Collatéral
    34198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Publiée le 17 octobre 2012
    Michael Mann très bon réalisateur,nous livre la un thriller d'une efficacité redoutable,jamie foxx joue bien son role mais le meilleur pour moi tom cruise,avec un rôle a sa mesure.la réalisation parfaite et on ne s'enuie pas une seconde.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 4 octobre 2012
    "Entrez dans ce taxi et votre vie en sera changée" ou bien "prenez cet homme dans votre taxi et votre vie en sera changée"? Le personnage de Tom Cruise dirait "On s'en fout". Un film a besoin d'une bonne histoire et ici c'est le cas!
    Publiée le 12 août 2013
    J'adore l'ambiance de nuit qui règne sur ce film cela rend les choses encore plus pesante. C'est très bien filmer avec des acteurs convaincants surtout Tom Cruise qui tient un de ses meilleurs rôles comblés par des dialogues de bonne facture BREF il y'a tout pour plaire sa envoie du lourd !
    Un thriller sombre totalement réussi par Michael Mann.

PS : La scène du Night Club est gigantesque, culte.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 décembre 2013
    Une bonne dose d'action et de suspense avec un Jamie Foxx en timide chauffeur de taxi et un Tom Cruise méconnaissable en tueur à gage froid et charismatique. Seule la dernière partie est peut être un peu longue. Un très bon Michael Mann. (Très bien)
    Publiée le 3 septembre 2012
    Un film énorme avec une idée assez original et une fin inattendue. Les acteurs sont bons tout comme les dialogues qui sont très présent...
    Publiée le 1 septembre 2012
    Sur la base d'un scénario mille fois revu en matière de Thriller, Michael Mann parvient à faire de "Collateral" une réalisation originale, loin de ce qu'on se fait servir d'habitude, à faire de Tom Cruise un acteur capable de sortir de son jeu ultra-normé, héritage de sa carrière de star internationale, à faire de son intrigue classique une histoire haletante, soutenue par une mise en scène innovante, et à faire de son image un panorama très coloré de la ville de Los Angeles. Mais comme la qualité évidente de sa réalisation me force à débecter tout ce carnaval d'éloges presque dithyrambiques, je me vois dans l'obligation de ne pas lui accorder la note maximale, faute à un égo forcené que Michael Mann n'a pas hésité à me bousiller rigoureusement...
    Publiée le 17 novembre 2012
    Rien d'extravaguant, et pas le meilleur de Tom Cruise. Sans plus, et c'est plutôt chiant à regarder, car ça tourne trop dans la crème, rien arrive à son but précis.
    Jack-B
    Jack-B

Publiée le 31 août 2012
    Un polar à la fois terrassant et un aboutissement total des thématiques "manniennes". Le premier volet de la trilogie numérique du maître est un tel étalage de liberté artistique, qu'on se demande depuis quand un tel génie ne s'est pas introduit dans le système hollywoodien?! Collateral poursuit en tout cas ce qui préfigurait dans Ali: les réflexions metafilmiques dessinant le langage de son auteur film après film! Nouveau chef d'œuvre.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Que cette nuit fut mémorable! La beauté de la cité des anges sous son manteau noir constellé de néons rend le voyage des deux personnages magique mais aussi mystérieux, dans un L.A superficiel et parfois vide. On assiste à une histoire tantôt sordide tantôt très excitante entre deux personnages antagonistes, tissant des liens aussi vite qu'ils les brûlent. Les deux acteurs principaux sont énormes, Tom Cruise a la classe et Jamie Foxx est assez touchant et expressif dans son statut de loser soumis à la société qui va subir une métamorphose radicale à son insu. La montée en puissance du scénario et les rebondissements promettent un fort suspense, bien que le film ait du mal à signer d'une conclusion forte. Il ne se révèle alors être au final qu'un mano-à-mano entre deux hommes déterminés. Reste que la trame nous drogue à l'intensité sous improvisation tout en nous clouant devant une ville sans pareil, spoiler: comme lors du passage du loup sur le trajet du taxi
    ...imprévisible et incompréhensible.
    Publiée le 28 août 2012
    Magique. Vraiment magique !! Le jeu des acteurs est époustouflant, la réalisation également, rien de superflu, tout est condensé, efficace. On en ressort tout chamboulé !! A voir, et à recommander !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 27 août 2012
    Quelques années après Heat, un sommet du film de gangster, Michael Mann nous livre Collateral, un thriller noir et très épuré : l’intrigue est resserrée en un lieu (les rues de Los Angeles) et en une nuit. Jamie Foxx joue un chauffeur de taxi embarqué malgré lui dans la randonnée meurtrière d’un tueur à gages, interprété par Tom Cruise. Les deux acteurs trouvent un rôle qui leur convient et qui leur permet d’exprimer tout leur talent, notamment Tom Cruise, plutôt habitué à des rôles de gentils. Le scénario est impeccable. Il est intéressant de voir comment Michael Mann parvient à exploiter tous les ressorts d’une histoire assez simple à la base, et de créer constamment de nouveaux enjeux sans verser dans l’outrance. Chaque victime a son importance, et apporte quelque chose en plus à la relation très ambiguë entre le chauffeur et le tueur. Relation qui ne fera que se complexifier jusqu’au climax final, renversant et vraiment malin. Un film excellent de bout en bout.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 23 août 2012
    Un film d'action percutant et efficace avec un Tom Cruise et un Jamie Foxx très convaincants.
    La réalisation de Michael Mann est impressionnante de beauté tout comme la bande originale.
    De plus, le cynisme social omniprésent dans des dialogues cinglants donne une saveur particulière qui, s'associe bien à la l'atmosphère moite du film.
    Une bonne surprise pour ce film ultra-actuel.
    Publiée le 20 juin 2013
    Super thriller . Je trouve ce film simple mais super dommage que ce film n'est pas ete nomine au oscar du meilleur film . Car c'est un film exeptionnel . Le duo Cruise et Foxx ca colle plutot bien.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 juin 2014
    Collateral, un incroyable thriller signé Michael Mann, 2 heures de pure tension, pas un instant de répits, une nuit d'enfer, j'adore ce genre de film où tout va vite mais rien n'est bâclé, la tension a le temps de bien monter pendant ces 2 belles heures, Mann nous livre encore une fois une mise en scène réglée au poil de cul et une réalisation qui lui est propre, je n'ai jamais vu cette réal ailleurs, un mélange de plans posés et de plans archis nerveux, une immersion totale dans cette nuit mouvementé.
    Le film est en plus porté par un duo juste parfait et très complémentaire, le génial Jamie Foxx se retrouve prit en otage toute une nuit par un Tom Cruise absolument incroyable... c'te look mémorable ...le temps qu'il exécute quelques contrats.
    Surement le meilleur film de Mann pour moi, mais alors Heat me direz vous et bien non Heat n'est pas le meilleur Mann, il est bien plus classique et moins recherché que celui ci, mais bon niveau réal et mise en scène Mann ne change pas ses habitudes, ça reste du très très beau boulot, de plus la bande son est juste superbe, rare sont les bandes sons aussi bonnes sur ce genre de film, en plus de Cruise et Foxx on retrouve d'excellents Mark Ruffalo, Javier Bardem, Jada Pinkett Smith, Barry Shabaka Henley et à signaler la présence de Jason Statham au début.

En bref, un p*tain de thriller !
    Publiée le 1 août 2012
    J'ai été vraiment surpris par ce film. Il est énorme un des meilleurs du genre. Entre infiltration action et baston ce film est bien ritmé. Des acteurs éblouissants. spoiler: J'aime bien la scène dans la boite de nuit avec les chinois.
    Bon que d'émotions ce film est a voir et a revoir tant de fois que l'on peut.