Collatéral
    34204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Publiée le 1 juillet 2012
    Malgré un scénario conventionnel mais bien ficelé ce thriller est de très bonne qualité pour plusieurs raisons. Tout d’abords les deux acteurs principaux de très bonne acabit, Tom Cruise crédible en tueur à gage sans pitié et un Jamie Foxx plein de bon sentiment et fragile en chauffeur de taxi d’ailleurs si on peut faire un face à face entre ses deux acteurs Jamie Foxx est légèrement supérieur à Tom Cruise puisque le changement psychologique de son personnage est crédible et qu’il n’en fait pas trop lors de cette transition spoiler: (en effet alors qu’au début on le voit effrayé et peu confiant en lui il parvient à liquider Tom Cruise à la fin du film).
    La BO est de grande qualité de plus le film est excellemment bien filmé notamment sur les plans de la ville de Los Angeles ou encore dans la boîte de nuit (pour ma part la meilleur scène du film) le scénario est bien rodé et alterne efficacement scène d’action et temps mort. Cependant on peut constater quelques légères incohérences qui n’entachent pas la qualité du film. En bref un très bon thriller à voir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juin 2019
    Une réalisation qui réussit à nous tenir en haleine tout en se déroulant la moitié du temps à huis clos dans un taxi, bien jouée (Tom Cruise a la classe) et agrémentée d'une bonne bande-son.
    Publiée le 1 mai 2012
    Très bon film, acteurs excellents surtout Tom Cruise. Un bon scénario qui se met en route très vite et qui ne cesse de prendre de la vitesse tout au long du film avec un final haletant.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 17 avril 2012
    Tom Cruise et Jamie Foxx très bons. Film saupoudré par un peu de philosophie, mêlé à des acteurs regardant de nuit vers le ciel étoilé à bord d'un taxi tout en s'amenant à une introspection... Voilà le petit "plus" qui fait distinguer Collateral de ses collègues au scénario homogène.
    Publiée le 13 avril 2012
    Long, chiant, triste film que j'ai eu du mal à voir jusqu'au bout! Les acteurs ne sauvent pas cette triste histoire
    Publiée le 13 novembre 2012
    Encore un film culte!!! Super film de michael Mann. La ville la nuit est super bien filmé. Très bonne ambiance. Et pour une fois que tom Cruise fait le méchant et il est crédible.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 28 janvier 2013
    Un polar au top revu dernièrement avec un scénario original de Michael Mann.
    Le duo Fox/Cruise marche à merveille.
    Tom Cruise en tueur à gages cheveux grisonnant et grossi est fort dans ce rôle.
    Publiée le 26 mai 2017
    scénario interessent ! très psychologique finalement avec de bons acteurs ambiance sombre et froide mais très prenant. à voir
    Publiée le 7 avril 2012
    On retiendra surtout l'ambiance nocturne rendue avec excellence, mais également le jeu des acteurs qui incarnent des personnages opposés mais complémentaires et dont le portrait psychologie est assez développé. Ce thriller policier teinté d'action parvient à maintenir un bon suspense du début à la fin, alors qu'une sorte de relation commence à s'établir entre le tueur à gages et le chauffeur de taxi pris en otage. Il ne s'agit cependant pas d'un film dans lequel le caractère des personnages finit par se transmettre de l'un à l'autre, par s'échanger, car chacun restera constamment intègre à sa propre philosophie de vie. Néanmoins, cette rencontre avec un homme dangereux amènera le paisible chauffeur de taxi à devoir passer à l'action pour agir dans l'urgence et oser faire des choses dont il n'a pas l'habitude... Il s'agit d'un film efficace et totalement maîtrisé, même si on pourra lui reprocher un scénario prévisible dans les grandes lignes. Un très bon divertissement à n'en pas douter !
    titiro
    titiro

Publiée le 23 mars 2012
    Y a pas à dire, y sait y faire avec une caméra pour filmer des scènes de nuit Michael Mann. Et pas que pour les scènes de nuit d'ailleurs.
    "Collatéral" restera toujours pour moi un des films les plus impressionnants que j'ai eu la chance de voir au cinéma, sur un très grand écran. D'autant plus que c'était au défunt Gaumont grand écran Italie (je ne me suis toujours pas remis de sa fermeture). C'était très impressionnant par la beauté des images, par l'excellence de la mise en scène, par cette manière incroyable de filmer l'action, et bien sûr pour les scènes d'action. Il n'y a pas de grosses explosions, d'incroyables destructions très bruyantes, mais les images et les plans sont tels qu'on est subjugués et époustouflés.
    De plus, Tom Cruise prouve que quand il veut, il peut être très talentueux, et surtout loin d'être agaçant.
    "Collatéral" est une belle leçon.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 20 mars 2012
    Un bon film, de très bon acteurs, de l'action et assez prenant, à voir !
    Publiée le 17 mars 2012
    Excellent film. Beaucoup d'action, de suspense, un très bon jeu d'acteur. Le changement de personnalité des acteurs est très intéressant. Rien à redire, on ne s'ennuie pas. Une fin un peu trop convenue mais sinon vraiment deux très bon acteurs pour un très bon film.
    Publiée le 7 mars 2012
    On ne s'ennuie pas une seconde devant ce road-movie urbain. Le spectateur est instantanément pris dans cette virée nocturne sanglante dans les rues de Los Angeles. Une réalisation sans faille, limpide. Une claque unique, incomparable. Du grand cinéma!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 3 mars 2012
    Tom Cruise, 1m 21, dentition pleine de fluor, bronzage ultraviolet, la raie sur le côté. Tom Cruise incapable de jouer quoi que ce soit : quand il ouvre une porte c'est mal joué, quand il mâche un chewing gum c'est mal joué, quand il marche il joue faux, quand il dort il joue faux... Et pourtant Tom Cruise qui n'hésite pas à enfiler le costume de superhéros surpuissant, qui donne des coups de lattes à tout un tas de méchants... Tom Cruise président!
    Publiée le 16 septembre 2012
    Collatéral est un des meilleurs films de Michael Mann.
    Tom Cruise et Jamie Foxx sont super, le scénario est bien foutu mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la façon dont est filmé Los Angeles la nuit c'est tout simplement grandiose, je trouve que Michael Mann à un don pour filmer cette ville (autre exemple: Heat).
    Un film sombre, noir, magnifiquement joué, bref un excellent film.