thriller prenant où Tom Cruise excelle en tueur à gages sans crainte ni peur !!! jamie fox s'en sort très bien aussi et le final est bon !!!!!!!!!!!!!!!!
Encore un excellent thriller signé Michael Mann. Un soin particulier a été apporté à l’aspect visuel de la mise en scène, d’autant plus brillante que le film se passe entièrement de nuit. Un scénario implacable qui monte en puissance, des dialogues et une bande musicale qui collent parfaitement. Un face-à-face qui tient toutes ces promesses. Jamie Foxx y campe un chauffeur de taxi, contraint de conduire un tueur professionnel à travers les rues de L.A. afin que ce dernier puisse remplir ses 5 contrats. Ce rôle est tenu par un étonnant et glaçant Tom Cruise, au look stylisé et surtout en parfait contre-emploi. Du très grand cinéma.
La mise en scène de Michael Mann n'est décevante mais on a connu mieux... Ce n'est Heat mais Collateral reste un bon divertissement ! Heureusement, on le retrouvera avec Public Ennemies !
Très belle musique de James Newton Howard qui nous prouve une fois de plus qu'il est un compositeur très talentueux.
Le scénario reste original sans être un chef-d'œuvre non plus... Une sorte de Training Day à la Tarantino (par M. Mann) la nuit et en taxi...
Loin d'être le meilleur rôle de Tom Cruise, il gère dans ce personnage. Jaime Foxx est très convaincant dans son rôle, mais on a du mal à l'imaginer en réalité...
ATTENTION SPOILERS Quelques détails qui choquent aux yeux, comme le fait (vers la fin) que Tom Cruise qui a perdu son arme dû à l'accident, se retrouve en possession d'un autre, qui n'est pas celui du gardien qu'il a tué puisque les gardiens ne détiennent pas ce type d'armes... Et, la scène d'échange de plusieurs coups de feu qui donne suite à la mort de Vincent alors que Jaime Foxx en reçoit bien plus que lui mais il reste intacte... Dommage que Tom Cruise meurt, j'aurai préféré le contraire...
Pour finir, la fin n'est superbe, plutôt bâclée même...
Quand on voit que Michael Mann est aux commandes d'un thriller avec Tom Cruise et Jamie Foxx, ça donne envie, et bien quel plaisir et quel bon moment! Les acteurs sont impeccables, les scènes d'action et le suspense aussi, quant à la réalisation, elle est très rythmée et bon sang que L.A de nuit est bien filmée! Dommage que l'intrigue reste grossière.
Tom Cruise en tueur à gage. On voit que c'est vraiment un pro et qu'il sait ce servir d'une arme, surtout dans la discothèque. C'est assez prenant comme film et il y a de quelques très bonnes musiques et scènes d'actions courtes et efficaces.
Michael Mann ou comment réussir à transformer un simple thriller en film profond et puissant. Collatéral, c'est la réponse à cette question. Tout y est : les plans de caméra sont sublimes, la photographie est impeccable, Los Angeles est juste rendue sublime par le boulot de réalisation. Les dialogues sont super bien écrits, les personnages ont de la profondeur, ils ne sont pas là pour faire joli, ils ont une histoire et une personnalité, leurs relations sont bien étudiées, le rythme du film est parfait, on ne s'ennuie jamais, l'ambiance est géniale, comme je les aime : nocturne et sombre. Les acteurs sont excellents : Jamie Foxx est plutôt attachant, Tom Cruise a un look d'enfer et signe une présentation froide, parfaite pour son personnage et les second rôles sont très bons (sauf peut-être Mark Ruffalo, qui sans être mauvais n'est pas dans son meilleur jour). C'est tendu jusqu'à la fin (ça le reste même quand celle-ci est prévisible). Que dire de plus ? Un excellent film, tout simplement !
La dernière fois que j'avais vu Collateral ça remonte à super longtemps... Je devais avoir 12 ou 13 ans quelque chose comme ça. Il me semble d'ailleurs que je ne l'ai vu qu'une fois, peut-être avant quelques extraits à la TV avant que mes parents ne jugent que c'était trop violent. Et puis comme j'avais envie de me faire du Mann ses derniers temps j'étais prêt à me refaire ceux que j'avais déjà vu surtout si ça datait un peu. Honnêtement mon opinion sur le film n'a pas bougé d'un iota, c'est assez génial. Le film a quelques micro-bémols du genre le discours métaphysique un peu plan-plan surtout quand il devient trop didactique et que tu sens le Tom Cruise qui fait sa pub. Mais quand c'est juste esquissé, juste suffisant pour montrer les thématiques qu'aborde le film ça passe très bien. Il y a plein de scènes titanesques que ce soit en terme de mise en scène ou d'écriture. Les personnages sont très étoffés et pourtant je ne me souvenais pas que ça avait tant la gueule d'une série B que ça. J'adore, il se dégage quelque chose de ce film, à la fois neuf et déjà vu, il joue avec les codes les réinventes. On a toutes l'esthétiques et les thématiques de Mann. C'est un peu un film testament, même si Hacker est depuis le plus aboutit que j'ai pu lui voir. Pourtant je préfère ce film je pense, enfin à vrai dire je ne sais pas, il y a des choses que j'ai aimé dans les deux, mais celui-là a une aura particulière, peut-être les acteurs, peut-être que c'est un des films les plus populaires de Mann. Et puis on a une virtuosité dans la mise en scène totalement décapante. Du grand art.
Diablement efficace, voici l'un des tout meilleurs suspenses si ce n'est le meilleur orchestré par Michael Mann. Une mécanique machiavélique qui tient en haleine le spectateur jusqu'au bout, la confrontation d'un Jamie Foxx aux abois face à un Tom Cruise parfait en tueur froid et implacable. La mise en scène est tout bonnement impeccable, le suspense prend et la machine une fois emballée ne vous lâche plus.
Mise en scène électrique avec un Cruise terrifiant de maîtrise dans son rôle de tueur sans scrupule face à un Foxx impeccable, Collatéral est un thriller envoûtant, une réflexion sur l'altruisme : un chef d'œuvre.
Collateral est un très bon film, rien de plus, rien de moins. Il possède des qualités indéniables telles que sa mise en scène façon caméra portée ultra réaliste, sa photographie qui illumine la ville de Los Angeles comme jamais et son casting ultra convaincant. Mann fait le choix de tourner à moitié en pellicule, à moitié en numérique, et ça se ressent, en particulier dans les différents grains d'image, mais cela lui confère une esthétique singulière qui fonctionne plutôt très bien. Le scénario est somme toute classique et sans réelle surprise, c'est peut-être là ma principale déception. Passés les 2 premiers tiers captivants, on retombe dans les faciles clichés du genre pour la dernière partie du film sans toute fois décrocher. Ceci est dû à l'excellent travail de montage qui nous offre un film quasiment sans temps mort ni ennui.
La ville de Los Angeles étincelle de mille feux à mesure que les deux personnages principaux évoluent. Car Collateral, c'est avant tout l'histoire d'une évolution, à travers le personnage de Max, qui sera mis à rude épreuve à la fois physiquement et moralement. Son rêve américain est proche, Vincent en est-il un obstacle ou un tremplin ? Les personnages sont suffisamment travaillés pour que le spectateur s'attache rapidement à eux et puisse s'y identifier tout au long du film.
Vous l'aurez compris, Collateral n'est pas dénué de réflexion, malgré son côté divertissant et simple, il en résulte une oeuvre de grande qualité, superbe esthétiquement (je suis décidément fan du travail à la caméra épaule, surtout quand c'est aussi bien fait), qui ne nous laisse pas décrocher une seule seconde.
Le film est donc réussi, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il mérite très largement le visionnage. Je le conseille !
michael mann prouve une fois de plus qu'il est l'un des plus grand meteur en scene,quelle film,l'histoire est passionante est tom cruise est parfait dans ce role de tueur a gage,
Micheal Mann, réalisateur de "Heat" ou encore "Public Ennemies", nous plonge une nouvelle fois dans ce en quoi il excelle : un bon polar nocturne, "Collateral". C'est l'histoire d'un conducteur de taxi lambda considérant sa voiture comme son petit havre de paix, un soir il prend un client : Vincent qui n'est autre qu'un tueur à gage. On embarque dans un thriller magistral que l'on ne quitte pas des yeux durant 2h baignant dans une atmosphère spéciale dans un Los Angeles à la fois de toute beauté (la photographie est de qualité) et mêlant les différentes cultures de la ville, ses gangs, sa criminalité et sa population. Le scénario est vraiment convaincant et bien construit ainsi que les personnages qui sont attachants et profonds de même que les dialogues, l'écriture est parfaite (jouant entre la confrontation des philosophies contraires de chaque personnages et de l'humour bien maitrisé), le jeu d'acteur quant à lui est vraiment à la hauteur et ce n'est pas étonnant à la vue du casting, en effet, Tom Cruise (dans le rôle de Vincent) est au sommet de sa forme, bien dirigé, il fait des merveilles dans le rôle du tueur solitaire de même que Jamie Foxx (dans le rôle de Max), le duo est parfait ! Les scènes de combats ou de fusillades sont bien rendues et terriblement prenantes, sans parler de la bande originale majestueuse qui n'est pas là pour remplir du vide mais bien pour répondre à une certaine ambiance, le spectateur ne s'en lassera pas. Le maquillage et les costumes sont à la hauteur (notons d'ailleurs le changement de look de Tom Cruise qui est bien sympa). Le final sans marqué trop d'originalité laisse cependant songeur quant aux réflexions des deux protagonistes. En bref, un long métrage bien mené qui remplit sa mission de nous divertir tout en étant un film sérieux et bien construit.
L'histoire de Collateral est exceptionnelle, les acteurs sont très bons tout comme la bande son. Par contre, le scénario fait face à de trop nombreuses incohérences : spoiler: les gens qui courent pendant 10 min dans la boite de nuit après le premier coup de feu, l'ascenseur qui fonctionne après la coupure de courant, le train qui continue après la fusillade.. mais le plus gros reste quand même un chauffeur qui arrive à se débarrasser d'un tueur à gages... Vraiment dommage, car sans ça il aurait été excellent, à voir impérativement toutefois.