Collatéral
Note moyenne
4,0
35908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 194 critiques spectateurs

5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2013
Après Jack Reacher, je décide de m'attaquer à Collateral, autre long-métrage avec Tom Cruise. Collatéral, un film qui trainait depuis longtemps devant ma télévision sans que j'ai pris le temps une seule fois en plusieurs années de le regarder. Sur les conseils d'un cordial ami, c'est chose faite. Et on peut dire que je ne le regrette pas.
Tom Cruise, je ne suis pas fan, mais là, il est bluffant de réalisme, quant à Jamie Foxx, il est criant de vérité. Oui, on est dans l'histoire, on se demande tout au long des deux heures quel sort sera réservé à ce bon vieux Max, embarqué contre son gré dans une aventure de folie. Rarement je ne me suis autant questionné sur l'issue d'un film, et je dois dire que c'est assez plaisant de se prendre au jeu et de vivre son rôle de spectateur à fond...
Je ne sais pas si c'est depuis Drive, mais j'adore les films où la trame se passe à travers une voiture. Une espèce d'ambiance cosy, une proximité avec les acteurs dans un espace plus petit, oui, ce film transpire le réalisme.
Mais surtout, quel Bande Originale!! Putain mais quel pied! On se régale du début à la fin, les morceaux sont bien choisis et nous embarquent définitivement dans l'univers de Los Angeles.
Je n'ai qu'un petit regret sur les dernières minutes, un brin moins réalistes, spoiler: avec un Tom Cruise presque bionique et quasiment invincible,
ce qui m'a quelque peu dérouté et sorti de ma jouissance primaire.
Ces dernières minutes atténuent le sentiment génial que j'avais à propos de ce long-métrage, mais qu'importe, il s'agit là tout de même d'un grand moment de cinéma.

De grands acteurs, une grande réalisation et une grande bande originale, voilà décidément le cocktail gagnant pour vivre une parenthèse d'anthologie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2013
Un Michael Mann au sommet, avant sa chute dans la deuxième moitié de la décennie : de bons acteurs, un scénario simple mais efficace, une mise en scène travaillée. Je ne comprends pas les détracteurs de ce film qui, au lieu de croire en leurs surestimées compétences en critiques cinématographiques aussi plate qu'un McG, devraient apprendre à écrire correctement avant de s'exprimer !
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2013
Je dois dire que je connais encore mal Michael Mann mais que sa filmographie m’intéresse cependant. Dans Collateral il met donc en scène Jamie Foxx, que j’apprécie, et Tom Cruise, ce qui me donne l’occasion de peut-être me réconcilier avec le bonhomme.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ce film. Et je n’ai qu’une envie, c’est de le revoir. Ce film représente vraiment tout ce que j’aime. Une photographie hyper léchée et réfléchie, peu d’acteurs mais qui font preuve d’une qualité de jeu redoutable, une bande-son qui sublime l’action du film, un scénario simple mais terriblement efficace, une capacité à mettre le spectateur dans l’embarras pour mieux lui jouir dessus à la fin de la séquence, une réflexion sur la vie et la société, etc, et surtout, attention tenez-vous bien, et surtout, des scènes d’anthologie, des moments de cinéma qui transpirent le film culte. Je ne prendrais même pas la peine d’en citer une, c’est encore mieux quand on les découvre avec des yeux totalement vierges.

Voilà, rien que ça. A part ça j’ai tellement aimé ce film, tellement été capturé par l’intrigue, que j’en ai deux jours après encore du mal à trouver les mots pour qualifier ce film et dire pourquoi il m’a plu plus en détail. Et c’est dans ce genre de situation que j’aime me retrouver : ce film m’a tellement envoyé du lourd que j’en reste littéralement sur le cul et que j’ai juste envie de le revoir, et pas vraiment d’écrire à propos de celui-ci, car Collateral, c’est une véritable expérience de cinéma : il n’y a qu’en le voyant qu’on peut comprendre pourquoi ce film est plébiscité, pourquoi on parle de chef d’œuvre, pourquoi on parle de réalisation de génie.

Bref, un conseil : foncez. J’ai attendu trop longtemps avant de regarder ce film, alors qu’il demeure maintenant pour moi l’un de mes films préférés, au top de ma liste de chefs-d’œuvre, car il a par ailleurs probablement inspiré plus d’un film que j’adore également, Drive en tête, par exemple. Ouais, c’est ça le cinéma que j’aime.
SATSANGA
SATSANGA

12 abonnés 227 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2013
Aucun mot n'est assez grand pour définir ce chef-d'oeuvre ! Michael Mann réalise là un film époustouflant et on en ressort estomaqué par tant de maîtrise artistique, accompagné de Tom Cruise qui signe ici une performance prodigieuse (la meilleure de sa carrière et de loin !) et de Jamie Foxx épatant en simple chauffeur de taxi . Avec "Collatéral", le cinéaste frôle carrément la perfection ! Un des plus grands thrillers de l'histoire !
k11-sogood
k11-sogood

28 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2013
Excellent. Le scenario est parfait sauf peut-être la toute toute de la toute toute fin de la scene finale (raison pour laquelle il n'y a pas 5 étoiles) où il fallait finir par un truc plus percutant. Le reste c'est le sans faute. Tom Cruise, pas toujours brillant, s'est surpassé cette fois. Il est juste excellent. Jamie Foxx idem (un chouya en dessous pour être honnête). La bande son , très correcte. Pas un moment d'ennui. Et la réalisation, ban bah comment dire, ça déchire tout. Le plus drole étant que je ne savais pas que c'était Mann quand je l'ai vu, mais je trouvais que beaucoup de scènes ressemblaient à Heat (du meme réalisateur) comme la façon de filmer les helicos et les highways de L.A. par exemple. Ce mec est vraiment doué. J'adore :)
Stéphane P.
Stéphane P.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2013
Excellent cru du réalisateur Michael Mann, qui ne signe pourtant pas le scénario, mais se contente uniquement de le réaliser. Un casting exceptionnel avec bien en tête ce bon vieux Tom Cruise, qui change de registre avec personnage noir, intelligent qui agit sans aucuns scrupules.
Que dire de plus? Comme toujours, de très beaux plans, une superbe B.O., de l'action, du suspense et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Vivement recommandé !
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2013
Il n'y qu'un seul mot pour décrire ce film : perfection !
Après son célèbre Heat, Michael Mann revient en tant que réalisateur dans un film jubilatoire, originale et également émouvant avec des augures de coup de point. Tom Cruise signe une prestation prodigieuse mais qui ne vos tout de même pas celle qu'il nous a livré dans Minority Report. Jamie Foxx est excellent mais sa prestation aurait pus être meilleur car il ne s'est visiblement pas très bien adapté à son rôle. Le scénario est originale, innovant et nourrissant.
A ne manquer sous aucun prétexte !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 décembre 2012
Ce n'est pas un film d'action . un film très lent . L'histoire est bien mais tout se passe très lentement .
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2012
C'est du film hollywoodien.....Spectacle a tout va....Pas trop ma came.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2013
[Collateral], c'est un thriller fort et passionnant, c'est aussi un film à la mise en scène somptueuse où, il faut l'avouer, Micheal Mann se débrouille tel un virtuose. Accompagné d'une B.O excellente, collant parfaitement à l'ambiance du film : thriller nocturne à Los Angeles, et porté par des acteurs magistraux, mention spéciale au duo principal du film : Tom Cruise & Jamie Foxx.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2012
Un film qui demeure assez inconnu et qui aurait dû être plus médiatisé. Le duo Vincent/Max nous laisse en suspend tout le film. Le scénario est très solide, un film à voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2012
Étant superbement bien filmé. Voici un film à la réalisation ultra virtuose, qui malgré des dialogues un peu trop convenus, on se laisseras prendre au suspense de cette trame totalement original sur tout les critères !
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2022
Le personnage torturé par le devoir et sa conscience devient le support idéal pour Michael Mann, qui a déjà exploré des pistes dans « Le Sixième Sens », « Heat », « Le Dernier des Mohicans » et « Révélations ». Autant d’exemples pour tâtonner le même thème, mais en changeant la démarche et le pari est gagnant chez ce réalisateur qui ne se refuse pas un casting de qualité et une mise en scène symbolique. On redécouvre ici, Los Angeles de nuit, avec toute l’intimité que l’on puisse tutoyer tel un polar urbain. Le mal et le bien se donne rendez-vous dans un taxi dont le parcours évoquera la quête bénéfique d’une violence nécessaire.

D’un côté, nous avons un Tom Cruise rigoureux et provocateur, voire presque divinateur. Il incarne Vincent, un tueur à gages qui encourage l’indépendance et les initiatives. Il insuffle le mystère, derrière la carapace rigide de la veste sur-mesure et ses lunettes qui cache son sang-froid. Il croise alors le taxi de Max, tenu par un Jamie Foxx plein d’espoirs et de nuances. Il est maître de son destin et la mise en scène insiste sur le point de vue qu’il entretient avec son véhicule. Il est aux commandes et Vincent est en arrière-plan. Mais au-delà de ce constat, il faut prendre en considération la cité des Anges, où la passion et les vices entretiennent l’inhumanité dans ce petit monde. Max est noyé dans une masse, sans échappatoire possible, si ce n’est le fantasme d’évoluer à un rang qu’il ne saurait atteindre à force de faire marche arrière. Quant à Vincent, lui part de l’avant et ne recule jamais. Il est dans l’improvisation et dans la débauche, à l’image de la ville qui s’illumine et qui se réchauffe, grâce à la chaleur humaine et des néons qui ornent les avenues et toutes les devantures des restaurants ou autres boîtes de nuit.

La course tourne rapidement à l’introspection et ces deux partenaires d’un soir auront pour devoir de se compléter, tout comme le jazz justifie la bande-originale du film noir. Max est maladroit, peu habile avec les mots mais il reste humain avant tout. Vincent apparaît comme le pourfendeur de cette ville, où la loi de la jungle règne, sans que les forces de l’ordre aient un impact décisif sur les drames potentiels. Et plus il parle, plus il en révèle sur l’ombre de la société qui délaisse l’individu au détriment du mouvement et de tous ceux qui se laissent séduire par la facilité. Tout ce que l’on obtient doit se mériter et doit être disputé, car le trésor de Max se situe au-delà du concret et de la frontière de la rationalité. On en revient sur ce rapport à la violence, magnifiquement filmée, mais surtout symbolisée par le conflit entre deux idéologies incompatibles. Les deux personnages confrontent leurs sentiments jusqu’à effleurer cette frontière, palpable, brumeuse et puissante qui les retient dans leur condition soit marginale, soit neutre, soit modeste.

Mann utilise tous ses atouts afin de transcender l’impasse dans laquelle « Collateral » nous amène dangereusement. L’indifférence est-elle dénoncée à juste titre, connaissant cet écosystème sans morale ? On prend aisément le parti de Max, qui évolue au premier plan et qui piétine sur les cendres et les mégots d’une ville qui vit éternellement dans le vice. Elle nous entraîne dans un buddy-movie stylisé à souhait, dans lequel la lumière du jour ne sera pas aussi libératrice pour tout le monde.
araruama
araruama

2 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2013
Bonne idée d'utiliser les acteurs à contre-emploi : Tom Cruise en Cyborg, Jamie Foxx très bon en agneau qui se transforme peu à peu en loup. Un scénario efficace, la ville des anges transformée en jungle crépusculaire, on n'est pas loin du sans faute...Si ce n'est le pantalon trop court de TC qui remonte sur des chaussettes assorties (aux sourcils) et trop courtes (quelle faute de goût !)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2012
Michael Mann très bon réalisateur,nous livre la un thriller d'une efficacité redoutable,jamie foxx joue bien son role mais le meilleur pour moi tom cruise,avec un rôle a sa mesure.la réalisation parfaite et on ne s'enuie pas une seconde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse