Collatéral
    34204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 juin 2014
    Collateral, un incroyable thriller signé Michael Mann, 2 heures de pure tension, pas un instant de répits, une nuit d'enfer, j'adore ce genre de film où tout va vite mais rien n'est bâclé, la tension a le temps de bien monter pendant ces 2 belles heures, Mann nous livre encore une fois une mise en scène réglée au poil de cul et une réalisation qui lui est propre, je n'ai jamais vu cette réal ailleurs, un mélange de plans posés et de plans archis nerveux, une immersion totale dans cette nuit mouvementé.
    Le film est en plus porté par un duo juste parfait et très complémentaire, le génial Jamie Foxx se retrouve prit en otage toute une nuit par un Tom Cruise absolument incroyable... c'te look mémorable ...le temps qu'il exécute quelques contrats.
    Surement le meilleur film de Mann pour moi, mais alors Heat me direz vous et bien non Heat n'est pas le meilleur Mann, il est bien plus classique et moins recherché que celui ci, mais bon niveau réal et mise en scène Mann ne change pas ses habitudes, ça reste du très très beau boulot, de plus la bande son est juste superbe, rare sont les bandes sons aussi bonnes sur ce genre de film, en plus de Cruise et Foxx on retrouve d'excellents Mark Ruffalo, Javier Bardem, Jada Pinkett Smith, Barry Shabaka Henley et à signaler la présence de Jason Statham au début.

En bref, un p*tain de thriller !
    Publiée le 1 août 2012
    J'ai été vraiment surpris par ce film. Il est énorme un des meilleurs du genre. Entre infiltration action et baston ce film est bien ritmé. Des acteurs éblouissants. spoiler: J'aime bien la scène dans la boite de nuit avec les chinois.
    Bon que d'émotions ce film est a voir et a revoir tant de fois que l'on peut.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Voilà ce que j'appelle un bon film. Celui qui fait plaisir à voir, avec un bon scénario, des acteurs performants, et une réalisation soignée.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un peu en dessous de son sublime "heat", collatéral reste un film de très bonne facture.

Malgré un scénario très facile et léger, et une situation de départ à laquelle je n'ai pas réussi à croire, j'ai ensuite été littéralement transporté.

Très bon jeu d'acteur même si j'ai quelques réserves sur Cruise.
    Visuellement de toute beauté et une mise en scène maitrisée.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 6 août 2012
    Ça va pas très fort en ce moment. Pourquoi me direz-vous? Ben parce que j'enchaîne les déceptions (Batman 3, Rebelle, Mononoké (relatif hein, faut pas déconner ça reste supérieur aux deux autres). Je choisis peut-être pas les bons films va savoir. Toujours est-il que c'est la vie, il y a des hauts et des bas. Y a des bonnes surprises et des plus mauvaises. Y a des jours avec et des jours sans (on va s'arrêter là je crois qu'on a compris). Le soir où j'ai regardé Collatéral, c'était un jour avec. Intrigue très simple : un mec sympa, un tueur à gage, un taxi. Premier acte : on rencontre le chauffeur (tiens, un mec sympa, jolie réalisation), le tueur (on m'ôtera pas de l'idée que Tom Cruise est un bon acteur malgré tout, personnage intéressant), B.O changeante, étrange, donne une certaine ambiance. Idée d'histoire toute bête mais prenante, le tueur et le chauffeur se connaissent de plus en plus entre chaque intervention. Pas mal du tout comme idée. Ça commence bien franchement. Deuxième acte : dans la même veine, ça n'en finit pas, les flics, la relation entre les deux personnages, la scène dans la boîte de nuit... Putain, c'est prenant ce truc! Troisième acte : Whoooa. Là je m'incline. Une scène d'action ultra tendue, la lumière éteinte dans le bâtiment, j'ai la peur au ventre. Course poursuite, ça n'en finit plus. Fin plutôt bien (je sais que ça a déçu certains, moi la dernière phrase de Vincent m'a marqué, du coup ba c'est franchement sympa à voir et très pessimiste comme fin en fait). Verdict : c'est excellent ce film en fait. Surtout la scène d'action à la fin, j'avais jamais été aussi pris par de l'action dans un film. Bref, film beau, très intéressant au niveau des personnages et de la mise en images et surtout très tendu, de plus en plus pour finir ultra tendu sur la fin. Ce film m'a fait de l'effet, j'aime ça. Super thriller, vraiment (pourquoi je n'ai pas encore vu d'autres Michael Mann?).
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 12 septembre 2012
    Un Chef d'oeuvre ! Une histoire pleine d'action et de suspens dans la beauté de LA by night, avec une ambiance tellement belle et reposante. Jamie Foxx vraiment énorme dans le rôle du chauffeur de taxi solitaire et introverti dépassé par les évènements, doublé d'un Tom Cruise tout aussi extraordinaire dans le tueur sans scrupules. Un des plus beaux thrillers réalisé à ce jour !
    Publiée le 28 juin 2012
    On avait laissé Michael Mann sur le décevant Ali, inutile paraphrase du documentaire When we were kings. Après The insider, la déception était rude, même si le film faisait toujours montre de cet exceptionnel talent de metteur en scène et de directeur d'acteurs que possède le réalisateur américain. Le sujet de Collateral avait tout pour être rassurant car ô combien "mannien" : un duo de héros que tout oppose. Déjà, Manhunter et Heat illustraient à merveille cet art du duo. Le bon et le mauvais, simple comme un champagne millésimé. On savait aussi depuis Heat que les ambiances nocturnes sont une de ses spécialités. Collateral est un peu son After hours. Pendant une nuit, il suit un tueur à gages (Tom Cruise) et un chauffeur de taxi (Jamie Foxx) dans une folle descente aux enfers. Sa caméra, légère et surprenante, filme Los Angeles comme elle ne l'a jamais été. La ville ferait presque envie, c'est pour dire. Routes, lumières, reflets, la cité des anges rejette et dévore les images. Dans ses boyaux infinis, le mouvement est perpétuel : le film commence dans un aéroport pour finir dans le métro. La ville se meut autant qu'elle dort au rythme d'une bande originale exceptionnelle (une habitude chez Mann). La caméra numérique haute définition saisit alors ses moindres soubresauts. Les détails ne lui échappent pas, entre temps morts magnifiques (la séquence des coyotes) et scènes d'actions d'anthologie (la fusillade dans la boite de nuit ne saurait trouver d'égal récent). Michael Mann réalise un film de genres. Chaque séquence majeure du film appartient à un style différent. Cela commence comme un buddy movie (film de potes en français, avec le noir sympa et le blanc grincheux), puis continue en thriller, passe par le film d'action, de "jazz", sans oublier la comédie sous-jacente. Et chacune de ces séquences est une merveille de maîtrise, de déférence et d'hommage aux maîtres d'Hollywood. Sans oublier la signature de Mann, ce darwinisme social qui lui est cher et qui le pousse à citer à plusieurs reprises Kubrick. Les héros ne peuvent échapper à leur destin, renonçant toujours aux chemins de traverses. Au point d'y laisser leur vie. Dans les mains d'un autre réalisateur, ce scénario aurait donné un banal film de studio. Dans celles de Michael Mann, il prend l'ampleur d'un long métrage d'auteur pour le grand public.
    Publiée le 26 juin 2012
    Michael Mann au sommet de son art tout simplement ! Avec une mise en scène savant parfaitement alliée séquences d'action et de violence brutale à des séquences envoutantes et des cadres magnifiques de la ville de Los Angeles. L'opposition entre Tom Cruise ( Vincent dans le film) et Jamie Foxx ( Max chauffeur de taxi ) montre un homme banal qui rève de voyager face à un tueur à gage prêt à tout pour réussir sa mission. C'est à dire la rigueur morale face à la rigueur presque obsessionnelle du serial killer. Cette opposition de deux style s'est déjà retrouvée dans d'autres film de Michael Mann comme Heat ( son film référence ). On retrouve ici un Tom Cruise parfait en assassin manipulateur et sans remord. Pour conclure, je dirais que c'est un thriller haletant sachant mélée des scènes d'une rares beautés à des dialogues savoureux remplies d'ironie. C'est juste du bon cinéma !
    Publiée le 24 juin 2012
    Michael Mann réalisateur, Tom Cruise en tête d'affiche, un Jamie Foxx qui réussit à me convaincre, une photographie toujours aussi bonne dans un film de Mann, et les mêmes décors que ceux de Heat : Los Angeles, tout est réunit pour faire de ce film un très bon film d'action, loin de Heat certes mais toutefois divertissant. Cela dit, le film doit son succès grâce à la relation entre les deux personnages principaux (Après Vincent Hanna VS Neal McCauley, Dillinger VS Purvis, voilà Vincent VS Max), marquant par son originalité, une simple banquette les lie, durant tout le film Vincent est situé au collatéral derrière Max (sauf exception après la scène à l'hôpital par exemple), jusqu'à la fin où il se retrouve (vraiment) en face, toujours aussi bien travaillé dans un film de Mann, dont la musique excelle à ce moment. Bref Michael Mann est fidèle à lui même, dès les premières minutes des questions sur le Travail et les passion...les rêves et les projets sont posées par les personnages (Michael Mann adorant et traitant souvent ce sujet dans Heat notamment), certains plans (ceux dans le taxi) et séquences (la scène de boîte de nuit avec en fond la musique Oakenfold Ready Steady Go) font dire que ce film est très bon, de mon point de vue, ce film mérite toutes les bonnes critiques dont il est l'objet. Sans oublier le fun, ce réalisateur aime vraiment le cinéma, et les acteurs qui jouent tous très bien leurs rôles (chapeau bas à Tom Cruise qui joue pour la première fois un méchant, qu'il réussit avec brio) sont dirigés d'une main de maître. En conclusion, c'est du vrai cinéma de divertissement, non prétentieux et remplissant ses promesses : celle d'un film d'action 'originale' de part la base de l'histoire, la relation entre un Taxi Driver et son client, le client est roi et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il se trouve derrière vous et qu'il pourrait vous faire (faire) n'importe quoi comme c'est le cas ici. Magique
    Publiée le 22 juin 2012
    Un film vraiment génial avec de très bon acteurs et une bonne mise en scène de Mann. Certe, l'intrigue et classique mais ce film nous offre une ' sortie nocturne ' sympathique avec un Tom Cruse épatant.
    Publiée le 11 juin 2012
    Super film! J etais un peu sceptique en voyant le resume mais j ai ete surprise, surement un des meilleurs films de Tom Cruise pour moi !
    ermite71
    ermite71

Publiée le 3 juin 2012
    Un très bon film, qui happe le spectateur dès les premières minutes, en même temps, c'est vrai qu'avec Michael Mann, ça aide niveau qualité... Bien que très différent, je n'ai pu m'empêcher de déceler ici des similitudes avec "Drive". Tom Cruise est excellent et inquiétant et les seconds rôles apportent quelque chose de bon. La réalisation est fluide et soignée. En gros, on passe un très bon moment devant Collateral.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 mai 2012
    Un film particulièrement original qui a le mérite de donner à Tom Cruise un rôle totalement différent de ceux qu'il arbore habituellement. Son duo avec Jamie Foxx est à la fois amusant et flippant et l'ambiance du film originale, au coeur de Los Angeles la nuit. La mise en scène est maîtrisée, appuyée par une jolie photographie envoûtante, et le film contient des scènes époustouflantes, alternant des passages calmes et réfléchis (notamment dans le taxi) avec des scènes halentantes et pleines de suspense. Le film se termine en apothéose, la tension montant graduellement pendant deux heures. Niveau Michael Mann, je l'ai en tout cas largement préféré à Heat.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 24 mai 2012
    Collateral, rien que le titre donne envie de le voir! Merci Monsieur Mann, une fois de plus vous a fait le travail dont les spectateurs avaient besoin... Tom Cruise (dont je suis loin d'être fan) en tueur surentraîné qui ne se laisse jamais envahir pas ses sentiments peu importe la situation, et un Jamie Foxx en "humble'' chauffeur de taxi qui ne demande rien à personne, les deux se retrouvant dans une situation haletante. Un excellent film...
    rooky
    rooky

Publiée le 16 mai 2012
    M.Mann nous fait toujours des plans séquences et une photographie sublimes.
    Cette collaboration Cruise/Mann est vraiment intéressante. Tom y joue un rôle qui lui va comme un gant et dont le style, pourtant, ne lui est pas souvent attribué.
    Un film mature si je peux me permettre...