Collatéral
    34032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 20 mai 2023
    Vrai film, tout est maitrisé dedans : l'histoire, le casting, la photographie, les scènes d'action. Merci Michael Mann pour ce petit bijou.
    Felix44
    Felix44

Publiée le 14 mai 2023
    Avec "Collatéral", Michael mann continue d'expérimenter sa caméra numérique, et filme Los Angeles comme jamais aucun réalisateur n'avait réussi à le faire avant lui. D'une Maestria inégalée dans sa carrière, Collatéral narre la rencontre de deux hommes que tout oppose, et qui vont, le temps d'une nuit fatidique, trouver un sens à leur vie. À l'image de ces coyottes qui déambulent, de nuit, dans les méandres des bas-fond de la cité des anges, sans que personne ne les remarque, Vincent et Max cherchent leur route, sous l'emprise d'un système qui les écrase, et les lie, en même temps qu'il les oppose. Dans cette cité tentaculaire et grouillante de monde, où personne ne se soucie des autres, leur parcours, aussi captivant qu'il soit, nous apparaît comme une aventure parmi d'autres au sein de ce grand capharnaüm, riche en anecdotes, en événements quotidiens, sans conséquence, au détour d'une ruelle, d'une avenue, comme au sein des immeubles et des appartements des bas-fonds. Los Angeles vit, et ses personnages avec. Tom Cruise est impérial en tueur froid et méthodique. Quant à Jamie Foxx, il bouleverse en chauffeur de taxi, rongé par la culpabilité et la procrastination, exclave d'un système dont il aimerait s'affranchir, à défaut d'essayer.
    Un film poignant et marquant à plus d'un titre, mais aussi une expérience sensorielle puissante, qui imprime la rétine et touche au cœur !
    Mon préféré de Mann !
    Johan M
    Johan M

Publiée le 27 avril 2023
    Comment se lacer d'une telle réussite. Cruise et Fox sont juste à la hauteur de leur talent.
    J'adore
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 avril 2023
    On se demandait si Michael Mann pourrait faire aussi bien que Heat. Et bien la réponse fuse dès les premières images de ce polar nocturne, c’est du grand art. La musique envoutante et la photo soignée nous mettent immédiatement dans l’ambiance de cet affrontement aux consonances philosophiques entre un tueur à gages et un chauffeur de taxi dans la nuit de Los Angeles. Le spectateur est capté par l’impassibilité et le cynisme de Tom Cruise qui lui donnent l’un de ses meilleurs rôles.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 23 mars 2023
    Très bon film où l'on suit un chauffeur de taxi, éthique, droit dans ses boîtes qui va malheureusement prendre un client des plus à l'opposé de lui, un assassin.

Très belle photo et bo excellente.

J'ai vraiment bien aimé du début à la fin.
    Robin Garrido
    Robin Garrido

Publiée le 14 février 2023
    Un bon thriller avec un Tom Cruise (cette fois-ci dans le rôle du méchant !) qui l'est tout autant. A regarder sans prise de tête.
    Nathalie David
    Nathalie David

Publiée le 6 février 2023
    Beaucoup de tuerie, a part ca, rien d’interessant… vraiment du mal é regarder ce film jusqu’à la fin.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 janvier 2023
    La première fois que j'avais vu ce film, je n'avais pas accroché. 15 ans après je le revois pour la deuxième fois et j'ai adoré. Un duo d'acteurs séduisant. Un thriller impeccable de bout en bout.
    88seb
    88seb

Publiée le 27 décembre 2022
    Tom Cruise comme on a pas l'habitude de voir. Un grand acteur qui sais faire de bon film. Scénario réaliste et magnifiquement réalisé. A voir je recommande.
    MxF
    MxF

Publiée le 18 novembre 2022
    Certainement l'un des meilleurs film de Tom Cruise, si ce n'est son meilleur rôle. Froid, à la limite paradoxale entre la sympathie et l'antipathie son "méchant" est taillé au cordeau à la perfection, comme il ferait le héros glorieux et pleins de bon sentiments.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 10 octobre 2023
    Tom Cruise en méchant c'est rare. Mais il peut tout jouer ce garçon! Un film très original pour ce genre et c'est réussi avec un bon suspense.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 octobre 2022
    Un thriller captivant dans une mise en scène très artistique portée par deux très grand comédiens. Récit original et captivant
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 octobre 2022
    Michael Mann était dans le meilleur de son cinéma lors de la réalisation de "Collatéral". On y suit Vincent, un tueur à gage (Tom Cruise) prenant en otage Max (Jamie Foxx), un pauvre chauffeur de taxi. Tout le film arrive à condenser action et suspense dans un thriller nocturne d'une redoutable efficacité. Los Angeles est magnifiquement filmé, d'une grande beauté par ses lampadaires et autres spots lumineux, Michael Mann réussit un thriller crépusculaire très musclé mais aussi intelligent par quelques réflexions sur la vie moderne en mégalopole, une vie où l'on vit un peu dans l'anonymat et dans l'indifférence des autres. Du très bon Michael Mann.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 septembre 2022
    Les lumières de la ville et le rythme de la nuit

Ce thriller d'action néo-noir mené par le sens visuel de Michael Mann donne à Tom Cruise la chance d'exceller dans un rôle de méchant, celui de Vincent, tueur à gages impitoyable et crépusculaire, et à Jamie Foxx de révéler toute l'étendue et la profondeur de son jeu, en interprétant Max Durocher, un chauffeur de taxi méticuleux et poétique.

Personne ne met mieux en images l'âme de la Cité des Anges que Michael Mann, qui la filme avec amour. Comme dans “Heat” (1995), il sublime la ville de Los Angeles en tant que personnage à part entière, qui fusionne avec l’évolution des personnages et de leur histoire.

James Newton Howard compose la bande originale, qui rythme avec brio les tribulations de Max et Vincent dans la nuit de LA.

4.7/5
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 9 septembre 2022
    Thriller nocturne à L.A. de Michael Mann. Différent des autres films d'actions. Attention Tom Cruise a les cheveux entièrement gris, ce dont je n'ai pas compris la raison.

LES +

- Duo Cruise - Foxx étincelant ! Jamie Foxx est particulièrement saisissant et joue juste (peur, haine, fascination etc.) sans en faire trop comme ça peut être le cas chez les personnages perdus/dépassés par les événements dans les films d'actions.

- Histoire convenue mais très bien mise en scène par Michael Mann : pas de grosses scènes d'actions à la Mission Impossible ou Jason Bourne. Plutôt de la finesse, de la lenteur, sans poutant JAMAIS s'ennuyer. Le fait que le film se déroule pendant juste une seule nuit, dans les rues de LA vides, joue pour beaucoup.

- Le choix de Los Angeles, ville mythique et (trop) mythifié, est un personnage à elle-même. Elle aussi présente que le duo.

- Scènes d'action très réussies (boite de nuit coréenne, métro, spoiler: voiture percutée
    ...)

LES -

Je n'en ai pas trouvé. Peut-être quelques lenteurs minimes, mais en tant que grand adepte des films d'action (Jason Bourne), celui-ci m'aura plus marqué (je l'ai vu il y a 2-3 mois) par sa réalisation différente: le cadre spatio-temporel constitué d'une nuit, Los Angeles mais aussi un duo de choc, une voiture de taxi, une huitaine d'assassinats à réaliser tout en voyageant dans le pauvre taxi.