La première fois que j'avais vu ce film, je n'avais pas accroché. 15 ans après je le revois pour la deuxième fois et j'ai adoré. Un duo d'acteurs séduisant. Un thriller impeccable de bout en bout.
Tom Cruise comme on a pas l'habitude de voir. Un grand acteur qui sais faire de bon film. Scénario réaliste et magnifiquement réalisé. A voir je recommande.
Certainement l'un des meilleurs film de Tom Cruise, si ce n'est son meilleur rôle. Froid, à la limite paradoxale entre la sympathie et l'antipathie son "méchant" est taillé au cordeau à la perfection, comme il ferait le héros glorieux et pleins de bon sentiments.
Michael Mann était dans le meilleur de son cinéma lors de la réalisation de "Collatéral". On y suit Vincent, un tueur à gage (Tom Cruise) prenant en otage Max (Jamie Foxx), un pauvre chauffeur de taxi. Tout le film arrive à condenser action et suspense dans un thriller nocturne d'une redoutable efficacité. Los Angeles est magnifiquement filmé, d'une grande beauté par ses lampadaires et autres spots lumineux, Michael Mann réussit un thriller crépusculaire très musclé mais aussi intelligent par quelques réflexions sur la vie moderne en mégalopole, une vie où l'on vit un peu dans l'anonymat et dans l'indifférence des autres. Du très bon Michael Mann.
Ce thriller d'action néo-noir mené par le sens visuel de Michael Mann donne à Tom Cruise la chance d'exceller dans un rôle de méchant, celui de Vincent, tueur à gages impitoyable et crépusculaire, et à Jamie Foxx de révéler toute l'étendue et la profondeur de son jeu, en interprétant Max Durocher, un chauffeur de taxi méticuleux et poétique.
Personne ne met mieux en images l'âme de la Cité des Anges que Michael Mann, qui la filme avec amour. Comme dans “Heat” (1995), il sublime la ville de Los Angeles en tant que personnage à part entière, qui fusionne avec l’évolution des personnages et de leur histoire.
James Newton Howard compose la bande originale, qui rythme avec brio les tribulations de Max et Vincent dans la nuit de LA.
Thriller nocturne à L.A. de Michael Mann. Différent des autres films d'actions. Attention Tom Cruise a les cheveux entièrement gris, ce dont je n'ai pas compris la raison.
LES +
- Duo Cruise - Foxx étincelant ! Jamie Foxx est particulièrement saisissant et joue juste (peur, haine, fascination etc.) sans en faire trop comme ça peut être le cas chez les personnages perdus/dépassés par les événements dans les films d'actions.
- Histoire convenue mais très bien mise en scène par Michael Mann : pas de grosses scènes d'actions à la Mission Impossible ou Jason Bourne. Plutôt de la finesse, de la lenteur, sans poutant JAMAIS s'ennuyer. Le fait que le film se déroule pendant juste une seule nuit, dans les rues de LA vides, joue pour beaucoup.
- Le choix de Los Angeles, ville mythique et (trop) mythifié, est un personnage à elle-même. Elle aussi présente que le duo.
- Scènes d'action très réussies (boite de nuit coréenne, métro, spoiler: voiture percutée ...)
LES -
Je n'en ai pas trouvé. Peut-être quelques lenteurs minimes, mais en tant que grand adepte des films d'action (Jason Bourne), celui-ci m'aura plus marqué (je l'ai vu il y a 2-3 mois) par sa réalisation différente: le cadre spatio-temporel constitué d'une nuit, Los Angeles mais aussi un duo de choc, une voiture de taxi, une huitaine d'assassinats à réaliser tout en voyageant dans le pauvre taxi.
Nul de chez nul malgré Jamie Fox qui assure comme d'hab. En revanche, la présence de Tom Cruise détruit ce film pourtant pas mal. Dommage, erreur de casting comme on dit (pour Tom Cruise).
Du coup film à voir 1 fois (pas +) sauf si vous êtes fan de Tom Cruise (Cad personne)
Collateral, c'est le Canada Dry de la filmographie de Tom Cruise. Ça ressemble à un film de Tom Cruise, mais bien que l'acteur soit dedans, ça n'a rien d'un film avec Tom Cruise. Ce n'est pas sa voix française. Avec ses cheveux gris il ne ressemble à rien. Il a le rôle du méchant. Il finit mal. On passe malgré tout un bon moment, le duo avec Jamie Foxx fonctionnant bien. Une curiosité aussi, l'apparition fugace de Jason Statham.
Collateral est peut être mon polar préféré, alors que son réalisateur avait déjà créé un film culte dans le genre, Heat. Revoir ce film a été un grand plaisir, le scénario, l'interprétation et la BO étant en tout point excellents. La motiité des scènes du film sont marquantes, Tom Cruise et Jamie Foxx sont brillants de crédibilité, le récit est prenant de bout en bout. Il jusitifie pourquoi Michael Mann est un de mes réalisateurs favoris. J'enlève 1/2 point néanmoins car le film ne m'a pas vraiment ému, et même s'il m'a marqué depuis le départ, il reste légèrement en dessous du Dernier des Mohicans (mon film préféré de Mann). Totalemernt subjectif car Collateral vaut le statut de chef d'oeuvre.
Belle idée de scénario pour ce road-movie de nuit. Exercice de style (comment filmer la rue, comment filmer la ville la nuit, comment filmer l'intérieur d'un taxi). Le film empile les plans esthétiques voire esthétisants, de la ville la nuit, ses buildings, ses automobiles donc. Au milieu de ces plans esthétiques et musiques travaillées, nous avons Jamie Foxx en conducteur de taxi, perdant de la vie, et Tom Cruise en tueur professionnel (mais pas le premier de la classe: il commet quelques erreurs, qui permettent des articulations dramatiques). Le film est découpé en plateaux au cours desquels Tom Cruise doit abattre un témoin assisté, ce qui a le don de ne pas plaire à Jamie Foxx, avec lieux différents chaque fois, et modes opératoires différents et donc conséquences différentes. Au total, nous avons là de la belle ouvrage, qui tourne un peu à vide. Mais ce genre de polars manque cruellement dans la production grand public étatsunienne des années 2010 (qui était viciée par les films de superhéros).