35905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 194 critiques spectateurs
5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Attigus R. Rosh
253 abonnés
2 692 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juillet 2019
Collatéral est un excellent film de Michael Mann. Le thriller sort du lot grâce au talent de Michael Mann et à un scénario extrêmement bien ficelé. La dernière demie-heure est haletante. L'action et la tension est très bien gérée. Le film marche aussi très bien grâce aux deux personnages principaux et à la prestation de ses acteurs. La dualité est particulièrement intense entre Jamie Foxx et Tom Cruise. Les deux acteurs délivrent des prestations de haut vol : Jamie Foxx est remarquable, mais c'est clairement Tom Cruise qui est génial dans ce film. Tom Cruise est absolument terrifiant dans ce film. Une de ses prestations les plus réussies (et pourtant, elle ne fait pas particulièrement partie de ses plus reconnues). Il s'agit indéniablement d'un des tueurs à gage les plus charismatiques du cinéma (si ce n'est le plus charismatique) car on ne sait absolument rien de lui au final (si ce n'est le prénom qu'il se donne). On est à contre-emploi du rôle d'Ethan Hunt dans la saga Mission Impossible ou des autres rôles de héros auxquels l'acteur nous a habitué. Les seconds rôles sont bien interprétés (Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Javier Bardem …) Je préfère même ce film à Heat (peut-être le plus grand succès du réalisateur).
Collatéral est pour moi l'une des interprétations les plus abouties de Tom Cruise et de Jamie Foxx. Cette rencontre dans la nuit d'un tueur à gage (Vincent) et d'un chauffeur taxi (Max) se révèle être un vrai voyage initiatique orchestré de main de maître par Michael Mann. Ce n'est pas un simple film avec le bon et le méchant, mais une véritable introspection inconsciente dont Vincent et Max vont en ressortir transformés, dans leurs convictions sur ce qu'est la vie, leur vie respective.
Bon thriller pour public averti, prenant, bien fait. Quelques originalités dans le scénario. Bref, on passe un bon moment même si ce n'est pas un film majeur.
Avis personnel. Dire que Tom Cruise est parfait dans un film d'action est pratiquement un pléonasme: il est donc parfait ici aussi dans ce rôle de tueur à gages froid et implacable. Jamie Foxx ne s'en laisse pas conter et tient la dragée haute à son illustre partenaire, jouant sa partition à la perfection du début à la fin. Quelques outrances propres au genre, bien sûr, comme ce contrat exécuté dans une boîte de nuit grouillante de monde mais au total, le "cahier des charges" est bien respecté tout en ne truffant pas l'histoire de trop d'explosions ni de coups de feu en cadence mitrailleuse. La très belle photographie nous montre un LA nocturne fascinant et la BO fait très bien son boulot sans être trop envahissante. Film d'action avec une bonne idée de base, une réalisation très classique mais efficace.
Magnifiquement filmé et d'une photo splendide, on reconnaît d'emblée le style Michael Mann à sa façon de filmer la ville, le jeu sur les flous, le mouvement de caméra... L'histoire est certes très hollywoodienne mais fonctionne parfaitement en alternant subtilement scènes de bavardages et courses poursuites. les acteurs sont excellents de charisme. Un très bon thriller qui démontre une fois de plus que Mann est un réal de talent.
tous le monde me parler de ce film comme un chef d'oeuvre. Bien ou mais chef d'oeuvre faut pas deconner c'est un bon thriller avec de l'action , mais aussi des propos que tiens le vilain sur le bien et mal ou même sur la mort et que l'on ne peux'pas forcément donner tort . un Tom cruise qui joue un méchant comme on ne la jamais vue . Javier bardem et mark ruffalo sont tous 2 méconnaissable. Un jaimie foxx qui ne panique pas mais arrive presque à voler la vedette à Tom Cruise
Sympa ! Le film a un peu vieilli mais Tom Cruise reste excellent dans ce rôle de tueur à gage. Si vous ne l'avez jamais vu et que vous voulez un un film d'action divertissant pour une soirée. Ce film fera l'affaire
Rien de bien captivant dans le fond avec une histoire très banale qui n'évite pas les incongruités du cinéma US. Reste un réalisation impeccable, mais pour moi, ca ne suffit pas.
La trame existentielle du scénario s'enlise dans des réflexions et des situations qui ne sont aucunement crédibles. On erre dans une mise en scène monotone (à l'exception des vingt dernières minutes qui sont, je le reconnais, haletantes). Film pour cerveau à plat
Ça commençait très bien, et l'évolution des rapports entre Cruise et Foxx était plutôt bien vu, bref c'était assez passionnant. Pourquoi alors fallait-il que le réalisateur fiche tout en l'air dans la dernière partie, convenu, sans suspense, ennuyeuse et invraisemblable
Ce film qui est le premier de Michael Mann que je vois (il faut bien un début à tout !) et qui est sorti en 2004, n'est pas mal du tout. Une nuit, un chauffeur de taxi prend malencontreusement un tueur à gage dont ce dernier lui demande de l'aider à finir sa mission. J'ai découvert le film totalement par hasard sur Netflix mais son synopsis m'attirais beaucoup mais j'ai finalement trouvé le scénario assez facile. Effectivement, même si l'histoire est, dans son ensemble, assez originale, je n'ai pas plus été emporté que ça par le film, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Il n'y a finalement pas vraiment de surprises, on s'attend un peu à ce qu'il va se passer même si il y a tout de même quelques scènes assez surprenantes. La fin est quant à elle somme toute basique et, encore une fois ici, plutôt prévisible, ce qui est très dommage. De plus, le film se perd parfois dans des longueurs et on décroche plusieurs fois, le film n'arrive pas à nous captiver tout le temps. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé les personnages et surtout Vincent dont la philosophie et sa vision de la vie m'ont tout de suite captivé, je trouve en effet que le film possède plusieurs dialogues très intéressants entre les deux personnages principaux dont certaines phrases peuvent même nous faire réfléchir sur notre propre vie. Il faut dire que ce Vincent est très bien joué par un Tom Cruise grisonnant qui tient vraiment très bien son personnage et il en est de même pour Jamie Foxx. La réalisation est bonne, nous avons de très beaux plans de Los Angeles de nuit mais je n'aime pas forcément sa façon de filmer que je trouve par moment assez spéciale et fade mais c'est bien-sûr un avis totalement personnel. "Collatéral" est donc un bon film mais qui aurait pu, à mon sens, être mieux tourner afin de le rendre plus captivant.
La pluie de récompenses, de nominations et de dollars au box-office était amplement méritée. "Collatéral" est en effet un de ces grands thrillers, de ceux qui vous tiennent en haleine pendant toute leur durée, qui vous hante pendant quelques jours et qui traversent les années. De ceux que l'on est fier de faire découvrir à des plus jeunes ou à des personnes qui ne connaissent pas. Ce genre de films qui forgent une identité de cinéphile.
Michael Mann s'entourait en 2004 de plusieurs grands acteurs pour tourner l'excellent scénario de Stuart Beattie : Tom Cruise (un peu plus expressif que dans ses autres rôles mais ce n'est pas la folie non plus), Jamie Foxx, Mark Ruffalo, Javier Bardem, etc ...
Je voudrais simplement m'arrêter sur un seul acteur. Cet acteur a été nommé à l'Oscar du meilleur 2nd rôle masculin (il a perdu face à Morgan Freeman dans "Million Dollar Baby"). Cet acteur, pendant tout le film, livre une prestation remarquable. Je retiens une scène où son personnage doit jouer le rôle de quelqu'un d'autre et qu'il passe en quelques secondes d'un rôle de mec gentil et effacé à un mec qui se fait passer pour un gros dur. Cette scène fut une grosse claque. Et cet acteur, c'est Jamie Foxx. Rien que pour son interprétation, le film vaut le coup d'oeil.
Mais ce serait insultant que de passer sous silence le talent de Michael Mann pour mettre en scène le scénario de Beattie. Certains plans étaient dispensables, en tout cas dans leur esthétique, je le reconnais volontiers. En revanche, tous les autres plans sont travaillés et fonctionnent du tonnerre. Mann s'est entouré d'un bon directeur de la photographie et d'un bon spécialiste de la lumière pour sublimer ses plans.
Voilà un très bon film qui rejoindra ma vidéothèque sans souci.
Cinéaste rare, Michael Mann a conquis ses galons de pilier moderne avec une série de films vantés régulièrement par les observateurs. Après deux biographies librement interprétées, il rouvre avec Collateral le sillon creusé sur Heat : un sordide road-trip dans les rues crépusculaires de la grande métropole, le crime organisé qui s’invite dans les lieux publics pour ses règlements de compte. Le réalisateur serre ses cadrages au plus près des acteurs, tisse son intrigue dans la nuit forcément aveugle, crée un climat anxiogène par ce qu’il empêche de voir. Ce qui frappe pourtant, c’est cette rigueur toute germanique qu'affiche notre lointain allemand (Michel Homme, pour nous servir). Chaque plan est ici millimétré, chaque raccord ciselé pour que l’intrigue nous prenne et ne nous lâche qu’à la dernière seconde. Les acteurs jouent juste, même et surtout Tom Cruise, étonnant dans ce rôle en total contre-emploi de tueur à gages, impassible et patibulaire. Dans ce décor où chacun se rend étranger à l’autre, où si on s’épie, jamais on ne réagit, il fait écho à l’inhumaine densité urbaine, qui fait de ses résidents des anonymes creux. Un thriller précis, enlevé, et de fait extrêmement efficace.
Que ça fait du bien un film comme Collateral! Un Tom Cruise de nouveau au service d'un grand réalisateur, un budget investi dans la composition de chaque plan, une intrigue un peu simple mais servie par une mise en scène magistrale, et une musique qui porte, transmet et donne la tonalité de chaque scène, voilà ce qu'on demande à un film d'action. Du rythme, de la tension, des coups de feu, des rebondissements... Bref, exactement ce qui marche, avec en plus dans Collateral, une atmosphère anxiogène diablement efficace. En somme, une expérience comme seul le cinéma peut en produire. Du pur bonheur.
Une réalisation choc et feutrée à la fois dans un Los Angeles nocturne et envoûtant. Le suspens, les rebondissements, la tension et l’action nous tiennent en haleine jusqu’au bout. La nuit est une forme d’opéra filmé dans le voyage de Max et Vincent, magnifiquement interprétés, comme une sorte d’Odyssée initiatique où Vincent, le mentor impose sa vision de vie et de mort à Max. Celui-ci en ressortira bouleversé mais aussi grandi… Un petit coup cœur pour le morceau musical de Paul Oakenfold : Ready, Steady, Go (remix).