Collatéral
    34032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film pourrait être un tournant majeur dans la carrière de Tom Cruise Il y joue un Vincent avec du charme et du sang-froid. C'est merveilleux de voir un personnage et un acteur rester impeccable tout au long d'un film et ne pas être surchargé et dérangé par des effets spéciaux hollywoodiens inutiles. Le dialogue entre Vincent et Max est brillant et la lutte contre la haine qu'ils échangent fait ressortir des vérités qui font froid dans le dos. Collateral est un chef-d'œuvre du cinéma américain. spoiler: Jamie Foxx est Max un chauffeur de taxi de Los Angeles qui rêve de créer sa propre compagnie de limousines. Après douze ans de travail il est devenu très doué pour discerner les détails les plus intimes de la vie de ses passagers un simple coup d'œil à leurs vêtements et il sait a qui il a faire. Il suffit d'un coup d'œil à leurs vêtements pour qu'il le sache. Sa perspicacité parvient à faire tomber les défenses de l'une de ses passagères une procureure de l'État jouée qui lui fait grâce de son numéro de téléphone. Max n'a pas encore commencé à savourer le plaisir de posséder les chiffres de la belle avocate lorsqu'il reçoit son prochain passager. Alors que le film atteint son point culminant la police recherche Max croyant qu'il est l'auteur d'une série de meurtres et Vincent traque sa dernière victime dans une tour de bureaux plongée avec en toile de fond la ligne d'horizon brillante de Los Angeles reflétée par les dizaines de cabines en verre du bureau.
    Tom Cruise, Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith se montrent tous à la hauteur de cette histoire et ensemble ils transcendent leurs précédentes apparitions au cinéma. Mark Ruffalo offre une très bonne performance dans le rôle du flic qui sait que tout n'est pas ce qu'il semble être...
    Margaux
    Margaux

Publiée le 20 septembre 2021
    Le duo (très complémentaire) Tom Cruise/Jamie Foxx est aussi surprenant que percutant :
    L'un -assez méconnaissable- en tueur à gages semblant être dépourvu de réelles émotions, et l'autre en chauffeur de taxi avec des sentiments tout ce qu'il y a de plus normal.

Le scénario ne semble pas être le plus original qui soit mais il est très réussi dans sa réalisation.
    L'atmosphère est sombre et violente, avec de l'action, sans pour autant tomber dans l'exagération.

En bref, un vrai bon film d'action policier comme on les aimes ! À voir 👌
    mdit
    mdit

Publiée le 29 août 2021
    Aucune scrupule pour ce tueur sanguinaire et vraiment pas de chance pour ce chauffeur de taxi
    Très bonne interprétation de Tom Cruise et Jamie Fox
    Franck Le Fada
    Franck Le Fada

Publiée le 23 août 2021
    Tres bon film que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas vu de le voir. La réalisation est presque parfaite(quelques incohérence scénaristique mais on en tient pas compte tellement l'histoire est palpitante). Le casting est en or: on redécouvre un Tom Cruise qu'on a jamais vu aussi bon, dans un rôle plus noir et glacial. Personnellement j'ai même pas vu les 2 heures passés tellement le film était bien.
    Enfin bon excellenet film, 4,5/5
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 21 août 2021
    Michael Mann - Tom Cruise l'association a tout pour être alléchante; malgré tout même lors du revisionnage je reste un peu décu. Je trouve les dialogues et la relation entre les deux personnages un peu lourdingue, et malgré tout son talent je n'arrive pas à trouver crédible Cruise dans ce rôle de tueur; son charme dont il ne peut s'empêcher de jouer n'est pas celui d'un assassin. L'alternance des moments de complicité virile ponctués de discours peudo-philosophiques avec les menaces les plus extrèmes (du genre fais ce que je te dis bro sinon je vais allez exéuter ta mère sur son lit d'hopital ...) pour moi ca ne colle juste pas. Reste quand même le réalisme des scènes d'actions, les vues noturnes de LA sont saisissantes. L'essai du contre emploi a le mérite d'exister.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 7 août 2021
    UN CLASSIQUE
    On peut dire que c'est un classique à posséder dans ses vidéos. L'histoire est originale, le personnage incarné par Tom Cruise l'est tout autant, un jeune tueur à gages aux cheveux grisonnants qui prend en otage un parfait inconnu, un conducteur de taxi, en pensant qu'il pourra le manipuler comme il l'entend... On ne s'ennuie pas à suivre ces 2 personnages principaux tout le long de la nuit dans le film, jusqu'au dénouement spoiler: quant à la fin du méchant dans le métro ; qui a d'ailleurs inspiré un autre film.. spoiler !

A voir !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 août 2021
    Une mise en scène magistrale. Une bande-son énergique. Un Tom Cruise sobre et glaçant. Le charme de Jada Pinkett Smith et le flegme de Jamie Foxx. Une histoire remplie de rebondissements. Et surtout un rythme incroyable qui nous empêche de regarder notre montre durant deux heures. Que demander de plus ? Voici la recette de cet excellent film policier de Michael Mann qui nous plonge dans l’univers nocturne de Los Angeles. Sorti en 2004, « Collatéral » revisite le style du thriller en évitant le syndrome « du gentil et du méchant ». Bref, un très bon moment de cinéma même si finalement le scénario peut contenir sur un timbre-poste.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 24 juillet 2021
    Bon film poignant avec un duo d'acteurs trépidant.
    Les plans du dessus (hélico) sont stylés.
    Bon, le pitch par contre est très cliché, manichéen, USA quoi.

Plus de courant mais l'ascenseur marche ?
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 21 juillet 2022
    Michael Mann au sommet de son art en revisitant le film d'action. Une œuvre émouvante de par sa mélancolie émanante, qui capte avec brio l'idée d'un monde toujours plus peuplé et toujours moins humain. L'évolution des personnages est très intéressante, et ce qui rapproche finalement les très différents Max et Vincent, Tom Cruise dans un de ses meilleurs rôles, c'est cette solitude commune et irrémédiable. La scène de la boîte de nuit est sans doute la plus belle du film et celle qui représente le mieux le cœur de la réflexion.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 5 juillet 2021
    Collateral, réalisé par Micheal Mann est sans doute l'un de me thrillers préféré.
    Le film nous plonge directement dans un Los Angeles sombre, qui est filmé d'une main de maître par Mann, ce qui donne une ambiance stylisé et reconnaissable. Le duo d'acteur est génial, que ça soit Jamie Foxx ou bien Tom Cruise, qui interprète ici un tueur à gage aussi efficace qu'imprévisible à la philosophie de vie très intéressante. Le rythme est maîtriser, de même que les dialogues qui sont soignés et très intelligents. Les scènes d'actions sont aussi très bonne. Le film est également très stressant et haletant, notamment dans son cliamax.
    Un excellent thriller !
    Zarah Bismuth
    Zarah Bismuth

Publiée le 29 juin 2021
    Le plus surprenant, après le plus horripilant, c'est qu'aucun panneau d'eau n'est touché lors de la fusillade-carnage de la fin, ça sulfate tous azimuts !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 28 juin 2021
    Los Angeles, la nuit, des Noirs, des Blancs, des Latinos, des riches, des pauvres, des espoirs d'ascension sociale, une mère malade, une femme à sauver, des flingues, le trafic de drogue... Une caricature de thriller d'action américain, distrayant et bien mis en scène.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 23 mai 2021
    Bon thriller dans l ensemble... L histoire est intéressante... Les acteurs sont bons... L ambiance tournée nocturne est bonne... La mise en scène est efficace... La fin est satisfaisante... Manque peut être un peu plus de scènes d action ou d exécution de contrat par le tueur à gage...
    Publiée le 9 mai 2021
    J'ai beaucoup aimé la réalisation et surtout l'ambiance de ce film. Tom Cruise est bon bien que j'ai eu du mal à m'habitué à son apparence et son rôle inhabituel, et c'est dommage qu'il n'est pas sa voix habituelle. Mais je m'attendais quand même à mieux, surtout en voyant les notes. Le scénario est basique, mais surtout il souffre d'incohérences qui desservent le film, jusqu'à la fin je me suis demandé quel était l'intérêt pour le personnage joué par Tom Cruise de s'embêter à garder un chauffeur de taxi dans ses pattes. Un bon film dans l'ensemble mais qui souffre de son scenario.
    Arianit Syla
    Arianit Syla

Publiée le 25 mars 2021
    Excellent film, tout y est, de la photographie splendide au plan de la ville en passant par les acteurs très convaincants ! De plus je suis pas un admirateur de tom cruz mais ce film ma fait ravaler ma langue ! Quel acting de sa part, jamie foxx est la pour faire un excellent combo. Excellent film !