Collatéral
    34032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 28 janvier 2013
    Quel film ! L'un des meilleurs thrillers jamais réalisés. L'intrigue (originale), son traitement (haletant), les décors (Los Angeles la nuit), la BO (du jazz à la musique électronique), l'interprétation (Tom Cruise étonnant) et même les dialogues (émouvants quand les 2 principaux protagonistes finissent par s'attacher l'un à l'autre), tout y est réussi. La dernière demi-heure est époustouflante. Du grand art !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 mai 2020
    Collatéral est un film que je connais bien maintenant. Je n'ai d'ailleurs rien oublier du précédent visionnage, chaque instant étant bien gravé dans ma rétine. Un récital en la matière. J'ai beau aimé énormément ce long métrage aujourd'hui, je peu dire que ce ne fut pas toujours le cas. J'ai mis du temps à comprendre que le film ne se situait pas là ou il semblait vouloir se positionner. Collatéral va plus loin, j'ai maintenant saisis.

Avant d'entrée dans plus de détails, un point mérite que l'on s'y penche d'entrée de jeu, la Musique. Comme dans ces précédents travaux, Michael Mann réussit sa B.O. L'invocation de Sam Cooke dans Ali laisse place à l'éloge de Miles Davis ici et témoigne de l'affection du cinéaste pour les Musiciens de génie. Le début du film m'a dans le registre complètement subjugué, Groove Armada n'y est pas pour rien bien sur ! Cette séquence est m'a fétiche.

Jada Pinkett Smith et Jamie Foxx ont aussi mes faveurs sur ce coup. La rencontre hasardeuse qui les lient est très joliment raconté et filmé. L'arrivée de Vincent interprété par Tom Cruise est d'autant plus troublante. Ce dernier livre une composition qui sort de ses standards, il est éblouissant. Son " partenariat " avec Max ( Foxx ) est très intense et glane encore un peu plus d'estime avec les années selon moi. Un film qui offre de la matière aux comédiens, l’ascenseur fonctionne à ravir.

En ce qui concerne son scénario, celui-ci est bien subtil. Sous ses airs de Thriller de Série B conventionnelle se cache un sens de la réflexion et un regard sur la condition humaine. Les personnages sont magnifiquement dessinés, les sentiments qui les traversent amènent une complexité très ténu. Michael Mann donne de l'épaisseur à son entreprise et joue sur les aspects. L.A sort des carcans et idées stéréotypés, rien de superficielle à l'horizon. La nuit prend en revanche une grande place, elle est centrale. Son rôle est prépondérant à la tournure de l'histoire, du début à la fin. Les détails de son écriture sont bien soignées. Une atmosphère unique se crée dans Collatéral, tantôt explosive ou à contrario dans la durée, le rythme est réfléchit. On insiste sur ses caractéristiques, les enchaînements, les ruptures ...

Collatéral est un thriller d'excellence, une surprise sans véritablement l’être, un grand film en touts points.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 28 janvier 2013
    Pour ceux qui, comme moi, ne croyaient pas Tom Cruise capable de sobriété. Il est très bon là, dirigé de la main de maître -ou presque- de Michael Mann. Jamie Foxx est tout simplement extraordinaire. Ceux qui aiment le cinéma d'action pur et dur, passez votre chemin. Ceux qui aiment les personnages élaborés, les scénarios plus inventifs et un peu d'action pourquoi pas, courez le louer ou l'acheter, vous ne serez pas déçus.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Michael Mann est comme David Fincher, un des réalisateurs les plus surcoté de Hollywood. Mann vient du téléfilm et lorsqu'il fait du cinema, ça reste...du téléfilm. Mise en scène racoleuse (que d'effets de style !), grain d'image télévisé (numérique !), musique omniprésente (et soulante), etc. Voilà pour la forme. Quand au fond, que dire ? Personnages caricaturaux, scénario basique, invraisemblances, ce film est juste un thriller à peine meilleur qu'un épisode de Miami Vice.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Ce film est tout simplement génial , avec un Jamie Foxx extraordinaire dans son rôle de chauffeur de taxi , et que dire de Tom Cruise , en méchant , terriblement convaincant, sans coeur qui finit par avoir de la compassion pour son chauffeur d'un soir. Le film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, seul bémol , une fin un peu décevante comparé au reste du film mais cependant c'est un très bon film à voir !
    Publiée le 14 janvier 2013
    Après Jack Reacher, je décide de m'attaquer à Collateral, autre long-métrage avec Tom Cruise. Collatéral, un film qui trainait depuis longtemps devant ma télévision sans que j'ai pris le temps une seule fois en plusieurs années de le regarder. Sur les conseils d'un cordial ami, c'est chose faite. Et on peut dire que je ne le regrette pas.
    Tom Cruise, je ne suis pas fan, mais là, il est bluffant de réalisme, quant à Jamie Foxx, il est criant de vérité. Oui, on est dans l'histoire, on se demande tout au long des deux heures quel sort sera réservé à ce bon vieux Max, embarqué contre son gré dans une aventure de folie. Rarement je ne me suis autant questionné sur l'issue d'un film, et je dois dire que c'est assez plaisant de se prendre au jeu et de vivre son rôle de spectateur à fond...
    Je ne sais pas si c'est depuis Drive, mais j'adore les films où la trame se passe à travers une voiture. Une espèce d'ambiance cosy, une proximité avec les acteurs dans un espace plus petit, oui, ce film transpire le réalisme.
    Mais surtout, quel Bande Originale!! Putain mais quel pied! On se régale du début à la fin, les morceaux sont bien choisis et nous embarquent définitivement dans l'univers de Los Angeles.
    Je n'ai qu'un petit regret sur les dernières minutes, un brin moins réalistes, spoiler: avec un Tom Cruise presque bionique et quasiment invincible,
    ce qui m'a quelque peu dérouté et sorti de ma jouissance primaire.
    Ces dernières minutes atténuent le sentiment génial que j'avais à propos de ce long-métrage, mais qu'importe, il s'agit là tout de même d'un grand moment de cinéma.

De grands acteurs, une grande réalisation et une grande bande originale, voilà décidément le cocktail gagnant pour vivre une parenthèse d'anthologie.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un Michael Mann au sommet, avant sa chute dans la deuxième moitié de la décennie : de bons acteurs, un scénario simple mais efficace, une mise en scène travaillée. Je ne comprends pas les détracteurs de ce film qui, au lieu de croire en leurs surestimées compétences en critiques cinématographiques aussi plate qu'un McG, devraient apprendre à écrire correctement avant de s'exprimer !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 14 janvier 2013
    Je dois dire que je connais encore mal Michael Mann mais que sa filmographie m’intéresse cependant. Dans Collateral il met donc en scène Jamie Foxx, que j’apprécie, et Tom Cruise, ce qui me donne l’occasion de peut-être me réconcilier avec le bonhomme.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ce film. Et je n’ai qu’une envie, c’est de le revoir. Ce film représente vraiment tout ce que j’aime. Une photographie hyper léchée et réfléchie, peu d’acteurs mais qui font preuve d’une qualité de jeu redoutable, une bande-son qui sublime l’action du film, un scénario simple mais terriblement efficace, une capacité à mettre le spectateur dans l’embarras pour mieux lui jouir dessus à la fin de la séquence, une réflexion sur la vie et la société, etc, et surtout, attention tenez-vous bien, et surtout, des scènes d’anthologie, des moments de cinéma qui transpirent le film culte. Je ne prendrais même pas la peine d’en citer une, c’est encore mieux quand on les découvre avec des yeux totalement vierges.

Voilà, rien que ça. A part ça j’ai tellement aimé ce film, tellement été capturé par l’intrigue, que j’en ai deux jours après encore du mal à trouver les mots pour qualifier ce film et dire pourquoi il m’a plu plus en détail. Et c’est dans ce genre de situation que j’aime me retrouver : ce film m’a tellement envoyé du lourd que j’en reste littéralement sur le cul et que j’ai juste envie de le revoir, et pas vraiment d’écrire à propos de celui-ci, car Collateral, c’est une véritable expérience de cinéma : il n’y a qu’en le voyant qu’on peut comprendre pourquoi ce film est plébiscité, pourquoi on parle de chef d’œuvre, pourquoi on parle de réalisation de génie.

Bref, un conseil : foncez. J’ai attendu trop longtemps avant de regarder ce film, alors qu’il demeure maintenant pour moi l’un de mes films préférés, au top de ma liste de chefs-d’œuvre, car il a par ailleurs probablement inspiré plus d’un film que j’adore également, Drive en tête, par exemple. Ouais, c’est ça le cinéma que j’aime.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 18 janvier 2013
    Aucun mot n'est assez grand pour définir ce chef-d'oeuvre ! Michael Mann réalise là un film époustouflant et on en ressort estomaqué par tant de maîtrise artistique, accompagné de Tom Cruise qui signe ici une performance prodigieuse (la meilleure de sa carrière et de loin !) et de Jamie Foxx épatant en simple chauffeur de taxi . Avec "Collatéral", le cinéaste frôle carrément la perfection ! Un des plus grands thrillers de l'histoire !
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 9 janvier 2013
    Excellent. Le scenario est parfait sauf peut-être la toute toute de la toute toute fin de la scene finale (raison pour laquelle il n'y a pas 5 étoiles) où il fallait finir par un truc plus percutant. Le reste c'est le sans faute. Tom Cruise, pas toujours brillant, s'est surpassé cette fois. Il est juste excellent. Jamie Foxx idem (un chouya en dessous pour être honnête). La bande son , très correcte. Pas un moment d'ennui. Et la réalisation, ban bah comment dire, ça déchire tout. Le plus drole étant que je ne savais pas que c'était Mann quand je l'ai vu, mais je trouvais que beaucoup de scènes ressemblaient à Heat (du meme réalisateur) comme la façon de filmer les helicos et les highways de L.A. par exemple. Ce mec est vraiment doué. J'adore :)
    Stéphane P.
    Stéphane P.

Publiée le 7 janvier 2013
    Excellent cru du réalisateur Michael Mann, qui ne signe pourtant pas le scénario, mais se contente uniquement de le réaliser. Un casting exceptionnel avec bien en tête ce bon vieux Tom Cruise, qui change de registre avec personnage noir, intelligent qui agit sans aucuns scrupules.
    Que dire de plus? Comme toujours, de très beaux plans, une superbe B.O., de l'action, du suspense et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Vivement recommandé !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Il n'y qu'un seul mot pour décrire ce film : perfection !
    Après son célèbre Heat, Michael Mann revient en tant que réalisateur dans un film jubilatoire, originale et également émouvant avec des augures de coup de point. Tom Cruise signe une prestation prodigieuse mais qui ne vos tout de même pas celle qu'il nous a livré dans Minority Report. Jamie Foxx est excellent mais sa prestation aurait pus être meilleur car il ne s'est visiblement pas très bien adapté à son rôle. Le scénario est originale, innovant et nourrissant.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Ce n'est pas un film d'action . un film très lent . L'histoire est bien mais tout se passe très lentement .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 décembre 2012
    C'est du film hollywoodien.....Spectacle a tout va....Pas trop ma came.
    Publiée le 19 août 2013
    [Collateral], c'est un thriller fort et passionnant, c'est aussi un film à la mise en scène somptueuse où, il faut l'avouer, Micheal Mann se débrouille tel un virtuose. Accompagné d'une B.O excellente, collant parfaitement à l'ambiance du film : thriller nocturne à Los Angeles, et porté par des acteurs magistraux, mention spéciale au duo principal du film : Tom Cruise & Jamie Foxx.