35907 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 194 critiques spectateurs
5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TUTUR29
46 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mai 2022
Collateral a un scénario assez simple et est loin d'être mémorable, mais son action et son rythme lui permettent d'être un excellent divertissement. Le genre de film dont je n'ai pas grand chose à dire ou reprocher, même si je ne pense pas qu'il restera gravé dans ma mémoire. Le climax reste pour autant dingue. Un bon divertissement, je vous le conseille.
Le réalisateur nous livre un polar rythmé et prenant, au montage intelligent et au scénario subtile, bien que plutôt simpliste à la base. Les acteurs sont excellents, en particulier Jamie Fox, qui livre une très bonne performance, composant un personnage passionnant, alors que sur le papier, c'est un simple chauffeur de taxi. Et Tom Cruise impeccable. Les scènes d'actions sont maîtrisées, et les diverses retournements scénaristiques surprennent, tout en captivant le spectateur. J'ai passé un excellent moment, et cette expérience du cinéma de Michael Mann m'engage à découvrir sa filmographie. Bref, un très bon film, rythmé et prenant !
Un thriller comme nous n'en voyons plus assez a mon gout. Un scenario efficace, une situation originale et surtout un duo de choc entre deux acteurs monstrueux.Genial.
Si je devais définir ce film en un mot, je dirais un choc. Pour plusieurs raisons. La première une interprétation magistrale de Tom Cruise qui s’éloigne de ses rôles de boy-scout pour nous livrer un personnage sombre charismatique et violent, il arrive parfaitement à s’adapter à ce rôle, on sent qu’il s’implique énormément dans ce rôle et ça fait très plaisir de le voir comme ça. Mais cela serait oublié la très bonne performance de Jamie Foxx qui joue très bien ce personnage avec la main sur le cœur prêt a aider tout le monde on a beaucoup d’empathie pour lui on veut le voir réussir. Le troisième point très important est la réalisation de Michael Mann qui arrive très bien a instaurer ce sentiment de huit clos on a aussi l‘ impression de vivre cette enferment et de ne pouvoir s ‘en échapper et ces scènes d’actions sont très énergétique on ne s’ennuie pas une seconde en regardant le film le rythme est très bon et la musique de James Newton Howard se marie vraiment bien avec le rythme du film. Et je dirai surtout que si vous n’aimez pas Tom Cruise, car il joue tout le temps des rôles gentils ou qu’il joue mal regardez ce film et je pense que vous changerez d’avis.
Un très bon film policier signé Michael Mann. On y suit le périple d'un tueur à gage qui prend un chauffeur de taxi en otage pour le véhiculer dans Los Angeles. Le tueur a 5 cibles à abattre et le taxi man doit le conduire aux différentes adresses des cibles. Tom Cruise est incroyable dans le rôle de ce tueur implacable, un certain contre emploi pour lui. En face de lui Jamie Foxx campe ce chauffeur de taxi pris au piège et il est très bon. Le film est tendu et haletant et la mise en scène de Michael Mann est formidable. Un très grand film à voir ou revoir.
J'ai vu un film... crépusculaire dans un face-à-face de haute volée entre Tom Cruise, vraiment bien et Jamie Foxx, très attachant. La réalisation est époustouflante. Il y a une recherche du plan parfait, sans que cela ne paraisse superfétatoire. On suit une déambulation nocturne d'une tueur à gage et de son chauffeur, choisi par hasard... Mais y a-t-il des hasards ? Même si parfois le film est très bavard, et qu'il y a quelques incohérences dans le scénario, voire des coïncidences trop grosses (la scène dans l'ascenseur... nan mais ça va...)... Les dialogues semblent parfois trop écrits et pas assez joués... Le film met pas mal de temps à se mettre en place et Jamie Foxx apprend tout trop vite... Bilan, il quitte un peu trop vite son rôle de taxi driver de petit calibre... Et un Tueur en série aussi expérimenté que Tom Cuise passe trop de temps à se mettre à son niveau pour ? oui, pour quoi ?... par empathie ? par emprise ? pour avoir un public ? Les plans de la villes sont par contre vraiment magnifiques... Merci pour cette visite guidée de LA.
Je pense avoir vu l'un des meilleurs thriller que l'on puisse réaliser. Tout, absolument tout est parfait. La véritable force du film est d'avoir été dirigée par ce génie de Michael Mann. Il arrive à sublimer une idée de base et scénario bon mais pour le moins assez simple pour en faire quelque chose d'ultra tendu et immersif. A chaque instant quelque chose se passe à l'écran, il nous imprime la rétine de sa classe en permanence. Même quand en apparence tout paraît normal j'ai été envoûter, rien que dans le grain de caméra j'ai trouvé quelque chose de particulier qui me rapprochait de l'action. Le deuxième point vraiment important c'est bien sûr la confrontation entre les 2 protagonistes. Deux hommes que tout opposent ou presque, qui vont créer une relation qui va nous offrir des scènes assez énormes notamment grâce à des dialogues simples mais très efficaces. De plus ils sont tout deux joués par 2 acteurs dans leur prime, Jamie Foxx et Tom Cruise. Ce ne sont pas des comédiens que je porte très haut dans mon coeur, surtout Tom Cruise mais là sérieusement ils m'ont épatés, woaw Tom Cruise arrive à jouer autre chose que son perso de Mission Impossible je ne sais quel autre connerie du genre (j'aime bien ces films). Je pourrais citer bien d'autres qualités à ce film a commencer par la musique par exemple, mais les choses qui m'ont le plus marquées ont été dites. En tout cas un grand bravo à Michael Mann qui nous offre l'un de ses meilleurs, si ce n'est son meilleur film. (Oui c'est peut être meilleur que Heat, en tout cas ça se bat).
« Collatéral » est un thriller crépusculaire, signé par le réalisateur Michael Mann... un des Maîtres du genre à qui l'on doit de purs chef-d’œuvres comme « Heat », « Le dernier des Mohicans » ou encore « Manhunter ». Cette fois le cinéaste nous propose de parcourir les rues de Los Angeles pendant une terrible nuit de tension meurtrière. On fait donc la connaissance de Max, un chauffeur de taxi débonnaire et philosophe, qui tente de rendre la course la plus agréable possible à son client. Malheureusement, ce dernier se révèle vite bien plus dangereux qu'il n'en a l'air au premier abord... entre meurtres violents et courses poursuites hyper tendues, le scénario déroule les scènes d'action sans le moindre accroc et avec une régularité de métronome. On suit donc l'ensemble avec un réel intérêt, jusqu'à la scène finale qui tient également toutes ses promesses. Techniquement, le film frôle la perfection et le couple d'acteurs formé par Tom Cruise et Jamie Foxx fonctionne à la perfection... il ne faut donc pas bouder son plaisir, le résultat est tout simplement excellent !
Un film d'action juste super, le jeu d'acteur est juste génial !! les deux personnages principaux arrivent à jouent leur rôle à la perfection.. et scénario juste génial :) je vous laisse découvrir le film ahah
Collateral est un film exceptionnel ! On suit un chauffeur de taxi faisant les nuits à Los Angeles. Un soir, il va prendre un homme à l'allure d'un businessman. Selon toute vraisemblance, cet homme est pressé et va proposer un prix en or pour le conduire à 5 rendez-vous.... Malheureusement, ces rendez-vous sont des "cibles" à éliminer... Tous ces destins se joueront sur cette seule nuit... Quel maitrise dans le scénario, dans la mise en scène, dans les dialogues. Tom Cruise est au sommet de son art et signe, selon moi, son plus grand rôle. Sans oublier la bande son qui emporte littéralement le spectateur dans cet odyssée criminelle dans un Los Angeles impitoyable. Bref : un film puissant aux dommages collatéraux.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Ce film pourrait être un tournant majeur dans la carrière de Tom Cruise Il y joue un Vincent avec du charme et du sang-froid. C'est merveilleux de voir un personnage et un acteur rester impeccable tout au long d'un film et ne pas être surchargé et dérangé par des effets spéciaux hollywoodiens inutiles. Le dialogue entre Vincent et Max est brillant et la lutte contre la haine qu'ils échangent fait ressortir des vérités qui font froid dans le dos. Collateral est un chef-d'œuvre du cinéma américain. spoiler: Jamie Foxx est Max un chauffeur de taxi de Los Angeles qui rêve de créer sa propre compagnie de limousines. Après douze ans de travail il est devenu très doué pour discerner les détails les plus intimes de la vie de ses passagers un simple coup d'œil à leurs vêtements et il sait a qui il a faire. Il suffit d'un coup d'œil à leurs vêtements pour qu'il le sache. Sa perspicacité parvient à faire tomber les défenses de l'une de ses passagères une procureure de l'État jouée qui lui fait grâce de son numéro de téléphone. Max n'a pas encore commencé à savourer le plaisir de posséder les chiffres de la belle avocate lorsqu'il reçoit son prochain passager. Alors que le film atteint son point culminant la police recherche Max croyant qu'il est l'auteur d'une série de meurtres et Vincent traque sa dernière victime dans une tour de bureaux plongée avec en toile de fond la ligne d'horizon brillante de Los Angeles reflétée par les dizaines de cabines en verre du bureau. Tom Cruise, Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith se montrent tous à la hauteur de cette histoire et ensemble ils transcendent leurs précédentes apparitions au cinéma. Mark Ruffalo offre une très bonne performance dans le rôle du flic qui sait que tout n'est pas ce qu'il semble être...
Le duo (très complémentaire) Tom Cruise/Jamie Foxx est aussi surprenant que percutant : L'un -assez méconnaissable- en tueur à gages semblant être dépourvu de réelles émotions, et l'autre en chauffeur de taxi avec des sentiments tout ce qu'il y a de plus normal.
Le scénario ne semble pas être le plus original qui soit mais il est très réussi dans sa réalisation. L'atmosphère est sombre et violente, avec de l'action, sans pour autant tomber dans l'exagération.
En bref, un vrai bon film d'action policier comme on les aimes ! À voir
Tres bon film que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas vu de le voir. La réalisation est presque parfaite(quelques incohérence scénaristique mais on en tient pas compte tellement l'histoire est palpitante). Le casting est en or: on redécouvre un Tom Cruise qu'on a jamais vu aussi bon, dans un rôle plus noir et glacial. Personnellement j'ai même pas vu les 2 heures passés tellement le film était bien. Enfin bon excellenet film, 4,5/5
Michael Mann - Tom Cruise l'association a tout pour être alléchante; malgré tout même lors du revisionnage je reste un peu décu. Je trouve les dialogues et la relation entre les deux personnages un peu lourdingue, et malgré tout son talent je n'arrive pas à trouver crédible Cruise dans ce rôle de tueur; son charme dont il ne peut s'empêcher de jouer n'est pas celui d'un assassin. L'alternance des moments de complicité virile ponctués de discours peudo-philosophiques avec les menaces les plus extrèmes (du genre fais ce que je te dis bro sinon je vais allez exéuter ta mère sur son lit d'hopital ...) pour moi ca ne colle juste pas. Reste quand même le réalisme des scènes d'actions, les vues noturnes de LA sont saisissantes. L'essai du contre emploi a le mérite d'exister.