du commun. Autant dire tout de suite que, Michael Mann oblige, le film ne fait que se bonifier en allant. Certes, certains trouveront quelques faiblesses à l’intrigue, parfois assez grossière (parfois très fine aussi), mais au final c’est cette atmosphère irréelle qui emporte le tout. Pour une fois Cruise est supportable, Foxx est correct, faisant de ce "Collateral" un moment de plaisir à l’état pur. Ce Michael Mann sait vraiment s’imposer comme un grand du moment, un grand d’un genre nouveau et presque paradoxal : le blockbuster d’auteur.