Collatéral
    34198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Barth
    Barth

Publiée le 23 février 2012
    Michael Mann et son équipe signent ce qui s'appelle: la maîtrise. Scénario stupéfiant, réalisation parfaitement contrôlée, musique de James Newton Howard bien faite pour le film, et des acteurs sans défauts. A voir absolument.
    Guillaume D
    Guillaume D

Publiée le 20 mai 2011
    Excellent film ! Tom Cruise est toujours talentueux ! Nous sommes tout de suite plonger dans l'ambiance nocturne et troublante de ce film. Tom Cruise est froid, mystérieux, et impassible. L'action est pleine d'efficacité et le scénario reste très bon. A voir et à revoir !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Michael Mann parvient à construire un thriller original et habilement mené. Un des rares films où Tom Cruise est vraiment convaincant.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Après Ali et Heat Michael Mann réalise Collateral un thriller intense, hyper réaliste qui confirme une fois de plus sont immense talent .

Un scénario très réussi au rythme éffrené ou on est embarqué dans une magnifique Los Angeles de nuit parfaitement bien filmé, une mise en scène virtuose et irréprochable qui nous entraine au milieu de l'action, les plans sont sublime. Les scène d'action sont très réussi, efficace et certaines scènes sont intelligente et on tous un sens bien particulier ainsi que les dialogues qui sont très prenant est parfois démontre une réalité sur cette ville qui fait qu'on ne décroche pas car on a une impression de communiquer avec le film et sa rend le film particulièrement intéressant tous ce rejoint parfaitement bien, et la fin est magnifique et clôt la rencontre opposés de 2 acteurs inoubliable dans ce thriller qui vont donner le meilleur d'eux même et nous faire part d'une excellente interprétation.

A chaque fois que je regarde ce film un mot me vient a l'esprit "Magnifique"!
    Publiée le 10 mai 2011
    Excellent film, de très bons acteurs, une histoire qui tient la route. J'ai vraiment adhérer de l'histoire avec les 5 contrats a honorer. a voir pour ceux qui ne l'on pas vu !
    Publiée le 23 avril 2011
    Excellent thriller alternant entre action et dialogue de réflexion, haletant jusqu'à la fin, un scénario très original, un duo exceptionnel entre un Tom Cruise, misanthrope, et un Jamie Foxx, dans son meilleur rôle : du grand cinéma servi par une superbe BO! Le meilleur film de M. Mann avec Heat
    Publiée le 15 mars 2012
    Michael mann est un très grand rélalisateur et le démontre encore une fois. L'histoire est originale et nous fait vadrouiller à travers la ville tentaculaire de Los Angeles. Mention spéciale à tom cruise qui a su se transformer en se vieillissant pour jouer le tueur à gages, et pour changer de registre du jeune premier qui a l'habitude d'interpreter. Tom cruise n'était pas le meilleur, ni le premier choix, Russell Crowe a refusé le rôle à cause de son emploi du temps surchargé, dommage ça aurait été meilleur en actorat et donc en crédibilité. Jamie foxx s'en sort très bien. Ce film est un excellent thriller, merci mr Mann.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Ça envoie du bois!!!! ce film est une bombe à retardement!
    Publiée le 7 avril 2011
    Je l'ai trouvé très bon, moi qui n'apprécie pas vraiment Tom Cruise j'ai trouvé qu'il jouait vachement bien tout comme Jamie Foxx, l'histoire est bien ficelé et on n'est pas déçu une seule seconde ni même endormi ,elle nous tiens en haleine. Michael Mann, qui m'avait déçu avec Heat mais très peu, se rattrape avec ce film que je trouve très réussi même si on devine facilement la fin du film mais ce n'est pas réellement le but du film, pour moi le plus réussi est l'évolution du personnage incarné par Jamie Foxx, comment un homme timide et solitaire peut changer en une seule rencontre .
    Un très bon film de Mann qui m'a permis de me réconcilier avec Cruise
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 février 2013
    Un énorme polar avec deux acteurs au sommet, Tom Cruise et Jamie Foxx. La mise en scène est ultra élégante, et on est pris dès les premières secondes dans ce chaos urbain. Un très bon Michael Mann.
    Publiée le 2 avril 2011
    Certes la réalisation de Michael Mann apparait très travaillée, mise en scène originale et une image stylisée des plus agréable.Certes le casting joue parfaitement (mention spéciale pour Cruise brillant en acteur à contre-emploi)... Mais c'est tout.Scènes d'action assez ridicules, dialogues moribonds, longueurs récurrentes et un dénouement qui m'a intrigué mais pas enthousiasmé non plus ...
    Je classerai ce film de "thriller américain moyen"
    Bancal.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 29 mars 2011
    Tom Cruise, glacial, vide de compassion et de sentiments, presque inhumain, incarne une véritable machine à tuer dans ce film à la photo magnifique. Michael Mann nous offre encore des plans éblouissants de la Ville, mais a toujours ces mémes gouts musicaux discutables...
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Tom Cruise est ici dans l'un de ses meilleurs rôles. Il est parfais en tueur à gage très froid. La réalisation, signée Michael Mann est comme souvent impeccable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 avril 2015
    Revu ce soir, Collateral (que cette critique risque de vous spoiler au-delà de l'acceptable si vous ne l'avez pas vu) confirme l'impression qu'il m'avait laissée au premier contact et que le visionnage de films comme Thief ou Miami Vice est venu étayer, celle que Michael Mann est aujourd'hui le maître du polar urbain, même si Drive demeure le film du genre que je chéris le plus. Si le scénario se rend coupable de quelques excès en évoluant sans arrêt pour maintenir la tension, quitte à parfois s'avérer léger sur la crédibilité, il demeure quand même très plaisant à suivre. Mais surtout et comme toujours chez Mann, c'est un parfait point d'accroche pour des réflexions plus complexes et une expressivité artistique sans autre équivalent dans le genre que chez Nicolas Windng Refn. Ici, Mann sonde l’abîme fascinante dans laquelle est plongé Vincent, tueur à gages qui embarquera dans son parcours meurtrier Max, un taxi driver lambda joué par un Jamie Foxx très crédible. Il mêle à cette déchirure intime l'air électrisant et saturé de la nuit urbaine, fait vivre L.A. dans chaque recoin, alors que ses personnages en manque d'air sentent tout contrôle leur échapper. L'environnement parait prendre le dessus, se faire toujours plus tangible, comme si la nuit rattrapait les deux hommes. Et même Vincent, monstre de self-control et de froideur, finit débordé par ce monstre incoercible bien plus grand que lui. Ce personnage, véritable cœur noir de Collateral, est d'ailleurs tout sauf un bad guy anodin, et possède une profondeur autrement plus prenante. "I do this for a living, Max." D'accord, on peut arrêter la traduction à un banal "C'est mon métier, Max." Ce serait sans doute louper quelque chose de bien plus viscéral, l'impression que ce tueur auto-proclamé "indifférent" et déserté par toute humanité (au sens amoral du terme) cherche en prenant des vies de quoi remplir la sienne. Qu'il maintient ce contact permanent avec la mort pour s'assurer qu'il existe. Un fait que les jeux entre ombre et lumière et l'atmosphère nocturne viennent faire résonner d'une puissance supplémentaire, et tellement classe qu'elle atteint à nouveau le statut presque iconique que Michael Mann sait souvent trouver. D'ailleurs, pour en revenir à Vincent et aux attributs de fantôme humain que je peux lui trouver, il y a vraiment quelque chose de saisissant à le voir renoncer à tuer Max alors que celui-ci l'a touché mortellement, et qu'il en a l'occasion. Après tout, si tuer était sa façon de vivre, quel sens cela aurait-il eu de continuer alors même qu'il se sait déjà mort. La dernière réplique qu'il lance ironiquement, conscient de sa propre finitude et de la vanité de la vie qu'il aura menée, est aussi lourde de sens. Puis enfin, le jour se lève, le Soleil se rallume alors que lui s'éteint, comme si les deux ne pouvaient pas brûler en même temps. Se glisser dans sa peau aura été pour Tom Cruise l'occasion d'une prestation impressionnante, à mes yeux sa meilleure avec Interview with a vampire. Pendant ce temps là, Max s'est construit en tant qu'homme, a trouvé un peu de ce qu'il désirait être, mais à quel prix ? Un happy-end qui ne rafistolera pas ce qui a été arraché de pureté et d'innocence, et évite de démentir la mélancolie éternelle de l'image. La variété des cadres, le rapport à la virilité, la nuit d'une ville tentaculaire, l'impuissance des hommes et leur combat désespéré : tout Michael Mann est contenu dans Collateral. Avant de revoir Heat, ce film plein de force tranquille et de confiance en son univers artistique est en fait mon film préféré du réalisateur américain.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 9 septembre 2011
    Tres bon film ac un tom cruise qui excelle ds son role et ses repliques qui font mouche, une mise en scene et un script qui ns tiennent en haleine