Collatéral
Note moyenne
4,0
35908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 194 critiques spectateurs

5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2013
Avec Michael Mann à la baguette, "Collateral" se dote d'une réalisation parfaite. En effet, la mise en scène est très réussie pour osciller entre thriller et action. D'autre part, le scénario est vraiment bien écrit puisque le spectateur est entraîné dans l'engrenage infernal. De plus, les acteurs sont très convainquants surtout Tom Cruise qui excelle en tueur. Ainsi, le film nous prend aux tripes pour nous captiver pleinement.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2013
Un polar nocturne tendu et captivant, à la mise en scène efficace et envoûtante mais qui pâtit d’un final bâclé et trop réducteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2013
Un thriller très bien construit de Michael Mann où l'action est très présente. Un personnage principal fort énigmatique, on aimerait bien en apprendre plus à son sujet.
Un très bon jeu de la part de Tom Cruise qui joue son mystérieux personnage avec style.
Collateral, dont l'ambiance est oppressante vers la fin, est un excellent thriller avec un scénario bien monté et une fin magistrale.
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2013
Un thriller grandiose qui se base pourtant sur un scénario extrêmement simple , à savoir la rencontre accidentelle entre un tueur à gage et un chauffeur de taxi . Le film est tout d'abord magnifiquement filmé par Michael Mann avec la très grande maîtrise visuelle qu'on lui connait et qui nous place ici dans un Los Angeles entièrement nocturne et une ambiance très particulière . Mais ce qui fait réellement décoller le film , c'est le duo formé par Cruise et Foxx et la relation qui se noue entre leur personnages . Cruise est parfait dans le rôle du tueur à gage au cynisme ravageur , tout comme Foxx vraiment bluffant en chauffeur de taxi naïf et utopiste qui pour l'occasion n'incarne pas un gros caïd et prouve donc son statut de grand acteur . Les 2 personnages se confrontant bien plus sur leur vision du monde que physiquement , ce film est loin d'être un défilé de scènes d'actions mais un face à face tendu et poignant qui conduit le spectateur à s'interroger lui aussi . L e film étant en plus mis en valeur par une BO éclectique mais de grande qualité .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2013
Déjà pour commencer, j'adore tout ce qui est du style "Road-Movie" comme des films du genre “Le Corniaud” avec “Louis de Funès” et “Bourvil” - “L'œil du mal” avec “Shia LaBœuf” et “Michelle Monaghan” - “Le Transporteur 3” etc... Collatéral est tout simplement génial dans ce genre dans lequel il y'a une magnifique ambiance panoramique de nuit dans “Los Angeles”. Un “Tom Cruise” comme toujours, parfait ! Un “Jamie Foxx” qui pourtant est un acteur que je n'aime pas trop, alors que là je dois admettre que j'l'ai adoré dans ce film sombre ! La B.O envoie pas mal du steak aussi ! Mince, j'ai oublié de préciser l'histoire au début de la critique, l'histoire elle, est franchement superbe à connaître ! En clair, la mise en scène est terrible à voir ! Une fois que tout ça est dit, les deux grands atouts du film, sont le système de chien et chat entre “Tom Cruise” et “Jamie Foxx” qui ne tombe absolument pas dans la caricature et les dialogues qui sont d'une extrêmes finesses démontrants ainsi le visage d'un monde salopard (un dialogue dit de “Tom Cruise” en parlant du mec tombé sur le taxi : «en quoi une crapule comme ce type qui est mort devrait nous préoccuper (nous déranger) alors que des tas de personnes honnêtes meurs chaque jours dans des pays pauvres et que tout le monde n'en a strictement rien à foutre» ! Bref, j'me rappelle plus trop du dialogue exactement mais c'est un truck dans ce genre). Ce film passionnant fait un sans faute donc !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2013
très bon film ou on ne s'ennuie pas du début à la fin, tom cruise est très bon dans son rôle du méchant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Un excellent thriller... Le très bon Michael mann magnifie la ville de Los Angeles en la filmant de nuit, la photographie est vraiment très soignée, c'est très appréciable. Cette palette de couleur sombre fait aussi naître un sentiment de menace dans cette nuit, à l'intérieur de cette ville tentaculaire, fort bien géré par le réalisateur. Jamie Foxx est un chauffeur de taxi attachant, alors que Tom Cruise un tuer à gage, froid et mauvais. Qu'on ne se mente pas, le film est violent par moment. Le scénario est malin, on ne s'attend pas forcément à tout les rebondissements. La fin est magnifique. Les diverses musiques composant la bande originale de James Newton Howard sont toutes très bien trouvés. On suit le déroulement du film sans ennui, sans rejet, on entre complètement dans l'histoire.

Bref, un film "crépusculaire", sombre, noir, d'une maîtrise technique absolument parfaite, magnifiée par un très bon casting. Vraiment un film à ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Je ne me lasse pas de ce film, c'est un véritable chef d'oeuvre.

L'ambiance, les photos, le jeu d'acteur, la mise en scène, la bande son y'a vraiment rien a jeter dans ce film. Ce qui me frappe le plus dans ce film c'est le réalisme de certains scènes ainsi que l'intelligence de tournage. La scène du coyote par exemple ... la voiture ralentie d'un coup plus de bruit ... et la les coyotes qui traversent la route errant dans un milieu non hospitalier pour eux, l'identification a Vincent est immédiate le regard le costume gris, puis la voiture redémarre, un plan flou de MAX sur un plan du regard hagard de Vincent ...

Autre scène dans le club de Jazz ou il exécute froidement le Jazzman puis le respect accordé a la dépouille en prenant soin de mettre ses mains sur la table et son regard qui en dit tellement long "c'était un contrat mais je regrette tellement...."

La scène ou les deux lui volent sa mallette, la froideur de l'exécution, la précision, le son ...

La scène de la boite de nuit, une chose l'intéresse la cible un vrai prédateur, tout ce qui est autour n'est qu'obstacle éphémère ...

etc etc, pour avoir vu ce film des tas de fois je ne m'en lasse jamais, sans doute l'un des meilleurs rôles de Tom Cruise qui prouve dans ce film son implication son talent.

Mike.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2013
Excellent pour ma part ! Les acteurs sont bluffants ! En particulier Tom Cruise, qui incarne Vincent, un sombre tueur à Gages. Pour ma part Tom Cruise signe son meilleur rôle au cinéma !
Ce film manque le chef d'oeuvre à cause de ces quelques incohérences et d’exagération (certains passage sont un peu tirés par les cheveux)
Mais je conseille ce film à tous et à toutes !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 janvier 2013
Ce film donne l'impression d'un scénario bâclé car il repose sur une suite d'évènements fortuites peu crédible.
Trois étoiles malgré cela car il reste très distrayant.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2013
Excellent thriller orchestré par le duo tom cruise et jamie foxx qui excelle dans leur rôle rerspectif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2013
Certainement l'un des meilleurs films de M.Mann, un casting masculin béton (T. Cruise est une fois de plus parfait), le (pauvre) casting féminin (J.Pinkett Smith) est un peu plus léger. Le duel psychologique (et physique) entre le duo principal tient toutes ses promesses, il y a fort à parier que le pauv' Max ne sera plus jamais le même après cette expérience. Niveau BO c'est du tout bon et l'image (aidée par une HD) est superbe.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2013
"Collateral" doit sa réussite grâce à une formidable mise en scène, présentant Los Angeles de nuit, et au sens du suspense que Michael Mann instille tout au long de son récit. Tome Cruise est étonnant dans un rôle de tueur froid, tandis que Jamie Foxx interprète avec réussite un chauffeur de taxi sans problème qui voit sa vie basculer dans la terreur en une nuit. Le duel psychologique que se livrent les deux personnages est prenant, et quelques scènes relèvent d'une certaine tension. A voir.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2013
J'ai vraiment passée un très bon moment !!
Le scènar est ultra tiré par les cheveux et difficilement crédible, mais le jeu d'acteur de Tom Cruise est sensationnel.
On aurait imaginé l'inverse, et qu'ils sont en contre emploi, mais Cruise en méchant et Fox en victime c'est super crédible.
Le thriller est bon, les scènes d'action super travaillés, bref j'ai vraiment aimé.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2013
Michael Mann filme la nuit comme personne et le prouve encore ici avec un polar impitoyable, tendu et passionnant. La caméra est placée et le réalisateur déroule avec virtuosité ce road-movie d'une nuit, ce western urbain qui transgresse les genres et éblouit par sa maîtrise. Le metteur en scène fait de son héros une machine, une extension de son arme, mécanique, métallique jusqu'à teindre en gris métal un Tom Cruise qui se fait terrifiant et robotique, à la manière d'une nouvelle version de Terminator. En face de lui, Jamie Foxx est parfait en homme désespéré et ancré dans la vie, fait de chair et de sang. Excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse