Collatéral
Note moyenne
4,0
35905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 194 critiques spectateurs

5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Un excellent thriller qui nous transporte et nous maintient en haleine tout au long du film.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2014
"Collateral" est un polar brillant, un thriller envoutant, un putain de grand film, un chef d'oeuvre !!! Dans ce film, on suit Max, taxi de nuit à Los Angeles, et Vincent un tueur à gage implacable et fan de Jazz qui monte dans son taxi en se faisant passer pour un businessman, il lui propose 600 dollars pour qu'il le mène de nuit à travers L.A pour cinq "rendez-vous"... Et dès le début du film, on sait que Michael Mann va nous transporter dans une éblouissante expérience de Cinéma ; images soignées et stylées, mise en scène parfaite, nimbée de musiques magnifiques : un thriller virtuose et stylisé ! Tom Cruise et Jamie Foxx sont formidables dans un face-à-face génial et prenant. Ce-dernier est d'abord (et ça se comprend) effrayé par ce personnage violent mais bourré de charme, et puis, au fur et à mesure du récit, des liens se tissent et ils deviennent presque proches... Ce film contient en plus de très bons seconds rôles ; Jada Pinkett Smith, Bruce McGill, Mark Ruffalo, Javier Bardem... Quand on lit le synopsis, on se dit que l'intrigue est très simpliste et que "Collateral" n'est qu'un vulgaire film d'action... Mais il est bien plus que ça : c'est un polar des plus réussi, une réflexion sur l'évolution des grandes métropoles, la corruption, l'épanouissement humain, et c'est signé Michael Mann, car, qui d'autre que lui (à part Scorsese) sait filmer les grandes villes Américaines, leurs quartiers d'affaires, leurs boîtes de nuit, leurs polices, leurs gangsters (leurs vice quoi !) Il nous l'avait déjà prouver avec "Heat", l'un des plus grands polar de tous les temps, et avec "Miami Vice" moins bon mais quand même réussi... Donc voilà, "Collateral", c'est tout ça à la fois et bien plus encore ! Exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2013
Quel Bonheur ! Comme à chaque nouveau Michael Mann, l'attente est longue...et je n'ai pas été déçu ! Tom Cruise s'amuse à jouer un violent tueur à gage- Bougeant, se déplaçant tel un renard dans la ville de LA , Jamie Foxx en taxi complètement largué par les événements nous surprend par son jeu juste - On s'embarque avec plaisir pour cette nuit complètement folle ou tout peut arriver. Nous aimerions tout simplement ne jamais descendre cette balade meurtrière. Génial!
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2013
Tout en reconnaissant la qualité certaine du film, je ne suis pas le plus grand fan du film du réalisateur Michael Mann que tout le monde considère comme son chef d'oeuvre, c'est à dire Heat. J'entendis autant de louanges sur Collateral, mais du coup, j'ai dût presque me forcer à le regarder ! Et pourtant franchement ce film mérite tous les louanges entendus. Sans être un film d'exception, le film s'avère très rythmé avec certes, pas mal de défauts d'écritures mais il fallait surtout compter sur 2 acteurs absolument géniaux que sont Tom Cruise et Jamie Foxx.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2013
Nouveau très bon film de Michael Mann , servie par un scénario intense et des acteurs de haut vol. Tom Cruise particulièrement joue particulièrement bien ce personnage complexe qu'il aurait été facile de caricaturer en gros psychopathe. Certains trucs de mise en scène
passent mal (Tom Cruise lunette de soleil en intérieur la nuit pr bien montrer le type mystérieux , juste non. Et une fin un peu parachutée Mais franchement , un très bon film comme la quasi totalité du cinema de Ce grand cinéaste.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2013
Michael Mann transcende un scénario pretexte et simpliste, pour livrer une réalisation experimentale bluffante tout en video haute définition, avec acteurs géniaux dont l'interprétation est aussi subtil que leurs personnages, ce qui est le deuxième point fort du film pour un divertissement de très grande qualité. Michael Mann, grand conteur d'histoire, filme la ville de Los Angeles comme personne, lui offre le premier rôle de son oeuvre. La nuit offre une ambiance particulière vacillant entre le poétique, la saleté, la grandeur, et les vestiges passé. A ne manquer sous aucun pretexte.
Jimmyc
Jimmyc

182 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2013
Michael Mann nous offre une belle leçon de cinéma avec ce film tentaculaire (pour reprendre l'expression du tueur )et crépusculaire ...Son film est tout simplement magnifique, nous plongeons dans le ventre monstrueux de Los Angeles dès le début du film pour n'en ressortir que deux heures après, complètement électrisés . La mise en scène est terriblement efficace, tantôt à couper le souffle "la scène de la boite de nuit est hallucinante elle est filmée avec une virtuosité phénoménale " , l 'action est ici bien dessinée sans ajouts et les quelques passages sans celle-ci prédisent un nouveau passage tempétueux ... Max, chauffeur de taxi (Jamie Foxx) et Vincent(Tom Cruise) possèdent une profondeur rarement exploitée à ce point dans un polar. Le premier au bord de l'explosion assez maladroit par moment le second glacial, impitoyable machine à tuer se confrontent tout du long, sans rupture évidente, l'humanité de l'un se télescope au fur et à mesure avec la détermination de l'autre..il ne devient jamais ami avec Vincent, et inversement ..Vincent est totalement vide d'émotions et d'humanité, il en vient à douter tout en luttant contre ce sentiment par l'ironie .. Max, lui , trouve en ce tueur froid, la détermination, le courage qui lui a toujours manqué. Leurs valeurs ne se rejoignent jamais, mais ils s'empruntent l'un à l'autre car ils y sont forcés par la force des choses ..Le cinéaste ajoute un nouveau personnage à son oeuvre ..."la ville" absolument magnifique, hypnotique,elle représente l'articulation du métrage ...."Le tueur " exécute ses contrats en une nuit, dans son costume couleur acier il traverse l 'écran tel un spectre ,rapide et précis .....Le dernier contrat prend une tournure différente et la tension est à son apogée lors de cette fameuse dernière séquence nocturne située dans le bureau du procureur et enfin dans le métro ou la magie opère magistralement..La bande originale signée James Newton Howard et Antonio Pinto fonctionne à merveille ..Michael Mann nous prouve que le film policier n 'est pas mort et il le fait avec brio .

Phénoménal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2014
Un Excellent Film. Après le Cultissime Heat, le réalisateur Michael Mann livre ici un film Envoûtant et Haletant ou suit la nuit mouvementer d'un chauffeur de taxi sans histoire et un tueur a gage dangereux qui vont passe une soirée qui changeront leurs destin a jamais. La Photographie du film est sublime avec de magnifiques vues sur certains endroits de la ville de Los Angeles, ensuite la BO est au top en collant a merveille a l'univers du film. En ce qui concerne le Scénario il s’avère Passionnant et Efficace avec un Suspense sous tension qui vous laissera pas de répit jusqu’à a la dernière minute. Ajouter a cela quelques scènes mémorables comme la scène d’action mémorable se déroulant en boite de Nuit qui est une véritable scène d'anthologie sans oublier quelques répliques qui font mouche et un humour cynique. Enfin la réussite de ce film repose sur l'interprétation des deux acteurs principaux a commencer par le comédien Tom Cruise qui incarne un Tueur Professionnel Charismatique et Dangereux signe ici l'une de ces meilleurs prestations d'acteur tout comme l'acteur Jaimie Foxx qui lui interprète le Chauffeur de Taxi plein de rêves et d'illusion dont l'évolution de son personnage au fur et a mesure que le film avance est surprenant, a noter d’excellents seconds rôles comme Mark Ruffalo,Javier Bardem et Jada Pinkett Smith. Au Final, Collatéral est un Thriller Palpitant et Somptueux qui mérite de faire parti des meilleurs films des années 2000 et rentre au rang des meilleurs films du réalisateur Michael Mann.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2015
Une surprise des plus agréables pour un film qui m'avait tout l'air d'une série B, il faut voir le montage qu'en fait NRJ12 avec sa B.A. pour le croire. Là encore on peut constater toute la différence entre une idée et son la façon dont elle est traitée. Loin de se cantonner à un road movie épileptique, en gros une série de cascades ponctuée d'explosions et de punchlines comme Michael Bay aurait pû en pondre; Michael Mann installe une ambiance nocturne envoûtante d'une beauté rare dans ce genre de film. Porté par une B.O. qui a manifestement tout compris, Collatéral est définitivement un petit bijou de réalisation. De réalisation ET de scénario, l'intrigue d'apparence très classique se révèle d'une efficacité redoutable et parvient à tenir en haleine sans temps mort durant les deux heures de film. Et loin de se contenter de divertir le film parvient comme rarement à faire ressentir au spectateur un très large éventail d'émotions, sans accroc et sans bâcler un aspect plus qu'un autre. Un excellent exemple en est cette scène où le taxi stoppe sa course pour laisser traverser une famille de coyotes. Plutôt indescriptible sur le papier, mais à l'écran ce genre de scène procure à Collatéral un aspect poétique impalpable mais bel et bien présent. Au-delà de l'intrigue, c'est la relation de deux personnages principaux qui fascine le plus. Du respect à la haine en passant par l'empathie ou l'angoisse, Vincent et Max forment un tandem aussi dysfonctionnel que fascinant, et campés par des acteurs excellents au demeurant. Une superbe étude de caractères bien que le film ne soit évidemment pas parfaite, une ou deux réactions peuvent par exemple sembler assez hors-personnage notamment lorsque Vincent sors à Max "J'ai tiré sur ce type, les balles et la chute l'ont tué", un raisonnement assez étrange de la part d'un tueur froid et parfaitement lucide sur son travail. Mais c'est sans doute que j'ai vu le film à de trop nombreuses reprises alors comme avec n'importe quel autre, je commence à nuancer mon impression. Mais j'adore toujours autant ce film. Collatéral est un petit bijou cinématographique, un chef d'oeuvre nocturne formidablement mis en scène, un must-see quoi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 juillet 2013
(VIDEO) Un ange gardien qui décide de foutre des coups de pied au cul de son protégé pour qu'il prenne sa vie en main... Magistral.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Le cinéma est un art mouvant. Plus de dix ans après un premier visionnage qui m'avait laisser de marbre, j'ai reconsidéré le point de vu sous un oeil frais. Parce que Michael Mann, et parce que trop souvent cité parmi les références des thrillers dans les années 2000. Comme quoi il est bon de se remettre en question, un peu comme le personnage de Max ici. Un chauffeur de taxi droit dans ses baskets se voit le temps d'une nuit transformé en justicier. On s'éprend rapidement de l'histoire, il vaut mieux si on souhaite resté dans le film. Mais cette fois ci çà a marché. Et contrairement à ce que j'avais pu penser il y a des années, c'est bien la mise en scène qui fait toute la différence. Michael Mann c'est un style, une espèce d'image datée comme presque filmé au caméscope qui rend l'action fluide et les couleurs pales. Ce travail de photo qu'on retrouve dans Miami Vice et Public Enemies, j'suis assez client. Pour le Tom Cruise cheveux court et gris, peut-être que non en revanche.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2014
Collateral est le premier film de Michael Mann que je visionne et je dois dire que j'ai vraiment apprécié. C'est agréable quand des polars sont dirigés et ficelés de la sorte, ce qui change des policiers hyper-standardisés qu'on a l'habitude de voir. Bien que certaines scènes soient un peu prévisibles voire un peu "grosses", l'ensemble tient clairement la route et préserve un suspense intact jusqu'aux dernières minutes. Un des points positifs de ce film est le développement de la relation entre le tueur à gages et l'otage qui évolue tout au long, qui est bien construit. On s'intéresse aux personnages, ce qui permet de nous plonger complètement dans l'histoire. Ce n'est peut être pas le scénario le plus inventif qu'il soit, mais le réalisateur a su le sublimer par une mise en scène soignée. Quoi qu'on en dise, Tom Cruise reste un grand acteur à mes yeux et le confirme ici dans un rôle de "bad guy" qui lui va à merveille. Jamie Foxx est également excellent en chauffeur de taxi, complètement dépassé par les événements. Tout ceci pour dire qu'il fait bon voir un thriller impeccable comme cela. Deux heures de tension entre dialogues travaillés, coup de feu et course poursuite pour notre plus grand plaisir. C'est rare de voir des thrillers aussi réussis de nos jours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2013
C'est sans doute de loin mon film favori, il y a de l'action, du suspens, du visuel, un superbe Tom Cruise...la recette marche, ce film est génial.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2013
Une oeuvre passionnante. Un tueur à gages face à un chauffeur de taxi : l'un menace l'autre. Partant d'une situation crédible Michael Mann arrive a tiré son épingle du jeu et signe un polar féroce. La ville est assez poétique grâce aux caméras ultrasensibles. Le suspense, l'affrontement final, les relations de peur, de haine et de fascination sont là. En ce qui concerne Tom Cruise, il est parfait en assassin glacial tandis que Jamie Foxx, en taxi velléitaire, est magnifique.
GUI92AUME
GUI92AUME

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2013
Collatéral est une histoire prenante, intéressante de déroulant à Los Angeles, ville tentaculaire, magnifique, magnifié par par la prestation des deux acteurs impeccables dans leur rôle. Le film se déroule aussi et surtout dans une autre dimension, celle de la voiture, lieu de rencontre improbable pour deux mondes éloignés et pourtant proches. Cette zone, où deux personnages antagonistes vont se rencontrer et, le temps d'une nuit, partager leur vision du monde. Un film assez lent par moment mais tellement stylisé et beau que ses quelques défauts ne sont pas à prendre au mot.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse