Collatéral
    33973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    Dans l'atmosphère saturée de néons de Los Angeles, "Collatéral" de Michael Mann capture brillamment l'essence du thriller urbain, tissant une trame où la nuit elle-même devient un personnage central. La prémisse est simple mais efficace : un tueur à gages, Vincent (Tom Cruise), contraint un chauffeur de taxi, Max (Jamie Foxx), à devenir son complice involontaire lors d'une série d'assassinats en une seule nuit. Le scénario de Stuart Beattie, initialement écrit pendant ses années universitaires, brille par son habilité à maintenir une tension palpable du début à la fin, tout en explorant des thèmes de fatalité et de hasard.

La réalisation de Mann est remarquable, utilisant la caméra numérique pour capter la ville sous un angle cru et immersif, ce qui accentue le réalisme presque documentaire des rues nocturnes. Cette méthode apporte une profondeur esthétique qui sublime chaque échange et chaque confrontation. Les performances de Cruise et Foxx sont également des piliers du film, avec un Cruise glacialement calculateur et un Foxx magnétiquement vulnérable, créant une dynamique fascinante entre prédateur et proie.

Cependant, "Collatéral" n'est pas sans faiblesses. Certaines des intrigues secondaires semblent sous-développées et parfois les dialogues inclinent vers l'exposition lourde, ce qui peut distraire de l'urgence et de la fluidité de l'intrigue principale. De plus, bien que le film excelle dans le style, il manque par moments de la substance émotionnelle qui aurait pu élever l'expérience globale, laissant le spectateur admiratif mais distant.

La bande-son, composée principalement par James Newton Howard, complète efficacement l'atmosphère tendue du film, mélangeant des éléments de jazz et de musique électronique qui épousent bien les thèmes visuels de la nuit urbaine. Le montage, bien que généralement serré, présente quelques longueurs qui auraient pu être resserrées pour maintenir un rythme plus consistant.

En résumé, "Collatéral" est une œuvre qui, tout en dépeignant magnifiquement l'isolement urbain et la tension, pèche parfois par un manque d'engagement émotionnel plus profond. Ce film reste néanmoins un incontournable pour les amateurs de thrillers psychologiques grâce à ses prouesses techniques et la force de ses interprétations. En tant que pièce du genre néo-noir, il est à la fois un hommage et une innovation, capturant une facette unique de l'expérience humaine dans le cadre impersonnel de la métropole nocturne.
    Loovy DENIS
    Loovy DENIS

Publiée le 14 avril 2024
    thriller palpitant et intense qui repousse les limites du genre. La performance remarquable de Tom Cruise en tueur à gages contraste magnifiquement avec celle de Jamie Foxx en chauffeur de taxi innocent pris dans une nuit infernale. Michael Mann réalise avec brio une atmosphère sombre et oppressante, capturant l'essence de Los Angeles la nuit. Les scènes d'action sont captivantes et le scénario explore des thèmes profonds tels que la moralité, la destinée et la nature de la violence.

Publiée le 12 février 2024
    Cinèaste urbain par excellence, Michael Mann signe une nouvelle rèussite visuelle du thriller/ policier/ action peuplèe de flics, de gangsters et d'assassins! D'une rare efficacitè, "Collateral" (2004) affiche avec force trois ambitions : un film entièrement de nuit, la camèra numèrique HD et le contre-emploi èblouissant de Tom Cruise, type cool en apparence mais tenu par un contrat! Mann aime Los Angeles et ça se sent, magnifiant la Citè des Anges sous tous les angles! La mise en scène est virtuose, rèvèlant un amour incommensurable pour le cinèma! Son long-mètrage est servi par un scènario intense et tentaculaire, mais aussi par un duo d'acteurs de haut vol! En rèsulte une oeuvre haletante, maîtrisèe de bout en bout avec plusieurs moments de gènie! On ne peut donc s'ètonner que ce grand film hollywoodien des annèes 2000 marche du tonnerre et ait connu un indiscutable succès public à sa sortie! Bande son d'enfer...
    Kilian Lucot
    Kilian Lucot

Publiée le 3 février 2024
    Petit film indépendant qui nous présente le personnage de Tom Cruise : Vincent et Jamie Foxx qui interprète le personnage de Max. Ce film frôle le titre de chef-d'oeuvre, le scénario est très très bon, la réalisation est incroyable, les personnages sont attachants et la fin est légendaire. Il y'a aussi une petite touche d'humour dans le film employé notamment par Vincent qui colle parfaitement avec l'ambiance du film.
    Noémie Pinsonneau
    Noémie Pinsonneau

Publiée le 1 février 2024
    Une histoire qui se traîne, ce qui fait qu'on décroche vite. Quelques scènes d'actions tout de même
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film assez hypnotique et qui est fascinant dans le rapport de ces personnages en pleine nuit . Michael Mann signe ici un grand film d action efficace et sobre .
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 24 janvier 2024
    Collateral est un très bon film dans le registre du film néo-noir. On y suit deux personnages opposés, Vincent (Tom Cruise) et Max (Jamie Foxx), et ce dernier va être forcé de devoir collaborer avec le premier. Ces deux personnages opposés vont, au fil du scénario se jauger, et l'un va évoluer. On a de longues discussions entre les deux personnages, entrecoupées de fusillades et de scènes d'action, mais ces dernières ne se font jamais au détriment de l'histoire, qui est simple et très linéaire mais remarquablement menée, et où chaque détail compte. Le tout est magnifié par la mise en scène de Michael Mann, qui filme la nuit comme personne, et nous montre des images kaléidoscopiques de la ville de Los Angeles dans une esthétique remarquable. Pour un genre paradoxal : le blockbuster d'auteur.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 7 janvier 2024
    "Collateral" se distingue comme une œuvre cinématographique remarquable, fusionnant brillamment la réalisation experte de Michael Mann et la prestation magistrale de Tom Cruise. Les ruelles nocturnes de Los Angeles deviennent le théâtre d'une danse mélancolique entre la vie et la mort, tandis que la relation entre Max (Jamie Foxx) et Vincent (Tom Cruise) évolue de manière inattendue. Chaque plan est imprégné d'une élégance sombre, faisant de "Collateral" un film inoubliable qui laisse une empreinte mélancolique durable dans l'esprit du spectateur.
    DX333
    DX333

Publiée le 6 janvier 2024
    J'aime beaucoup Michael Mann. Mais ce film manque un peu de panache sur la fin. De plus, le personnage de Jamie Fox manque de consistance à partir de la seconde moitié. Tom Cruise, que j'aime bien aussi, fait du Tom Cruise. Propre, mais pas inventif. Au moins, on sent que Michael Mann a réussi, ou au moins essayé, d'en faire quelque-chose de différent. L'écriture est impeccable comme tout le reste.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 29 décembre 2023
    Tres bon thriller on est tenu en haleine, les 15 dernieres minutes de suspens sont incroyables. On comprend au fur et a mesure du film que tout est relié.
    Wire Allende
    Wire Allende

Publiée le 28 décembre 2023
    Michael Mann parvient à capturer l'essence de Los Angeles dans ce thriller palpitant, un maitre pour retranscrire noirceur froideur des grandes cités mais aussi leur beauté. Le milieu urbain est son terrain de jeu de prédilection. C'est parfois confus et chaotique comme dans un Miami Vice décevant, parfois c'est bien maitrisé comme dans Heat. On pourrait couper le son et admirer ce film comme si on admirait des peintures dans une gallerie. Ma scène favori n'est pas une scène d'action ou un dialogue avec le charismatique tueur à gage. Non, ma scène favorie est un montage qui retrace le parcour de notre chaffeur de Taxi dans les rues lumineuses, accompagné de la sublime chanson Hands of Time de Groove Armada. C'est scène est tellement apaisante. Tom Cruise sort de ses sentiers battus, pour une fois il endosse le rôle d'un antagoniste, tueur froid et métodique. Il contraste parfaitement avec Jamie foxx, un personnage chalereux, maladroit, plein derêve. Ce genre de dualité font un bon film ce qui manque cruellement de nos jours avec des personnages trop pâles. Intrigue poignante, développement des caractères, action solide, petite touche de romance et d'humour, Collatéral est une petite pépite.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film au champ d'action restreint : une nuit, une ville, deux hommes dans un taxi. C’est à la fois son intérêt et sa limite.

Comparée à certains des meilleurs films de Michael Mann comme ‘Manhunter’ ou ‘Miami Vice’ qui ont bénéficié de lieux de tournage variés, la mise en scène de Mann semble ici plus sobre que d’habitude dans ce cadre limitatif. Je n’ai pas trouvé beaucoup de ces plans ultra-travaillés qui font pour moi la valeur du meilleur Mann. La décision de tourner le film à Los Angeles au lieu de New York initialement projeté enlève au film son potentiel granuleux et le laisse dans une zone esthétiquement neutre, une nuit grise et plate. Même lorsque l’action explose, comme dans la scène de la boîte de nuit, elle devient un chaos magmatique illisible enfermé dans un espace bondé.

Une telle base laisse beaucoup de place aux personnages, aux conversations. Au début, je n'étais pas convaincu. Les personnages manquaient d'une pointe de folie, Cruise et Foxx semblaient forcés dans leurs rôles, trop contrôlés. Et puis j’ai commencé à réaliser que cela faisait peut-être partie de leur personnage. Bien que très professionnels dans leur travail, aucun des deux ne s'intègre vraiment bien dans sa vie/rôle. Cruise prend trop de risques pour un tueur à gages. spoiler: Il se repose sur un chauffeur de taxi pour faire sa tournée sanglante, laisse son sac derrière lui, aime discuter de sujets personnels avec divers inconnus...
    Lorsque le chauffeur de taxi lui fait remarquer sa solitude, il chancelle. Foxx non plus ne ressemble pas à un chauffeur de taxi de nuit crédible, trop propre, trop clinique.

C'est là, dans ces conversations diversement philosophiques entre Cruise et plusieurs interlocuteurs, que le film prend toute sa valeur idiosyncrasique. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est quelque chose de grand, déjà.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 décembre 2023
    Tom Cruise dans un rôle du méchant, ce n'est pas souvent. Et il est convaincant en tueur à gage froid et déterminé.
    Jamie Foxx lui donne une bonne réplique.
    Michael Mann réalise un bon film nerveux malgré quelques grosses ficelles dans le scénario comme spoiler: Foxx qui prend dans son taxi une procureur ( qui lui donnera sa carte de visite donc son numéro de téléphone ) qui sera une cible de Cruise.

Bon thriller
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 20 décembre 2023
    Un bon thriller dans l'ensemble mais j'ai trouvé que le scénario est tiré par les cheveux... Trop de coïncidences.
    spoiler: Un tueur à gage qui fait du sentimental , ça tient pas la route. Sans parler du chauffeur qui devient un bad boy...

3,5/5
    Frank The Rabbit
    Frank The Rabbit

Publiée le 17 décembre 2023
    Entre incohérences, musiques poussives qui vous disent quoi ressentir (surtout à la fin), et dernier chapitre prévisible, ce film n'a rien d'un film culte ou "à voir". Au contraire, je l'ai trouvé très dispensable. La mise ne scène est correcte mais sans plus, comme la photographie. Reste le jeu des acteurs qui lui est tout à fait respectable et sauve le film qui, sans cela, n'a pas d'intérêt à mes yeux.